Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

La réflexologie plantaire pour soulager l’intestin et le microbiote

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
La réflexologie plantaire soulage les intestins
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Votre santé tient de l’équilibre qu’il y a entre votre système immunitaire et les bonnes bactéries qui peuplent votre organisme. Ces bonnes bactéries constituent votre microbiote.
Lorsque l’harmonie de celui-ci est perturbée, il est possible que vous vous sentiez malade. Mais parfois, il peut être difficile de déterminer la source de vos douleurs. Ce qui complique les soins et rend les traitements médicamenteux inefficaces.
La réflexologie plantaire pour les intestins permet d’agir sur vos symptômes, et de retrouver l’équilibre de votre microbiote. Grâce à son approche globale, les résultats sont concrets et durables. Découvrez comment rééquilibrer sa flore intestinale naturellement, grâce aux techniques douces et adaptées de la réflexologie plantaire.

Intestin et microbiote, un équilibre fragile

Le corps humain fonctionne grâce à la présence de micro-organismes avec lesquels il vit en symbiose. Le microbiote intestinal est l’un des plus importants qu’abrite votre organisme. Mais il en existe d’autres : le microbiote cutané, le microbiote bucco-dentaire, ou encore le microbiote vaginal. Pour que vous vous sentiez bien, il est important que ces derniers fonctionnent correctement. Des consultations de réflexologie plantaire à Toulouse peuvent notamment aider et soulager votre microbiote intestinal.

Qu’est-ce que le microbiote intestinal et quel est son rôle ?

Le microbiote intestinal est l’ensemble des micro-organismes qui colonisent les parois de l’estomac, des intestins et du côlon. Ce sont des bactéries, des virus, des parasites et des champignons non pathogènes. C’est-à-dire qu’ils n’ont pas vocation à déclencher des maladies. Cet ensemble d’êtres vivants est aussi appelé flore intestinale. Et elle est propre à chaque être humain.
Composé de 10 milliards de bactéries en moyenne, votre microbiote intestinal est unique sur le plan qualitatif et quantitatif. Le microbiote se constitue progressivement à la naissance. Il est composé par l’environnement avec lequel bébé établit son premier contact lors de l’accouchement. Seule la moitié est communément retrouvée d’un individu à l’autre. Cependant, il semble exister un socle commun de 15 à 20 espèces présentes chez tous les êtres humains, en charge des fonctions essentielles du microbiote.
Il assure notamment une fonction :

  • digestive,
  • immunitaire,
  • métabolique,
  • neurologique.

Qu’est-ce qui provoque son déséquilibre et comment le reconnaître ?

La qualité et la quantité du microbiote fluctue en fonction de plusieurs facteurs :

  • facteurs psychologiques : stress, angoisse, anxiété, choc émotionnel ;
  • facteurs physiques : diversification alimentaire, hygiène de vie, traitements médicaux ;
  • facteurs environnementaux ;
  • facteurs internes : fluctuation des hormones sexuelles comme la testostérone et œstrogène.

Une telle perturbation peut avoir des effets notoires sur la santé en général. Cela peut se manifester par diverses maladies inflammatoires, chroniques ou neurologiques.

Réflexologie et intestins: comment restaurer la flore intestinale naturellement ?

Plusieurs facteurs perturbent donc l’équilibre de votre microbiote. Et cela peut entraîner des troubles dans votre organisme. Pour rétablir l’équilibre, et éviter que d’éventuels troubles liés n’apparaissent, la réflexologie plantaire vous soulage. Grâce à des manipulations douces et adaptées, votre réflexologue vous accompagne pour refaire la flore intestinale naturellement. Notamment en agissant sur certains facteurs qui la détériorent.

Comment refaire sa flore intestinale naturellement : le déroulement de la séance chez votre réflexologue

Pour reconstituer la flore intestinale naturellement, la séance de réflexologie plantaire se déroule en 3 phases.
D’abord, votre thérapeute vous met en condition. La séance débute par une détente des pieds à l’aide d’un massage enveloppant, de flexions, d’extensions et d’étirement. La détente se poursuit par de petits mouvements pour mobiliser les os des orteils.
Ensuite, votre réflexologue entame la deuxième phase. Celle-ci consiste à traiter les zones réflexes de la digestion, notamment, celle de l’estomac, des intestins et du côlon.
Enfin, pour clore la séance, votre réflexologue refait un massage enveloppant des pieds. Cela permet une détente profonde. Des conseils peuvent également venir en complément. Notamment à propos de la nutrition, pour soigner votre microbiote naturellement et avoir de meilleurs résultats.

