Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Luxation coccyx : comment l’ostéopathe agit efficacement sur vos douleurs

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
luxation coccyx ostéopathie ostéopathe
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Vous ressentez une douleur au coccyx, en position assise notamment ? Le passage de la posture assise à debout peut être difficile, voire très douloureux ? Cette zone en bas de votre dos, à la pointe de la colonne vertébrale, est sensible à la palpation ?

Vous souffrez peut-être d’une luxation du coccyx. Votre coccyx se déplace alors de sa zone, et son changement d’orientation vient perturber l’ensemble des structures dépendantes de sa mobilité. Vos gestes quotidiens peuvent alors entraîner de vives douleurs. Comme lors d’un effort de toux ou de la défécation notamment.

L’ostéopathie peut soulager ces douleurs au sacrum et au coccyx, appelées aussi douleurs sacro-coccygiennes. Immédiatement, et durablement.

Luxation coccyx : pourquoi consulter votre ostéopathe ?

Soulager immédiatement vos douleurs de l’articulation sacro coccygienne

La luxation du coccyx concerne l’articulation entre le sacrum et le coccyx, ou les disques du coccyx lui-même. Elle est très fréquente et représente la cause de 20 à 25% des douleurs au coccyx. Douleurs aussi appelées coccygodynie.
Pour faire simple, un coccyx luxé, c’est lorsque votre coccyx est déplacé.
Le coccyx est un petit os situé en bas de votre colonne vertébrale, dans le bassin osseux. Il fait suite au sacrum et est palpable en bas des plis inter fessiers, en arrière de l’anus. On parle aussi de la pointe du coccyx, ou pointe coccygienne.

Agir sur le déplacement de votre coccyx

Votre ostéopathe évalue le déplacement de votre coccyx ainsi que son état. Car c’est cette situation qui cause des douleurs et des difficultés de mobilité.

Il peut avoir dévié. Ou parfois même sembler en apparence bien positionné, mais être particulièrement dur, et donc peu mobile et potentiellement douloureux.

Aussi, chez certaines personnes, le coccyx peut être naturellement orienté vers l’arrière, sans que cela ne provoque des douleurs. Mais un inconfort peut se manifester allongé·e sur le dos, ou lors de la pratique d’exercices au sol.

L’ajustement du coccyx peut débuter dès le premier soin d’ostéopathie grâce à des techniques douces et adaptées. Cependant, lorsque les douleurs sont trop intenses, il est nécessaire de vérifier et de soigner d’autres structures au préalable, qui sont en relation de près ou de loin avec cette situation.
Plusieurs séances sont parfois nécessaires.

Accompagner les structures impactées par cette luxation

En cas de coccyx déplacé, votre ostéopathe opère un travail sur deux sphères essentielles, qui agissent comme un socle pour votre colonne vertébrale :

  • la mobilité de votre bassin, pour permettre le soin du coccyx,
  • et la détente du périnée. En effet le coccyx entre dans la constitution du périnée. Souvent un travail sur le coccyx permet de relâcher le périnée, et inversement. Si le coccyx est luxé il est fort probable que le périnée en subisse des conséquences.

Votre coccyx termine votre colonne vertébrale, un trouble en lien avec une partie de votre rachis peut alors se répercuter sur la mobilité de votre coccyx. Et se faire alors ressentir lorsque vous respirez, toussez, allez aux toilettes. Et pour certain·es même, lors de mouvements de la tête.

Coccyx et dure-mère

Votre coccyx et colonne vertébrale sont étroitement liés par ce que l’on appelle la dure-mère. Il s’agit d’une membrane qui contient la moelle épinière avec tout son réseau nerveux. Et qui est continue entre la tête et le coccyx par l’intermédiaire de toute la colonne vertébrale.

Des antécédents de luxation du coccyx peuvent entraîner des contraintes au niveau de cette dure-mère. Et alors participer à différents syndrômes en amont de votre colonne vertébrale :

  • des maux de têtes, comme une névralgie d’Arnold,
  • une névralgie cervico brachiale,
  • une cruralgie ou une sciatique,
  • ou encore une névralgie pudendale.

Également, certaines études1 montrent les effets de ces tensions nerveuses. Et notamment un lien entre les états dépressifs et les coccygodynies.

D’où l’importance de vérifier la bonne fonction de votre colonne vertébrale pour soigner votre coccyx. Et inversement.

