Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

La lombalgie, mal du siècle ?

Whatsapp Messenger Facebook
ostéopathe ostéopathie lombalgie toulouse
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Chaque praticien·ne y va de sa formule largement relayée par les médias : « stress : le mal du siècle », « mal de dos : le mal du siècle », « la dépression, mal du siècle ? », « maux de ventre, second mal du siècle », « obésité : mal du siècle » ; et d’autres encore. Chacun·e, dans son domaine d’expertise essaie d’alerter l’opinion publique de l’importance d’un mal.

Une grosse proportion des patient·es qui nous consultent viennent dans un premier temps pour un mal de dos. Sans aller jusqu’à parler de mal du siècle, il s’agit d’un mal courant sur lequel nous allons nous pencher en détail.

La lombalgie en quelques chiffres

La lombalgie :

  • impacte 10% de la population mondiale,
  • représente à elle seule 30 millions de journées d’arrêt de travail,
  • est la 1ère cause d’invalidité au travail chez les moins de 50 ans,
  • est la maladie professionnelle la plus courante.

Etrangement dans 90% des cas son origine n’est pas identifiable. C’est à dire que lors des examens supplémentaires comme l’imagerie ou un examens complémentaires on ne voit rien qui explique son apparition.
Depuis 1999 seulement, la lombalgie est reconnue comme une maladie.

Qu’est ce que la lombalgie ?

Les lombaires sont les vertèbres les plus grosses de votre dos et se situent tout en bas de votre colonne.
Une souffrance au niveau de ces vertèbres lombaires est donc le symptôme d’une lombalgie.

Elle peut avoir plusieurs origines différentes :

  • des tensions musculaires,
  • de l’usure articulaire : arthrose,
  • ou bien encore un écrasement d’un disque intervertébral avec une réaction inflammatoire : discopathie,
  • etc.

La lombalgie ne touche pas un public particulier. Néanmoins, les seniors en souffrent davantage.
Elle se manifeste souvent lorsque vous êtes forcé·e d’adopter une posture contraignante.
La pénibilité du travail et la répétition de mouvements similaires conduisent à des douleurs au niveau des lombaires. De même que la sédentarité.
Une contrainte exercée sur votre corps conduit à la fatigue et aux compensations musculo-articulaires. Cequi provoque la contraction des muscles et donc la sensation de douleur.
La douleur ressentie n’est pas nécessairement proportionnelle à la gravité de votre lombalgie.

Quand consulter ? Qui consulter ?

Dès l’apparition de douleurs inhabituelles au niveau des lombaires, il est bon de consulter un·e spécialiste de la santé.
D’autant qu’il est primordial de vérifier que vous n’avez pas une hernie discale, un trouble d’un organe de l’abdomen ou encore du petit bassin.
Vous pouvez vous orienter vers l’ostéopathie.
Vous pouvez consulter votre médecin généraliste, selon ses recommandations, vous serez orienté·e vers un autre un·e spécialiste : comme les ostéopathes, les kiné, ou bien encore les rhumatologues,

La lombalgie traitée par un ostéopathe

L’ostéopathe travaille de manière naturelle, avec une approche et une vision globale.

Dans un premier temps, il s’agit de comprendre ce qui cause votre lombalgie. Pour la soigner, et pour prévenir sa réapparition.

Dans un deuxième temps, son diagnostic ostéopathique se concentre sur votre colonne vertébrale.
Enfin, lors du traitement, l’ostéopathe libère les tensions musculaires et les blocages articulaires.
Contrairement à l’idée reçue, il est préférable de bouger pour récupérer plutôt que d’être immobile. Donc, sauf impossibilité majeure, il faut marcher et reprendre ses activités le plus rapidement possible.

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Commentaires

  • Antoine Dupont says:

    J’étais chauffeur de camion poid lourd pendant à peu près 15- 16 ans d’activité et deux ans après ma retraite j’ai commencé à souffrir du dos, quand je conduis une voiture ça semble aller mais une fois que je me lève du siège conducteur je ressens une douleure intense au niveau des vertèbres lombaires, je me souviens aussi d’avoir ressenti les meme douleur quand je me penche, apres avoir aider ma femme à déplacer les meubles ou tout simplement quand je fais des effors physique importante. Je me demande bien si je dois faire lumbago ostéopathe ou c’est juste l’âge?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      En effet, au vu de vos douleurs il est possible que vous ayez une lombalgie ou lumbago.
      Vous pouvez consulter un·e ostéopathe afin de traiter ces douleurs.
      L’âge peut entraîner des douleurs mais il n’est jamais normal d’avoir mal, soulager ces douleurs vous permettra d’être plus mobile et de prévenir la survenue d’autres douleurs.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • martha says:

    quand j’étais petit je me suis fait tomber d’un arbre et on n’as pas traité puis quand j’étais jeune je fesais beaucoup de sport du coup j’ai pas senti que l’ os du bas de mon dos c’est mal placé.maintenant que je suis agé ca me fait très mal à un point ou j’ai peur que ca deviendra un handicap
    lumbago et ostéopathe, lumbago et kiné, lumbago et les anti-inflammatoire j’ai tout essayer mais je suis toujours patient avec mon mal de dos
    que dois-je faire

