L’hypertension artérielle (HTA) est la plus fréquente des maladies cardiovasculaires en France.
Vous êtes victime de fatigue chronique et d’épisodes de somnolence au cours de la journée ? Votre vision se trouble de temps à autre ? Vous souffrez fréquemment de maux de tête, subissez des palpitations cardiaques sans éléments déclencheurs ? Et vous remarquez des fourmillements dans vos mains et vos pieds ?
Ces symptômes pourraient témoigner d’une pression sanguine élevée : une hypertension artérielle.
Mais qu’est-ce qui cause cette haute pression sanguine ? Qui consulter ? Pourquoi est-il important de diagnostiquer l’hypertension artérielle et de bénéficier d’une prise en charge adéquate ? Comment faire baisser la tension naturellement ?
Qu’est-ce que l’hypertension artérielle (HTA) ?
L’hypertension artérielle se déclenche par une pression excessive du sang sur la paroi des artères.
Une pression sanguine haute est absolument normale lors de l’effort physique, de pratique sportive. Ou encore lorsque l’on vit une situation forte en émotions ou stressante.
Cependant, pour les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle, cette tension peine à redescendre. La pression sanguine reste constamment élevée. Même en l’absence d’effort physique ou de stress.
La tension artérielle se mesure en mmHg, soit en millimètres de mercure. Celle-ci est caractérisée par deux types de pression : la pression systolique et la pression diastolique.
L’HTA concernerait moins de 10% des 18-34 ans. Et 65% de personnes sont concernées après 65 ans.
La pression systolique (PAS)
Il s’agit de la pression maximale observée lors de la « contraction » du cœur, appelée systole, et lorsque celui-ci envoie le sang dans vos artères. Grâce à cette pression, chaque partie du corps reçoit l’apport en sang dont elle a besoin.
La pression diastolique (PAD)
La pression diastolique au contraire, continue à s’exercer entre chaque contraction du cœur. Au moment où celui-ci se « relâche », on parle de diastole. Il s’agit notamment du moment où le cœur reprend son volume et se détend. Les cavités cardiaques peuvent alors se remplir à nouveau de sang.
Quelle est la valeur normale de la pression artérielle ?
Lorsque l’on parle par exemple de 13,7 de tension, il s’agit en réalité de 130 de pression systolique et 70 de pression diastolique.
Une pression correcte ou normale est généralement située aux alentours de 12,8. Dans certains ouvrages de médecine, la référence se trouve parfois entre 12,8 et 13,7 mmHg.
La pression artérielle peut aussi se retrouver anormalement basse. On parle alors d’hypotension artérielle lorsque la pression artérielle systolique est inférieure à 90 mmHg.1
L’hypertension artérielle en quelques chiffres
- 1 adulte sur 3 est touché par l’HTA
- Seule 1 personne sur 2 qui fait de l’hypertension en a connaissance
- 50% d’entre elles seraient traitées par des médicaments antihypertenseurs
- 50% des personnes traitées auraient une pression artérielle normalisée
Les symptômes d’une tension haute
L’hypertension artérielle peut être parfois silencieuse et ne présenter aucun symptôme significatif. Vous pourriez prendre conscience de votre hypertension artérielle lors d’un examen de routine de prise de tension.
Cependant, il existe certains signes qui peuvent vous alerter. Il s’agit notamment de :
- Fatigue chronique, somnolences pendant la journée
- Vision trouble, entachée par de petites « mouches »
- Maux de tête fréquents
- Palpitations cardiaques sans éléments déclencheurs
- Bourdonnements d’oreilles et acouphènes éventuels
- Saignement de nez
- Nausées et/ou vomissements
- Fourmillements dans les mains et les pieds
Tension élevée : quelles causes ?
Dans la plupart des cas, la cause de l’hypertension artérielle n’est pas connue. Cependant, certains facteurs prédisposent à son apparition.
Il existe deux types d’hypertension :
L’hypertension primaire
L’hypertension primaire est la plus répandue. Elle résulte de plusieurs facteurs qui s’accumulent au fil des ans. Il peut s’agir de :
- Consommation d’alcool ou de tabac
- Consommation d’aliments très salé ou excès de sel
- Age, généralement à partir de 50 ans
- Situation de surpoids ou d’obésité
- Prédisposition héréditaire, plus fréquemment observée chez les hommes
- Chocs émotionnels
L’hypertension secondaire
L’hypertension secondaire quant à elle résulte d’un problème de santé. Il peut s’agir :
- D’un trouble rénal car le rein participe à la régulation de la pression sanguine.