Intestin et réflexologie : les points d’acupression pour refaire son microbiote naturellement

Pour enclencher le processus d’autoguérison et refaire votre flore intestinale naturellement, votre réflexologue travaille sur :

  • La zone de la réflexologie plantaire estomac, située sur les 2 voûtes plantaires en bord interne sous la ligne du diaphragme. Les acupressions se font par mouvements rotatifs du pouce du bas vers le haut.
  • La zone de réflexologie plantaire pour rééquilibrer la flore intestinale naturellement. Elle est symétrique sur les 2 pieds et se trouve au centre du talon. Votre réflexologue exerce des mouvements rotatifs avec son pouce, un pied après l’autre.
  • La zone du côlon est répartie sur les deux pieds. La stimulation se fait par mouvements rotatifs et suit la trajectoire naturelle du côlon.

Néanmoins, la réflexologie plantaire repose sur une approche globale et individualisée. Le protocole de soins est déterminé en fonction de chaque patient·e, et des facteurs qui dégradent la qualité du microbiote intestinal.

Les bienfaits de la réflexologie plantaire

En plus de soigner la flore intestinale naturellement, la réflexologie plantaire apporte de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit.

Réflexologie plantaire et gros intestins : des effets positifs, peu importe l’âge

La réflexologie plantaire des intestins favorise la circulation de l’énergie vitale. Cela a pour effet d’apporter un état de profonde relaxation au corps et à l’esprit. Ainsi, les adultes et les enfants peuvent en bénéficier selon leurs besoins spécifiques :

  • Diminution du stress. En effet, celui-ci est à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques.
  • Réduction de l’état d’anxiété et évacuation des émotions négatives.
    Redynamisation et harmonisation des fonctions vitales du métabolisme.
  • Activation de la circulation sanguine et lymphatique.
    Amélioration de la fonction neurologique, digestive, cardiaque, pulmonaire et hormonale.
  • Mobilisation des déchets et évacuation des toxines
  • Etc.

Intestin perméable et réflexologie plantaire : les contre-indications

La stimulation des zones réflexes pour restaurer naturellement la flore intestinale est une opération délicate. Elle est réservée aux professionnel·les qualifié·es et personnellement formé·es. La réflexologie plantaire doit donc se faire uniquement chez un·e réflexologue habilité·e.
De plus, elle est contre-indiquée en cas d’inflammation ou de traumatisme récent de la jambe et/ou du pied. Elle ne doit pas être pratiquée si vous présentez un affaiblissement important des défenses immunitaires ou une phlébite.

L’essentiel
Diverses maladies inflammatoires, chroniques ou neurologiques surviennent lorsque le microbiote intestinal est déséquilibré. Il en est de même pour les problèmes de digestion et de transit. La réflexologie plantaire permet de rétablir la flore intestinale naturellement. Une ou plusieurs séances de travail sur les zones réflexes correspondantes permettent de tendre vers une meilleure santé. Une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie doivent accompagner la réflexologie plantaire pour être pleinement efficace et durable. Si les bienfaits sont réels, la réflexologie plantaire doit être pratiquée par un·e réflexologue compétent·e.

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe professionnel·le, en cabinet ou à domicile. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Commentaires

  • Maty says:

    Bonjour, savez vous comment refaire sa flore intestinale naturellement ?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      La réflexologie plantaire est un moyen naturel, efficace et durable pour refaire la flore intestinale. Par ailleurs, il est possible de coupler des séances de réflexologie plantaire avec des séances de naturopathie. Ces deux méthodes douces permettent de refaire naturellement la flore intestinale.
      Bien à vous,

  • Nathalie Pont says:

    Bonjour, merci beaucoup pour votre article. Je pense consulter parce que j’ai des problèmes de microbiote. Pouvez-vous m’indiquer quels sont les moyens de nettoyer son système digestif naturellement ? merci d’avance

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. En effet, la réflexologie plantaire est efficace pour soulager les troubles du microbiote. Cette méthode naturelle aide le système digestif à évacuer naturellement les toxines. Accompagnée d’une bonne hygiène de vie, la réflexologie plantaire permet de vous soulager durablement.
      À bientôt,

Laissez un commentaire