Avoir mal au dos, et mal au ventre en même temps, cela arrive.
Il est rare de faire le lien entre ce mal de dos et de ventre. Pourtant, il est effectivement possible qu’une relation existe entre eux.
Décryptons ici le lien entre les maux de ventre et les maux de dos afin de comprendre pourquoi et comment des maux de dos provoquent des douleurs au ventre, et inversement.
Bien souvent, prendre en compte un aspect ne peut se faire sans observer le tableau d’ensemble.
Et lorsqu’on rapproche les éléments entre eux, il n’est pas rare de trouver un lien entre le dos et le ventre. En effet, on constate qu’un trouble du système digestif peut entraîner un déséquilibre et une douleur au niveau du dos. Et vice-versa.
Mal de dos et ventre peuvent bel et bien être liés. Voyons dans cet article comment et pourquoi.
Mettre des mots sur sa douleur
Les maux de dos et de ventre sont des douleurs qui semblent souvent habituelles.
Habitué·es à la douleur, vous pouvez oublier de les signaler lors de vos rendez-vous médicaux.
Troubles digestifs
Si les troubles digestifs sont fréquents, ils se présentent sous des formes variées. Reflux, ballonnement, constipation, diarrhée, syndrome de l’intestin irritable, maladie de crohn, etc.
Vous pouvez mettre un moment avant de réaliser que vous avez des troubles digestifs ou de véritables pathologies. Et donc davantage de temps encore avant de demander un avis médical sur la question.
Ventre gonflé, flatulence, il s’agit parfois de sujets qui suscitent une gêne, ou tournés en dérision. Ce qui alimente les difficultés à les aborder lors d’une consultation médicale. Pourtant ces troubles digestifs et douleurs au ventre sont un signal à prendre en compte.
Douleurs de dos
Souvent, les douleurs de dos s’installent sans que vous ne vous en rendiez compte.
Vous ne pensez pas à consulter pour des douleurs qui vous semblent être de simples gênes. La question se pose généralement lorsque les douleurs empêchent la réalisation de gestes du quotidien.
Il est aussi parfois difficile de localiser avec précision sa douleur au dos. La douleur est dans le bas du dos ? Elle irradie une zone plus importante lorsque vous faites un mouvement ? Elle n’apparaît qu’à certain moment sans que vous ne compreniez pourquoi ?
Le sentiment de ne pas vraiment comprendre sa douleur, la rend encore plus dure à expliquer.
Relation entre mal de dos et maux de ventre
Précision anatomique
Afin de bien comprendre les liens entre des douleurs au dos et au ventre, voyons ensemble ce qu’est le système nerveux autonome. Et son rôle éventuel dans ces douleurs.
Le système digestif est composé de glandes et de muscles. Ces muscles sont qualifiés de muscles lisses, qui se contractent de manière autonome.
Notre système digestif est lié à nos vertèbres, dorsales et lombaires, c’est-à-dire notre dos, nos côtes, et notre bassin.
En effet, les organes digestifs sont rattachés aux vertèbres mécaniquement par l’intermédiaire de leurs fascias. L’activité des viscères et leur santé va donc avoir une répercussion sur la sensibilité des vertèbres. La douleur, leurs tensions, la qualité de leurs mouvements.
Le système nerveux autonome a donc une incidence sur le système digestif. Qui a lui-même une incidence sur le dos.
Lien entre le système digestif et le système vertébral
Le lien entre nos systèmes digestif et vertébral est donc à la fois mécanique et neurologique.
Ce qui explique que des douleurs viscérales, de ventre donc, peuvent entraîner des douleurs dorsales.
Et vice-versa. Des douleurs de dos, ou dorsales, peuvent entraîner des douleurs viscérales.
Une scoliose peut par exemple entraîner des maux de ventre.
Et des ballonnements peuvent entraîner des maux de dos.
Sans pour autant que ce soit toujours le cas.
Reflux, hernie hiatale, et douleurs
L’estomac est relié à l’œsophage. Si vous avez des reflux gastro-oesophagiens, votre oesophage est très probablement irrité par ces reflux.
Cette irritation peut alors entraîner des douleurs au niveau des cervicales ou des épaules.
De la même manière que les maux de dos et de ventre peuvent être liés.
En cas de hernie hiatale, l’oesophage peut lui aussi être irrité par ces reflux et remontées acides.
Mal de dos et inflammation
La douleur au ventre et au dos viennent parfois des tiraillements du colon et d’une inflammation de l’appendice.
Par ailleurs, une intolérance alimentaire, ou allergie, peut rendre le système digestif particulièrement fragile. Parmi les plus fréquentes, celles aux produits laitiers et gluten.
