Peut-être vous est-il déjà arrivé d’avoir été surpris par la sortie d’un son qui ne ressemble pas du tout à votre voix habituelle. Une voix rauque, irritée, ou parfois même, plus de voix du tout ?
La gorge et les cordes vocales irritées
Il est possible de souffrir d’une irritation au niveau de la gorge et des cordes vocales, c’est ce que l’on appelle une laryngite. Elle peut s’accompagner d’une toux sèche, différente de la toux grasse connue lors de la bronchite.
Adultes comme enfants peuvent souffrir de cette affection. Mais généralement, les causes à son origine et les conséquences diffèrent.
Dans cet article, nous nous intéressons à la laryngite chez l’adulte, qui peut être aiguë, ou chronique. La différence siège dans la durée de l’irritation.
Ne restez pas sans voix, et sans réponse
Comment retrouver votre voix ? Quelles sont les causes de la laryngite, son évolution et les traitements mis en place ? Comment éviter une laryngite ? Qu’en est-il du traitement naturel de la laryngite ? Votre ostéopathe peut-il vous aider à retrouver votre voix et éviter la récidive ?
Les réponses dans cet article.
Qu’est-ce qu’une laryngite ?
La laryngite correspond à une inflammation au niveau de votre larynx. Ce dernier est une sorte de petit tube qui relie votre bouche à votre appareil respiratoire. Soit votre trachée et vos poumons.
Cette inflammation est souvent la conséquence d’une infection du nez ou de la gorge.
Vos cordes vocales sont situées au niveau de votre larynx, une inflammation dans cette zone peut provoquer un rétrécissement du passage de l’air. Résultat : les cordes vocales ne sont plus à même de vibrer et bouger pour provoquer les sons1.
Votre voix s’en retrouve alors rauque, enrouée, auquel cas on parle de dysphonie. Dans le cas où votre voix s’éteint complètement, il s’agit d’aphonie.
Combien de temps dure une laryngite ? Cela dépend de sa forme. Nous parlons de laryngite chronique lorsque l’irritation dure plus de 3 semaines. Dans les autres cas, nous parlons de laryngite aiguë.
Il est bon de souligner ici que la laryngite aiguëüe est la forme la plus fréquente.
Laryngite aiguë, laryngite chronique : quelles différences ?
La différence principale réside dans la durée de l’inflammation. Mais les causes derrière la laryngite aiguë2 et la laryngite chronique varient.
La laryngite aiguë
Les causes de la laryngite aiguë sont majoritairement liées à des maladies infectieuses et la première cause est souvent virale.
Parfois, il peut s’agir d’une bactérie. Dans ce cas, on peut alors observer la présence d’une fièvre et le traitement n’est pas le même. La cause bactérienne implique un traitement médical adapté.
La laryngite chronique
La laryngite chronique, quant à elle, dure plus longtemps. Il s’agit d’une inflammation prolongée de la muqueuse du larynx.
Elle peut s’étendre sur quelques semaines et se répéter plusieurs fois. Ce phénomène peut alors provoquer une modification de la muqueuse du larynx. Ce qui la rend plus fragile et sensible aux agressions extérieures.
Ce qui explique la présence éventuelle d’épisodes aigus de laryngite par la suite.
La laryngite chronique survient en cas d’infections à répétition ou encore de surmenage prolongé de la voix. Ce qui est courant chez les chanteurs ou chez les professeurs.
Mais il peut également s’agir d’une exposition prolongée dans un environnement qui irrite. Comme par exemple le travail sur chantier.
Un terrain tabagique prédispose aux laryngites chroniques. Cette dernière semble d’ailleurs être l’apanage des hommes fumeurs âgés de 45 à 55 ans.
La forme aiguë quant à elle, peut toucher tout le monde.
Les symptômes d’une laryngite
Les principaux signes d’une laryngite sont3 :
- Touche sèche.
