Votre mâchoire craque ?
Un petit bruit discret, parfois au cours d’un repas. Au début, vous ne le remarquez pas nécessairement. Mais de jours en semaines, vous réalisez que votre mâchoire claque de plus en plus souvent.
Il est possible d’y mettre fin naturellement, grâce à l’ostéopathie. En effet, votre ostéopathe détermine pourquoi votre mâchoire craque et surtout comment y remédier.
J’ai la mâchoire qui craque docteur
Elle craque, elle claque, elle grince, appelez-le comme vous l’entendez.
En tout cas, votre mâchoire fait un bruit tout à fait inhabituel ces derniers temps.
La mâchoire est une articulation que l’on appelle articulation temporo-mandibulaire (ATM)1.
On la sollicite au quotidien.
Que ce soit pour bailler, croquer dans une pomme, rire à pleine dent ou mâcher un aliment, votre mâchoire change de forme plusieurs fois par jour. A chaque fois, elle s ‘entrouvre de façons différentes.
Aussi il est possible de la bouger un peu de gauche à droite.
Pourquoi ma mâchoire craque ?
Votre articulation temporo-mandibulaire (ATM) se compose de deux parties.
Deux ATM relient donc la mandibule : mâchoire inférieure, avec le sommet du crâne, au niveau des oreilles.
Les ATM s’actionnent de façon à ouvrir et fermer la mâchoire au quotidien comme des charnières.
Toute cette mécanique est particulièrement complexe et fragile.
Il suffit d’un petit dérèglement pour entendre sa mâchoire claquer. L’harmonie des ATM se distend. Légèrement déplacées, elles ne peuvent pas permettre à la mandibule de se remettre à sa place comme avant sans faire un effort supplémentaire.
D’où le craquement ou claquement que vous pouvez entendre. Lorsque votre mâchoire craque, votre corps vous prévient que quelque chose n’est plus complètement à sa place2.
D’où vient mon problème de mâchoire qui claque ?
Alors pourquoi ma mâchoire claque-t-elle ? D’où vient le problème exactement ?
40% à 60% de la population a déjà eu un problème de mâchoire qui claque.
La réponse est complexe, car le claquement de la mâchoire peut avoir des sources multiples.
Stress
Votre corps est votre plus grand messager.
Comme vous avez pu le remarquer, il n’est pas rare que les symptômes de ce dernier traduisent votre état d’esprit.
Se sentir un peu ballonné·e lorsqu’on stresse avant une prise de parole en public.
Le mal de tête lors d’une fatigue émotionnelle.
Serrer les dents lorsqu’on est en colère ou qu’on ne sait pas comment réagir à une situation.
La somatisation est un état réel sous lequel votre corps cherche à exprimer une contrainte psychologique profonde.
Le stress peut avoir un effet sur l’apparition d’un claquement de mâchoire. Conditions de travail, tension familiale, changement d’habitude etc…
Identifier l’origine de ce dernier peut vous aider à prendre du recul sur la situation et trouver des solutions adaptées.
Votre ostéopathe peut aussi vous aider à diminuer votre état de stress.
Problème dentaire
Opération des dents de sagesse
Ce motif de consultation se retrouve fréquemment avec des patient·es opéré·es de leurs dents de sagesse.
Durant cette opération, votre bouche s’ouvre au maximum pendant un assez long moment. Parfois votre articulation s’en retrouve subluxée. Ce qui peut conduire à l’apparition de troubles de la mâchoire, comme le fameux claquement.
Une mauvaise chute ou un coup peuvent aussi dérégler les ATM, tout comme une dent déchaussée.
La mâchoire est une partie du corps particulièrement sensible.
Pour soigner votre mâchoire qui craque, soyez attentif·ves aux éventuels problèmes dentaires. Ils peuvent survenir quelques jours ou semaines précédant l’apparition des premiers craquements3.
Troubles ORL
Il est très fréquent de trouver un lien entre certains troubles ORL et une mâchoire qui fait du bruit.