Aussi, une intoxication alimentaire peut laisser les intestins particulièrement sensibles. La flore à besoin de temps pour s’équilibrer. Ce qui crée une sensibilité intestinale qui peut provoquer une potentielle fragilité au niveau du dos.
Par ailleurs, en cas de maladie auto-immune, il y a une irritation intestinale avec des liens au niveau du rachis. Cervicale, dorsale, lombaire et bassin, et la tête aussi. On peut en réalité évoquer un lien avec tout l’axe médian.
Cela provoque une baisse énergétique et une perturbation de l’organisme.
Dans l’ensemble de ces situations, un régime alimentaire particulier est alors recommandé afin de faciliter votre digestion. Ce qui permet également de noter une amélioration de votre sommeil.
Les maux intestinaux
Les maux intestinaux sont très fréquents. Et ils peuvent être à l’origine de douleurs au dos.
Parmi les plus fréquents :
- La constipation. Elle est évoquée à partir de 3 selles ou moins par semaine. Mais la consistance de vos selles est également un signe. Des selles sèches indiquent que vos intestins fournissent plus plus d’efforts pour les évacuer..
- La diarrhée. On l’évoque à partir de 3 selles ou plus par jour. Ou bien lorsque les selles sont liquides.
- Le syndrôme de l’intestin irritable. Il s’agit d’une irritation chronique des organes du transit. Il entraîne une alternance entre constipation et diarrhée. Mais aussi des ballonnements, flatulences, crampes, et mal de ventre.
Il est fréquent que des maux de dos soient associés à ces maux intestinaux.
Grossesse
Pendant la grossesse, le ventre prend en volume, et modifie les tensions sur l’organisme. Notamment sur le bassin, le dos et les viscères.
Le centre de gravité évolue. La femme enceinte a tendance à être plus cambrée : c’est-à-dire que le bas de son dos va être plus creusé. Cela est facilité par la relaxine. Cette hormone est sécrétée naturellement et permet le relâchement des ligaments. La femme enceinte devient plus souple au niveau des ligaments afin notamment de préparer son corps à l’accouchement.
Mais cela n’empêche pas le mal de dos pendant la grossesse. Notamment dû au stress et aux fatigues musculaires.
La sphère digestive a un lien avec le stress et la fatigue. En effet, les nerfs des intestins viennent de la tête et de la colonne. Ils peuvent sensibiliser les muscles et articulations des vertèbres. Cela impacte donc la posture de la mère. Ainsi que son transit.
Et provoque donc également des douleurs de dos.
Mal de dos, mal de ventre : et l’ostéopathie ?
L’ostéopathie propose une approche du corps et donc du soin qui est globale. Pour l’ostéopathe, tout est lié. Pas seulement maux de ventre et maux de dos d’ailleurs.
Cette vision globale de l’humain, facilite le fait que l’ostéopathe établisse un lien entre ces deux sphères durant le soin. Dans le cas où ces douleurs sont véritablement liées chez vous.
Ses techniques sont effectuées uniquement avec ses mains. Elles lui permettent de déterminer si un organe est en souffrance, ou s’il présente des tensions.
Aussi, elles permettent de comprendre pourquoi ces tensions ou gênes sont apparues. Votre ostéopathe traite à la fois les symptômes et les causes. Cela permet de vous soulager rapidement, et durablement.
Pourquoi en parler à votre ostéopathe?
Le mal de dos et le mal de ventre peuvent être liés. Mais c’est en réalité plus que ça.
C’est leurs fonctions qui sont liées.
Les vertèbres constituent une structure qui permet de servir d’accroche aux muscles pour être stable et bouger. Cette structure protège le câblage nerveux périphérique et autonome.
Les intestins trient les éléments extérieurs, et gardent des éléments utiles au fonctionnement interne de l’organisme.
Le dos peut souffrir si le ventre souffre. Mais il peut aussi souffrir si un autre élément dysfonctionne : le cœur, la mâchoire, les jambes, les bras, etc.
Ainsi, l’impact sur le dos peut se répercuter sur la fonction viscérale abdominale.
C’est pourquoi si vous consultez pour des douleurs de ventre, il peut être nécessaire pour cela de soigner votre dos. Et pour soigner votre dos, il peut être nécessaire de soigner votre mâchoire, ou bien votre poignet, votre hanche, etc.
Combien de consultations faut-il prévoir ?
Il est toujours difficile de répondre à cette question, sans que vous soyez reçu·e en consultation.
Chaque patient·e est unique, de même que les troubles et liens présentés. Le traitement est lui aussi différent d’une personne à l’autre.
