Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Maigrir à la ménopause grâce à la naturopathie

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
Maigrir à la ménopause grâce à la naturopathie
Approuvé par un·e ostéopathe DO

La prise de poids lors de la ménopause est un symptôme parmi d’autres. Nous faisons ici un focus sur la prise et/ou la perte de poids durant la ménopause. Car maigrir à la ménopause grâce à la naturopathie est une demande fréquente. Et vous pouvez consultez un·e naturopathe pour perdre du poids durant la préménopause et ménopause.

La période de la ménopause peut être une période exigeante, voire difficile pour certaines femmes. Tant physiquement qu’émotionnellement.
La question du poids peut devenir un sujet central pour de nombreuses femmes ménopausées. Il s’agit pourtant d’un sujet à considérer d’un point de vue plus global. C’est justement ce que la naturopathie propose comme approche. Afin d’envisager une perte de poids saine, qui s’inscrit dans une vision plus globale. Pour être en bonne santé, et avoir un poids santé. Une approche qui considère à la fois votre équilibre physique et émotionnel pour un équilibre global.

Prise de poids lors de la ménopause

La ménopause est une étape normale, par laquelle chaque femme passe. Il s’agit d’un processus chargé en hormone, qui peut ainsi entraîner plusieurs symptômes. Et notamment des variations de poids. Pour soulager vos symptômes liés à la ménopause, un·e naturopathe à Toulouse peut vous accompagner. Au travers d’une approche globale, la naturopathie soulage vos symptômes et vous apporte du bien-être. Pour mieux vivre cette étape.

La ménopause : une étape de transition

La ménopause est une étape de transition normale et naturelle.
Il faut sortir des légendes qui entourent ce sujet. La fin de la période de la reproduction chez la femme n’est pas le signe d’un déréglement. Ni d’une perte de valeur en tant qu’individu·e.
Les magazines, les ouvrages médicaux ont pris l’habitude de parler de la ménopause comme d’un problème. D’une chute, d’un effondrement hormonal. Le choix de ces mots conduit à une perception erronée et négative de cette période. Et alimente de nombreux tabous autour de la ménopause. Ce qui conduit certaines femmes à vivre cette période en silence et isolées.
Pourtant, il s’agit d’un processus physiologique normal durant lequel il est tout à fait possible d’être bien dans sa peau et dans sa vie.
La ménopause n’est pas un problème à résoudre, mais un processus naturel à accompagner.

Comment expliquer la prise de poids lors de la ménopause ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer des variations de poids lors de la ménopause. Il s’agit notamment d’une période chargée en hormones, qui peuvent être à l’origine de cette prise de poids. Vis à vis de ces facteurs, la naturopathie peut agir. Pour soulager les symptômes de la ménopause et réguler votre poids.

Le rôle des oestrogènes et de la progestérone dans la prise de poids à la ménopause

La diminution des niveaux d’œstrogènes durant la ménopause peut affecter le métabolisme et la façon dont votre corps stocke les graisses. En effet, les œstrogènes jouent un rôle important dans la régulation de l’appétit et du métabolisme. Ainsi que dans la distribution de la graisse corporelle.
La diminution des oestrogènes conduit à une augmentation de la masse grasse et à une diminution de la masse musculaire. Or, votre masse musculaire consomme plus d’énergie au repos que la masse grasse.

En parallèle, la testostérone est produite à plus faible dose également. Sauf que cette hormone aide à maintenir la masse musculaire maigre et à brûler les graisses.

Ces changements hormonaux modifient la répartition des graisses dans le corps de la femme. Elle est ainsi davantage stockée au niveau du ventre, au lieu des cuisses et hanches.

Thyroïde et prise de poids à la ménopause

La diminution de la production de la progestérone et d’œstrogènes a une incidence sur la thyroïde. Ce qui entraîne un ralentissement du métabolisme. Le corps consomme moins d’énergie pour assurer ses fonctions vitales. Ainsi, même en diminuant l’apport calorique quotidien lors de la ménopause, il est possible de prendre du poids.

La ménopause est-elle la seule en cause dans la prise de poids ?

