Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Douleurs dans la sphère ORL : et si votre mâchoire était en cause ?

Whatsapp Messenger Facebook
orl atm mâchoire ostéopathie
Approuvé par un ostéopathe D.O.

ORL et ATM.
La sphère ORL et votre mâchoire sont deux sphères liées l’une à l’autre. Elles agissent ensemble, et ont une incidence l’une sur l’autre.

C’est pour cela que vous avez parfois mal à la mâchoire et à l’oreille en même temps par exemple. Ou encore pourquoi certaines affections ORL chroniques ne passent pas malgré un traitement médicamenteux : sinusite, otite, etc.

L’ostéopathie propose une approche globale qui considère justement l’imbrication entre la mâchoire et la sphère ORL.
Certain·es ostéopathes sont d’ailleurs spécialistes de ces deux sujets.
Quels sont exactement les liens entre ces deux sphères ? Et comment permettent-ils de soulager la cause de vos douleurs ?

Sphère ORL, ATM et respiration buccale

La sphère ORL

ORL est l’acronyme de « oto-rhino-laryngologie ». La sphère ORL correspond donc à l’étude des oreilles, du nez et du larynx.

Mais le champ de la sphère ORL est en fait plus vaste. La sphère ORL englobe tout ce qui est nécessaire à vos sens. Au goût, à l’odorat, à l’ouïe. Et aussi à la voix, à la respiration et même à l’équilibre.
Elle porte donc sur le nez, les sinus, la langue, la trachée, le larynx, les oreilles externes, moyennes et internes, le cou, etc.

L’ATM

ATM est l’abréviation d’ « articulation temporo-mandibulaire ».
Cette articulation est une structure très complexe, logée entre la mâchoire inférieure et le crâne. Elle réunit donc votre crâne et votre mâchoire.
Vous avez deux ATM, une de chaque côté du visage, et plusieurs ligaments, tendons, nerfs et muscles la composent.

Cette articulation vous permet de vous exprimer, de déglutir, et même de bailler.

Lorsqu’elle présente un dysfonctionnement, on parle de troubles ATM. Ou de DTM, pour dysfonctionnement temporo-mandibulaire. L’exemple le plus commun est la mâchoire qui craque.

“L’ostéopathie propose un accompagnement pour les comportements dysfonctionnels de la mâchoire. Cela se fait via de l’éveil sensitif et moteur ainsi qu’à l’aide d’exercices et de techniques fonctionnelles. Vous pourrez ressentir un relâchement pendant la séance d’ostéopathie et le reproduire une fois chez vous.”
Clément Arnaudon, Ostéopathe DO

Lien entre la sphère ORL et la mâchoire

Ces deux sphères sont proches et partagent de nombreux liens physiologiques. Il est ainsi fréquent que des troubles ATM soient à l’origine de dysfonctionnements au niveau de la sphère ORL. Atm et acouphènes sont ainsi très liés par exemple. De la même façon, une mâchoire déboîtée peut influer sur le bien-être de vos oreilles.
Considérer les liens entre ces deux sphères permet de comprendre comment l’une peut être à l’origine de troubles sur l’autre. Comme par exemple comment la mâchoire peut causer ou exacerber des troubles ORL.

C’est cette vision de l’humain qui anime l’ostéopathie : la compréhension de l’interdépendance, une approche globale.
Ce qui permet à l’ostéopathe d’établir des liens, parfois insoupçonnés, entre des organes, des douleurs, un vécu.

Cette vision thérapeutique globale permet alors de soulager vos douleurs de façon naturelle, concrète, et surtout durable.

Pourquoi la respiration buccale est problématique ?

L’action sur la sphère ORL et la mâchoire a notamment pour but d’assurer une bonne respiration nasale. Et d’éviter la mise en place d’une respiration buccale associée à de nombreux troubles.

Notamment :

  • Troubles de la mastication : vous devez choisir entre mâcher et respirer. Vous gobez alors les aliments ce qui peut conduire entre autres à des troubles digestifs.
  • Hypotonie au niveau de la mâchoire, mâchoire qui craque notamment.
  • Influence sur la sphère ORL : trompe d’Eustache, oreilles bouchées, otites, etc.
  • Risque d’infection : le mauvais drainage des sinus entraîne des germes dans la bouche, qui est asséchée au contact de l’air. La lutte contre ces germes est alors plus difficile. Ce qui entraîne un risque pour les amygdales, la gorge, les dents, etc.
  • Problème de croissance : pour respirer, l’enfant doit maintenir sa langue en bas, et ne la pose pas contre son palais, qui ne peut alors pas se développer correctement.