Généralement, un à deux soins suffisent. Mais si les douleurs sont chroniques ou sont installées depuis longtemps, davantage de soins peuvent être nécessaires.
Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?
RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.
Je présenet une douleur dorsale et ventrale depuis plusieurs mois. Je ne sais pas vers qui me tourner pour un diagnostic. Mon médecin ne m’écoute pas, ne veut pas me faire passer d’examen. Je ne sais plsu vers qui me tourner.
Bonjour,
Nous sommes navrés de lire que vous ne trouvez pas de solutions à vos douleurs. Si votre médecin n’est pas assez à l’écoute pour vous, nous vous conseillons de vous tourner vers un·e autre médecin.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Quel médecin refuse de faire passer des examens?!et tu prend quoi pour faire passer le mal??
BONJOUR j ai exactement ca depuis 2 mois ca a commencer par le bas ventre apres le dos cest horrible quand je sollisite mon dos apres journée de travail j ai fait une seance d osteo mais rien n y fait je suis en attente d un irm
Bonjour,
Merci pour votre commentaire et d’avoir partagé avec nous votre expérience.
Parfois, plusieurs séances d’ostéopathie peuvent être nécessaires pour obtenir des résultats. Surtout si les douleurs sont installées depuis longtemps.
Votre IRM vous aidera sûrement à en savoir plus sur l’origine de vos maux et les traitements à envisager.
Bonne continuation,
L’équipe du Cabinet B Ostéopathie
Mon mal de dos et mal de ventre sont très liés, ils apparaissent souvent en même temps. Avant de lire votre article je ne comprenais pas le lien entre eux. Je le voyais, je le ressentais, mais je ne le comprenais pas. Merci.
Bonjour,
Merci d’avoir partagé votre expérience, nous sommes ravi·es que l’article vous ai aidé à mieux comprendre vos douleurs.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Bonjour
J’ai des douleurs au ventre et dans le xos qui brule parfois .
Cette douleur monte vers les cotes aussi
Impossible de porter des choses meme légères .
On m’a diagnostiqué le syndrome xe maigne mais j ai tjrs tres mal
Merci ds votre aide
Cordialement
Bonjour,
Nous vous remercions d’avoir partagé votre expérience et pour votre commentaire.
Ce syndrome est en général très long a diagnostiquer. Vous avez donc fait la première étape. Le Syndrome de Maigne peut être pris en charge par un ostéopathe spécialisé pour soulager vos douleurs. Parfois, plusieurs séances peuvent être nécessaires pour obtenir un résultat optimal concernant le soulagement des symptômes de ce syndrome.
Nous vous invitons d’ailleurs à lire notre article sur l’apport de l’ostéopathie en cas de Syndrome de Maigne pour en apprendre plus sur le sujet : https://cabinetb.com/blog/guerir/syndrome-maigne-traitement-osteopathie/.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B Ostéopathie
ostéopathie mal de dos et mal de ventre ok, mais osteopathie mal de dos et ventre et mal au cou aussi ?
Bonjour,
Merci pour votre retour. L’ostéopathie peut en effet aider à améliorer les maux de dos et les troubles digestifs.
Les troubles digestifs peuvent, eux, entraîner des douleurs cervicales, à cause des reflux gastro-oesophagien par exemple.
Nous pouvons donc, grâce à une prise en charge en ostéopathie, traiter les maux de dos, les douleurs cervicales ainsi que les troubles digestifs.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Vous dite que le reflux donne des douleur dans les cerviales et les épaules juste pour etre sur vous dite reflux mais moi j’ai un reflux gastrique et douleur dans le haut du dos est ce que c’est le meme reflux que vous le reflux gastrique et osophagien
Bonjour,
Merci d’avoir lu notre article et pris le temps d’y répondre.
En effet, le reflux dont nous parlons est le reflux gastro-oesophagien. Il peut occasionner des douleurs cervicales ainsi que des douleurs au niveau des épaules.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B
donc si j’ai mal au dos et au ventre en même temps j en parle a mon médecin et je vais voir un osteo mais mon médecin n’aime pas les osteos il me dit que c’est dangeurexu comment en trouver un bon qui me cassera pas les cervicales est ce qu il va toucher mes cervicales pour mon mal de dos et mal de ventre j ai pas envie d etre paralisé merci pour l aide
Bonjour,
Nous entendons vos craintes, en revanche la prise en charge ostéopathique peut vous aider à améliorer votre symptomatologie. Vous pouvez exprimer à votre ostéopathe vos réticences face aux manipulations cervicales, iel peut également utiliser des techniques douces. Nous ne pouvons pas vous indiquer si vos cervicales vont être manipulées lors de la séance. En effet, chaque patient·e est unique et le traitement est différent d’un·e patient·e à l’autre.