Par exemple, certain·es patient·es vont réaliser que leur mâchoire qui grince fait suite à une extraction dentaire. Et que depuis leurs oreilles sifflent aussi, on parle d’acouphènes.
Ceci n’est qu’un exemple. Votre mâchoire et sphère ORL sont très liées.
SADAM
Le SADAM, ou syndrome algo-dysfonctionnel de l’articulation temporo-mandibulaire, est un syndrome qui regroupe tous les troubles de la musculature posturale, masticatrice ou de l’ATM.
On évoque ce syndrome lorsque plusieurs signes sont présents simultanément. Par exemple, vous avez la mâchoire qui craque, mal à la tête et une raideur à la nuque et aux épaules.
Mâchoire et ostéopathie
A la recherche d’une solution pour régler votre problème de mâchoire ?
Écartez en premier lieu la cause dentaire et prenez un rendez-vous avec votre dentiste. Et parlez-en à votre ostéopathe.
Mâchoire bloquée, luxée, ou qui craque et ostéopathie
Souvent en consultation les patient·es indiquent que ce qui les dérange le plus c’est de ne plus pouvoir ouvrir la bouche entièrement. Pour bailler, ou manger certains aliments par exemple.
A la longue, des douleurs au niveau des cervicales et du dos peuvent aussi apparaître. De même que des douleurs à répétition au crâne.
Un problème de mâchoire qui craque ne doit pas traîner sans traitement. Cela évite justement d’en arriver à ces situations.
Quelles sont les techniques employées par votre ostéopathe ?
Il n’est pas nécessairement utile de faire craquer votre mâchoire. Et ce, même si votre mâchoire est totalement bloquée. Il existe des techniques douces.
Il est possible de travailler sur l’articulation en elle-même et principalement sur votre ménisque pour le détendre et l’assouplir.
Il y a aussi un gros travail effectué sur votre crâne.
L’approche de l’ostéopathie est toujours globale.
Durant la consultation votre ostéopathe s’attache à trouver les zones de votre corps qui influent sur votre mâchoire.
Inversement son action détermine toutes les zones où des tensions apparaissent à cause de votre mâchoire.
Ce travail est important. Puisque si votre ostéopathe ne s’occupe que de votre mâchoire, les tensions autour, entraînent d’autres douleurs. Peu importe la cause ou les conséquences.
Douleurs dentaires et ostéopathie
Un travail sur vos dents directement, s’envisage notamment si vous avez des douleurs dentaires.
En effet, ces douleurs dentaires peuvent être à l’origine de votre problème de mâchoire. Ce qui entraîne de mauvais appuis et donc une déviation de votre articulation. Qui entraîne à son tour un craquement.
Approche posturale
Votre ostéopathe vérifie aussi toutes vos entrées posturales. Cela signifie tester toutes les zones qui ont une influence importante sur votre posture. Les yeux, les appuis podaux, les contacts dento-dentaires, le bassin, la colonne vertébrale, etc.
Car il est probable que des troubles de la mâchoire aient un impact sur votre posture et puissent causer des douleurs et inversement.
Quels résultats attendre ?
Dès la 1ère consultation vous constatez une très nette amélioration. Dans l’amplitude d’ouverture de votre mâchoire, mais aussi dans la fréquence et l’intensité de vos craquements.
Combien de séances faut-il ?
Votre ostéopathe répond à cette question de manière plus précise lors d’une consultation. En effet, le nombre de séances dont vous avez besoin dépend entièrement de l’état de votre articulation de la mâchoire.
En général, une séance suffit pour constater un résultat. Néanmoins pour traiter ce trouble de manière durable il faut prévoir 3 séances en moyenne.
Des résultats en fonction de l’ancienneté du trouble
- Moins d’un an
Si le craquement est assez récent et peu présent, ou peu intense, et qu’il n’y a pas une grosse déviation, le traitement est rapidement efficace.
Il est possible de faire disparaître complètement ce problème de mâchoire grâce à l’ostéopathie.
- Entre un et deux ans
Si le craquement a plus d’un an, les résultats sont là aussi bénéfiques.