Rééquilibrer les tensions provoquées par les positions antalgiques

Un coccyx déplacé génère des tensions, parfois particulièrement douloureuses, notamment en position assise. Ce qui amène votre corps à adapter ses mouvements et ses gestes. Et à adopter des positions dites adaptatives, ou antalgiques en cas de douleurs. Que vous prenez spontanément en réponse à ces tensions, et en vue de limiter vos douleurs.

Les positions antalgiques ?

Ces positions, qui peuvent vous soulager dans un premier temps, peuvent ensuite générer des déséquilibres de votre organisme. Et provoquer ensuite d’autres troubles ailleurs. Comme des lombalgies par exemple ou cervicalgie. Ces troubles peuvent apparaître plus ou moins rapidement, de quelques semaines à quelques années.

Parfois vous consultez pour des douleurs que vous n’avez pas nécessairement rapproché à la situation de votre coccyx luxé. Pourtant c’est lui qui en est à l’origine. Par exemple, vous pouvez souffrir d’une douleur du nerf sciatique et que votre coccyx en soit une des causes.

L’ostéopathie soigne ces tensions mises en place par les compensations dûes à ces positions antalgiques. Elle identifie les zones en tension, pourquoi elles en souffrent, détermine leur implication dans l’ensemble de votre syndrome douloureux et les soigne. Elle permet ainsi d’éviter qu’elles ne reviennent dans le temps.

Pourquoi une douleur au coccyx se répercute-t-elle souvent ailleurs ?

Le coccyx se situe au niveau d’une zone stratégique : le plancher périnéal, constitué par les muscles du périnée. Ces derniers interviennent notamment dans le maintien des organes pelviens comme la vessie et le côlon. De même que l’utérus chez les femmes. Il est sollicité lors de la défécation, de la miction et de l’accouchement.
Le coccyx joue également un rôle dans la statique pelvienne et la régulation de votre posture2. Par l’intermédiaire, notamment, de votre périnée.
Il a également un rôle dans une fonction moins soupçonnée : votre respiration. Et ce, notamment par l’intermédiaire d’un jeu de pressions qui relient diaphragme et périnée.
Voilà pourquoi, si vous souffrez d’une luxation ou fracture du coccyx, vous pourriez avoir mal lorsque vous respirez ou toussez. Cela peut même potentiellement se sentir à la marche.

Rétablir un fonctionnement optimal des structures de la zone pelvienne

Vers un transit optimal

La luxation du coccyx peut perturber le bon fonctionnement du système digestif. Notamment le fait d’aller à la selle correctement.
En effet, on assiste à une irritation des ganglions nerveux au niveau du coccyx. Ces ganglions participent à l’organisation de votre transit. Cette compression peut engendrer une perturbation du fonctionnement de votre système digestif.

Le mouvement du coccyx intervient notamment dans la défécation grâce à ses liens musculaires avec le périnée. Et particulièrement le releveur de l’anus3. Muscle que vous pouvez sentir lorsque vous vous retenez d’aller à la selle par exemple.

Redonner de la mobilité aux organes digestifs et ajuster le positionnement de votre coccyx permet donc d’améliorer votre transit.

Un périnée plus tonique

Le coccyx constitue un point d’assemblage des éléments du périnée. Sa luxation a dès lors un effet sur sa fonction et sa tonicité. Lorsqu’il perd en tonus, le périnée ne peut plus assurer correctement son rôle de maintien des viscères. Ainsi que votre capacité de continence.

Ce qui peut entraîner divers troubles :

Afin d’effectuer un travail complet et limiter ces dysfonctionnements, l’ostéopathe doit travailler sur les différents éléments liés à votre coccyx. Soit le bassin, les muscles et les membranes qui forment votre périnée, ainsi que vos organes pelviens. Le tout, sans technique interne, c’est-à-dire sans toucher rectal.

Comment réduire une luxation du coccyx en ostéopathie : rappel sur le toucher rectal

Le toucher rectal est une technique de manipulation interne qui n’est pas autorisée pour les ostéopathes. Seules certaines professions médicales peuvent le pratiquer, telles que les médecins, gynécologues, sages-femmes ou kinésithérapeutes.

Un déplacement du coccyx est parfois très inconfortable, mais parfois aussi très douloureux.. Cependant, bien que le coccyx soit situé à proximité de l’anus, une manipulation interne n’est pas pour autant “la” solution pour vous soigner.

La structure coccygienne est assez simplement palpable et accessible pour être soignée par votre ostéopathe.

De plus, si un choc tel qu’une chute par exemple, est en cause derrière cette luxation du coccyx, il n’est pas rare de voir d’autres structures internes dévier. Votre bassin, votre colonne vertébrale, etc.