D’après l’IFOMPT, le risque absolu d’un trouble vasculaire après une manipulation dite d’HVBA est de 0,006%, pour comparaison, le risque de déclencher ce trouble est de 5,5% après la prise de paracétamol.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
je cherchais constipation et mal de dos que faire grace a vous jai compris pourquoi jai mal.mais comment je fais pour + etre constipe?l osteo aussi ca marche pour la constipation?
Bonjour,
Merci pour votre retour, nous sommes ravi·es que notre article ait pu vous aider à comprendre l’origine de vos douleurs.
En effet, une prise en charge par l’ostéopathe peut vous permettre d’atténuer la constipation et ainsi de réduire vos douleurs au dos. Nous vous conseillons également de consulter un·e diététicien·ne nutritionniste ou un·e naturopathe pouvant vous apporter d’autres conseils à propos de la constipation.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
BONJOUR A VOUS NON PAS QUE JE SOIS TROP NEGATIVE: ( JUSTE C EST LE DECOURAGEMENT SUITE AUX DEPENSES MALGRE MON NIVEAU DE MOYEN QUI M’ AMENENT AU DECOURAGEMENT,A LA RESIGNATION).
DEPUIS DES ANNEES QUE JE CONNAIS LE MALHEUR D’AVOIR CHAQUE FIN DE MOIS DES REGLES EXTREMEMENTS DOULEURESES…MON ARRIVEE DANS UN PAYS ETRANGER D’ASIE(INDE )),J’AI CONNUE LE MALHEUR DEPUIS 2 ANS DE MULTIPLIER DES DOULEURS DE PLUS EN PLUS INTENSES AU NIVEAU DE L »HOPOGASTRE( TOUT MA ZONE GASTRIQUE ET BAS DE DOS POUR AINSI DIRE) JOUR POUR JOUR JE ME NE CESSE DE PLEURE ET ME TORDRE DE DOULEURS CAR SUITE AUX RENDEVOURS A L »HOPITAL((DEPUIS 2ANNEES)),ECHOGRAPHIES REPETEES, TEST SANGUINS URINAIRES ET J’EN PASSE. AUCUNS RESULTAT POSITIFS N EN AIT SORTIR.
QUE FAIRE S’IL VOUS PLAIT??(je suis a bout)
Bonjour Mme,
Merci pour votre commentaire.
Malheureusement, nous ne pouvons nous prononcer sur un quelconque pronostic sans vous voir en consultation. Un ostéopathe de l’équipe peut vous prendre en charge, mais vous ne semblez pas être en France ?
L’ostéopathie peut apporter des solutions efficaces contre les douleurs de règles. Nous espérons que vous trouverez rapidement une solution.
L’équipe du Cabinet B ostéopathie
Salem ! Quand je mange , j ais des gaz et mal au creux de l estomac et Au dos avec reflux , je suis un traitement omeparazol (antag) ….esque une gastrite ou un ulcère …et merci d avance
J,ai mal au bas du ventre côté droit et au lombaires j,ai des diverticules quand j,ai ces douleurs tres vives sa dure 4 ou 5 jours depuis plusieurs années sa commence par des gazes puis mal au bas du dos et mal au ventre et je vais au toilettes 4 ou 5 fois par jour pas de diarrhée n,y de constipation comme si mes intestins étaient pleins et n,en finissent pas de ce vider j,ai deja eu une coloscopie qui a révélé les diverticules et ont m,a enlever un petit polype au rectum puis j,ai fait un entero irm ont a rien vue de plus je ne supporte plus ces douleurs qui sont vraiment insupportables
Bonjour Mme Honoret,
Nous vous remercions pour votre partage.
Les troubles sur la sphère digestive peuvent engendrer des douleurs de dos importantes. Le lien anatomique et neurologique explique vos douleurs de dos. Cela marche également dans l’autre sens. Un blocage sur le dos peut avoir une répercussion sur le ventre. Une prise en charge en ostéopathie pourra vous permettre de soulager les contraintes qui s’exercent sur le dos et rééquilibrer le fonctionnement du système digestif.
Cordialement
L’équipe du Cabinet B ostéopathie
« Donc douleur lombaire et ventre peuvent être liés… vous parlez du stress pour la femme enceinte, mais le stress peut il être à l’origine de mes douleurs même si je ne suis pas enceinte (je suis un homme) ? Je traverse une période difficile au travail, on a beaucoup de pression, le contexte est pas facile, j’ai du mal à dormir, j’ai des douleurs aussi quand je respire. Et très mal au dos et au ventre aussi.
