Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Quel est le lien entre le mal de dos et le mal de ventre ?

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
relation mal dos maux ventre
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Avoir mal au dos, et mal au ventre en même temps, cela arrive.
Il est rare de faire le lien entre ce mal de dos et de ventre. Pourtant, il est effectivement possible qu’une relation existe entre eux.

Décryptons ici le lien entre les maux de ventre et les maux de dos afin de comprendre pourquoi et comment des maux de dos provoquent des douleurs au ventre, et inversement.

Bien souvent, prendre en compte un aspect ne peut se faire sans observer le tableau d’ensemble.
Et lorsqu’on rapproche les éléments entre eux, il n’est pas rare de trouver un lien entre le dos et le ventre. En effet, on constate qu’un trouble du système digestif peut entraîner un déséquilibre et une douleur au niveau du dos. Et vice-versa.
Mal de dos et ventre peuvent bel et bien être liés. Voyons dans cet article comment et pourquoi.

Mettre des mots sur sa douleur

Les maux de dos et de ventre sont des douleurs qui semblent souvent habituelles.
Habitué·es à la douleur, vous pouvez oublier de les signaler lors de vos rendez-vous médicaux.

Troubles digestifs

Si les troubles digestifs sont fréquents, ils se présentent sous des formes variées. Reflux, ballonnement, constipation, diarrhée, syndrome de l’intestin irritable, maladie de crohn, etc.
Vous pouvez mettre un moment avant de réaliser que vous avez des troubles digestifs ou de véritables pathologies. Et donc davantage de temps encore avant de demander un avis médical sur la question.
Ventre gonflé, flatulence, il s’agit parfois de sujets qui suscitent une gêne, ou tournés en dérision. Ce qui alimente les difficultés à les aborder lors d’une consultation médicale. Pourtant ces troubles digestifs et douleurs au ventre sont un signal à prendre en compte.

Douleurs de dos

Souvent, les douleurs de dos s’installent sans que vous ne vous en rendiez compte.
Vous ne pensez pas à consulter pour des douleurs qui vous semblent être de simples gênes. La question se pose généralement lorsque les douleurs empêchent la réalisation de gestes du quotidien.
Il est aussi parfois difficile de localiser avec précision sa douleur au dos. La douleur est dans le bas du dos ? Elle irradie une zone plus importante lorsque vous faites un mouvement ? Elle n’apparaît qu’à certain moment sans que vous ne compreniez pourquoi ?

Le sentiment de ne pas vraiment comprendre sa douleur, la rend encore plus dure à expliquer.

Relation entre mal de dos et maux de ventre

Précision anatomique

Afin de bien comprendre les liens entre des douleurs au dos et au ventre, voyons ensemble ce qu’est le système nerveux autonome. Et son rôle éventuel dans ces douleurs.

Le système digestif est composé de glandes et de muscles. Ces muscles sont qualifiés de muscles lisses, qui se contractent de manière autonome.

Notre système digestif est lié à nos vertèbres, dorsales et lombaires, c’est-à-dire notre dos, nos côtes, et notre bassin.
En effet, les organes digestifs sont rattachés aux vertèbres mécaniquement par l’intermédiaire de leurs fascias. L’activité des viscères et leur santé va donc avoir une répercussion sur la sensibilité des vertèbres. La douleur, leurs tensions, la qualité de leurs mouvements.

Le système nerveux autonome a donc une incidence sur le système digestif. Qui a lui-même une incidence sur le dos.

Lien entre le système digestif et le système vertébral

Le lien entre nos systèmes digestif et vertébral est donc à la fois mécanique et neurologique.

Ce qui explique que des douleurs viscérales, de ventre donc, peuvent entraîner des douleurs dorsales.
Et vice-versa. Des douleurs de dos, ou dorsales, peuvent entraîner des douleurs viscérales.
Une scoliose peut par exemple entraîner des maux de ventre.
Et des ballonnements peuvent entraîner des maux de dos.
Sans pour autant que ce soit toujours le cas.