La ménopause n’est pas la seule cause d’une potentielle prise de poids. D’autres facteurs sans lien direct avec la ménopause peuvent avoir une influence sur votre poids. Notamment :

  • la prise de certains médicaments et traitements hormonaux utilisés pour traiter les symptômes de la ménopause,
  • le stress,
  • la consommation de tabac, d’alcool ou de certains médicaments,
  • un déséquilibre alimentaire et/ou des carences nutritionnelles,
  • des troubles du sommeil,
  • le manque d’activité physique.

Naturopathie, poids et ménopause : comment perdre du poids à la ménopause ?

Vous pouvez vous faire accompagner par votre naturopathe durant la préménopause puis tout au long de votre ménopause. À travers une approche globale qui s’intéresse à votre quotidien et vos habitudes de vie, la naturopathie permet d’équilibrer votre organisme.
Concernant les variations de poids, votre naturopathe peut vous aider à stabiliser ce dernier. Et à maigrir avec la naturopathie si vous le souhaitez.

Maigrir à la ménopause et naturopathie : une approche globale et personnalisée

L’approche globale de la naturopathie permet une action ciblée sur la perte de poids. En effet, cette prise de poids est multifactorielle. Agir naturellement sur l’ensemble des facteurs qui contribuent à l’apparition des symptômes de la ménopause permet de gagner en confort au quotidien. Et de maigrir.

La naturopathie propose un accompagnement global et sur mesure pour chaque femme. De multiples approches naturelles sont sélectionnées en fonction de vos besoins spécifiques pour vous aider à maigrir durablement :

  • alimentation,
  • fleurs de Bach,
  • phytothérapie,
  • huiles essentielles,
  • etc.

Équilibre hormonal, ménopause et naturopathie

Prendre ou perdre du poids à la ménopause dépend en grande partie de votre équilibre hormonal.
Afin d’écarter tout dérèglement hormonal, il est conseillé d’effectuer un bilan sanguin complet : hormonologie et bilan thyroïdien. Nous vous conseillons d’en parler avec votre médecin directement.

Au niveau du profil hormonal de la ménopause, le ratio oestrogène/progestérone est particulièrement important afin de prévenir des déséquilibres.
Plusieurs organes jouent un rôle dans le maintien de l’équilibre hormonal. La naturopathie se concentre notamment sur eux pour limiter votre prise de poids, ou faciliter votre perte de poids.

Glandes surrénales et ménopause

Les glandes surrénales produisent des hormones adaptatives qui apportent une réponse au stress. Elles produisent aussi des hormones sexuelles en petite quantité.
Le stress peut épuiser ces glandes surrénales, qui n’arrivent plus à produire suffisamment d’hormones sexuelles. Or durant la ménopause, elles compensent la production de ces dernières, habituellement assurée par les ovaires.

Les surrénales ne peuvent alors plus effectuer le relai hormonal des ovaires, ce qui conduit à un déséquilibre hormonal. La naturopathie aide à soutenir les glandes surrénales et à travailler sur votre stress. Cela vous apporte un mieux-être global, et facilite ainsi la transition vers la ménopause.

“Dans le cas de stress avec des pulsions alimentaires, il est intéressant d’avoir recours à une plante, le Griffonia Griffonia simplicifolia. C’est un précurseur de la sérotonine, neurotransmetteur qui a un rôle fondamental dans la régulation des troubles alimentaires, de l’anxiété, du cycle veille-sommeil, etc.”
Marie Cavaillé, Naturopathe à Toulouse

Foie et ménopause

Le foie joue un rôle important dans l’équilibre hormonal, notamment par son action de filtrage. Lorsqu’il n’arrive pas à assurer son rôle de filtre correctement, cela peut conduire à un déséquilibre hormonal. Et donc à un ratio oestrogène/progestérone déséquilibré. Qui peut conduire à divers symptômes, dont la rétention d’eau, ce qui entraîne alors une prise de poids importante.

Intestin et ménopause

L’intestin quant à lui joue également un rôle dans le maintien de l’équilibre hormonal lors de la ménopause.
Un transit régulier permet une bonne élimination des déchets de l’organisme. En effet, le foie filtre les déchets. Puis il les associe avec des molécules qui permettent de les rendre solubles et excrétables dans la bile. La bile, elle, permet l’évacuation des déchets via les selles. Elle est libérée dans l’intestin lorsque vous mangez. Puis une partie de la bile est réabsorbée dans l’intestin.