Ainsi, votre ostéopathe travaille de manière globale sur l’ensemble de votre corps. Afin d’agir sur la cause de ce déplacement, d’éviter d’éventuelles répercussions dans le corps. Et il ne s’agit donc pas seulement de “redresser votre coccyx”.

Les causes derrière une luxation du coccyx ?

On peut retrouver de nombreuses causes derrière les coccygodynies, ces douleurs au coccyx :

  • Traumatismes, en cause de près de 20%. Une chute sur les fesses peut par exemple mettre à mal votre coccyx. Ou encore un accouchement.
  • Calcification : une accumulation de dépôt de calcium lié à un durcissement de l’os et une perte de sa mobilité.
  • Kyste pilonidal, formé autour d’un poil.
  • Excroissance osseuse au niveau de la pointe du coccyx, appelée épine coccygienne.
  • Anatomie particulière du coccyx, par exemple placé vers l’arrière lorsqu’il est en extension. Et que vous pouvez sentir en position allongée, lors d’activité physique par exemple.
  • Etc.

J’ai mal au coccyx pourtant je ne suis pas tombé·e

Il est tout à fait possible de souffrir de douleurs au coccyx sans chute. En effet, des microtraumatismes répétés peuvent aussi venir fragiliser la zone.
Ainsi, certains métiers et pratiques sportives exposent plus facilement au risque de coccygodynie. Il peut s’agir notamment :

  • de l’équitation,
  • du vélo,
  • de la moto,
  • ou encore de la conduite sur terrain accidenté.

Grossesse et accouchement : préparer le corps à l’accouchement pour prévenir les coccygodynies

La grossesse

Durant la grossesse, les femmes enceintes peuvent ressentir des douleurs au coccyx.
En effet, les organes et structures pelviennes vont s’étendre et gagner en mobilité, pour donner de la place à bébé. Ces déplacements vont alors exercer une pression sur la zone du bassin et notamment du périnée et/ou de votre coccyx.

Aussi, cette zone peut avoir été fragilisée en amont de la grossesse. Et ce, sans même que vous l’ayez nécessairement identifié. La douleur peut alors se réveiller durant la grossesse.

Consulter permet de soulager les douleurs.
Également, une préparation à l’accouchement avec un ostéopathe permet de s’assurer de la bonne mobilité du bassin, coccyx et sacrum. Ce qui participe à prévenir, entre autres, le risque de coccygodynie post-partum.

L’accouchement

Lors de l’accouchement, le coccyx peut se déplacer. Du fait notamment de la pression exercée sur cet os lors du passage de bébé. C’est particulièrement vrai lors d’un accouchement instrumentalisé ou difficile.
En effet, le passage de la tête de bébé est induit, entre autres, par les mouvements du coccyx. Mouvements qui permettent d’augmenter le diamètre du bassin.
Lors d’efforts de poussée importants ou de l’utilisation d’instruments, le coccyx subit alors une forte pression. Il risque ainsi une luxation. Notamment s’ il était déjà fragilisé avant.

Luxation, subluxation et fracture du coccyx

Le positionnement de l’os coccygien peut parfois leurrer. En effet, l’examen peut montrer :

  • un os qui ressort mais qui n’est pas pour autant désaxé,
  • un os dans l’axe alors que l’articulation est touchée.

C’est le cas de la subluxation du coccyx. Ici, les os de l’articulation du coccyx sont partiellement séparés. Alors qu’en cas de luxation, ils le sont totalement.

Alors, un coccyx subluxé peut vous faire souffrir puis la douleur ne passe. Pourtant, l’os coccygien n’est pas réellement rétabli.
Et la perturbation peut se répercuter autre part, avec des gênes ou des douleurs qui pourraient pourtant sembler ne pas avoir de rapport direct avec votre coccyx. Douleurs à la nuque, une scapulalgie, etc.

De manière générale, la subluxation est plus fréquente que la luxation ou que la fracture du coccyx. Néanmoins, il est possible qu’il soit fracturé. Notamment si le traumatisme est important, ou encore en cas d’ostéoporose.4

Comment se rétablir durablement d’une douleur au coccyx ?

Identifier l’affection en cause

Devant toute douleur au niveau de la zone coccygienne, consultez en premier lieu votre médecin.
La palpation du coccyx permet de reproduire la douleur afin de poser un diagnostic. Un examen des lombaires, du bassin, et des membres inférieurs est en général également nécessaire. Dans certains cas, un toucher rectal doit être réalisé par votre médecin pour poser le diagnostic.

