La hernie inguinale se caractérise par l’apparition d’une grosseur localisée au niveau de l’aine, sur la paroi abdominale.
Une hernie inguinale peu développée peut rester asymptomatique. Mais si celle-ci gagne en volume, elle peut générer gênes et douleurs.
Lorsqu’elle n’est pas traitée, la hernie inguinale peut exposer à un risque de complication et notamment à une obstruction ou un étranglement de la hernie.
Celle-ci peut être présente dès la naissance. Mais dans la majorité des cas, elle apparaît à l’âge adulte.
Hernie inguinale : qu’est-ce que c’est au juste ?
Il s’agit d’une grosseur sous l’épiderme, entre la cuisse et l’abdomen, c’est-à-dire au niveau du pli de l’aine. La hernie inguinale se développe lorsque l’intestin sort de sa cavité abdominale.
Hernie inguinale directe ou hernie inguinale indirecte ?
On observe en effet deux types de hernies inguinales.
La hernie inguinale directe
Une hernie inguinale directe est caractérisée par des masses qui apparaissent au niveau de l’aine, juste au-dessus du pubis. Elle passe notamment à travers l’un des muscles abdominaux : l’oblique externe.
La hernie inguinale indirecte
L’emplacement de la hernie inguinale indirecte quant à elle varie en fonction du sexe. Chez l’homme, les masses descendent en direction du scrotum en longeant le cordon spermatique vers le testicule.
Chez la femme en revanche, les masses suivent la direction du ligament rattachant l’utérus à la paroi abdominale. On l’appelle le ligament rond.
Lorsque ce type de hernie est présent dès la naissance, on parle alors de hernie inguinale congénitale. Contrairement à la hernie inguinale acquise, c’est-à-dire développée au cours de la vie.
Hernie inguinale, hernie crurale et cruralgie
La hernie inguinale doit être différenciée de :
la hernie crurale. Cette dernière est localisée au niveau des vaisseaux fémoraux, au niveau du haut de la cuisse, sous le pli de l’aine.
la cruralgie. Cruralgie qui a pour origine la compression d’une des racines du nerf crural.1
Hernie inguinale : symptômes, complications et causes
Les symptômes
Une boursouflure visible à l’œil nu
Ce gonflement est en général facilement visible. Il ressemble à une boursouflure, qui peut augmenter lorsque vous effectuez une manœuvre qui accentue la pression intra abdominale. Comme lorsque vous toussez..
Inconfort et douleurs éventuelles
Si vous souffrez d’une hernie inguinale, il est probable que vous n’ayez pas mal, mais que vous ressentiez de l’inconfort.
Parfois en revanche, ce gonflement peut devenir gênant et douloureux. Notamment lorsque vous marchez. Et peut aussi entraîner des troubles du transit.
Vous pourriez également remarquer que lorsque vous exercez une pression sur cette grosseur, elle “remonte” dans votre ventre.
Les complications : hernie inguinale étranglée
La hernie inguinale peut évoluer et continuer à gagner en volume. Lorsque cette complication apparaît, on parle alors d’étranglement de la hernie.
Des douleurs importantes peuvent alors survenir, accompagnées d’un blocage total du transit. À savoir, une occlusion intestinale ainsi que des nausées ou encore des vomissements.
Si vous souffrez d’un étranglement herniaire, une prise en charge d’urgence est nécessaire. Il faut rendre au transit intestinal son fonctionnement optimal et irriguer en sang les tissus intestinaux afin d’éviter la nécrose. C’est-à-dire, la mort des tissus.
La hernie inguinale peut se manifester de façon bilatérale, auquel cas on observe un gonflement des deux côtés.
Les causes
Dans le cas de la hernie inguinale congénitale, cela peut être notamment dû au défaut de fermeture du canal péritonéo-vaginal. Cette fermeture aurait dû avoir lieu avant la naissance.
Des facteurs multiples
Dans le cas de la hernie inguinale acquise, on ne connaît pas toujours la cause de son origine. Plusieurs facteurs sont tout de même observés. Et ils concernent majoritairement une pression excessive de l’abdomen causée par :
- La constipation.