On note une forte amélioration tant sur l’intensité que la fréquence d’apparition de cette gêne.
Si vous aviez une déviation de la mâchoire, elle est nettement moins importante et vous pouvez manger à nouveau. Et cela sans difficulté.
- Au delà de deux ans
Si le craquement est ancien, au-delà de 2 ans, le travail est plus long.
L’ostéopathie permet d’atténuer les symptômes, notamment le bruit et le blocage.
Par contre, il peut rester une sensation de sable dans l’articulation, et parfois un léger craquement lors de certaines actions. Comme le fait de bailler.
Le travail est donc plus long.
Des exercices pour accélérer les résultats
Une fois la consultation terminée il est important que vous soyez acteur·rice de votre traitement.
C’est-à-dire ?
En fin de consultation nous vous donnons toujours des exercices afin que vous puissiez détendre votre mâchoire chez vous.
Si vous appliquez ces exercices les résultats sont meilleurs et plus rapides.
Néanmoins il est important de traiter votre mâchoire avant de commencer ces exercices.
Aussi, les ostéopathes s’adaptent à chaque patient·es. Car les raisons de vos craquements ne sont pas les mêmes d’un·e patient·e à l’autre.
Notes et réferences
Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?
RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.
- https://chirurgie-maxillo-faciale-paris.com/chirurgie-maxillo-faciale/articulation-temporo-mandibulaire/atm-traitement/↩
- https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2007/revue-medicale-suisse-127/traitement-conservateur-des-desordres-de-l-articulation-temporo-mandibulaire↩
- https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-bucco-dentaires/troubles-et-dysfonctions-temporo-mandibulaires/troubles-et-dysfonctions-temporo-mandibulaires↩
Bonjour,
J’ai été opérée en 2000 d’une triple fracture de la mâchoire inférieure. Depuis, lorsque j’ouvre la bouche, ça ne s’ouvre pas droit mais ça part de côté et produit un énorme « crac » qui surprend chaque fois les personnes à côté de moi. Je pensais cela normal, que c’était la suite logique de ma triple fracture. Or, un dentiste il y a une dizaine d’années, m’avait dit que ça n’était pas normal du tout. Je n’en ai pas tenu compte. Ayant déménagé entre temps, et m’étant fait arracher des dents, j’ai demandé à mon nouveau dentiste un devis pour des bridges. Il m’envoie tout d’abord voir un chirurgien maxillo-facial car, selon lui, au moment de l’opération j’aurais dû avoir une plaque de titane… et je n’ai rien. Il ne trouve pas normal non plus que 17 ans après, ça craque aussi fort. On sent d’ailleurs bien où était une des fractures, je peux encore entrer le doigt entre deux… Dois-je envisager une ré-opération ? Plus on avance en années, plus j’ai mal. Notamment en hiver.
Merci
Bonjour,
Je vous encourage à aller consulter un ostéopathe avant d’envisager une nouvelle opération.
Youri Bertucchi
Bonjour, j’ai constater que ma mâchoire craqué lorsque j’ai manger un sandiwch puis le bruit c’est intensifié si j’avance la mâchoire vers l’avant j’entend Comme du sable qui est bloqué mais bon le pire n’est pas l est que maintenant j’ai des claquement aux oreilles comme ci j’avais carrément tout déplacer Au niveau orl je suis’ vraiment perdu j’ai 23 ans :/
Bonjour,
Merci d’avoir partagé votre expérience.
N’hésitez pas à consulter un ORL et un ostéopathe spécialiste de la sphère ORL qui pourront vous aiguillez dans votre parcours. Aux vues de ce que vous décrivez, cela ressemble à des acouphènes, nous avions partagé un article complet sur le sujet ici : https://cabinetb.com/blog/guerir/acouphene-osteopathe/
Bonjour.
J’ai la mâchoire qui craque depuis plus de 7 ans et je voudrais savoir si celle ci pourrait produire un disfonctionnement de la digestion.
Cordialement.