- D’une maladie qui touche directement les vaisseaux sanguins.
- De la prise de certains médicaments. Tout comme la consommation de drogues, du fait de la stimulation trop importante du système cardiovasculaire.
Le cas particulier de l’hypertension gravidique
Les femmes enceintes peuvent également souffrir d’hypertension artérielle durant la grossesse.
On parle alors d’hypertension artérielle gravidique. Cette hypertension doit être surveillée. En effet, elle peut provoquer des complications : risque de pré-éclampsie ou d’hématome rétro-placentaire. Mais aussi pour bébé, avec un risque de retard de croissance ou de prématurité.
Hypertension artérielle (HTA) : diagnostic, risques et traitement
Le diagnostic du HTA
La prise de la tension artérielle ne suffit pas pour confirmer le diagnostic de l’HTA.
Votre médecin procède à plusieurs prises de tension successives, lorsque vous êtes allongé·e depuis plusieurs minutes. En effet, plusieurs facteurs extérieurs peuvent influencer votre tension. Votre humeur du jour, votre journée de travail, votre niveau de stress, si vous êtes statique ou si vous marchez, etc.
Un monitoring sur 24 heures
Le diagnostic de votre médecin est confirmé par la mise en place d’un appareil d’automesure. Ou encore, à l’aide d’un moniteur ambulatoire de pression artérielle sur une période de 24 heures à la maison.
Le diagnostic est alors confirmé si les valeurs de la pression artérielle sont supérieures ou égales à 140/90 :140 de systole et 90 de diastole soit 14,9 de tension.
Les personnes qui souffrent d’un trouble rénal ou de diabète devraient garder une tension artérielle qui n’excède pas 130/80.
Les examens complémentaires
Votre médecin peut également effectuer des examens complémentaires afin de chercher l’origine. Notamment un bilan cardiaque ou rénal afin d’écarter une hypertension causée par une maladie.
Les risques d’une tension élevée
Il est important d’identifier et de traiter l’hypertension artérielle. Lorsqu’elle n’est pas traitée, ou prise en charge tardivement, elle peut en effet conduire à des complications graves, comme :
- Infarctus du myocarde
- Accident vasculaire cérébral (AVC)
- Insuffisance cardiaque ou rénale
- Lésions au niveau des rétines qui peuvent conduire à de gros troubles visuels
- Hémorragies, notamment intracrâniennes
Traitement de l’HTA
La 1ère action de prise en charge repose sur des mesures hygiéno-diététiques. Notamment la pratique sportive, la réduction du sel dans les plats, la perte de poids, etc.
Lorsque le risque de complication est élevé, le traitement médicamenteux, antihypertenseurs, est alors envisagé. Ce point reste à discuter directement avec votre médecin.
Faire baisser sa tension naturellement avec un ostéopathe
La prise en charge en ostéopathie permet d’aider à la régulation de la pression artérielle en agissant sur les structures de régulation de celle-ci.
L’un des objectifs premiers de cette médecine douce et alternative est de favoriser la régulation du système homéostatique. C’est-à-dire, la capacité de votre organisme à maintenir son équilibre intérieur. Quels que soient les contraintes et les facteurs externes.
Réguler le système circulatoire permet une harmonisation de la circulation qui contribue alors à la stabilité de la pression artérielle.2
Rééquilibrer le système neurovégétatif
L’ostéopathe s’intéresse d’abord au système neurovégétatif. Système qui régit la fréquence cardiaque ainsi que les diamètres des vaisseaux sanguins. Et ainsi la tension artérielle.
Ce système est composé de deux parties :
- La partie orthosympathique, située au niveau des cervicales, des dorsales et des lombaires. La partie stimulante du système neurovégétatif.
- La partie parasympathique, située à la base du crâne et du sacrum. Elle ralentit le rythme cardiaque.
Choyer le nerf vague
Des dysfonctions au niveau de votre crâne, de vos cervicales mais aussi plus bas au niveau de votre sacrum peuvent perturber le nerf vague. Et de ce fait, impacter le bon fonctionnement de votre système neurovégétatif. Le travail de votre ostéopathe est donc d’identifier les zones en dysfonctions et de les traiter.
Identifier les éventuels traumatismes
Une compression à la base du crâne à la suite d’un traumatisme du type accident de voiture ou coup du lapin, peut engendrer une compression du nerf vague à sa sortie. Ce qui peut alors perturber le système nerveux.