- Le surpoids.
- Une toux chronique ou des éternuements prolongés.
- La grossesse, premièrement du fait de la pression intra abdominale du fœtus sur le bas ventre. Mais aussi potentiellement à cause de la sécrétion d’hormones,notamment de la relaxine. Elle vient relâcher les muscles et les ligaments pour préparer le corps à l’accouchement.
Une pression abdominale défaillante
La pression abdominale est en général maintenue et contenue par votre système musculaire. Mais il arrive que celui-ci connaisse une faiblesse qui peut conduire à l’apparition d’une hernie inguinale. Comme par exemple à la suite d’une déchirure musculaire au niveau de l’aine ou de l’abdomen.
La hernie inguinale en quelques chiffres
- La hernie inguinale représente près de de 70 % des hernies abdominales externes.
- Les hommes sont plus exposés aux hernies inguinales que les femmes. On compte un homme sur trois opéré au cours de sa vie pour ce trouble contre deux femmes sur cent.
- Chez l’enfant, cette prévalence est aussi observable avec huit garçons touchés pour une fille.
- Les hernies indirectes récidivent deux fois moins souvent que les hernies directes. Et les hernies récidivantes affichent un risque plus élevé d’étranglement.
Hernie inguinale : diagnostic et traitement
Comment être sûr qu’il s’agisse bien d’une hernie inguinale ?
Face à toute grosseur que vous pourriez constater, peu importe sa localisation, consultez votre médecin en premier lieu.
Via un examen palpatoire dans la région de l’aine. Votre médecin recherchera une boursouflure qui :
se résorbe à la pression,
est généralement indolore,
et augmente en volume lorsque vous toussez.
C’est aussi via cet examen palpatoire que votre médecin pourra poser un diagnostic différentiel. Et donc écarter d’autres troubles comme un kyste ou une masse tumorale.
En cas de doute, une échographie permettra de confirmer le diagnostic.
Hernie inguinale : quel traitement ?
Certaines hernies inguinales se résorbent d’elles même et seule une surveillance est nécessaire.
Dans certains cas en revanche, et notamment lorsque l’on constate que la hernie gagne en volume, elle est irréductible. Elle peut de plus créer des compressions vasculaires ou nerveuses importantes. Ou présenter un risque d’étranglement. L’intervention chirurgicale est alors nécessaire.
Il existe différents types d’opérations chirurgicales. Ce point reste à aborder directement avec votre médecin.
Chez le nourrisson, la hernie inguinale se résorbe généralement très vite. En revanche, si elle persiste, consultez rapidement le·a pédiatre afin d’effectuer des examens complémentaires. Le risque d’étranglement herniaire est estimé à 30 % au cours de la première année de bébé.2
Hernie inguinale : quel traitement naturel ?
Plusieurs études récentes ont relevé que l’opération d’une hernie inguinale peut avoir des conséquences à terme. Avec un taux de séquelles douloureuses chroniques pouvant être constaté chez 14 % à 33 % des opéré·es.
Près de 28% des hommes ayant subi une chirurgie souffrent également d’une insensibilité au niveau de la région. Et plus de 20% éprouvent des douleurs testiculaires après l’opération.
Avant d’avoir recours à la chirurgie, il est peut être intéressant de se tourner vers des méthodes non invasives et alternatives. Et ainsi, tenter de soigner une hernie inguinale naturellement si celle-ci a été déclarée comme réductible.
Dans le cas où l’opération chirurgicale a eu lieu, les médecines complémentaires peuvent permettre de pallier aux douleurs.
Hernie inguinale et ostéopathie
Je souffre d’une hernie inguinale, puis-je consulter mon ostéopathe ?
Absolument. Plus tôt vous consultez votre ostéopathe, plus il est possible de prévenir les éventuelles complications. Mais aussi de soulager les compressions et l’inconfort que peut entraîner votre hernie inguinale.3
Si votre ostéopathe peut réduire efficacement l’inconfort causé par votre hernie inguinale, son action thérapeutique ne s’arrête pas là. L’objectif est également de soulager les maux à l’origine de votre hernie. Troubles qui, quant à eux, peuvent être douloureux même si la hernie est asymptomatique. Il s’agira en premier lieu de réduire la pression qui touche l’aine.
