Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Maux de tête et douleurs cervicales : les bienfaits de l’ostéopathie

Whatsapp Messenger Facebook
maux de tête douleurs cervicales ostéopathie
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Migraines, maux de tête, céphalées, ou encore mal de crâne. Ces maux touchent les français·es de manière occasionnelle ou chronique.
Entre 10 et 12 % de la population dans l’hexagone seraient en effet sujets aux maux de tête et migraines. Beaucoup ont cependant du mal à en identifier leur origine.
De nombreuses causes et facteurs peuvent déclencher des maux de tête. Il existe aussi d’ailleurs de nombreux types de céphalées.
L’une des plus fréquentes est la céphalée cervicogénique, ou migraine cervicale, dont l’origine serait au niveau de vos cervicales.
Ce qui crée alors une raideur de la nuque associée à des maux de tête.

Migraines cervicales, céphalées cervicogéniques : de quoi s’agit-il ?

La probabilité d’être touché au cours de sa vie par un mal de tête s’élèverait de 30 à 68%. Et il existe de nombreux types de céphalées :

“J’ai mal à la nuque et à la tête”
Aujourd’hui, on se concentre sur la migraine qui trouve son origine au niveau du cou et des cervicales. Les céphalées cervicogéniques, ou migraines cervicales, sont en effet particulièrement fréquentes. On les classe dans les céphalées dites secondaires, car elles sont attribuées à une cause extrinsèque à votre tête.

Bien que vous ressentiez vos douleurs au niveau de votre crâne, celles-ci peuvent en effet être causées par un trouble à distance. On parle de douleurs projetées, ou douleurs référées. Et en l’occurrence ici, à un trouble ou dysfonctionnement au niveau de votre région cervicale.

Migraine cervicale : les symptômes

Lors d’une migraine cervicale, vous pouvez fréquemment :

    • Ressentir des maux sur un côté de la tête qui commencent à l’arrière du crâne, voire à sa base.
    • Remarquer une raideur au niveau de vos vertèbres cervicales. Vous ressentez d’ailleurs souvent le besoin de bouger votre tête pour soulager les tensions. Néanmoins, certains mouvements de tête peuvent accentuer vos douleurs, comme les rotations ou encore le fait de pencher votre tête en avant.
    • Avoir des douleurs qui s’étendent jusqu’à votre épaule ou bras, du même côté que votre mal de tête. Certains signes comme des nausées ou des vertiges peuvent aussi apparaître dans certains cas.

1

Souffrir de migraine peut impacter la qualité de vie, notamment au travail ou lors d’activités. Une personne qui souffre de migraine doit alors s’isoler, s’éloigner du bruit et limiter toute source de lumière. Les sons, la lumière et même les odeurs peuvent en effet vous être insupportables et empirer votre mal de tête.

Douleurs aux cervicales et maux de tête : quelles sont les causes ?

Vos cervicales peuvent donc être à l’origine de vos maux de tête et migraines. Plusieurs raisons expliquent ce lien :

Des causes anatomiques

    • Un trouble de la lordose cervicale :

La lordose cervicale est la courbure naturelle à concavité postérieure retrouvée dans la partie haute de votre colonne. Certaines études ont montré que chez 78% de patients qui souffrent de céphalées, il existe une modification de la lordose cervicale. Ce qui provoquerait déséquilibres musculaires, puis migraines.

  • L’arthrose cervicale
    Arthrose cervicale et maux de tête sont souvent liés. L’arthrose cervicale provoque en effet des contraintes importantes aux cervicales et peut en plus provoquer des vertiges.
  • Névralgie d’Arnold
    Le pincement du nerf d’Arnold qui se retrouve au niveau de la 2ème cervicale, enclenche une douleur qui irradie d’un seul côté de votre tête, jusqu’à votre œil.

Des causes externes

  • Douleurs cervicales, stress et maux de tête

Le stress provoque des tensions musculaires, mais aussi au niveau de la mâchoire. Notamment en cas de stress2, ainsi que la nuit, ce qui peut alors causer l’apparition de bruxisme.

  • L’hyperconnexion

Une utilisation excessive des écrans peut en effet causer le text neck syndrom3.

  • Un traumatisme, un choc

Un accident ou une chute peut causer une entorse cervicale. Et de ce fait, être à l’origine de vos céphalées cervicogéniques. La prévalence est d’ailleurs plus importante chez les personnes ayant eu des accidents de la route ou encore les personnes ayant subi des traumatismes à la tête ou au cou.

Migraines cervicales : un mal de plus en plus fréquent

Lorsque votre posture est étirée et droite, soit lorsque vos épaules sont alignées avec vos oreilles, votre tête pèse environ 5kg sur vos muscles du cou et du dos.
Lorsque votre tête penche vers l’avant, votre cou agit en point d’appui. Comme une sorte de levier devant soulever un objet lourd.
Ainsi, lorsque vous avez la tête inclinée vers l’avant, à 45 degrés par exemple, la charge que doit supporter votre cou équivaut à 49 lbds, soit environ 20 kg. Et plus l’angle est important, plus le poids supporté l’est aussi. Pour un angle de 60 degrés, la charge supportée s’élèverait à 60 lbs, soit 27 kg.

Dans l’idéal, votre écran devrait être positionné à la hauteur des yeux ou légèrement en dessous. Afin de vous éviter de baisser et d’avancer votre tête vers l’écran.

Diagnostic de la céphalée cervicogénique

Tout d’abord, votre médecin procède à un examen clinique.
Pour poser le diagnostic de la céphalée cervicogénique, il se base sur un certain nombre de critères établis par l’International Headache Societey :

  • migraine sans aura,
  • avec aura4,
  • unilatérale,
  • pulsatile,
  • etc.

