Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Des études font le lien entre l’intestin et la maladie de Parkinson

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
intestin microbiote parkinson recherches
Approuvé par un·e ostéopathe DO

La maladie de Parkinson serait la maladie neurologique avec la croissance la plus rapide à l’échelle mondiale. Toutes les heures, deux personnes de plus sont diagnostiquées. Et entre 1990 et 20151, le nombre de cas a plus que doublé. Cette maladie affecte la population de manière exponentielle.

Les symptômes de la maladie de Parkinson sont très nombreux : tremblements, capacités de mouvement amoindries par la rigidité, douleur, anxiété, etc .

À l’heure actuelle, aucun traitement n’a pu arrêter la progression de cette maladie. Mais de récentes études établissent un lien entre l’intestin et la maladie de Parkinson. Et plus particulièrement entre la santé du microbiote intestinal, et le développement de la maladie.

Maladie de Parkinson : des causes mal connues

La mort progressive de cellules nerveuses génère les symptômes de la maladie de Parkinson. Notamment de faibles niveaux de dopamine. Mais les causes à l’origine de la maladie restent assez floues.

Plusieurs hypothèses sont avancées. On retrouve notamment celles de mutations génétiques et l’exposition à certains facteurs environnementaux, comme diverses toxines. Et particulièrement certains pesticides ou encore les métaux lourds, entre autres.

Les études font le lien entre le microbiote intestinal et la maladie de Parkinson

Les études qui s’intéressent au lien entre la santé intestinale et la maladie de Parkinson, se multiplient. Plus particulièrement celles sur le déséquilibre du microbiote.

Les raisons qui motivent ces recherches sont nombreuses et cohérentes lorsque l’on connaît le lien entre les intestins et le cerveau. L’axe intestin-cerveau et l’impact de certaines bactéries intestinales sur la fonction cérébrale n’est plus à prouver.2

Maladie de Parkinson : les dernières découvertes

Lors d’une étude récente3, les chercheurs des universités d’Edimbourg et de Dundee ont effectué des tests sur des vers ronds. Ces vers ont été génétiquement modifiés pour produire de l’alpha-synucléine.

Chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, cette protéine s’accumule et forme alors des amas toxiques. Elle compromet alors la production de dopamine. C’est, rappelons-le, la mort de ces cellules nerveuses qui ont pour rôle la production de cette hormone qui génère les symptômes de la maladie de Parkinson.

Analyser l’impact des probiotiques sur le développement de l’alpha-synucléine

Dans cette étude, les chercheur·euses ont nourri les vers ronds de divers probiotiques.
Afin d’observer la manière dont ces probiotiques affectent la croissance, et donc l’accumulation, de l’alpha-synucléine.

Les scientifiques ont identifié le probiotique Bacillus Subtilis comme le probiotique le plus efficace. Ce dernier a freiné l’accumulation de protéines et les amas toxiques. Mais il a aussi été en mesure d’éliminer certains amas déjà présents.

Les vers qui ont reçu ce probiotique ont également montré une meilleure fonction motrice. Et ils ont produit un nouveau produit chimique qui a empêché la formation d’amas plus toxiques.

Des résultats porteurs d’espoir

« Les résultats de cette étude sont passionnants, ils montrent un lien entre les bactéries dans l’intestin et la protéine au cœur de la maladie de Parkinson : l’alpha-synucléine, » déclare la scientifique à la tête de l’étude, Beckie Port, Ph.D.

« Ces études visant à identifier les bactéries bénéfiques sur la maladie de Parkinson ont non seulement le potentiel d’améliorer les symptômes des personnes atteintes, mais pourraient aussi prévenir le développement de la maladie en premier lieu. »

Quelles sont les prochaines étapes ?

La prochaine étape consiste à confirmer les résultats de cette recherche au moyen d’une seconde étude. Et cette fois-ci, sur des souris. En effet, si les tests sur les souris affichent les mêmes résultats, les essais cliniques sont plus faciles à approuver. Notamment car le probiotique testé est déjà disponible sur le marché.

Maladie de Parkinson et intestin : plusieurs études s’accordent

Cette étude est l’une des plus récentes. Mais de nombreuses autres recherches vont en ce sens. Elles tentent d’établir un lien entre la santé du microbiote et le développement de la maladie de Parkinson.

MICI et maladie de Parkinson

D’autres recherches sur le lien entre les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) et les risques de développement de maladie de Parkinson existent.

Certains résultats, parus dans le Journal of Parkinson Disease4, montrent que les personnes atteintes de MICI sont plus à risque de souffrir, plus tard, de cette maladie.

Chaque étude fournit plus d’informations aux chercheur·ses et médecins qui permettent de mieux comprendre les rouages de la maladie. Et donc de nous rapprocher un peu plus chaque jour d’un traitement.

Microbiote intestinal

En attendant les études sur les souris, prenez soin de vos intestins et préservez votre flore intestinale. Limitez les aliments ultra-transformés et les sucres raffinés. Veillez également à surveiller votre niveau de stress. N’oublions pas que l’intestin est notre deuxième cerveau et que stress et intestin sont intimement liés.

Enfin, veillez aussi à dormir suffisamment, le sommeil joue un rôle important pour votre santé intestinale.

Retrouvez notre article dédié à l’approche de l’ostéopathie dans la maladie de Parkinson ici : ostéopathie et Parkinson.

Notes et références

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous
  1. https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2018/maladie-de-parkinson-2-fois-plus-de-cas-en-25-ans
  2. https://www.insb.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/nouvelles-perspectives-sur-laxe-intestin-cerveau-dans-la-maladie-de-parkinson#:~:text=Plusieurs%20%C3%A9tudes%20ont%20r%C3%A9cemment%20montr%C3%A9,sont%20pr%C3%A9sents%20dans%20l’intestin.
  3. https://www.cell.com/cell-reports/fulltext/S2211-1247(19)31743-7
  4. https://www.santelog.com/actualites/la-maladie-de-parkinson-associee-la-maladie-intestinale-inflammatoire

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Laissez un commentaire