Chaque praticien·ne y va de sa formule largement relayée par les médias : « stress : le mal du siècle », « mal de dos : le mal du siècle », « la dépression, mal du siècle ? », « maux de ventre, second mal du siècle », « obésité : mal du siècle » ; et d’autres encore. Chacun·e, dans son domaine d’expertise essaie d’alerter l’opinion publique de l’importance d’un mal.
Une grosse proportion des patient·es qui nous consultent viennent dans un premier temps pour un mal de dos. Sans aller jusqu’à parler de mal du siècle, il s’agit d’un mal courant sur lequel nous allons nous pencher en détail.
La lombalgie en quelques chiffres
La lombalgie :
- impacte 10% de la population mondiale,
- représente à elle seule 30 millions de journées d’arrêt de travail,
- est la 1ère cause d’invalidité au travail chez les moins de 50 ans,
- est la maladie professionnelle la plus courante.
Etrangement dans 90% des cas son origine n’est pas identifiable. C’est à dire que lors des examens supplémentaires comme l’imagerie ou un examens complémentaires on ne voit rien qui explique son apparition.
Depuis 1999 seulement, la lombalgie est reconnue comme une maladie.
Qu’est ce que la lombalgie ?
Les lombaires sont les vertèbres les plus grosses de votre dos et se situent tout en bas de votre colonne.
Une souffrance au niveau de ces vertèbres lombaires est donc le symptôme d’une lombalgie.
Elle peut avoir plusieurs origines différentes :
- des tensions musculaires,
- de l’usure articulaire : arthrose,
- ou bien encore un écrasement d’un disque intervertébral avec une réaction inflammatoire : discopathie,
- etc.
La lombalgie ne touche pas un public particulier. Néanmoins, les seniors en souffrent davantage.
Elle se manifeste souvent lorsque vous êtes forcé·e d’adopter une posture contraignante.
La pénibilité du travail et la répétition de mouvements similaires conduisent à des douleurs au niveau des lombaires. De même que la sédentarité.
Une contrainte exercée sur votre corps conduit à la fatigue et aux compensations musculo-articulaires. Cequi provoque la contraction des muscles et donc la sensation de douleur.
La douleur ressentie n’est pas nécessairement proportionnelle à la gravité de votre lombalgie.
Quand consulter ? Qui consulter ?
Dès l’apparition de douleurs inhabituelles au niveau des lombaires, il est bon de consulter un·e spécialiste de la santé.
D’autant qu’il est primordial de vérifier que vous n’avez pas une hernie discale, un trouble d’un organe de l’abdomen ou encore du petit bassin.
Vous pouvez vous orienter vers l’ostéopathie.
Vous pouvez consulter votre médecin généraliste, selon ses recommandations, vous serez orienté·e vers un autre un·e spécialiste : comme les ostéopathes, les kiné, ou bien encore les rhumatologues,
La lombalgie traitée par un ostéopathe
L’ostéopathe travaille de manière naturelle, avec une approche et une vision globale.
Dans un premier temps, il s’agit de comprendre ce qui cause votre lombalgie. Pour la soigner, et pour prévenir sa réapparition.
Dans un deuxième temps, son diagnostic ostéopathique se concentre sur votre colonne vertébrale.
Enfin, lors du traitement, l’ostéopathe libère les tensions musculaires et les blocages articulaires.
Contrairement à l’idée reçue, il est préférable de bouger pour récupérer plutôt que d’être immobile. Donc, sauf impossibilité majeure, il faut marcher et reprendre ses activités le plus rapidement possible.
Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?
RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.
J’étais chauffeur de camion poid lourd pendant à peu près 15- 16 ans d’activité et deux ans après ma retraite j’ai commencé à souffrir du dos, quand je conduis une voiture ça semble aller mais une fois que je me lève du siège conducteur je ressens une douleure intense au niveau des vertèbres lombaires, je me souviens aussi d’avoir ressenti les meme douleur quand je me penche, apres avoir aider ma femme à déplacer les meubles ou tout simplement quand je fais des effors physique importante. Je me demande bien si je dois faire lumbago ostéopathe ou c’est juste l’âge?
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
En effet, au vu de vos douleurs il est possible que vous ayez une lombalgie ou lumbago.
Vous pouvez consulter un·e ostéopathe afin de traiter ces douleurs.
L’âge peut entraîner des douleurs mais il n’est jamais normal d’avoir mal, soulager ces douleurs vous permettra d’être plus mobile et de prévenir la survenue d’autres douleurs.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
quand j’étais petit je me suis fait tomber d’un arbre et on n’as pas traité puis quand j’étais jeune je fesais beaucoup de sport du coup j’ai pas senti que l’ os du bas de mon dos c’est mal placé.maintenant que je suis agé ca me fait très mal à un point ou j’ai peur que ca deviendra un handicap
lumbago et ostéopathe, lumbago et kiné, lumbago et les anti-inflammatoire j’ai tout essayer mais je suis toujours patient avec mon mal de dos
que dois-je faire
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre commentaire.
