L’insomnie se caractérise par une difficulté à s’endormir, une mauvaise qualité de sommeil, ou un temps de sommeil trop court.
L’insomnie, un trouble fréquent
Les insomnies peuvent être ponctuelles. Comme en période de stress par exemple. Mais dans d’autres cas, elles s’installent sur le long terme : on parle alors d’insomnie chronique.
Or le sommeil est un des piliers de notre santé. Bien dormir est donc primordial.
Si passer une mauvaise nuit a déjà un effet délétère, mal dormir de manière régulière pose de nombreux problèmes.
L’insomnie en quelques chiffres
-
- 15 à 20% des français·es souffrent d’insomnie. Dont 50% sont touché·es par une forme sévère.
- Elles conduisent à un fort taux d’absentéisme : 8% des salarié·es sont absent·es au travail au moins une fois par an.
- 60% des personnes qui travaillent la nuit indiquent avoir des troubles du sommeil. 30% ont des insomnies.
- 40 à 80% des personnes qui ont des horaires de travail irréguliers comme les trois-huit sont touchées.
- 30 à 50% des personnes qui souffrent de la maladie d’Alzheimer ou de la maladie de Parkinson présentent des troubles du sommeil.
- Les personnes anxieuses ou dépressives ont de 7 à 10 fois plus de risques de développer une insomnie chronique.
- En seulement une quinzaine d’années, les Français·es auraient perdu en moyenne 1h30 de sommeil.
Insomnie féminine
Tout le monde peut être touché par des problèmes d’insomnie à une période ou une autre de sa vie. Cependant, sa fréquence est supérieure chez les femmes et augmente avec l’âge.
Une des explications pourrait être hormonale. En effet, lors des menstruations et de la ménopause, le système hormonal connaît de nombreuses perturbations. À la ménopause, et en période de péri-ménopause notamment, les bouffées de chaleur et sueurs nocturnes perturbent le processus d’endormissement. Elles provoquent des réveils réguliers.
Des chercheur·euses de l’université de Pennsylvanie ont également montré que la variation hormonale pendant la période des règles cause des troubles du sommeil.2
Insomnie, traitement naturel et ostéopathie
Il est difficile de réguler son sommeil. Plus nous essayons de nous endormir, plus nous sommes agacés de ne pas y arriver.
La France fait partie des pays où l’on consomme le plus d’anxiolytiques. C’est dire à quel point le sujet du sommeil est un sujet de santé publique.
La prise de certains médicaments peut nuire à la qualité de notre sommeil. Même s’ils sont pour certains supposés nous aider à dormir.
De nombreux·ses patient·es se tournent alors vers les médecines alternatives et complémentaires. Comme l’acupuncture ou l’ostéopathie. Nous vous recommandons néanmoins de faire un point préalable avec votre médecin si vous prenez des médicaments.
Ostéopathie et sommeil
Le sommeil est rarement le motif de consultation principal lors d’une séance d’ostéopathie. Sauf pour les bébés !
Néanmoins, nous constatons fréquemment qu’un meilleur sommeil pourrait agir sur la demande exprimée par nos patient·es.
C’est pourquoi, nous travaillons quotidiennement sur le sujet. L’ostéopathie permet notamment d’aider au processus d’endormissement, et d’avoir un sommeil plus réparateur.
Nos patient·es venu·es pour un mal de dos, des problèmes digestifs ou autres, sont souvent surpris·es de la qualité de leur sommeil après les consultations. Considéré comme un bonus au soin initial, il s’agit en fait d’un véritable axe de traitement.3
Réguler le système neuro-végétatif
Votre système nerveux autonome, dit également végétatif, régule les fonctions de base de votre organisme. Dont l’alternance des phases de sommeil et de veille.
Mais lorsque ce système est perturbé, il vient délivrer les mauvaises informations à votre corps. Informations véhiculées par l’intermédiaire du nerf vague qui émerge de la base de votre crâne.
Ce nerf peut se retrouver comprimé ou en tension. Ce qui perturbe alors le fonctionnement de l’organisme. En libérant ces compressions et tensions diverses, l’ostéopathie améliore les fonctions de base, garantes du bon fonctionnement de votre organisme. Notamment votre appétit, vos niveaux de stress, et votre sommeil.
Diminuer le stress pour éviter les insomnies
En effet, le stress fait partie des principales causes de l’insomnie.
Pour vous aider à diminuer votre stress, l’ostéopathe travaille sur votre système neuro-végétatif. Ainsi que sur les fonctions du reste du corps. Notamment les systèmes neurologiques, cardio-respiratoires et digestifs.
Il s’agit en fait d’un réel travail sur l’équilibre de l’ensemble de ces systèmes. Un travail global donc, afin qu’ils fonctionnent de manière optimale, ensemble. Ces soins permettent notamment de s’endormir plus paisiblement. Mais aussi, de profiter d’une meilleure récupération.
Lever les tensions du corps
Il existe bien des stress différents et plusieurs manières d’y répondre, selon les individu·es et le moment. Une réponse typique et fréquente est celle de se “tendre”, de se contracter.
Parfois au bureau, vous vous surprenez avec les épaules relevées. Ou peut-être avez-vous déjà remarqué lors d’une séance de relaxation que plusieurs de vos membres n’étaient en fait pas relâchés. Mais au contraire, en tension continuelle.
Durant le soin, votre ostéopathe va donc travailler sur plusieurs points clés en lien avec le stress et les tensions qu’il génère. C’est notamment le cas de la respiration. Un travail sur votre diaphragme pourra par exemple vous permettre de retrouver une respiration ample et fluide.