Bonjour,
Tout est lié dans le corps humain. S’il est difficile pour nous de répondre avec précision à votre question, il est en effet possible que vos problèmes de mâchoire, entraînent des problèmes de mastication qui engendrent eux des troubles digestifs. C’est une piste à explorer avec votre ostéopathe.
Bonjour,
Je vous contacte car j’ai la mâchoire qui craque depuis maintenant 2 ans mais sans aucune douleur. J’ai eu 2 séances d’ostéopathie mais pas de changement pour le moment. Je me demande si ça ne pourrait pas venir des dents de sagesses. En effet j’ai seulement 2 dents de sagesses qui ont poussé du côté droit où le craquement se fait. Pensez-vous vous qu’il peut y avoir un lien ? Et faudrait il que je me les fasses retirer?
Merci d’avance pour vos réponses,
Cordialement,
Rudy
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Il est tout à fait possible que ce soit lié en effet. Discutez en directement avec votre ostéopathe, il connait votre dossier et devrait être plus amène que nous à vous accompagner dans votre parcours de soin.
Bonjour, depuis deux mois, je souffre d’une douleur au niveau de la nuque côté droit, articulation de l’épaule droite, les trapèzes droits et la douleur peut se diffuser jusqu’à l’articulation du coude droit.
J’ai eu des migraines côté droits ( j’étais migraineuse avant ma grossesse, ça s’est calmé pendant l’allaitement, et la ça revient en douceur depuis une petite année. Ma fille a 3 ans). Depuis janvier, j’ai consulté un ostéopathe deux fois, un acupuncteur qui m’a fait de l’acupression derrière l’oreille droite. Légère amélioration. Ce matin, j’ai remarqué l’apparition de claquement au niveau de la mâchoire à gauche, pendant la mastication.
Je commence à flipper.
Qui doit-je consulter ?
Bonjour,
Merci d’avoir partagé votre témoignage en commentaire.
En avez-vous discuté avec votre médecin traitant ? Et votre dentiste ?
N’hésitez pas à contacter votre ostéopathe pour faire un point sur le sujet directement avec lui. Dans la mesure où il connait mieux votre dossier il sera davantage pertinent.
Personnellement je n’en peux plus…. Cela fait bientôt 3 ans et énormément de séance chez mon ostéopathe… Et des masseur etc en plus je n’ai que 20 ans
J’ai vraiment l’impression que je ne pourrais jamais régler ce problème…
Vraiment courage a tous.
Je suis perdu et je ne sais plus quoi faire
Nous avons répondu à votre autre commentaire.
Bonjour, j’ai exactement tous les symptômes présents écrits et j’aimerais savoir si vous pouvez me conseiller une ostéopathe en île de france aux yvelines (proche de versailles) qui pourrait m’aider et le donner un traitement adapté à ce problème. Merci
Bonjour,
Nous vous avons répondu directement par mail.
Bonjour,
Ma mâchoire craque depuis un an et demi. Je suis allée voir une dentiste il y a 7 mois qui m’a fait une panoramique dentaire : selon elle, la cause était soit le bruxisme, soit le fait que mes dents de sagesse supérieures appuient sur l’articulation.
Seulement voilà : je porte une gouttière depuis sept mois et aucune amélioration en vue. Quant aux dents de sagesse, cela fait six ans qu’elles sont pleinement sorties… Et, ayant vu de nombreux commentaires de personnes se les étant faites retirer pour la même raison que moi et qui ont vu leur claquement à la mâchoire s’aggraver par la suite, j’avoue n’avoir aucune envie de tenter l’expérience…
Que me conseillez-vous de faire ? Me faire retirer mes dents de sagesse ? Ou aller voir un ostéopathe ? À noter que je compte m’installer à Toulouse dès cet été (coïncidence que je sois tombée sur votre post !)
Merci d’avance
Bonjour,
Merci à vous pour ce commentaire.
Nous vous conseillons effectivement de consulter un ostéopathe avant de vous faire retirer vos dents de sagesse.
Bonsoir hier soir avant de dormir d’un coup pendant 10 minutes ma mâchoire claquait allant de droite à gauche je ne pouvais rien faire.