En revanche l’ostéopathie ne permet pas d’éviter l’opération d’une hernie inguinale lorsqu’elle se complique et connaît un risque d’étranglement. La prise en charge en urgence reste indispensable.
Comment les troubles digestifs peuvent-ils causer ou exacerber une hernie ?
Vous êtes souvent sujet aux troubles digestifs, comme la constipation chronique par exemple ? Vous devez donc souvent forcer en poussant par le ventre et bloquant votre respiration lors du passage à la selle.
Votre pression intra abdominale augmente considérablement lorsque vous effectuez cette manœuvre. Ce qui est problématique car cette pression, en se répartissant sur l’abdomen, peut causer ou accentuer une hernie.
Traiter la constipation
Il est donc important de traiter votre constipation et d’aider votre transit à retrouver son fonctionnement normal. Les techniques de l’ostéopathe consistent à travailler sur la mobilité des organes comme le côlon ou l’intestin. Pour leur permettre de retrouver leur capacité de mouvement par rapport aux autres éléments environnants.
Le tout, sans technique interne.
Identifier l’origine de la constipation
Rendre leur mobilité à vos organes est important. Mais cela ne serait pas forcément efficace sans travailler sur les causes à l’origine de votre constipation.
Votre ostéopathe viendra donc rechercher un éventuel blocage au niveau des zones d’innervation des organes viscéraux. Ou encore un défaut de vascularisation de ceux-ci. Cela peut se jouer aussi bien au niveau de votre ventre que de votre colonne vertébrale.
Un trouble de la sphère digestive haute peut également avoir une influence sur la pression connue par la sphère digestive basse. Si votre foie est surchargé en toxines par exemple, son engorgement le fait descendre. C’est là qu’il vient alors appuyer sur votre côlon.
Des techniques de drainage permettent à la fois de soulager le foie et libérer les tensions présentes dans cette zone.
Les conséquences de la constipation chez la femme
Les femmes sont particulièrement sujettes à la constipation, retrouvez un article dédié au sujet : constipation chez la femme.
La constipation peut avoir de nombreuses origines. Et si un blocage lombaire, dorsal ou même cervical peut avoir une influence sur la constipation, le stress et le système hormonal aussi.
Afin de réguler le système hormonal, l’ostéopathe utilise notamment des techniques dites crâniennes. Le stress, quant à lui, perturbe le système nerveux autonome. Système nerveux autonome dont l’un des centres est le tronc cérébral situé à la base du crâne. L’ostéopathe doit ici vérifier la bonne mobilité de la région.
Soulager la pression abdominale en soignant le thorax
Une toux chronique perturbera fréquemment la pression abdominale. Et notamment celle exercée sur et subit par les muscles abdominaux. L’ostéopathe est à même de soulager ces irritations. Par exemple, grâce à un travail doux au niveau des côtes, la mobilité du système ventilatoire sera améliorée.
Travail sur le diaphragme
Dans le même esprit, votre ostéopathe s’intéresse à d’autres structures et muscles, et notamment à votre diaphragme.
Lorsqu’il se contracte, il élève les côtes et permet aux poumons de se remplir. Mais si celui-ci est spasmé, il reste alors en position basse et augmente de ce fait la pression intra abdominale. L’ostéopathe travaille donc ici à la libération du spasme et à rendre toute sa mobilité au diaphragme.
De plus, le travail du diaphragme comprend dans un sens large l’ajustement de la colonne vertébrale et des muscles du bassin.
Identifier les déséquilibres
Un déséquilibre musculaire entre votre abdomen et votre dos peut favoriser le développement de votre hernie inguinale. Il peut s’agir sans être exhaustif :
d’un déséquilibre du bassin suite à un ancien traumatisme,
d’une dysfonction,
ou encore d’un déséquilibre des chaînes musculaires postérieures qui vont de votre crâne à vos mollets.