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      Nous sommes navrés que vous n’ayez pas trouvé de solutions à vos douleurs.
      Nous vous conseillons d’effectuer un contrôle chez un médecin et/ou chez un rhumatologue afin de comprendre au mieux vos douleurs. Cela permettra également de trouver le traitement le plus adapté et le plus efficace.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Jean-Luc Moreau says:

    J’ai peur que l’ostéopathe fait mal ses manipulations ou si c’est juste pas efficace !
    ca fait deja 3 séance et j’ai aucune résultat, je prend meme des paracétamol et met du pommade sur le bas de mon dos mais la douleur persiste. L’ostéopathe lombalgie est elle la seule solution à mon mal de dos ou il y a une autre traitement ?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      L’ostéopathie est efficace dans la prise en charge des douleurs lombaires. Il faut parfois plusieurs séances avant d’obtenir un résultat durable.
      Il peut arriver que certaines techniques ou manipulations soient douloureuses durant la séance. Il ne faut pas hésiter à le communiquer à votre thérapeute, iel adaptera alors ses techniques.
      Enfin, si vous ne voyez pas d’évolutions, la prise en charge par un·e autre praticien·ne avec d’autres techniques pourra être plus efficace.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      L’ostéopathie est efficace dans la prise en charge des douleurs lombaires. Il faut parfois plusieurs séances avant d’obtenir un résultat durable.
      Il peut arriver que certaines techniques ou manipulations soient douloureuses durant la séance. Il ne faut pas hésiter à le communiquer à votre thérapeute, iel adaptera alors ses techniques.
      Enfin, si vous ne voyez pas d’évolutions, la prise en charge par un·e autre praticien·ne avec d’autres techniques pourra être plus efficace.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Nicolas Lefèvre says:

    Je suis quelqu’un qui voyage beaucoup à cause de mon travail et n’a pas le temps de faire un vas et viens chez un ostéopathe alors que je souffre d’une douleure piquante et brûlante du bas de mon dos et parfois une énorme engourdissement au jambe
    Ma question c’est : est-ce qu’un ostéopathe peut soigner un lumbago dès la première séance? car non seulement j’ai pas le temps d’un long traitement puisque je voyage à travers des pays mais aussi je veux le traiter avant la cinquantaine pour que ça soit pas trop tard.

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      La prise en charge du lumbago en ostéopathie nécessite généralement plusieurs séances.
      Souvent, dès la première séance, les bienfaits sont perçus. Il faut parfois plusieurs séances afin que les douleurs disparaissent totalement, cela permet aussi de prévenir durablement l’apparition des lumbago.
      Vous pouvez adapter le temps entre les séances en fonction de vos voyages, votre ostéopathe pourra aussi vous conseiller d’autres confrères dans d’autres lieux afin de vous suivre.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Marthe MOREAU says:

    Bonjour, je suis Marthe, grand-mère de 16 magnifiques petits enfants et tout le monde de mon âge souffre de mal de dos sauf moi et je veux l éviter à tout prix car à force d entendre mes amis qui parlent que ça, j ai peur que ca m arrive à moi aussi. Je suis déjà une séance de yoga adapté au trouble de dos par semaine avec ma meilleur amie Margarette (qui en souffre)
    j aimerai savoir s il vous plaît ce que je dois faire pour éviter ce mal de dos et surtout savoir qu est ce qui provoque une lombalgie? merci pour votre réponse.

    • Cabinet B says:

      Bonjour Marthe,

      Merci d’avoir lu et commenté notre article.
      Tout d’abord, la pratique d’une activité physique comme la séance de yoga est parfaite pour limiter le risque de lombalgies. Marcher régulièrement permet également de prévenir les douleurs lombaires.
      Vous pouvez consulter un·e ostéopathe afin d’anticiper l’apparition de douleurs. En effet, les douleurs apparaissent à la suite de nombreuses compensations du corps et peuvent mettre parfois des années à arriver. La consultation ostéopathique en prévention permet de libérer des blocages et tensions qui pourraient entraîner des lombalgies.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Maurice says:

    Bonjour, j’aimerais savoir s’il vous plaît ce qui est le plus efficace pour ma petite maman de 62 ans : lumbago kiné ou ostéopathe ?
    Je sais pas trop la différence entre les deux techniques si vous pouvez aussi m’expliquer d’avantage
    A noter qu’elle se plaint tout le temps de son dos depuis quelque jours pourtant elle ne fait pas d’effort physique mais quand même je me fais du souci pour elle vu qu’elle est déjà âgée.