Cela ne mest jamais arrivee avant.
J’aimerais savoir ce que cela signifie ?
Et si c’était grave ?et cest du a quoi ?
Merci de vos reponses .cordialement
Bonjour,
Il est très difficile pour nous de répondre à vos interrogations sans vous recevoir en consultation.
Si vous n’avez pas consulté d’ostéopathe pour ce problème, nous vous conseillons de le faire.
Bonjour,
j’ai un problème de craquement de la machoire depuis quelques mois, on m’a trouvé une asymétrie lors des mouvements d’ouverture et fermeture de la bouche avec un petit ressaut à gauche, à chaque mastication je le ressent et lorsque je mange quelque chose d’un peu dur du côté droit, il se produit un fort craquement qui irradie jusqu’à l’oreille et provoque une douleur qui va jusqu’aux cervicales.J’ai des maux de tête et souvent des sifflements dans les oreilles. C’est peut être mes implants posés il y a 1 an, je ne sais pas. Par contre je suis en région parisienne et j’aurai voulu savoir si vous pourriez éventuellement me conseiller un de vos confrères .Merci par avance, cordialement, Isabelle.
Bonjour,
Nous vous avons répondu directement par mail.
bjr voilà maintenent 20 ans que je grince des dents et la mâchoire qu’il grince tré fort la nuit sa me réveil telmen j’ai mal aux dents la journée je ser énormément des dents je peux pas reste un moment san le faire
Bonjour,
Merci d’avoir partagé votre expérience avec nous en commentaire.
N’hésitez pas à consulter un ostéopathe sur le sujet. De même parlez en à votre médecin ou dentiste.
Bonjours moi j aimerais savoir commant vous sontioner pour la machoire qui craque j ai la machoire qui craque depuit que j ai environ 10 ou 12 ans et j ai 28 ans mintenant et je sais plus quoi faire elle derange ma vie cotidienne parce que il a sertaine chose que je suis plus capable de manger a cause sais trop dur et sa me donne des douleur a la machoire et cette douleur reste une semaine et je dois pas la forcer et il a meme des moment que de juste de mastiquer la nouriture de donne des douleur. Je suis plus capable merci d avance
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Chaque soin ostéo est différent d’un patient à l’autre. En effet les causes de vos craquements de mâchoire peuvent être différentes de celles d’un autre patient. Il n’est donc pas possible de répondre avec davantage de précision que ce qui est indiqué dans l’article concernant le traitement ostéo. Seule une consultation nous permettra de vous dire quel traitement sera nécessaire dans votre cas. Pensez à consulter.
Bonjour
je m’appelle Laurent je suis un homme de 49 ans.
lorsque j’étais’jeune j’ai pris un coup de coudes en jouant au foot dans la mâchoire côté gatuche.
je ne m’en suis jamais vraiment occupé sauf que depuis quelques temps elle craque beaucoup plus qu’avant (côté gauche côté où j’ai pris le coup.) et j’ai des maux de tête depuis une semaine qui ne me lâche plus.moi qui ai rarement souffert de migraine.
Pourrait-il y avoir un lien de cause à effet entre ces deux problèmes (mâchoire qui claque et maux de tête.)
si tel est le cas, que me conseilleriez vous en premier lieu.?
Imagerie ? traitement ? prise de rendez-vous ?
je vous remercie de votre aide et je vous souhaite une bonne fin de journée.
bien à vous
Laurent
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Un ancien choc, une vieille blessure peut tout à fait entraîner l’apparition de douleurs des années plus tard. Le lien que vous faites entre ce coup dans la mâchoire et vos craquements, et migraine est tout à fait possible. En revanche, si c’est possible, cela n’est pas certain. Seule une consultation nous permettra de comprendre pourquoi ces craquements et migraines. Vous pouvez aussi en parler à votre médecin qui vous indiquera s’il lui semble nécessaire ou non d’effectuer des radios.