Reflux, hernie hiatale, et douleurs

L’estomac est relié à l’œsophage. Si vous avez des reflux gastro-oesophagiens, votre oesophage est très probablement irrité par ces reflux.
Cette irritation peut alors entraîner des douleurs au niveau des cervicales ou des épaules.
De la même manière que les maux de dos et de ventre peuvent être liés.
En cas de hernie hiatale, l’oesophage peut lui aussi être irrité par ces reflux et remontées acides.

Mal de dos et inflammation

La douleur au ventre et au dos viennent parfois des tiraillements du colon et d’une inflammation de l’appendice.

Par ailleurs, une intolérance alimentaire, ou allergie, peut rendre le système digestif particulièrement fragile. Parmi les plus fréquentes, celles aux produits laitiers et gluten.

Aussi, une intoxication alimentaire peut laisser les intestins particulièrement sensibles. La flore à besoin de temps pour s’équilibrer. Ce qui crée une sensibilité intestinale qui peut provoquer une potentielle fragilité au niveau du dos.
Par ailleurs, en cas de maladie auto-immune, il y a une irritation intestinale avec des liens au niveau du rachis. Cervicale, dorsale, lombaire et bassin, et la tête aussi. On peut en réalité évoquer un lien avec tout l’axe médian.
Cela provoque une baisse énergétique et une perturbation de l’organisme.

Dans l’ensemble de ces situations, un régime alimentaire particulier est alors recommandé afin de faciliter votre digestion. Ce qui permet également de noter une amélioration de votre sommeil.

Les maux intestinaux

Les maux intestinaux sont très fréquents. Et ils peuvent être à l’origine de douleurs au dos.
Parmi les plus fréquents :

  • La constipation. Elle est évoquée à partir de 3 selles ou moins par semaine. Mais la consistance de vos selles est également un signe. Des selles sèches indiquent que vos intestins fournissent plus plus d’efforts pour les évacuer..
  • La diarrhée. On l’évoque à partir de 3 selles ou plus par jour. Ou bien lorsque les selles sont liquides.
  • Le syndrôme de l’intestin irritable. Il s’agit d’une irritation chronique des organes du transit. Il entraîne une alternance entre constipation et diarrhée. Mais aussi des ballonnements, flatulences, crampes, et mal de ventre.

Il est fréquent que des maux de dos soient associés à ces maux intestinaux.

Grossesse

Pendant la grossesse, le ventre prend en volume, et modifie les tensions sur l’organisme. Notamment sur le bassin, le dos et les viscères.
Le centre de gravité évolue. La femme enceinte a tendance à être plus cambrée : c’est-à-dire que le bas de son dos va être plus creusé. Cela est facilité par la relaxine. Cette hormone est sécrétée naturellement et permet le relâchement des ligaments. La femme enceinte devient plus souple au niveau des ligaments afin notamment de préparer son corps à l’accouchement.
Mais cela n’empêche pas le mal de dos pendant la grossesse. Notamment dû au stress et aux fatigues musculaires.

La sphère digestive a un lien avec le stress et la fatigue. En effet, les nerfs des intestins viennent de la tête et de la colonne. Ils peuvent sensibiliser les muscles et articulations des vertèbres. Cela impacte donc la posture de la mère. Ainsi que son transit.
Et provoque donc également des douleurs de dos.

Mal de dos, mal de ventre : et l’ostéopathie ?

L’ostéopathie propose une approche du corps et donc du soin qui est globale. Pour l’ostéopathe, tout est lié. Pas seulement maux de ventre et maux de dos d’ailleurs.

Cette vision globale de l’humain, facilite le fait que l’ostéopathe établisse un lien entre ces deux sphères durant le soin. Dans le cas où ces douleurs sont véritablement liées chez vous.

Ses techniques sont effectuées uniquement avec ses mains. Elles lui permettent de déterminer si un organe est en souffrance, ou s’il présente des tensions.

Aussi, elles permettent de comprendre pourquoi ces tensions ou gênes sont apparues. Votre ostéopathe traite à la fois les symptômes et les causes. Cela permet de vous soulager rapidement, et durablement.