Mâchoire et oreille

Liens entre mâchoire et oreille

    • Lien anatomique

Il existe une proximité osseuse entre l’ATM et le système auditif.
Schéma ATM

    • Lien neurologique

Les muscles masticateurs et le tenseur du tympan sont innervés par le même nerf. Aussi, le nerf auriculotemporal innerve à la fois la cavité temporale ainsi que l’oreille externe.

    • Lien mécanique

La mâchoire et l’oreille sont liées mécaniquement par les trompes d’Eustache. Il s’agit d’une sorte de tube auquel sont rattachés plusieurs muscles. Les trompes d’Eustache gèrent l’équilibre de la pression de l’air entre l’oreille moyenne et le pharynx. C’est elle qui est en cause notamment quand vos oreilles se bouchent en avion ou en plongée.

Ces différents liens expliquent pourquoi fréquemment un trouble ATM impacte le bon fonctionnement de l’oreille, et de l’appareil auditif.
En effet, lorsque vous serrez la mâchoire par exemple, des tensions apparaissent. Et ces tensions irradient parfois jusqu’à votre oreille, ce qui provoque des douleurs et des dérangements.

Oreille et mâchoire : les symptômes fréquents

Les symptômes les plus fréquents en lien avec la mâchoire et les oreilles sont :

  • Acouphènes : sifflements aigus, vibrations dans l’oreille, bruits sourds.
  • Sensation d’oreille bouchée, comme s’il y avait un voile sur les sons perçus.
  • Otalgie, douleur à l’oreille, augmentée à la mastication, ou plus présente en matinée et en soirée qu’en journée.
  • Vertiges.

Ostéopathie et douleur mâchoire/oreille

L’ostéopathie est efficace dans l’atténuation, voire la disparition, de ces symptômes. Néanmoins, en cas de problèmes infectieux, il faut une prise en charge médicale préalable. Comme dans le cas d’otite, de carie, ou d’abcès dentaire par exemple.

L’ostéopathe travaille sur les causes mécaniques et notamment sur l’équilibre de l’ATM. Mais aussi de la face, du crâne, des cervicales et sur l’équilibre postural global.

Mâchoire et vertiges

C’est un bon exemple de l’imbrication entre ces deux sphères et de la pertinence de l’approche globale de l’ostéopathie.
Il existe plusieurs types de vertiges, certains peuvent être causés par des troubles de la mâchoire. En effet, si les muscles de la mâchoire ou du cou exercent des tensions sur le système vasculaire, le cerveau est alors mal irrigué. Les vertiges apparaissent alors.
La mâchoire est également un capteur postural. Posture qui peut être à l’origine de vos vertiges.

Mâchoire et sinus

Liens entre mâchoire et sinus

    • Les liens osseux

L’os maxillaire assure le lien entre la mâchoire et les sinus et certaines racines dentaires peuvent remonter jusqu’aux sinus. Si l’une de vos dents est infectée, et que celle-ci se trouve sous le sinus maxillaire, l’infection peut alors s’étendre à la cavité sinusienne.

    • Les liens respiratoires

Selon la qualité de votre respiration nasale, votre bouche peut être engagée dans le processus de ventilation. On parle alors de respiration buccale.
C’est particulièrement le cas :
lors de l’effort physique.
chez les personnes sensibles ou allergiques : les végétations adénoïdes et les amygdales sont des zones de stockage de cellules immunitaires, qui peuvent devenir des foyers infectieux. Cela donne fréquemment lieu à des compensations dans la respiration, et à une augmentation de la ventilation buccale.

    • Les liens sensoriels

La mâchoire et les sinus participent au sens du goût et de l’odorat. On parle de sens des flaveurs.

Sinus et mâchoire : les symptômes

  • Douleurs dentaires ou au niveau des sinus.
  • Sinusites, rhinites chroniques.
  • Bouche sèche, salive pâteuse : souvent le signe de respiration buccale.
  • Angines fréquentes.