Merci de ne pas mettre mon nom. »
Bonjour,
Nous vous remercions d’avoir lu notre article et de nous partager votre ressenti.
En effet nous parlons du stress chez la femme enceinte pouvant impacter le transit, les articulations et les muscles.
Ces impacts du stress sont valables pour tout·e individu·e. En effet, le stress joue un rôle dans le système nerveux autonome et peut donc entraîner des troubles du transit.
Suivant vos symptômes, nous vous conseillons d’en parler à un·e médecin et à un·e ostéopathe qui sauront vous aider à la fois sur les troubles digestifs, les douleurs du dos ainsi que sur le stress.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Bonsoir,
Suite à une 1ère chez une ostéopathe pour un mal de dos en haut à droite et une période de stress, celle-ci m’a a fait plusieurs manipulations assez douces à vrai dire, sauf au moment où elle m’a appuyé sur le plexus (diaphragme) de plus en plus fort et de plus en plus longtemps jusqu’à en crier sauf qu’elle continuait malgré la douleur insupportable: résultat fortes douleurs partout dans le dos, ballonnements, rots, nausées, avec l’impression de ne plus respirer normalement, la question est : est ce normal de faire autant mal en ostéopathie ? Comment puis-je y remédier ?
Cordialement
Bonjour,
Nous sommes désolés de lire votre retour d’expérience. L’ostéopathe aurait du respecter votre ressenti et vos douleurs et mettre fin à cette technique, ou l’adapter de manière à ce qu’elle reste confortable. Il est difficile pour nous de vous répondre sur la manière dont vous pourriez remédier à ces douleurs. Nous vous conseillons de contacter l’ostéopathe que vous avez consulté afin de faire un point directement avec elle, de lui faire part de votre ressenti d’une part et de lui demander des conseils en lien avec le traitement ostéo qu’elle a mis en place d’autre part.
En espérant vous avoir été utile.
Bonne journée,
L’équipe du Cabinet B
Mon mari a souvent une douleur milieu du dos et ventre. Je pense que c’est les stress, et vous ?
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre commentaire.
Il peut en effet y avoir un lien entre la douleur au milieu du dos de votre mari et ses douleurs au ventre. Le stress peut également être la cause des troubles digestifs et des douleurs du dos.
Nous invitons votre mari à se rapprocher d’un·e médecin et d’un·e ostéopathe afin qu’il puisse leur expliquer au mieux ses symptômes et mettre en évidence leur cause.
Cordialement,
L’équipe du cabinet B.
Merci pour ces détails. Je me demande juste si c’est normal que l’osthéopate ne me masse pas quand je la vois.
J’ai des douleurs comme ça, au ventre et dos, je cherchais un ostéopathe massage ventre pour mal de dos. Quand je l’ai vu, elle m’a appuyé sur le ventre mais ce n’étais pas un massage. Alors que c’est le même prix. Et c’est moins long. Je me suis fait avoir vous croyez ? J’ai toujours mal.
Bonjour, merci d’avoir rédigé ce commentaire.
Nous sommes navrés que la séance ne vous ait pas soulagé.
Nous vous conseillons de prendre contact avec votre ostéopathe afin qu’elle vous explique les différentes techniques qu’elle a pu utiliser durant la séance.
En réalité, l’ostéopathe ne fait pas vraiment de massage. Néanmoins, différentes techniques sont utilisées dans le but de libérer les tensions présentes.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Bonjour, la constipation peut elle donner des douleurs dans le dos ? Est-ce que les intestins peuvent donner mal au dos ?
Bonjour,
Merci d’avoir lu et répondu à notre article.
Comme expliqué dans l’article, les troubles digestifs peuvent être la cause de douleurs de dos.
La constipation fait partie des troubles digestifs pouvant expliquer des douleurs de dos.
Par rapport aux intestins, il peut y avoir également des douleurs intestinales entraînant des douleurs de dos.
Cordialement,
L’équipe du cabinet B.
Bonsoir,
Merci pour cet article détaillé, vos explications sont très claires. Vous parlez de hernie hiatale, pour ma part j’ai une hernie discale. Existe-t-il un lien entre hernie discale et ventre gonflé ? Je m’interroge également sur le gluten. J’ai remarqué que j’ai souvent le ventre gonflé lorsque je mange du gluten, et j’ai l’impression que lorsque j’ai le ventre gonflé j’ai également mal au dos. Est-ce qu’une sensibilité intestinale peut venir irriter la zone et provoquer des douleurs au niveau du dos ? Ou bien hernie discale et ventre gonflé peuvent être liés ? Je suis un peu perdue honnêtement concernant ma hernie. Je lis parfois qu’elle peut se résorber, mon médecin me dit que ce n’est rien, mais que je dois quand même faire attention. Attention à quoi ? Pourquoi faire attention si ce n’est rien ?