- Sensation de gêne dans la gorge, associée à des raclements de gorge.
- Voix rauque.
- Difficultés à parler.
- Difficultés lors de l’inspiration. Elle est différente de la crise d’asthme qui, elle, cause des difficultés à l’expiration.
Laryngite : les causes
La laryngite aiguë et la laryngite chronique ont des causes variées. Mais dans les deux cas, elles proviennent de facteurs environnementaux qui irritent.
La principale différence réside dans la durée d’exposition à ces facteurs.
Dans le cas d’une laryngite aiguë, l’exposition est momentanée.
Dans le cas d’une laryngite chronique en revanche, l’exposition se prolonge, ou se répète. Cette exposition répétée peut alors modifier la muqueuse du larynx, et entraîner la chronicité de la laryngite.
Titre 3 de l’article
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus iaculis est suscipit massa congue, et aliquam sapien feugiat. Nam ut sagittis libero, ac consectetur sapien. Sed at ante non velit rutrum egestas eget nec sem. Sed at tempus nibh. Aenean tempor, nulla sed rhoncus porta, massa tortor pretium leo, ac vulputate ipsum magna ut velit. Proin maximus, neque sit amet gravida porta, tellus dolor scelerisque nulla, at elementum nunc nisl pulvinar metus. Donec molestie pharetra
Les principaux facteurs irritants
- Une cause infectieuse : bactérienne ou virale notamment dans la laryngite aiguë.
- Une cause environnementale : la poussière, l’humidité, le froid, la fumée de tabac.
- La consommation d’alcool.
- Une cause digestive, comme le reflux gastro-œsophagien (RGO) qui vient irriter la muqueuse.
- Une cause traumatique, comme un surmenage des cordes vocales causé par des cris, des chants forts.
- Un choc direct sur la gorge : accident, coup de poing, etc.
Une cause allergique, comme un choc allergique avec la présence d’un œdème. - Une cause anatomique, comme une malformation congénitale du larynx par exemple.
Le signe d’une autre atteinte ?
La laryngite peut être le signe d’une affection sous-jacente ou d’un problème plus grave. Elle peut être l’un des symptômes d’une infection plus étendue, en lien avec votre système respiratoire ou encore digestif.
Conseils en cas de laryngite chez l’adulte
Quelques conseils sont à suivre si vous souffrez d’une laryngite :
- Veillez à boire beaucoup d’eau.
- Évitez de parler trop fort ou en forçant sur votre voix.
- Évitez la consommation de tabac et d’alcool.
- Limitez l’exposition aux substances irritantes : fumée, poussière, produits chimiques, etc.
Quand consulter ?
Si vous pensez souffrir d’une laryngite, direction votre médecin afin d’avoir un diagnostic et un traitement adapté.
Pour diagnostiquer une laryngite, votre médecin procède à l’examen de votre gorge. Ici, iel regarde votre larynx et recherche ce qui a pu causer l’atteinte.
Cela dans le but d’écarter toute pathologie qui peut nécessiter une prise en charge rapide comme un cancer par exemple.
Laryngite : quels traitements ?
Après avoir établi le diagnostic, votre médecin peut vous prescrire des antibiotiques. Notamment lorsque la cause a un rapport avec une infection bactérienne.
Lors d’un surmenage de la voix, repos et hydratation sont les mots d’ordre.
Dans le cas d’une inflammation importante, il est possible que votre médecin vous prescrit des corticoïdes.
Une intervention en urgence est nécessaire lorsque l’air ne passe plus et qu’il existe un risque accru d’asphyxie. Comme lors d’un choc allergique par exemple.
Les questions relatives au traitement restent à discuter directement avec votre médecin.
Laryngite chez l’adulte et ostéopathie
L’ostéopathie présente une complémentarité dans la prise en charge de la laryngite. Une médecine douce particulièrement efficace dans le traitement naturel de la laryngite.