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Ces deux thérapies sont efficaces et complémentaires. En effet, la prise en charge en kinésithérapie et en ostéopathie en parallèle permet de soulager plus rapidement les douleurs et d’obtenir des résultats plus durables.
      L’ostéopathe a une approche globale, la kinésithérapie permettra de masser et de rééduquer la zone.
      Il est important de rester mobile même si la zone lombaire est douloureuse, cela permet de ne pas se bloquer davantage et de déverrouiller la zone.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

  • Zoé Praiche says:

    J ai la sciatique et pour le traiter je mange des medicament contre douleur mais mon etat ne s’ameliore pas je pense que ca a meme empirer, peut etre en plus du sciatique j’ai aussi le lumbago puisque je ressens aussi des blocages, immense douleur dans le bas de mon dos. Je sais pas ce qui correspond le plus à moi lumbago ostéopathe ou kine?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Souvent les médicaments masquent la douleur mais ne règlent pas la cause de vos douleurs, ils permettent de vous soulager mais ne sont pas des solutions durables.
      Les prises en charge en ostéopathie et en kinésithérapie sont complémentaires. Si vous avez une ordonnance pour des séances de kinésithérapie, n’hésitez pas à les effectuer en parallèle de votre suivi ostéopathique.
      Ces deux thérapies permettent d’optimiser les résultats et de vous soulager durablement de vos douleurs.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • C.L says:

    Je suis confuse, qui consulter mal de dos svp? médecin, kiné, osthéo ou rhumato?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Vous pouvez consulter un·e ostéopathe en cas de maux de dos. Iel sera en mesure de vous orienter vers un médecin s’il ne peut pas vous prendre en charge.
      Vous pouvez, en amont, consulter votre médecin traitant. En fonction de vos douleurs, celui-ci pourra vous orienter vers un rhumatologue afin d’effectuer des examens complémentaires. Votre médecin traitant pourra aussi vous prescrire des séances de kinésithérapie à effectuer.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Louis Meyer says:

    Je souffre du lumbago depuis déjà 2 mois maintenant et je le masse avec de l’huile essentielle pour soulager la douleur mais l’effet est juste temporaire.Et puisque j’ai pas le moyen pour une consultation kinésithérapeute ou ostéopathe, je me base donc sur les traitements naturels et j’aimerai essayer des exercices mais je ne sais pas comment faire et j’ai aussi peur de faire des faux mouvements
    j’aimerai savoir si vous voulez bien;;;comment soigner une lombalgie avec des exercices pour le dos s’il vous plaît?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      Il est difficile de vous indiquer des exercices adaptés à votre mal de dos sans plus de détails sur celui-ci.
      Nous comprenons que les séances d’ostéopathie sont onéreuses, elle est parfois prise en charge par les mutuelles. Aussi, les séances de kinésithérapie sont prises en charge par la sécurité sociale si elles vous sont prescrites.
      N’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin traitant afin d’obtenir une ordonnance pour des séances de kinésithérapie.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

  • michel moreau says:

    Mon petit-fils m’as fait des recherches sur quels mouvements faire pour soulager une lombalgie mais je n’arrive pas à faire ces mouvements là avec mon âge j’ai 70 ans cette année et je ne suis plus aussi flexible qu’avant Qu4est ce que vous me conseiller à part des exercices physiques pour calmer mon mal de dos Merci pour votre conseil

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Certains exercices sont parfois difficiles à effectuer et ne permettent pas de soulager efficacement vos douleurs.
      La marche quotidienne permet de mobiliser le bassin et les lombaires et permet de soulager les douleurs. Vous pouvez également appliquer du chaud sur la zone lombaire.
      Enfin, une prise en charge ostéopathique permet de soulager les douleurs lombaires.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

  • Martin Mauricio says:

    Mon docteur m’avais dit que je souffre d’une lombalgie aigue mais ca fait deja plus 2mois que j’en souffre. est ce que ca veut dire que mon lombalgie est chronique ou normalement combien de temps dure une lombalgie aigue?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Au sens scientifique, une lombalgie est aiguë quand elle est apparue il y a moins de 3 mois. A partir de 3 mois, une lombalgie est considérée chronique.
      Il n’y a pas de temps déterminé pour une lombalgie aiguë, elle dépend de la prise en charge effectuée.
      Vous pouvez consulter à nouveau votre médecin afin de traiter vos douleurs. Une prise en charge en ostéopathie vous permettra également de traiter la lombalgie aiguë dont vous souffrez.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