Merci de m’avoir lue et de prendre le temps de me répondre. J’ai lu plusieurs articles attentivement sur votre blog.
Bonne soirée,
Mélissa
Bonjour,
Merci pour votre partage d’expérience.
La hernie hiatale concerne l’estomac tandis que la hernie discale concerne le disque intervertébral qui est donc situé entre vos vertèbres.
Il est possible que vos troubles digestifs soient influencés par le gluten, dans ce cas nous vous invitons à vous rapprocher d’un·e médecin ou d’un·e diététicien·ne nutritionniste afin d’en discuter.
Concernant votre hernie discale, nous ne pouvons pas évaluer son avancée. Il serait préférable d’en discuter à nouveau avec votre médecin et de lui demander de nouvelles explications concernant la hernie ainsi que les comportements à adopter en prévention.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Auriez-vous d’autres pistes que l’ostéopathie pour soulager ces douleurs ? Je cherchais initialement une solution naturelle contre le tiraillement bas ventre et mal de dos que je me traîne depuis quelques mois. Je n’avais pas pensé à l’ostéopathie, je pensais plutôt prendre des compléments alimentaires, ou voir une naturopathe. Car je pensais que mon problème de digestion et mal de dos était lié. Maintenant je comprends mieux que mal dos probleme digestif peuvent s’auto alimenter. Comme un cercle vicieux. Je me dis que je peux prendre rdv avec un osteo mais peut être aussi travailler sur mes problemes digestifs en parallèle. ça vous semble être une bonne idee ? Mais qui voir ? un naturo ?
Merci.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
En effet, vos troubles digestifs et votre mal de dos peuvent s’auto-alimenter. Une prise en charge en ostéopathie pourra vous permettre de soulager vos douleurs. Vous pouvez également vous tourner vers une naturopathe ou bien une diététicienne afin de trouver des solutions pour réduire vos troubles digestifs. Les deux parcours sont totalement compatibles et complémentaires.
Cordialement,
L’équipe du cabinet B.
Mon ostéo ne m’a jamais parlé de ça ! alors que j’ai mal au dos et ventre de manière simultanée. Je suis suivie par une naturopathe c’est elle qui m’a mis sur la piste du lien entre les 2. Je retrouve beaucoup de ce qu’elle m’a dit dans votre article. Cela me conforte dans le fait que je dois changer d’ostéo. Il me fait beaucoup craquer, mais franchement je ne vois pas d’amelioration. En fait à chaque fois je consultais pour mon mal de dos, mais on n’a jamais parler de mes douleurs au ventre. vous dites qu’il faut parfois plusieurs séances si les douleurs sont chroniques. A partir de quelle dureee dit on que les douleurs sont chroniques. Je bais poursuivre ma recherche pour une solution naturelle a mes problemes mais je vais changer d’osteiopathe je crois qu il ne m’écoute pas assez. Je lui ai parle de ma naturo, il a rigolé en me disant que ça ne servait à rien MAIS depuis que j’applisque quelques un de ces conseils je vois que j’ai moins mal au ventre, pur l’insant le dos c’est pareil mais si mal de dos et ventre soins naturels permettent de soulager mes douleurs moi je prends !
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre commentaire.
On peut parler de douleur abdominale chronique si elle est présente depuis plus de 3 mois. En effet, si vous ne vous sentez pas assez écoutée par votre ostéopathe, la solution est peut-être d’en changer.
Une prise en charge ostéopathique en parallèle de la prise en charge en naturopathie peut-être bénéfique afin de soulager au mieux vos douleurs.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Depuis quelques jours je n’arrête pas d’avoir des ballonnements et mal de dos malgré avoir mis des compresses chaudes sur ces endroits, se pourrait-il que j’ai le syndrome du côlon irritable ? J’ai lu dans l’article qu’il se peut qu’il y ait une inflammation de l’appendice, je me suis faite opérée à 15 ans et j’ai maintenant 30 ans. Ça date quand même assez… En espérant que ce soit ni un problème du côlon ni une récidive de mon appendicite.
Bonjour,
Nous vous remercions d’avoir lu et commenté notre article.
Nous comprenons votre inquiétude face à vos douleurs.
Il n’est pas possible de préciser ce dont vous souffrez sans plus de détails et sans examens médicaux.
Nous vous conseillons, dans un premier temps, de consulter votre médecin afin de déterminer la cause de vos douleurs.