Enfin, en cas de douleurs vives ou chroniques, il est possible d’effectuer une radiographie.

Votre médecin peut éventuellement vous prescrire des antalgiques en cas de coccygodynies aiguës.

Accompagner le rétablissement de votre corps

En complément, et pour vous soulager au quotidien de vos douleurs, vous pouvez adapter vos postures.

Ainsi, il est important de :

  • privilégier les sièges aux assises confortables, et investir éventuellement dans une bouée ou un coussin évidé. En effet, il existe certains types de coussins adaptés face à ce type de douleurs. Comme des coussins ergonomiques ou des coussins orthopédiques pour soulager la pression.
  • éviter les longs voyages en transports,
  • limiter les pratiques comme le vélo, l’équitation, la moto, etc.

Votre ostéopathe peut aussi vous conseiller pour vous adapter au mieux à vos habitudes quotidiennes. Et vous recommander certains exercices ou l’adaptation de vos postures.

Un travail en synergie

Ce travail peut être couplé5 à celui de votre kinésithérapeute ou de votre sage-femme,. Notamment en cas de rééducation après traumatisme du périnée ou du coccyx.
Ou encore, en cas de rééducation périnéale, afin d’optimiser les soins ostéopathiques après l’accouchement.

Enfin, en plus des soins de votre ostéopathe, adoptez les bons gestes au quotidien en vue d’une récupération optimale :

  • Bougez, marchez. Cela permet de mobiliser votre bassin et ainsi votre coccyx.
  • Portez des vêtements souples et confortables, afin d’éviter toute compression sur le coccyx.
  • Appliquez du chaud ou du froid lors d’une crise de douleur, à l’aide de poche de glace ou de linge chaud.

L’essentiel

Votre coccyx a un rôle bien plus important qu’il n’y paraît. Sa petite taille ne reflète pas toutes les fonctions qu’il assure. Maintien des organes pelviens, régulation de la posture, soutien de la respiration.
Alors, lorsque votre coccyx se déplace, la douleur et la sensibilité de la zone peuvent devenir très handicapantes. Votre ostéopathe agit sur vos douleurs, afin de les soulager rapidement et durablement.
Le soin permet également d’agir sur les effets des positions antalgiques que vous avez pu adopter afin de soulager vos douleurs. Et qui ont elles-mêmes pu conduire à l’apparition de nouveaux troubles et tensions.
Si le soin permet à votre coccyx de retrouver sa place, il soulage aussi les structures attenantes à cette région.
Pour vous soulager et vous libérer définitivement. Le tout, sans toucher rectal.

Notes et réferences

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe professionnel·le, en cabinet ou à domicile. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous
  1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/3349877[]
  2. https://www.chu-nantes.fr/troubles-de-la-statique-pelvienne-prolapsus[]
  3. http://campus.cerimes.fr/maieutique/UE-obstetrique/perinee/site/html/5.html[]
  4. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/osteoporose/comprendre-osteoporose#:~:text=L’ost%C3%A9oporose%20est%20une%20maladie,destruction%20du%20cartilage%20des%20articulations.[]
  5. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3963058/[]

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un ostéopathe qualifié à Toulouse?

prendre rendez-vous

Commentaires

  • Berbit says:

    Bonjour,
    Après une chute dans l escalier, je suis allée voir mon docteur et m a prescrit de faire une radiologie du coccyx.
    Le radiologue m a fait une radio et vue une subluxation coccygienne antérieure.
    J ai une pathologie une sclérose en plaques sans traitement depuis 30 ans.
    Qu elle est la différence entre Kine et Osteopate ? Vais-je guérir ?
    Bonne réception
    Cordialement

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Bien que complémentaires, la kinésithérapie et l’ostéopathie sont 2 disciplines différentes. L’ostéopathie permet de traiter une personne en cherchant l’origine de son problème qui crée le blocage ou la douleur. L’ostéopathe travaille sur l’ensemble du corps en tenant compte de l’entièreté de la personne. Chaque consultation est différente car chaque personne a son histoire, ses antécédents. La kinésithérapie est une discipline qui travaille la rééducation fonctionnelle.
      Dans votre cas, l’ostéopathie pourra vous aider pour votre luxation coccygienne ainsi que sur les conséquences que la chute a eu sur votre corps. La luxation coccygienne se soigne bien en ostéopathie.

      Cordialement

      L’équipe du Cabinet B ostéopathie

Laissez un commentaire