Lorsque vous avez une infection des sinus, ces derniers gonflent. Et ce gonflement peut alors exercer une pression sur votre mâchoire. Puisqu’elle est la voisine du sinus maxillaire. Cela peut donc entraîner une douleur à la mâchoire.

Les solutions apportées par l’ostéopathie

L’ostéopathie, via différentes techniques et manipulations, peut :

  • Soulager les douleurs dentaires.
  • Diminuer la fréquence et l’intensité des rhinites et des sinusites.
  • Aider à la rééducation de la respiration, avec la kinésithérapie ou l’orthophonie dans le cas de respiration buccale.
  • Décongestionner la sphère ORL et notamment les sinus et les amygdales en période de crise.

Votre ostéopathe s’assure aussi de la bonne mobilité des éléments qui forment les sinus. Et s’assure que la ventilation peut se faire correctement.

Néanmoins, dans le cas d’allergies, celles-ci doivent être soignées globalement. Le travail de l’ostéopathe se fait conjointement avec un allergologue. Pour équilibrer la flore bucco-nasale, et calmer les réponses immunitaires.

Vous pouvez aussi demander des examens d’imagerie et des tests d’apnée du sommeil. Afin d’adapter et d’affiner le traitement ostéopathique.

Mâchoire et larynx

Les liens entre mâchoire et larynx

  • Les liens anatomiques

Le larynx constitue la partie supérieure du canal respiratoire. Il se situe entre le pharynx et la trachée, là où se trouvent notamment les cordes vocales.

Parce qu’il est sous la langue, le larynx entre aussi dans :

– le processus de déglutition,
– la phonation : c’est-à-dire les sons produits avec la bouche.

  • Les liens musculaires

Le larynx est aussi une zone d’insertion des muscles qui permettent l’ouverture de la mâchoire. Il joue donc un rôle important dans la mastication, conjointement avec la langue.

De plus, le mécanisme de la voix et des cordes vocales dépendent de la tonicité des muscles du pharynx et du larynx. Et donc de la mâchoire.

Larynx et mâchoire : les symptômes

  • Douleurs ou gêne à la déglutition
  • Impression de gorge nouée
  • Fausses routes fréquentes, comme le fait « d’avaler de travers » du liquide ou des aliments
  • Anomalie de la voix : fatigue importante, voix cassée. Et pour les chanteur·euses, des difficultés à atteindre et des notes aiguës ou à maintenir une même note.

Ostéopathie et troubles du larynx et de la mâchoire

S’il existe des troubles neurologiques ou médicaux, ils doivent d’abord être pris en charge médicalement avant que l’ostéopathe n’intervienne. C’est notamment le cas d’un cancer de l’œsophage, d’une paralysie du nerf récurrent, d’une paralysie faciale, ou encore d’une œsophagite.

En revanche, sans signe de gravité, l’ostéopathie aide à soulager ces symptômes. Néanmoins, il peut être intéressant de compléter les soins ostéopathiques avec ceux d’un orthophoniste. Car le larynx et la langue sont leurs spécialités.

“L’ostéopathe s’assurera notamment du bon équilibre des tensions musculaires du pharynx et du larynx. Il viendra aussi s’assurer du bon fonctionnement de la mâchoire et y rechercher une éventuelle hyperfonction (un décalage ou une mauvaise superposition des dents ou des mâchoires), pouvant entraîner le bruxisme.
Enfin, le praticien travaillera sur l’éveil sensitif et moteur de ces zones, bien souvent méconnues des patients.”
Clément Arnaudon, Ostéopathe DO

L’essentiel

Votre mâchoire et votre sphère ORL travaillent ensemble, et elles ont une incidence l’une sur l’autre.
Ainsi, si votre mâchoire ne fonctionne pas correctement, elle peut provoquer des troubles dans votre sphère ORL. Votre mâchoire peut donc influer sur le bien-être de vos oreilles. Mais aussi sur celui de vos sinus et même de votre larynx.

Pour soulager cela ou prévenir son apparition, l’ostéopathie est très efficace.
Votre ostéopathe travaille notamment sur les causes mécaniques de vos douleurs, avec une attention particulière pour votre articulation temporo-mandibulaire.

Trouver le lien entre vos douleurs de mâchoire et vos douleurs ORL, c’est permettre de vous soulager efficacement et durablement.

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Laissez un commentaire