Si votre transit est lent, une quantité plus importante de déchets est réabsorbée. Et cela augmente la charge de travail du foie.
Pour soulager votre foie et vos intestins, votre naturopathe peut vous aider. Notamment grâce à un travail sur votre alimentation.

Thyroïde et ménopause

Un déséquilibre de la glande thyroïdienne peut ralentir tout votre métabolisme. Et ainsi entraîner une prise de poids.

Car le ralentissement du métabolisme conduit notamment à un ralentissement de la digestion, et favorise la constipation. Constipation qui favorise à son tour la réabsorption des déchets hormonaux excrétés par la bile. Ce qui conduit à une surcharge hépatique, c’est-à-dire que le foie est sur-sollicité.
Ainsi, le foie subit souvent les déséquilibres et dysfonctionnements d’autres organes. Un travail de naturopathie permet de le renforcer et de le soutenir. Afin qu’il soit moins sujet à tout cela. Votre naturopathe peut également vous aider à trouver des solutions pour redynamiser votre organisme afin de vous procurer un mieux-être global.

Sommeil ménopause et naturopathie

Le sommeil est un facteur important dans la prise et la perte de poids1. Il est le principal régulateur de l’activité de leptine et de ghréline, deux hormones digestives :

  • Ghréline : responsable de la sensation de faim, elle est davantage produite si vous ne dormez pas suffisamment.
  • Leptine : induit la sensation de satiété, sa production diminue si vous êtes en manque de sommeil.

Les troubles du sommeil peuvent perturber l’activité de ces hormones et affecter votre poids. La naturopathie peut améliorer votre sommeil grâce à différentes approches : plantes médicinales, huiles essentielles, techniques de relaxation, etc.

“Pour les troubles du sommeil liés au système nerveux et à la sphère digestive, boire des infusions de mélisse, le soir, peut être intéressant pour son action calmante et apaisante.
Dans le cas d’insomnies, je conseille la prise de valériane sous forme de complément alimentaire. Elle favorise l’endormissement et la détente.”
Marie Cavaillé, Naturopathe à Toulouse

Alimentation ménopause et naturopathie

Durant la préménopause et la ménopause, l’alimentation doit pouvoir soutenir les glandes surrénales et le système endocrinien. Une alimentation saine et variée facilite la perte de poids. Cependant, l’idéal reste de définir un plan alimentaire spécifique à vos besoins et envies directement avec votre naturopathe. L’objectif est de conserver du plaisir lors de vos repas pour faciliter une perte de poids durable.

Protéger son foie et limiter l’exposition aux xéno-oestrogènes durant la ménopause

Adopter une alimentation qui soutient votre foie permet de réguler votre poids.
En effet, limiter la charge du foie permet de faciliter son bon fonctionnement. Pour rappel, le foie joue un rôle important dans l’équilibre hormonal.

L’alimentation permet également d’éviter un déséquilibre entre oestrogènes et progestérone causé par les xéno-oestrogènes.

Les xénoestrogènes sont des composés chimiques artificiels ou naturels qui peuvent interférer avec les effets des oestrogènes dans le corps. Ils sont présents dans votre quotidien : aliments, produits de soins, produits ménagers, plastique, etc.

L’exposition à ces composés peut avoir un impact sur la prise de poids car ils perturbent l’équilibre hormonal dans le corps.

Pour éviter ce déséquilibre, il est important de limiter votre exposition aux perturbateurs endocriniens. Pour cela :
privilégier une alimentation bio et de saison,
préférer les contenants en verre, acier inoxydable ou céramique plutôt que ceux en plastique,
limiter les produits laitiers,
réduire la consommation d’alcool.

Compenser partiellement la baisse d’oestrogènes

Les œstrogènes ont une influence sur le métabolisme des graisses et des sucres, ainsi qu’une influence sur la régulation de l’appétit et de la satiété.
Lorsque les niveaux d’œstrogènes dans le corps sont perturbés, cela peut entraîner une augmentation de la prise de poids et de la graisse corporelle, ainsi que des changements dans la distribution des graisses dans le corps.