D’ailleurs, l’ostéopathie peut agir sur les deux formes de laryngite, qu’elle soit chronique ou aiguë. Les techniques et objectifs ne sont cependant pas les mêmes.
Vous souffrez d’une laryngite aiguë ? Alors le travail de l’ostéopathe s’inscrit en soutien d’un traitement médicamenteux adéquat. L’objectif ici est d’aider à votre bonne récupération et d’éviter qu’une chronicité s’installe.
En cas de laryngite aiguë, l’ostéopathe est à même de travailler à distance de votre larynx qui est inflammé. Le but est double :
Limiter les contraintes mécaniques qui peuvent favoriser l’inflammation du larynx
Activer tous les mécanismes de défense du corps pour que l’inflammation se draine plus rapidement
Penchons-nous sur les buts thérapeutiques en ostéopathie dans le cadre du traitement naturel de la laryngite.
Prévenir la chronicité
« En cas de laryngite chronique, la prise en charge en ostéopathie reste tout aussi pertinente. Elle permet d’abord de réduire la fréquence d’apparition de la laryngite, ce qui diminue ainsi sa chronicité.
Mais le travail de l’ostéopathe ne s’arrête pas là. Il permet également de limiter l’apparition de troubles ORL secondaires à la laryngite. Il peut s’agir de pharyngites, de sinusites chroniques, etc. »
Alexandre Chaptal
Diminuer l’inflammation
L’une des priorités de votre ostéopathe ? Lever les contraintes mécaniques pour que l’inflammation puisse s’évacuer.
Ensuite, iel effectue un travail sur la circulation générale : la circulation artérielle, veineuse et lymphatique. Cela comprend une vérification des organes qui permettent d’évacuer les toxines et de drainer votre système.
Ainsi, ne vous étonnez pas si votre ostéopathe se penche sur votre foie ou encore vos reins. Un travail sur ces organes peut se pratiquer afin de vous aider à mieux diminuer l’inflammation.
Soulager les contraintes mécaniques
L’ostéopathe peut aussi travailler sur les structures adjacentes au larynx. Le but ici est de lever diverses tensions, qu’elles soient ligamentaires, musculaires ou articulaires.
Il peut aussi s’agir de tensions au niveau de vos fascias. Ce sont des membranes qui enveloppent un bon nombre d’éléments dans votre corps.
Ainsi, vos cordes vocales, vos cervicales et les membranes qui se situent au niveau de votre cou et de votre crâne se manipulent au besoin.
« Un travail à distance peut également se faire. C’est notamment le cas si vous avez subi différents traumatismes, parfois même très anciens. On pense notamment à d’éventuelles entorses, fractures, luxations, etc. Oui, tous ces traumatismes peuvent en effet provoquer des compensations qui majorent les contraintes mécaniques au niveau de votre larynx. »
Alexandre Chaptal
Limiter les troubles chroniques de la sphère ORL
Si vous êtes souvent sujets aux sinusites, aux rhumes, aux rhinopharyngites, etc. vous n’êtes pas à l’abri de voir vos infections migrer vers votre gorge et votre larynx.
La prévention consiste alors à soigner en amont ces affections, qui peuvent récidiver.
Votre ostéopathe peut, lors d’une prise en charge relativement tôt, limiter et soigner ces troubles ORL chroniques.
Renforcer votre système immunitaire
Lorsque votre système immunitaire est affaibli, il est plus difficile de vous défendre face aux agressions extérieures. Contre les virus ou les bactéries notamment.
« Votre ostéopathe veille ainsi à ce que votre système immunitaire fonctionne de manière optimale. Pour ce faire, le praticien doit s’assurer de la bonne circulation du sang et de la lymphe, toutes deux garantes de votre immunité.
L’ostéopathe peut également travailler sur les zones en lien avec les organes qui participent au bon fonctionnement de ce système lymphatique, comme votre rate par exemple. »
Alexandre Chaptal
Notes et réferences
Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?
RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.
0