Nous sommes navrés que vous n’ayez pas trouvé de solutions à vos douleurs.
Nous vous conseillons d’effectuer un contrôle chez un médecin et/ou chez un rhumatologue afin de comprendre au mieux vos douleurs. Cela permettra également de trouver le traitement le plus adapté et le plus efficace.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
J’ai peur que l’ostéopathe fait mal ses manipulations ou si c’est juste pas efficace !
ca fait deja 3 séance et j’ai aucune résultat, je prend meme des paracétamol et met du pommade sur le bas de mon dos mais la douleur persiste. L’ostéopathe lombalgie est elle la seule solution à mon mal de dos ou il y a une autre traitement ?
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
L’ostéopathie est efficace dans la prise en charge des douleurs lombaires. Il faut parfois plusieurs séances avant d’obtenir un résultat durable.
Il peut arriver que certaines techniques ou manipulations soient douloureuses durant la séance. Il ne faut pas hésiter à le communiquer à votre thérapeute, iel adaptera alors ses techniques.
Enfin, si vous ne voyez pas d’évolutions, la prise en charge par un·e autre praticien·ne avec d’autres techniques pourra être plus efficace.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
L’ostéopathie est efficace dans la prise en charge des douleurs lombaires. Il faut parfois plusieurs séances avant d’obtenir un résultat durable.
Il peut arriver que certaines techniques ou manipulations soient douloureuses durant la séance. Il ne faut pas hésiter à le communiquer à votre thérapeute, iel adaptera alors ses techniques.
Enfin, si vous ne voyez pas d’évolutions, la prise en charge par un·e autre praticien·ne avec d’autres techniques pourra être plus efficace.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Je suis quelqu’un qui voyage beaucoup à cause de mon travail et n’a pas le temps de faire un vas et viens chez un ostéopathe alors que je souffre d’une douleure piquante et brûlante du bas de mon dos et parfois une énorme engourdissement au jambe
Ma question c’est : est-ce qu’un ostéopathe peut soigner un lumbago dès la première séance? car non seulement j’ai pas le temps d’un long traitement puisque je voyage à travers des pays mais aussi je veux le traiter avant la cinquantaine pour que ça soit pas trop tard.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
La prise en charge du lumbago en ostéopathie nécessite généralement plusieurs séances.
Souvent, dès la première séance, les bienfaits sont perçus. Il faut parfois plusieurs séances afin que les douleurs disparaissent totalement, cela permet aussi de prévenir durablement l’apparition des lumbago.
Vous pouvez adapter le temps entre les séances en fonction de vos voyages, votre ostéopathe pourra aussi vous conseiller d’autres confrères dans d’autres lieux afin de vous suivre.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Bonjour, j’aimerais savoir s’il vous plaît ce qui est le plus efficace pour ma petite maman de 62 ans : lumbago kiné ou ostéopathe ?
Je sais pas trop la différence entre les deux techniques si vous pouvez aussi m’expliquer d’avantage
A noter qu’elle se plaint tout le temps de son dos depuis quelque jours pourtant elle ne fait pas d’effort physique mais quand même je me fais du souci pour elle vu qu’elle est déjà âgée.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Ces deux thérapies sont efficaces et complémentaires. En effet, la prise en charge en kinésithérapie et en ostéopathie en parallèle permet de soulager plus rapidement les douleurs et d’obtenir des résultats plus durables.
L’ostéopathe a une approche globale, la kinésithérapie permettra de masser et de rééduquer la zone.
Il est important de rester mobile même si la zone lombaire est douloureuse, cela permet de ne pas se bloquer davantage et de déverrouiller la zone.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B
J ai la sciatique et pour le traiter je mange des medicament contre douleur mais mon etat ne s’ameliore pas je pense que ca a meme empirer, peut etre en plus du sciatique j’ai aussi le lumbago puisque je ressens aussi des blocages, immense douleur dans le bas de mon dos. Je sais pas ce qui correspond le plus à moi lumbago ostéopathe ou kine?
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Souvent les médicaments masquent la douleur mais ne règlent pas la cause de vos douleurs, ils permettent de vous soulager mais ne sont pas des solutions durables.
Les prises en charge en ostéopathie et en kinésithérapie sont complémentaires. Si vous avez une ordonnance pour des séances de kinésithérapie, n’hésitez pas à les effectuer en parallèle de votre suivi ostéopathique.
Ces deux thérapies permettent d’optimiser les résultats et de vous soulager durablement de vos douleurs.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.