La consommation de phyto-oestrogènes permet de compenser en partie la diminution de production d’oestrogènes.
Voici quelques exemples d’aliments qui contiennent des phyto-oestrogènes :

  • légumineuses,
  • graines de lin moulues,
  • graines de citrouille ou tournesol,
  • trèfle rouge en infusion ou micro-pousses,
  • fenouil,
  • tofu, miso, tempeh,
  • etc.

Consommer suffisamment de protéines

La consommation de protéines permet :

  • de maintenir la masse osseuse et musculaire,
  • la production hormonale.

Les sources de protéines sont multiples : viande, poisson, fruits de mer, oeuf, tofu, etc.

Si vous êtes végétarien·ne ou flexitarien·ne, il est important de veiller à l’apport de bonnes protéines. Une consultation avec un·e naturopathe permet de faire un point sur les sources de protéines adaptées à vos choix alimentaires.

Faciliter la digestion

Au fil des années, le système digestif ralentit. C’est pour cela que vous digérez moins facilement certains types d’aliments.

Les enzymes digestives sont des molécules chargées de dégrader les aliments en fractions plus petites. Cela permet à votre organisme d’absorber les nutriments dont il a besoin. Mais lorsque vous prenez de l’âge, ces enzymes diminuent.

C’est pourquoi vous avez plus de mal à digérer les aliments gras par exemple, ou encore les protéines. Or, plus votre digestion est facilitée, plus il est simple de perdre du poids.

Pour faciliter la digestion, il faut :

  • intégrer des acides gras omégas 3 EPA/DHA,
  • consommer de la vitamine D3,
  • réduire le sucre,
  • privilégier des huiles de première pression à froid, comme huile d’olive ou huile de colza,
  • éviter le gras cuit du type friture,
  • limiter les aliments ultra-transformés,
  • consommer des légumes,
  • manger quelques heures avant d’aller se coucher.

Plantes, phytothérapie, compléments alimentaires et naturopathie

Selon votre profil et les causes sous-jacentes à votre prise de poids lors de la ménopause, votre naturopathe établit un plan personnalisé.
De nombreuses plantes peuvent soutenir votre organisme en période de ménopause. Un bilan sanguin complet permet d’affiner la recommandation des plantes les mieux adaptées de manière personnalisée. En effet, certaines plantes qui présentent pourtant des vertues sont déconseillées dans certains cas de figure.

Par exemple, le trèfle rouge est recommandé pour ses vertus nourrissantes et alcalinisantes. Il est aussi riche en phyto-oestrogènes. Mais il est déconseillé aux femmes qui ont des règles hémorragiques car il fluidifie le sang.

Tout cela est abordé lors de la consultation et votre naturopathe vous recommande les meilleurs compléments pour vous.

Activité physique, ménopause et naturopathie

L’activité physique fait partie des piliers d’une bonne santé.
Une consultation avec un·e naturopathe permet également de faire un point sur les facteurs qui limitent votre activité physique :

  • douleurs,
  • inflammation,
  • fatigue,
  • etc.

Pour perdre du poids à la ménopause, l’activité physique régulière est indispensable. Elle permet de limiter la perte de masse musculaire et de maintenir un poids stable plus facilement.
Votre naturopathe peut vous conseiller sur l’activité physique la plus adaptée en fonction de vos goûts, de votre état de santé et de votre mode de vie.
L’exercice physique permet également d’augmenter la circulation sanguine et lymphatique. Ce qui réduit la rétention d’eau et facilite l’élimination des déchets.

Son action porte aussi sur l’équilibre hormonal, le stress, et le sommeil. Ce sont des facteurs importants dans la prise de poids, et la santé de manière plus générale.

L’essentiel

Maigrir à la ménopause et naturopathie, pourquoi consulter ?

  • Approche globale et personnalisée, pour vous apporter du confort au quotidien
  • Aide à la perte de poids, soulagement des symptômes associés à la ménopause, maintien de l’équilibre hormonal, etc
  • Travail sur la prise de poids et sur les causes sous-jacentes
  • Mieux-être général, résultats durables

Notes et références

Besoin d’un rendez-vous avec un·e naturopathe aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e professionnel·le. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Pour vous soulager durablement.

prendre rendez-vous
  1. https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1545_SommeilProbPoidsNouvPistInte.pdf

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Laissez un commentaire