Dans un second temps, une prise en charge ostéopathique permet de réduire les douleurs du dos ainsi que les douleurs digestives. Votre ostéopathe saura également vous orienter vers d’autres professionnels de santé s’il estime que cela est nécessaire.
Il est peu probable que vous souffriez d’une inflammation de l’appendice si vous vous êtes déjà fait opérer pour cela. L’opération correspond à une ablation de l’appendice.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Ventre gonflé douloureux et mal aux dos, suis-je enceinte sans le savoir ? Ou bien c’est un tout autre problème ? Remarque, je vomis quand même assez et test négatif ! Si jamais je suis enceinte, est-ce que je peux aller chez l’ostéo car ça me handicape beaucoup au quotidien surtout que je suis souvent en déplacement !
Bonjour,
Nous vous remercions d’avoir pris le temps de commenter notre article.
Dans un premier temps, nous vous conseillons d’effectuer à nouveau un test de grossesse et/ou de faire une prise de sang afin de savoir si vous êtes enceinte.
Vous pouvez consulter un ostéopathe pour vos douleurs même si vous êtes enceinte, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe spécialisée en femme enceinte.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Bonjour,
Après chaque repas, j’ai des problèmes de digestion et mal de dos, je ne sais pas quoi faire, cela m’inquiète de plus en plus… Je fais des reflux après chaque repas, je perds bcp de poids… Je suis dépité de vivre avec ces douleurs surtout que je suis quelqu’un de très sportif et je prends soin de ma santé ! Des conseils ? J’ai pris un RDV dans un cabinet d’ostéopathie par contre c’est dans un mois… Pas évident
Gaetan
Bonjour Gaetan,
Nous vous remercions pour votre commentaire.
Nous comprenons votre inquiétude pour votre santé.
L’attente est parfois longue dans les cabinets d’ostéopathie. Nous vous conseillons, si les douleurs sont trop importantes, de consulter votre médecin avant la séance d’ostéopathie.
Votre ostéopathe saura vous orienter vers d’autres praticien·nes s’il pense que c’est nécessaire.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Je ne comprends pas ce qui m’arrive, j’ai mal à deux endroits différents en même temps, est-ce que les intestins peuvent donner mal au dos ?
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre commentaire.
Effectivement, il est fréquent que des douleurs intestinales se répercutent sur le dos et entraînent des douleurs.
Nous vous conseillons de consulter un·e ostéopathe afin de soulager les douleurs du dos ainsi que les douleurs digestives.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
On m’a diagnostiqué une lombalgie et gaz intestinaux, qu’est-ce qui pourrait me soulager davantage selon vous en plus des médicaments donnés par le médecin pour avoir moins mal ? Les gazs sont très gênants quand je suis au travail ou dans des lieux publics. Sauvez-moi !!
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Une prise en charge ostéopathique permet de soulager les lombalgies ainsi que les douleurs dues aux gaz intestinaux.
En parallèle de cette prise en charge, une prise en charge chez un·e diététicienne et/ou un·e naturopathe permet de réduire les gazs intestinaux, les douleurs digestives et de réduire les douleurs lombaires.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Douleur lombaire et bas ventre femme de 15 ans. Elle n’arrive plus à dormir la nuit à cause de la douleur, doit-elle consulter un médecin ou trouver d’autres alternatives plus naturels comme l’ostéopathie ? Elle souffre 10 fois plus pendant ses menstruations. Merci pour cet article !
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre commentaire, nous sommes ravis que l’article ai pu vous aider.
Dans un premier temps, nous vous conseillons de consulter votre médecin afin d’écarter toute pathologie.
Dans un second temps, l’ostéopathie est une approche naturelle qui permet de soulager les douleurs lombaires, digestives et gynécologiques.
En parallèle, une prise en charge en diététique ou en naturopathie, qui sont des méthodes naturelles, peuvent lui permettre d’être soulagée efficacement.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Douleur lombaire et bas ventre femme de 15 ans. Elle n’arrive plus à dormir la nuit à cause de la douleur, doit-elle consulter un médecin ou trouver d’autres alternatives plus naturels comme l’ostéopathie ? Elle souffre 10 fois plus pendant ses menstruations. Merci pour cet article !
je n’arrête pas d’aller aux toilettes mais rien ne sort. j’ai souvent la constipation et mal de dos, que faire ?
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre commentaire.
Nous vous conseillons de débuter une prise en charge en ostéopathie qui vous permettra de réduire votre constipation et vos maux de dos.
Votre ostéopathe saura vous donner des conseils adaptés afin de limiter la constipation.
