Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Comment muscler son périnée ? Exercices et conseils d’ostéopathe

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
muscler périnée exercice
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Le périnée joue un rôle primordial au quotidien. C’est notamment lui qui nous permet de retenir nos urines, nos selles et nos gaz. Il contribue aussi, et de manière importante, au plaisir sexuel.
Il est pourtant fréquent de ne pas savoir où il se trouve, ni à quoi il sert réellement. Ou encore comment en prendre soin.
C’est tout le sujet de cet article.
Qu’est-ce que le périnée ? Comment fonctionne-t-il et quelle est son importance ? Dans quel cas votre périnée a-t-il besoin d’une rééducation périnéale ? Qu’apporte l’ostéopathie en cas de faiblesse du périnée ?
Et pour conclure, comment muscler et tonifier son périnée de manière autonome ?
Toutes les réponses dans cet article, avec notamment des exercices simples à réaliser au quotidien pour muscler votre périnée.

A quoi sert le périnée ?

Le périnée est souvent comparé à un hamac de muscles situé entre le pubis et le coccyx.
Son rôle est de soutenir les organes génitaux, urinaires et rectaux.
C’est donc lui qui vous évite les fuites urinaires, les flatulences et qui vous permet de retenir vos selles. C’est aussi lui qui vous évite notamment une descente d’organes, appelée prolapsus.
Il participe aussi au plaisir sexuel car il augmente les sensations.
Pour cela votre périnée doit être musclé et tonique.

Dans quel cas un périnée peut manquer de tonus ?

  • Plusieurs facteurs peuvent provoquer une distension du périnée.
  • Grossesse et accouchement
  • Le poids de bébé et les changements hormonaux peuvent conduire à un relâchement du périnée.
  • Après l’accouchement, par voie vaginale, ou par césarienne, certaines femmes peuvent constater des symptômes inconfortables. Ces symptômes sont dûs à cette distension du périnée. C’est le cas des fuites urinaires notamment.
  • Mais suite à une grossesse, une rééducation périnéale est très souvent réalisée car elle est entièrement remboursée par la sécurité sociale.
  • Vieillissement
  • Obésité
  • Hyperpression abdominale : dans le cas par exemple de constipation chronique, ou de toux chroniques. Des tensions au niveau de votre ventre appuient sur votre périnée et le mettent en tension à son tour.

Dysfonctions périnéales

Dans certains cas, votre périnée peut présenter un dysfonctionnement qui entraîne des symptômes parfois handicapants.
Les principaux troubles vont être :

  • L’incontinence urinaire ou fécale lors d’un effort. C’est le cas par exemple lorsque vous avez une toux, que vous rigolez, ou que vous faites un effort physique.
  • Perte de sensation durant les rapports sexuels. Le périnée permet de maintenir le vagin serré, et donc de ressentir davantage de plaisir à la pénétration. La contraction du périnée chez l’homme permet quant à elle d’augmenter l’excitation et donc la rigidité de l’érection.
  • La descente d’organes, aussi appelé prolapsus.

Rééducation du périnée

Après un accouchement, la rééducation périnéale est très importante.
Pratiquée par un·e kinésithérapeute ou un·e sage-femme, elle permet de le tonifier. Au quotidien, une bonne hygiène de vie vous aidera à garder un périnée tonique.
Il est important de pratiquer régulièrement une activité physique pour maintenir une bonne tonicité musculaire générale.
Aussi, adopter une alimentation saine, riche en fruits et légumes, vous permet de garder un poids sain. L’apport en fibre évite normalement les problèmes de constipation. Une alimentation variée associée à une pratique sportive permet aussi un meilleur transit.
Il est également important d’aller correctement à la selle en évitant les efforts de poussée excessive.
À savoir !
Dans le cadre d’une suite de grossesse, toutes les femmes ont droit à 10 séances de rééducation périnéale. Ces séances sont entièrement prises en charge par la sécurité sociale.

Périnée et ostéopathie

Précision importante, toutes les techniques utilisées par votre ostéopathe sont des techniques dites externes.
Aucune technique interne, du type toucher vaginal, ou toucher rectal n’est réalisée.
D’une part car elles sont interdites aux ostéopathes, d’autre part car d’autres techniques sont tout à fait efficaces et moins invasives.

L’ensemble des techniques se réalise donc de manière externe. Ainsi, vous n’avez pas à retirer vos sous-vêtements pour la consultation.

Quand consulter son ostéopathe ?

Le périnée est rarement un motif de consultation pour lesquels les patient·es se présentent. En revanche, il est fréquent que des patient·es consultent pour des symptômes qui sont en lien avec le périnée.
C’est notamment le cas des fuites urinaires.

Vous pouvez consulter votre ostéopathe dès que vous constatez l’apparition de symptômes décrits plus haut.

Dans le cas d’un suivi de grossesse, il est intéressant de consulter votre ostéopathe en parallèle de la rééducation périnéale. Cela permet une rééducation plus rapide et plus efficace. La complémentarité entre les deux pratiques permet un meilleur accompagnement thérapeutique.

Que fait un ostéopathe ?

Lors du soin d’ostéopathie, toutes les articulations du bassin sont vérifiées, ainsi que le bon fonctionnement de son système musculaire. C’est en effet le minimum pour une rééducation optimale.
Aussi, l’ostéopathe travaille parfois au niveau des différents organes pelviens. En effet, ces derniers peuvent perturber le bon fonctionnement du périnée et sa tonicité de base.
Quels sont les organes pelviens ?

  • côlon
  • intestin grêle
  • appareil reproducteur
  • système urinaire, avec la vessie notamment

“En consultation, il est important de donner de la mobilité aux organes présents afin d’enlever les tensions, et donc de faciliter la rééducation périnéale. Ou tout simplement de vous permettre de muscler votre périnée de manière autonome.”
Pierre Cantarel
Ostéopathe DO

Combien de consultations sont nécessaires ?

Tout dépend des tensions présentes, de l’intensité et de la fréquence des symptômes. Difficile de vous donner une réponse toute faite, sans vous recevoir en soin.
Mais une à deux séances permettent généralement de bons résultats. D’autres soins peuvent parfois être nécessaires. Par exemple, quand il s’agit de rétablir d’autres sphères en parallèle. Cela permet de récupérer une bonne tonicité périnéale.

Comment muscler son périnée ?

Il est possible de renforcer votre périnée au quotidien, par le biais d’exercices simples à réaliser.
Retrouvez les en détail.
Pour télécharger la fiche d’exercices du périnée, en version imprimable et haute définition, c’est par ici : exercices du périnée

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe professionnel·le, en cabinet ou à domicile. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un ostéopathe qualifié à Toulouse?

prendre rendez-vous

Laissez un commentaire