Il en va de même si vous avez été victime d’une chute sur le dos ou si vous souffrez de quintes de toux chroniques. L’irritation des poumons et l’effort des quintes de toux peuvent en effet avoir une influence sur les vertèbres dorsales. Ainsi que sur les nerfs cardio-accélérateurs situés en avant des vertèbres T1 à T4, de la première à la 4ème vertèbre thoracique.
Ce travail se fait également en relâchant les muscles du cou, de la base du crâne et en avant de la cage thoracique au niveau des côtes. Avec des manipulations douces et sans douleur.
Travailler sur la sphère crânienne
On trouve l’hypothalamus au niveau de votre crâne. L’hypothalamus est le centre de commandes qui régule de grandes fonctions de votre organisme. Il agit notamment sur la régulation de la tension artérielle par la sécrétion hormonale.
Ce centre de contrôle peut se retrouver perturbé par une dysfonction au niveau de l’os avec lequel il est en relation. Votre ostéopathe utilise ainsi des techniques dites crâniennes afin de rendre sa mobilité au crâne. Cela permet alors à l’hypothalamus de remplir ses fonctions de manière optimale.
Contrôler le VES
Le Volume d’Éjection Systolique ou VES, le volume de sang que le cœur envoie à chaque battement, est contrôlé par le rein. Plus précisément par sa sécrétion hormonale. Quand le volume sanguin augmente, la tension artérielle s’élève car le débit cardiaque s’accroît.
Lors de la filtration du sang, le mécanisme de réabsorption de l’eau permet de maintenir un volume sanguin stable.
Soulager l’artère rénale
Mais le rein peut subir une descente, une ptôse, par une poussée d’un organe sus jacent comme le foie d’un côté. Ou encore une pression diaphragmatique de l’autre. L’artère rénale3 se retrouve alors en difficulté. Elle subit une tension qui risque de provoquer une augmentation de la tension artérielle.
L’ostéopathe s’assure dans un premier temps de travailler sur l’environnement qui provoque cette descente. I’el vérifie aussi les artères rénales en contact avec les piliers fibreux du diaphragme, et le muscle psoas, le rail sur lequel glisse le rein. Le relâchement d’un diaphragme tendu permet une meilleure circulation sanguine.
Soulager le système viscéral
Des troubles du système viscéral, constipation ou encore diarrhées, peuvent avoir une action primaire sur la circulation sanguine. Notamment en ralentissant cette dernière.
Ils peuvent aussi avoir une action secondaire sur les organes de régulation de la tension artérielle. Comme le rein et le diaphragme par exemple.
Réduire le stress
Votre ostéopathe travaillera également sur un facteur favorisant l’HTA : le stress.
Pour cela un travail d’ajustement des tensions organiques notamment au niveau du thorax et de l’abdomen est important. Le système de régulation sympathique et parasympathique est donc régulé durant le soin. C’est-à-dire tout le système nerveux en général : de la tête au bassin.
Les soins apportés ainsi que la meilleure gestion de votre stress, vous permettront également de restaurer votre sommeil. En effet, celui-ci risque d’être perturbé par une tension sanguine élevée.
Un corps pris dans son ensemble
Le travail de votre ostéopathe passe par une investigation de toutes les zones concernées par la régulation de la pression artérielle. Mais il passe aussi par les zones ayant un lien anatomique direct ou indirect avec ces mêmes structures.
Si votre ostéopathe contribue à la stabilité de votre pression artérielle et permet de faire baisser la tension de manière naturelle, ses soins ne se substituent pas aux traitements déjà mis en place et prescrits par votre médecin.
Notes et réferences
Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?
RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.
Bonjour
Merci pour vos explications trés claires. J’ai consulté mon ostéopathe pour une TA de 15/9 et suite à ses soins j’ai été très fatiguée pendant 2 jours ( mon ostéopathe m’avait prévenue) ..Le lendemain ma TA était de 12/8 . Je recommande aux personnes qui prennent des médicaments de voir si un ostéopathe peut les aider . Moi je dis Bravo à l’ostéopathie et un grand merci à mon ostéopathe qui est formidable !! J’ai 74 ans et je .ne prends aucun médicament contre l’hypertension ….
Merci à vous d’avoir partagé votre retour d’expérience !
Bonjour
Vous preniez un traitement médicamenteux pour la tension avant de consulter votre ostheopathe ?
Merci de votre réponse
Cordialement
Monique