De même, un travail de détente musculaire aide à sortir de cet état de tension continu.
Aider à la régulation du système hormonal
L’hormone du sommeil, la mélatonine, est créée en journée par la glande épiphyse activée par l’hypophyse. L’hypophyse est quant à elle stimulée par la lumière du jour.
Ce qui explique les baisses de moral et d’énergie en hiver lorsque les jours sont plus courts. Mais cela révèle aussi les causes derrière les troubles du sommeil plus fréquents chez les personnes qui travaillent de nuit ou en horaires décalés.
L’épiphyse stocke donc la mélatonine jusqu’à sa libération le soir, à l’arrivée de la nuit. Afin que l’organisme évolue vers sa phase de sommeil, sa phase de « mise en veille ».
C’est la raison pour laquelle ces glandes situées au niveau du crâne sont travaillées au besoin par votre ostéopathe. Pour permettre l’endormissement, mais aussi un sommeil sans réveils intempestifs.
Équilibrer le cycle hormonal féminin
L’hypophyse capte donc la lumière du jour pour permettre à l’organisme de réguler ses phases de veille et de sommeil.
Mais cette même glande hormonale, l’hypophyse, régule également le cycle menstruel féminin. Et il arrive qu’elle soit déréglée. Cela peut venir de la glande elle-même ou d’un autre trouble physiologique, notamment hormonal. Particulièrement fréquent lors d’une perturbation du cycle menstruel.
C’est pour cela que les patientes qui nous consultent en lien avec la sphère gynécologique notent fréquemment une amélioration de la qualité de leur sommeil.
Qu’il s’agisse de consultation pour des douleurs de règles, un cycle irrégulier, un SOPK, de l’endométriose, etc.
La prise de contraceptif hormonal est aussi à investiguer en cas de troubles du sommeil. Par exemple, une pilule mal dosée peut tout à fait entraîner des problèmes de sommeil. Parlez-en avec votre gynécologue ou sage-femme.
Dormir enceinte
Les insomnies sont fréquentes durant la grossesse. Leur prévalence augmente surtout au dernier trimestre. Si vous avez des difficultés à dormir, ou à récupérer, consultez. La qualité de votre sommeil est importante.
La faute aux hormones ?
Plusieurs hormones, notamment les oestrogènes et la progestérone, sont sécrétées en grande quantité pendant la grossesse. Cela permet le bon développement du fœtus. Mais cela peut avoir une incidence directe sur le sommeil. En effet, il a, entre autres, un impact sur votre respiration.
Un sentiment de stress et d’anxiété peut dégrader la qualité de votre sommeil. Si des pensées ou inquiétudes vous empêchent de dormir, il est important d’y remédier.
De plus, certaines pathologies sont favorisées par la grossesse et peuvent impacter votre sommeil. On pense notamment au syndrome des jambes sans repos (SJSR) ou à l’apnée du sommeil.
Femme enceinte : attention au manque de sommeil
Le manque de sommeil durant la grossesse doit être adressé.
En effet, de nombreuses études indiquent des liens divers entre la qualité du sommeil et :
- le déroulé de la grossesse : la durée et la qualité du sommeil ont une incidence sur le risque de diabète gestationnel ou d’hypertension artérielle.
- l’accouchement : une étude indique que les femmes qui dorment moins de 6h par nuit durant le dernier mois ont une durée de travail plus longue, et des naissances par césarienne plus importantes.
- les naissances prématurées pourraient être liées à la qualité du sommeil durant la grossesse
- le post-partum, notamment la dépression post-partum : une étude indique que les troubles du sommeil pendant la grossesse peuvent être prédictifs de syndrome dépressif.4
- le développement du foetus,
- etc.
Insomnie : que faire en attendant sa consultation ?
Voici quelques conseils que vous pouvez tenter d’appliquer en attendant de consulter. Relativement basiques, ils contribuent à une meilleure hygiène de vie :
- Instaurez un rythme quant aux heures de coucher et de réveil.
Évitez les repas copieux et l’alcool avant de dormir. - Limitez les substances excitantes comme le café.
- Pratiquez une activité physique dans la journée vous sera bénéfique. Évitez cependant les activités sportives à partir de 20h.
- Évitez les écrans de smartphones, tablettes, ordinateurs avant de dormir. Préférez lire ou méditer.
- Veillez à la bonne température dans votre chambre. Idéalement, elle devrait se situer entre 18 et 20 degrés. De plus, votre chambre ne doit pas devenir votre lieu de travail. Évitez également d’y regarder la TV ou encore d’y manger.
- Envisagez de télécharger une application pour le sommeil. Elles permettent de suivre vos cycles de sommeil. Et peuvent également être utiles pour détecter certains troubles. Troubles qui peuvent impacter la qualité de vos nuits comme le bruxisme, le somnambulisme, les terreurs nocturnes5, etc.6
Notes et réferences
Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?
RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.
- https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=insomnie_pm↩
- https://www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag_2002/mag0308/ps_5237_insomnie_nelles_causes.htm↩
- https://www.topsante.com/medecine/fatigue/antifatigue/insomnie-les-bonnes-manipulations-qui-aident-a-retrouver-le-sommeil-46819↩
- https://www.passeportsante.net/famille/grossesse?doc=insomnies-grossesse↩
- http://sommeil.univ-lyon1.fr/articles/savenir/troubles/terreurs.php↩
- https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=insomnie-pm-facteurs-de-risque↩
0