Bonjour.Depuis juillet donc 4 mois j ai des problèmes de machoire.je ne savais ce que j avais au début. J avais de gros vertiges, impose me tenir debout pendant plusieurs semaines. J ai vu plusieurs orl .osteo , chiropracteur qui ont travaillé sur l ossature puis mâchoire. Mais je cherche une personne qui peut vraiment me remettre ma mâchoire en place .ça s ouvre core droit puis côté gauche et la même chose pour refermer la bouche. Vous êtes sur qu’ elle ville ? Je suis de l île de France. Cordialement Sylvie
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Notre cabinet est situé à Toulouse.
Bonjour je me suis faite opérer des dents de sagesse en juillet dernier cependant depuis 2 mois j’ai des craquement au niveau de la mâchoire à chaque fois que j’ouvre la bouche ou que je la place en avant ou en arrière peu importe la position elle craque cela ne me fait pas mal mais c’est très gênant
Sachant aussi que des fois j’ai des fourmillements au niveau de la langue basé plutôt sur le devant au bout de la langue je ne comprends pas pourquoi ma mâchoire craque alors que avant mon opération je n’avais pas du tout de ses effets indésirables… pourriez-vous s’il vous plaît me dire ce que je dois faire sachant que le stomatologue qui m’a suivi n’est pas très aimable
Bonjour,
Merci de votre commentaire.
La mâchoire qui craque peut avoir plusieurs origines. Nous vous conseillons de voir un ostéopathe spécialisé dans la prise en charge des troubles de la mâchoire ou d’en parler à votre dentiste ou stomato, pour trouver avec vous les solutions les plus adaptées.
Cordialement,
Cabinet B
Bonjour,
Depuis maintenant presque 4 ans j’ai la mâchoire qui craque avec un mouvement comme si elle ce décalait seulement du côté droit, quand je fais un mouvement d’ouverture ou que je décale la mâchoire sur le côté.
J’ai été chez 2 ostéopathes les 2 ont eu des techniques différentes seulement par manque de temps je n’ai pas pu y retourner comme demandé.
Depuis que ma mâchoire continue ce bruit j’ai de temps en temps ma a la tête ; et mal au niveau de la mâchoire.
Que me conseiller vous ?
Bonjour,
Merci de votre commentaire. L’approche de chaque ostéopathe peut être différent, ce qui en fait la richesse du métier. Nous vous conseillons de vous rapprocher de l’ostéopathe qui vous a suivi car lui seul connaît votre dossier. Cela nécessite peut être plusieurs séances pour avoir un résultat, vous en a-t-il fait part lors de votre 1ère consultation ?
Cordialement,
Cabinet B
Bonjour,
J’ai 24 ans et depuis mes 18ans ma mâchoire craque lorsque je baille ou ouvre trop la bouche en mangeant. Mon dentiste à l’époque m’avait dit que c’était sûrement dû le stress des exams… Auriez-vous un confrère sur Nantes (44) ou les alentours (je suis à Vallet (44330) exactement). Je pensais que ca passerait avec le temps mais malheureusement non …
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour,
Merci de votre commentaire.
Nous allons nous renseigner auprès de nos confrères et reviendrons vers vous par mail dans la quinzaine. Sans nouvelles de notre part c’est que nous n’avons pas trouvé de spécialistes à vous conseiller dans votre région.
Cordialement,
Cabinet B
quand j’ai 18 ans j’étais malade à mon ventre et j’ai consulter un médecin , il m’a donner une médicament qui m’a causer a une ouverture de ma bouche très grave que je ne peux pas le contrôler je me rappelle que ma bouche reste ouvert d’un délai de 15 min après j’ai trouvé que le médicament est pour les maladies de l’ IP lPS (victime d’une faute médicale)…… maintenant j’ai 22 ans et je ne me sens pas bien à mon mâchoire , le douleur tout le temps , il craque lorsque je mange ou je parle parfois il bloque et parfois mon visage gonflé . je suis d’un autre pays je ne peux pas vous visiter mais j’aime bien si vous me donnez des conseils.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Il est difficile pour nous de vous donner un pronostic quant à vos douleurs sans vous recevoir en consultation.