  • Jaqueline Sass says:

    Bonjour, Je veux du bon résultat et éviter tout ce que je peux éviter, je suis sur ma 4ème séance cette semaine et ça s’améliore ! j’espère que mon lombalgie disparaîtra complètement voilà pourquoi je fais des activité physique stricte tous les matins. Veuillez me renseigner s’il vous plaît sur comment s’asseoir avec une lombalgie car je veux désespérément éviter toute mal position qui peut aggraver mon cas. merci bien

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Pour la position assise, il est recommandé d’avoir les cuisses à 90° par rapport au tronc, les genoux fléchis à 90° et les pieds posés au sol.
      Il faut également éviter de rester avachis sur des assises molles.
      Ne perdez pas patience, parfois plusieurs séances sont nécessaires afin de traiter les lombalgies durablement. Vous pouvez également en discuter avec votre ostéopathe afin de comprendre quels gestes pourraient diminuer vos douleurs sur du long terme.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

  • Fally Malhoune says:

    Je croyais qu’avoir mal au dos est quelque chose de normal quand on est vieux mais même si c’est le cas j’ai pas la force de le supporter pour le reste de ma petite vie j’ai pris l’âge et commence donc à avoir mal au dos (ce qui est normal) haha si ça continue je finirai avec une fauteuille roulante bref je vais commencer par les traitement naturels car ma petite retraite me permettra pas d’avoir des traitement de luxe boire du tisane ou je sais pas tout ce que vous me conseillez je le ferais dites moi juste s’il vous plait comment soigner naturellement une lombalgie

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Même si, avec l’âge, les douleurs lombaires peuvent augmenter, il n’est jamais normal d’avoir mal.
      Nous comprenons que les coûts médicaux peuvent parfois poser problèmes. Les séances d’ostéopathie sont parfois prises en charge par les mutuelles, n’hésitez pas à vous rapprocher de la vôtre afin de connaître vos droits.
      La pratique d’une activité physique régulière comme la marche permet de réduire efficacement les douleurs du dos et de le renforcer.
      Certains exercices et/ou étirements permettent aussi de soulager les lombaires, il est en revanche difficile de vous conseiller précisément dessus sans plus de détails sur votre cas.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

  • Cesar Dupont says:

    je souffre de lombalgie aigue et ces dernier temps ça me fait tellement mal à un point ou j’arrive plus à faire qlch de ma journnée. j’allais voir mon médecin et il m’as fait un injection corticoide je sais pas qlch comme ça pour calmer la douleur d’apres lui mais je suis pas d’accord avec l’idee mais je l’ai fais quand meme car je n’en pouvais plus de ma douleur, Puis 3 jours apres je commence à ressentir à nouveau les douleurs en bas de mon dos et maintenant je veux pas y retourner pour une autre injection NON c’est pas possible. quel traitement pour une lombalgie aiguë je dois prendre ou dois-je carrement changer de médecin?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      En effet, l’injection de corticoïdes permet de soulager rapidement les douleurs mais ne supprime pas la cause de la douleur. C’est pour cela que trois jours après, vous douleurs réapparaissent.
      Vous pouvez consulter un·e ostéopathe afin de soulager vos douleurs.
      Vous pouvez également demander un second avis auprès d’un·e autre médecin. Iel pourra également vous prescrire des séances de kinésithérapie si nécessaire.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

  • Denise Champagne says:

    Bonjour, moi et mon mari sommes des personnes sportives depuis tout jeune, on est tous les deux dans une équipe de volley et toujours en bonne santé même le covid ne nous a pas touché. La semaine dernière on a fait des travaux manuels car on rénove la maison mais malheureusement mon mari s’est tomber d’une échelle en essayant d’atteindre la fenêtre de l’extérieur de la maison et depuis il se plaint d’avoir mal au dos, du bas du dos plus précisément alors qu’il n’est pas blessé. J’ai fait quelques recherches et je tombe sur ce blog et je profite un peu pour vous posez une ou deux question : premièrement, est ce qu’on doit consulter un médecin pour ça? et deuxièmement, qu’est-ce qui provoque une lombalgie? est ce que mon mari a une lombalgie?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Au vu de la chute de votre mari, il est préférable de consulter dans un premier temps un médecin. Il sera peut être nécessaire d’effectuer des examens complémentaires afin de comprendre l’origine de la douleur.
      Une chute ou un faux mouvement peut provoquer une lombalgie mais il s’agit souvent de l’accumulation de tensions sur la zone, la chute n’est que la “goutte d’eau”.
      Votre mari souffre de douleurs lombaires, on peut donc parler de lombalgie.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

Laissez un commentaire