Pourquoi en parler à votre ostéopathe?

Le mal de dos et le mal de ventre peuvent être liés. Mais c’est en réalité plus que ça.
C’est leurs fonctions qui sont liées.
Les vertèbres constituent une structure qui permet de servir d’accroche aux muscles pour être stable et bouger. Cette structure protège le câblage nerveux périphérique et autonome.
Les intestins trient les éléments extérieurs, et gardent des éléments utiles au fonctionnement interne de l’organisme.

Le dos peut souffrir si le ventre souffre. Mais il peut aussi souffrir si un autre élément dysfonctionne : le cœur, la mâchoire, les jambes, les bras, etc.
Ainsi, l’impact sur le dos peut se répercuter sur la fonction viscérale abdominale.

C’est pourquoi si vous consultez pour des douleurs de ventre, il peut être nécessaire pour cela de soigner votre dos. Et pour soigner votre dos, il peut être nécessaire de soigner votre mâchoire, ou bien votre poignet, votre hanche, etc.

Combien de consultations faut-il prévoir ?

Il est toujours difficile de répondre à cette question, sans que vous soyez reçu·e en consultation.
Chaque patient·e est unique, de même que les troubles et liens présentés. Le traitement est lui aussi différent d’une personne à l’autre.
Généralement, un à deux soins suffisent. Mais si les douleurs sont chroniques ou sont installées depuis longtemps, davantage de soins peuvent être nécessaires.

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe professionnel·le, en cabinet ou à domicile. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un ostéopathe qualifié à Toulouse?

prendre rendez-vous

Commentaires

  • anne claire Madame bergos says:

    BONJOUR j ai exactement ca depuis 2 mois ca a commencer par le bas ventre apres le dos cest horrible quand je sollisite mon dos apres journée de travail j ai fait une seance d osteo mais rien n y fait je suis en attente d un irm

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire et d’avoir partagé avec nous votre expérience.

      Parfois, plusieurs séances d’ostéopathie peuvent être nécessaires pour obtenir des résultats. Surtout si les douleurs sont installées depuis longtemps.
      Votre IRM vous aidera sûrement à en savoir plus sur l’origine de vos maux et les traitements à envisager.

      Bonne continuation,

      L’équipe du Cabinet B Ostéopathie

  • morin myriam says:

    Bonjour
    J’ai des douleurs au ventre et dans le xos qui brule parfois .
    Cette douleur monte vers les cotes aussi
    Impossible de porter des choses meme légères .
    On m’a diagnostiqué le syndrome xe maigne mais j ai tjrs tres mal
    Merci ds votre aide
    Cordialement

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions d’avoir partagé votre expérience et pour votre commentaire.

      Ce syndrome est en général très long a diagnostiquer. Vous avez donc fait la première étape. Le Syndrome de Maigne peut être pris en charge par un ostéopathe spécialisé pour soulager vos douleurs. Parfois, plusieurs séances peuvent être nécessaires pour obtenir un résultat optimal concernant le soulagement des symptômes de ce syndrome.
      Nous vous invitons d’ailleurs à lire notre article sur l’apport de l’ostéopathie en cas de Syndrome de Maigne pour en apprendre plus sur le sujet : https://toulouseosteopathe.com/syndrome-maigne-traitement/.

      Cordialement,

      L’équipe du Cabinet B Ostéopathie

  • D F LINE MARCELLE says:

    BONJOUR A VOUS NON PAS QUE JE SOIS TROP NEGATIVE: ( JUSTE C EST LE DECOURAGEMENT SUITE AUX DEPENSES MALGRE MON NIVEAU DE MOYEN QUI M’ AMENENT AU DECOURAGEMENT,A LA RESIGNATION).
    DEPUIS DES ANNEES QUE JE CONNAIS LE MALHEUR D’AVOIR CHAQUE FIN DE MOIS DES REGLES EXTREMEMENTS DOULEURESES…MON ARRIVEE DANS UN PAYS ETRANGER D’ASIE(INDE )),J’AI CONNUE LE MALHEUR DEPUIS 2 ANS DE MULTIPLIER DES DOULEURS DE PLUS EN PLUS INTENSES AU NIVEAU DE L”HOPOGASTRE( TOUT MA ZONE GASTRIQUE ET BAS DE DOS POUR AINSI DIRE) JOUR POUR JOUR JE ME NE CESSE DE PLEURE ET ME TORDRE DE DOULEURS CAR SUITE AUX RENDEVOURS A L”HOPITAL((DEPUIS 2ANNEES)),ECHOGRAPHIES REPETEES, TEST SANGUINS URINAIRES ET J’EN PASSE. AUCUNS RESULTAT POSITIFS N EN AIT SORTIR.
    QUE FAIRE S’IL VOUS PLAIT??(je suis a bout)

    • Cabinet B says:

      Bonjour Mme,

      Merci pour votre commentaire.
      Malheureusement, nous ne pouvons nous prononcer sur un quelconque pronostic sans vous voir en consultation. Un ostéopathe de l’équipe peut vous prendre en charge, mais vous ne semblez pas être en France ?
      L’ostéopathie peut apporter des solutions efficaces contre les douleurs de règles. Nous espérons que vous trouverez rapidement une solution.

      L’équipe du Cabinet B ostéopathie

  • martine honoret says:

    J,ai mal au bas du ventre côté droit et au lombaires j,ai des diverticules quand j,ai ces douleurs tres vives sa dure 4 ou 5 jours depuis plusieurs années sa commence par des gazes puis mal au bas du dos et mal au ventre et je vais au toilettes 4 ou 5 fois par jour pas de diarrhée n,y de constipation comme si mes intestins étaient pleins et n,en finissent pas de ce vider j,ai deja eu une coloscopie qui a révélé les diverticules et ont m,a enlever un petit polype au rectum puis j,ai fait un entero irm ont a rien vue de plus je ne supporte plus ces douleurs qui sont vraiment insupportables

    • Cabinet B says:

      Bonjour Mme Honoret,

      Nous vous remercions pour votre partage.
      Les troubles sur la sphère digestive peuvent engendrer des douleurs de dos importantes. Le lien anatomique et neurologique explique vos douleurs de dos. Cela marche également dans l’autre sens. Un blocage sur le dos peut avoir une répercussion sur le ventre. Une prise en charge en ostéopathie pourra vous permettre de soulager les contraintes qui s’exercent sur le dos et rééquilibrer le fonctionnement du système digestif.

      Cordialement

      L’équipe du Cabinet B ostéopathie

  • Leila says:

    Bonsoir,
    Suite à une 1ère chez une ostéopathe pour un mal de dos en haut à droite et une période de stress, celle-ci m’a a fait plusieurs manipulations assez douces à vrai dire, sauf au moment où elle m’a appuyé sur le plexus (diaphragme) de plus en plus fort et de plus en plus longtemps jusqu’à en crier sauf qu’elle continuait malgré la douleur insupportable: résultat fortes douleurs partout dans le dos, ballonnements, rots, nausées, avec l’impression de ne plus respirer normalement, la question est : est ce normal de faire autant mal en ostéopathie ? Comment puis-je y remédier ?
    Cordialement

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Nous sommes désolés de lire votre retour d’expérience. L’ostéopathe aurait du respecter votre ressenti et vos douleurs et mettre fin à cette technique, ou l’adapter de manière à ce qu’elle reste confortable. Il est difficile pour nous de vous répondre sur la manière dont vous pourriez remédier à ces douleurs. Nous vous conseillons de contacter l’ostéopathe que vous avez consulté afin de faire un point directement avec elle, de lui faire part de votre ressenti d’une part et de lui demander des conseils en lien avec le traitement ostéo qu’elle a mis en place d’autre part.
      En espérant vous avoir été utile.
      Bonne journée,
      L’équipe du Cabinet B

Laissez un commentaire