Nous vous conseillons de consulter un spécialiste près de chez vous afin d’évaluer vos symptômes.
Cordialement,
Cabinet B
Bonjour, j’ai la machoire qui a commencé à faire du bruit comme si elle allait se déboiter, (je ne m’en apercevais pas, ce sont les personnes autour qui l’entendaient), il y a environ 5 ans (période où j’ai vu un chiropracteur qui me faisait des mouvements brusques sur la machoire, je ne sais pas si ça a un lien). Et depuis quelques mois, j’ai une douleur qui apparaissait dans le fond de l’oreille de temps en temps la nuit, puis il y a 2 mois, j’ai eu mal dans l’oreille gauche en mangeant une cracotte, ensuite c’est passé, puis il y a un mois ça a recommencé de façon + intense en mangeant un sandwich et cette fois ça ne part plus. Mon dentiste m’a fait remarqué que j’ai un claquement de la machoire du coté droit, je ne sais pas depuis quand car je ne l’avais pas remarqué et il n’est pas douloureux. Il m’a dit que j’avais un SADAM. Par contre, j’ai une grosse douleur au niveau de l’ATM gauche (sauf au repos, c’est vraiment quand je mache que c’est douloureux, d’ailleurs je ne peux pas macher) et une plus faible (mais quand même là) du côté droit.
Récapitulatif : gros bruits de machoires audibles pour les autres quand je mange qui ont débuté il y a 5 ans, puis douleurs au niveau des ATM qui se sont empirées au fur et à mesure surtout du côté gauche (quand je mache, si je suis au repos ça va), et prise de conscience que j’ai un claquement (non douloureux) du côté droit. Depuis je dois manger mou ou liquide.
Je n’ai pas d’autres douleurs, à part un peu la nuque et les épaules de temps en temps depuis que j’ai des douleurs aux ATM.
Je suis désolée pour ce long message mais je suis désemparée, à votre avis que dois-je faire ?? Est-ce que le traitement va être long ou je peux espérer des résultats rapidement ? Et je ne comprends pas pourquoi mon claquement est à droite alors que ma grosse douleur est à gauche.
Je vous remercie.
Cordialement,
Mme SABAU.
Bonjour Mme Sabau,
Merci pour votre commentaire.
Nous comprenons vos inquiétudes. Nous vous conseillons de suivre les recommandations de votre dentiste ou médecin. En parallèle, il est conseillé de consulter un ostéopathe spécialisé afin d’évaluer vos troubles de l’ATM et de vous aider à retrouver une mobilité optimale de la mâchoire et atténuer les douleurs.
Cordialement,
Cabinet B
Bonjour,
J’ai une luxation de la mâchoire depuis une dizaine d’années, et souffre de douleurs aux cervicales, à l’épaule droite, ainsi que, dans une certaine mesure, de fatigue chronique. Néanmoins, je vis dans le Vaucluse et il me serait très compliqué de me déplacer à Toulouse pour une consultation d’ostéopathie. Connaîtriez-vous des médecins (quelle que soit leur spécialité) qui pourraient me venir en aide dans le Vaucluse, ou dans des villes comme Marseille, Aix-en-Provence, et Avignon ?
En vous remerciant par avance.
Bonjour,
Merci d’avoir partagé votre parcours.
Nous allons nous renseigner auprès de nos confrères et reviendrons vers vous sous la quinzaine par mail directement. Sans nouvelles de notre part c’est que nous n’avons pas trouvé de spécialiste à vous conseiller.
Cordialement,
Cabinet B
Merci pour votre sollicitude !
Bien cordialement,
Théophile
Bonjour…voilà j’ai un problème avec ma machoire depuis environ 4/5ans..
J ai une ouverture limitée de la machoire si je l ouvre doucement..il y a comme un blocage…par contre si je l ouvre assez vite ma machoire s ouvre en grand mais craquement et deviation de la bouche…j ai fait 2 seances d ostheo récemment mais aucunes différences et mon ostheo ne comprend pas pourquoi ma mâchoire devie…pouvez vous m aider?
