Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Migraine, mal de crâne et mal de tête : quelles solutions propose l’ostéopathie ?

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
migraine ostéopathie ostéopathe ostéo ostéopathes
Approuvé par un·e ostéopathe DO

« J’ai mal au crâne », » j’ai envie de me cogner la tête contre les murs », ou encore « j’ai mal aux cheveux » sont autant de manières de dire que nous avons mal à la tête.
Plus de 90% des gens ont eu au moins une fois dans leur vie des maux de tête. Mais certain·es d’entre nous vivent avec des migraines de manière régulière. A priori près de 10% de la population.
Voyons ensemble quelles sont les solutions, ainsi que les limites offertes par l’ostéopathie pour lutter contre les migraines.

Pourquoi j’ai mal au crâne ?

Avant de pouvoir soulager vos migraines il est important de déterminer quelles en sont les causes.
Par exemple, une migraine ophtalmique et un mal de tête un dimanche matin après une soirée bien arrosée n’ont pas la même origine. Et par conséquent le traitement pour les soulager sera donc différent. A ce propos, retrouvez notre article complet sur la migraine ophtalmique et ostéopathie.
Sans rester dans la caricature, il est important de comprendre pourquoi vous avez des migraines pour pouvoir les traiter.

Approche ostéopathique
C’est notamment cette approche qui distingue l’ostéopathie de la médecine générale. La cause de votre mal de tête est difficile à diagnostiquer. Le traitement prescrit est davantage palliatif que curatif. C’est-à-dire que le traitement aura pour but que vous viviez mieux avec cette douleur à défaut de pouvoir la guérir.
Votre ostéopathe a une approche différente et considère que ces maux de tête réguliers sont la conséquence d’autre chose. Il est donc important de déterminer ce qui est “l’autre chose”. Afin de pouvoir le traiter et empêcher vos migraines de revenir.
C’est donc pour cela qu’il est nécessaire de bien déterminer la cause de vos maux de tête.

Médecines alternatives, naturelles et complémentaires

Les médecines naturelles ne nécessitent pas la prise de médicament.
Elles offrent des solutions face à des douleurs et maux auxquels vous vous êtes habitué·e et que vous considérez comme normaux.
Comme par exemple, le mal de dos ou encore les douleurs pendant les règles.
Pourtant il n’est jamais normal d’avoir mal.

L’ostéopathie en réponse aux maux de tête

Dans un 1er temps, vous faites un point avec votre ostéopathe. Notamment sur la fréquence de vos migraines, leur localisation. Ensuite, votre ostéopathe va s’intéresser à déterminer l’origine de vos migraines.
Et elle peut être là où on ne l’attend pas ! Des tensions au niveau de votre dos peuvent par exemple provoquer vos migraines. Idem au niveau de votre cou. Plus surprenant encore, votre foie peut être le responsable.
Selon la cause de vos maux de tête, votre ostéopathe emploiera des techniques différentes : ostéopathie crânienne, viscérale, etc.

Que fait l’ostéopathe pour des maux de crâne ?

Les techniques utilisées en cas de mal de tête sont en général douces. Elles permettent notamment de relancer votre réseau vasculaire au niveau du crâne. Pour imager cela revient à effectuer une vidange de votre réseau veineux au niveau de votre crâne. Le tout grâce à des techniques douces mais très efficaces car très précises.

Un travail sur la mobilité de vos articulations permet également de libérer des tensions à l’origine de vos maux de tête.
Selon le diagnostic ostéopathique les techniques peuvent varier.
Pour ne citer que quelques exemples, les techniques seront différentes si vos migraines sont dues :

  • à des tensions liées au stress,
  • à un déséquilibre hormonal,
  • à des tensions musculaires ou articulaires.

Certains conseils hygiéno diététiques permettent aussi de constater des améliorations.
Hydratation, sommeil, alimentation, etc.
Néanmoins, si s’hydrater est relativement facile, bien dormir ne l’est pas nécessairement. Les soins portent sur un rééquilibrage global.

Migraine et ostéopathie, à quels résultats s’attendre ?

Dès la 1ère séance, des résultats sont observables. Notamment en termes de fréquence et intensité de vos crises de maux de tête.

Selon les patient·es et le diagnostic, une séance d’ostéopathie peut suffire pour observer des résultats immédiats et durables.
Dans d’autres cas, plusieurs séances sont indiquées. Notamment lorsque plusieurs facteurs jouent sur le taux d’apparition et l’intensité de ces migraines. Plusieurs séances peuvent être alors nécessaires.

Peut-on consulter un ostéopathe en cas de “crise” de migraine ?

Vous avez mal au crâne et vous en avez marre de vous prendre de cachets ? Ces derniers vous soulagent plus ou moins, pour une période relativement courte ?
Vous pouvez effectivement consulter un ostéopathe pendant une crise. La séance devrait vous soulager rapidement.

Aussi, en cas de crise, pensez à vous hydrater. Bien des migraines proviennent d’une déshydratation. Buvez régulièrement au cours de la journée. Il vaut mieux boire peu beaucoup de fois que l’inverse.

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe professionnel·le, en cabinet ou à domicile. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un ostéopathe qualifié à Toulouse?

prendre rendez-vous

Laissez un commentaire