Il convient également de procéder à un diagnostic différentiel. Notamment en vue d’éliminer une origine grave de la céphalée ou de la migraine. Comme une tumeur ou encore un trouble vasculaire, entre autres.
Concernant l’imagerie médicale, une radiographie ou une IRM peuvent être réalisées lorsqu’il y a eu un traumatisme : accident de la voie publique, chute, etc. Cela permet d’identifier une éventuelle lésion discale, une sténose cervicale ou encore un écrasement vertébral à ce niveau.

Migraines cervicales : quel traitement ?

En vue de soulager votre migraine et vos douleurs, votre médecin peut vous prescrire des
anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).

Un anesthésiant local peut également être injecté au niveau des muscles présents à l’arrière de votre crâne. Cependant, le soulagement est temporaire.
Ces options de traitements sont à discuter directement avec votre médecin. De notre côté, on se penche sur les méthodes naturelles pour soulager vos migraines cervicales.

Migraines cervicales : quel traitement naturel ?

L’ostéopathie est particulièrement indiquée en cas de migraine, quelle qu’en soit l’origine.
Cette médecine douce et naturelle apporte des solutions curatives et préventives dans la prise en charge des maux de tête. Elle est particulièrement efficace face aux migraines d’origine cervicale.

Soulager la crise migraineuse à l’instant T, mais aussi la prévenir

L’ostéopathe agit pendant, mais aussi en dehors d’une crise migraineuse. Dans le but de calmer rapidement vos douleurs et d’en prévenir la survenue.
Plusieurs séances sont en général nécessaires. Cela dépend notamment de la cause à l’origine de vos céphalées cervicogéniques, mais aussi de chacun.

Corriger les déséquilibres

Les cervicales sont une zone du corps particulièrement fragile et soumises à de nombreuses contraintes. Notamment lors de traumatismes. Comme des accidents ou chocs violents qui provoquent un coup du lapin ou encore une entorse cervicale. Ces traumatismes peuvent déclencher des maux de tête particulièrement violents.
Les douleurs débutent généralement avec des raideurs musculaires, pour ensuite évoluer vers un blocage articulaire. Lorsque cet effet de tension persiste alors, les articulations subissent de nombreuses contraintes qui peuvent entraîner l’apparition d’arthrose précoce. Mais aussi un trouble de la lordose, notamment lors d’une entorse cervicale.
L’ostéopathe effectue , grâce à des méthodes douces, un travail de relâchement des muscles qui s’attache directement sur vos cervicales. Il s’agit notamment du trapèze, qui part de la base du crâne, passe par les épaules et descend au milieu du dos. Ensuite, un travail de décompression de votre système vertébral cervical est réalisé.

Optimiser le fonctionnement du système d’irrigation et de drainage

Votre cou constitue un passage important pour les éléments vasculaires de votre crâne. Ainsi, lorsqu’il existe un blocage musculaire, ligamentaire ou encore articulaire, le passage du sang veineux et artériel peut êtreperturbé. Votre tête est alors moins vascularisée et l’évacuation des déchets n’est pas optimale. Ce qui peut alors engendrer l’apparition de maux de tête.
L’ostéopathie utilise alors des techniques douces de drainage du système veineux. Afin de débloquer le passage vasculaire, qui peut notamment être contraint par les muscles du cou, les fascias, les vertèbres, etc.

Focus sur votre posture

Vos cervicales disposent de capteurs proprioceptifs. Qui servent notamment à renseigner la position de votre tête lors de sa rotation. Ils sont en étroite relation avec vos yeux, et forment le système oculo-céphalogyre.
Mais ce système peut facilement être perturbé. C’est notamment le cas lorsque d’autres capteurs retrouvés de part et d’autre du corps le sont également. Il peut s’agir de troubles de l’ATM comme une mâchoire qui craque, de troubles au niveau des yeux, de l’oreille interne, etc.
Et tous ces capteurs peuvent ainsi impacter votre posture.
Ainsi, votre ostéopathe analyse votre trouble postural. Qui peut venir de vos yeux ou de votre mâchoire, mais également de vos lombaires, de votre bassin, de vos genoux ou encore de vos pieds, entre autres.

Limiter votre fatigue, vous aider à gérer votre stress

Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous êtes fatigué·e ou encore stressé·e, vous avez tendance à monter les épaules et rentrez votre tête ? Cette position est relativement néfaste puisqu’elle accentue l’effet de compression sur vos cervicales. Retrouvez notre article sur le sujet : cervicalgie et stress sont liés.
Votre ostéopathe vous aide alors à corriger cette posture grâce au relâchement des muscles de vos épaules et de votre cage thoracique. De même que les tensions que le stress provoque. Un travail global est effectué sur votre colonne, votre cage thoracique, votre diaphragme mais aussi les membranes présentes au niveau de votre crâne. Les tensions cervicales peuvent aussi avoir un impact sur votre sommeil, votre cycle hormonal, votre digestion, etc.

Notes et réferences

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous
  1. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/migraine/symptomes-facteurs-declenchants-evolution#:~:text=La%20migraine%20est%20une%20c%C3%A9phal%C3%A9e,sur%20la%20qualit%C3%A9%20de%20vie.
  2. https://oppq.qc.ca/blogue/maux-de-tete-probleme-cervical/#:~:text=La%20c%C3%A9phal%C3%A9e%20cervico%2Dg%C3%A9nique%20est%20commune%20aux%20personnes%20stress%C3%A9es%20ou,de%20t%C3%AAte%20d’origine%20cervicale.
  3. https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/douleur/articles/15694-text-neck-syndrome.htm
  4. https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=migraine-avec-aura#:~:text=La%

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Laissez un commentaire