Je dois me faire opérer bientôt et j ai peur que cela pose problème pour l intubation…
Merci
Merci
Bonjour Mme Coulon,
Merci de nous avoir partagé votre expérience.
Nous ne pouvons vous donner d’explication spécifique quant à votre cas sans vous voir en consultation.
Cependant, il faut savoir que les mouvements de la mâchoire sont gérés par plusieurs groupes musculaires. Certains permettent d’ouvrir la mâchoire, d’autres de la fermer et enfin certains permettent la déviation de la mâchoire.
Il arrive parfois que l’un de ces groupes musculaires travaillent trop. Ce qui provoque alors une déviation.
Un ostéopathe spécialiste de la question pourra vous aider et identifier le problème exact. Pour ce qui est de votre opération, nous vous conseillons de consulter avant. Si ce n’est pas possible, parlez directement de vos craintes avec votre chirurgien.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B Ostéopathie
Bonjour
Je fais du bruxismes depuis des années sans m’en avoir rendu compte. J’ai eu migraines sous traitement de fond pendant un an, puis colon irritable depuis six mois et maintenant que je dormes ou non je ressens ‘a faiblesse cardiaque des mon réveil, j’ai 26 ans… Qui plus est a cause d’une ouverture de la bouche chez le dentiste pendant 45 min, elle n’a jamais été droite et tout le monde me disait qu’on ne pouvait rien y faire sans jamais proposer l’ostéo… qui de toute façon ne fera aucun miracle. Et donc je ne sais pas si c’est mieux de piqué les muscles (bruxisme) pour les endormir si c’est mieux, ou un ostéopathe avec un hypnotiseur … Cela se passe surtout pendant le sommeil. Le jour je peux décider.
Merci..
Bonjour,
Nous vous remercions de votre commentaire et d’avoir partagé votre expérience.
L’ostéopathie peut apporter des solutions efficaces dans la prise en charge du bruxisme. En effet, la mâchoire est une zone qui peut créer certains troubles lorsque celle-ci est perturbée. Le bruxisme fait partie des troubles de la mâchoire pouvant entraîner des maux de tête, des tensions cervicales, des dorsalgies, lombalgies et des troubles de l’équilibre.
De manière indirecte, la digestion est également perturbée car les muscles masticateurs peinent à faire leur travail. Muscles qui se trouvent être les premiers maillons de la chaîne de la digestion.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter notre article sur le syndrome du côlon irritable et l’apport de l’ostéopathie. Nous avons également un article traitant de l’apport de l’ostéopathie en cas de bruxisme.
Bonne continuation,
L’équipe du Cabinet B Ostéopathie
Je suis tomber vélo sur le menton maintenant quand je ferme ma mâchoire pour manger sa me fais très mal que dois je faire
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Un traumatisme sur le menton peut potentiellement avoir des répercussions sur toute la face et la tête. Nous vous conseillons de faire des examens complémentaires si la douleur est très forte et que le choc a été violent. Si les examens ne révèlent pas de lésions, nous vous conseillons de consulter un ostéopathe spécialisé dans la prise en charge de la mâchoire. Le choc peut entraîner des tensions importantes dans la mâchoire avec parfois des difficultés de mastication mais aussi d’élocution. L’ostéopathe pourra ainsi travailler ces troubles.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B ostéopathie
Je suis un jeune de 20 qui a fais plus d’une dizaine de rendez-vous chez l’ostéo et aussi des masseur etc … Rien a faire
Franchement je n’en peux plus j’ai l’impression que je ne pourrais jamais régler ce problème …
Je suis désespéré
Bonjour Mr Antille,
Nous vous remercions pour votre commentaire.
La prise en charge de la mâchoire nécessite une consultation chez un ostéopathe spécialisé dans cette sphère. Il est souvent nécessaire de faire un bilan chez le dentiste ou au podologue car le problème provient parfois d’une zone différente du corps.
Nous pouvons vous recevoir en consultation (avec un membre de l’équipe spécialiste de la mâchoire) afin de trouver avec vous la meilleure solution possible pour votre problème.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B ostéopathie