En parallèle, vous pouvez effectuer une prise en charge en diététique afin de faire un bilan sur votre alimentation.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
salut,
remède naturel contre mal au ventre et au dos en meme temps femme de 60 ans ?
merci davance. marianne
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
L’ostéopathie est une méthode naturelle qui permet de soulager les maux de dos et de ventre. En parallèle vous pour débuter une prise en charge en naturopathie. La naturopathie permet de trouver des remèdes naturels efficaces pour soulager les maux de ventre.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Bonjour, mal au dos et au ventre quand je respire, suis-je asthmatique ? J’ai eu le covid il y a 3 mois. Mon poumon gauche me fait mal… Mon généraliste m’a demandé de faire une coloscopie pour savoir si c’est le syndrôme du colon irritable ! Je vois 0 rapport mais je vais quand même le faire
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre commentaire.
Il n’est pas possible d’effectuer un diagnostic de vos symptômes sans plus d’informations.
Nous vous conseillons de demander un second avis chez un médecin afin d’effectuer d’autres examens complémentaires. Il est important d’effectuer la coloscopie demandée par votre médecin, elle permettra d’écarter certaines hypothèses.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
je souhaiterai conniatre la différence entre sciatique et sciatalgie, est ce qeu les traitements sont les memes, quel cas petu guerir plus vite,
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre commentaire.
Une sciatique et une sciatalgie peuvent donner les mêmes symptômes. C’est l’origine de ces symptômes qui n’est pas la même. Une sciatique est provoquée par la compression du nerf à sa sortie de la colonne vertébrale. La sciatalgie correspond à une compression du nerf par une articulation ou un muscle sur son trajet.
En conséquence, les traitements ne seront donc pas les mêmes s’il s’agit d’une sciatique ou d’une sciatalgie.
Le temps de guérison est également variable selon l’atteinte et selon le patient.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Bonjour, j’ai 40 ans, je suis un homme, j’ai mal au ventre et au dos en même temps pourtant c’est une maladie des femmes enceintes, non ? dois-je m’inquiéter ?
Bonjour,
Merci d’avoir lu et commenté notre article.
Ces symptômes touchent effectivement les femmes enceintes mais cela ne signifie pas que ce sont les seuls individus à pouvoir ressentir ces symptômes.
Vous pouvez consulter un médecin afin de comprendre d’où viennent vos douleurs. Aussi, une prise en charge ostéopathique permet de soulager les douleurs du ventre ainsi que celles du dos.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
J’ai mal au dos quand je vais à la selle, j’ai quoi ? C’est grave ? Ça m’arrive d’être bloqué aux toilettes une trentaine de minutes car j’ai dû mal à me lever à cause de la douleur ! C’est pas du tout confortable et j’ai honte
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Il est difficile de vous répondre précisément sans plus d’informations.
Nous vous conseillons de consulter un·e médecin afin de comprendre l’origine de vos douleurs et d’écarter tous risques.
Nous comprenons que ces douleurs sont handicapantes dans la vie quotidienne, vous ne devez pas avoir honte. Une prise de rendez-vous est une première étape et vous permettra de comprendre d’où viennent les douleurs.
Dans un second temps, une prise en charge ostéopathique permet de réduire les lombalgies ainsi que les douleurs digestives.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Magalie Berger
Mon mari est constipé depuis quelques jours et voilà qu’un autre symptôme apparaît, la constipation peut-elle donner mal au dos ? Merci pour vos conseils
Bonjour Magalie,
Nous vous remercions d’avoir lu et commenté notre article.
Effectivement, la constipation peut entraîner des douleurs au niveau du dos.
Votre mari peut consulter un·e ostéopathe afin de soulager la constipation et les maux de dos.
Si la constipation devient trop importante, nous vous conseillons de consulter votre médecin.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
J’ai mal côté droit du ventre selles normales et mal de dos mal tous les jours j’ai pas un scanner abdo pelvien sigmoïde diverticulaire ras le bol
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre commentaire.
Parfois, les examens complémentaires effectués sont normaux mais les douleurs persistent.
La douleur peut être causée par un manque de mobilité au niveau des organes digestifs qui peut ensuite se répercuter sur le dos.
L’ostéopathie permet de soulager ces symptômes et les tensions des organes digestifs et des structures environnantes.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Bonjour depuis quelques mois j ai mal du cote droit peut-être foie ou pancreas mal aux lombaires j ai fait un genre de gastro carabine une nuit mais encore au top je vais voir pour passer un scanner je suis inquiète
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Nous vous conseillons en effet de consulter votre médecin généraliste sans tarder et de réaliser les examens prescrits.
Bien à vous,
L’équipe du Cabinet B