Ici, votre ostéopathe s’attèle alors à relâcher les points de blocages articulaires ou musculaires identifiés. Afin de retrouver une harmonisation des contractions musculaires.
Hernie inguinale chez la femme enceinte
Durant la grossesse, la pression exercée par l’utérus sur le pubis peut être à l’origine d’une hernie inguinale. En effet, le système hormonal permet de détendre le système ligamentaire et musculaire pour préparer le corps à l’accouchement. Il peut aussi avoir une incidence sur la hernie.
L’ostéopathe agit alors ici en travaillant sur des zones précises comme le bassin. Ou encore grâce à des techniques qui régulent le système hormonal. Cela permet également de soulager d’autres symptômes de grossesse. Notamment les tensions fréquentes au bas du ventre, le transit, les jambes lourdes, etc.
Pourquoi aller voir son ostéopathe après l’opération d’une hernie inguinale ?
Si votre hernie inguinale a dû être opérée, n’hésitez pas à consulter votre ostéopathe à la suite de la chirurgie. La prise en charge post opératoire permet en effet :
- d’améliorer la cicatrisation,
- d’éviter les récidives,
- et d’améliorer le confort postopératoire à long terme.
Après l’opération, certain·es patient·es ressentent des gênes là où se trouvait leur ancienne hernie, cela peut se soigner.
Ici, les soins de l’ostéopathe s’intéressent :
-
- au système vasculaire qui peut être comprimé au niveau de l’aine.
- à l’équilibre des tensions des différentes couches de tissus qui se superposent : peau, tissus adipeux, muscles, fascias viscéraux4.
À la suite d’une opération, les techniques se font à distance et en douceur. Avec un travail sur :
-
-
- les muscles de la hanche,
- les lombaires,
- et enfin le diaphragme, pour qu’il assure au mieux son rôle de pompe respiratoire.
-
Cela permet ainsi le retour veineux et donc le drainage de la zone opérée.
Notes et réferences
Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?
RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.
- https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/hernie-inguinale/definition-modes-apparition#:~:text=Une%20hernie%20inguinale%20est%20une,abdominale%20par%20un%20orifice%20%C3%A9largi.↩
- https://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/hernie-inguinale.htm↩
- https://www.missions-sante.com/comment-soigner-une-hernie-inguinale/↩
- https://www.imaios.com/fr/e-Anatomy/Structures-anatomiques/Fascia-visceral↩
pourriez vous préciser un point svp pour moi ? vous parler de troubles digestifs liés à la hernie. initialement je n’avais pas fait le lien avec un état de constipation chronique. je cherché un traitement naturel pour ma constipation. j’ai tester plein de trucs mais ça revient toujours. je me demande maintenant si je n’ai pas une hernie car j’ai aussi une boursouflure comme vous le decriver. que pensez vous que je doive faire ? en parler à medecin ? alors qu’il me suit depuis des années et qu’il n’a rine vu. ou soigner hernie inguinale osteopathie ou aytre méthode naturelle avec quelqu’un de confiance ? ou les deux ? je lui en parle mas je fait mon bonhomme de chemin de mon côté quand même ? avec une recherche en parallèle pour hernie inguinale traitement naturel tout seul ou en complement d’un eventuel traitement ? déjà je ne sait pas si mon medecin va me croire. quand je lui parle d’internet à chaque fois il leve les yeux au ciel.
Bonjour,
Nous vous remercions d’avoir répondu à notre article.
Nous vous conseillons de parler de la boursouflure à votre médecin et de lui montrer. Si vous ne vous sentez pas assez en confiance, nous vous conseillons de consulter un·e autre médecin afin d’avoir un second avis.
Une prise en charge chez l’ostéopathe permet de soulager à la fois la constipation et la hernie inguinale.
L’ostéopathie est une prise en charge naturelle.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
l’ostéopathie pour hernie inguinale ça marche comme ça donc merci
Bonjour,
Nous vous remercions d’avoir lu notre article et rédigé ce commentaire.
Nous espérons que l’article vous a aidé à mieux comprendre le rôle de l’ostéopathe sur la hernie inguinale.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Ou puis-je trouver un ostéopathe spécialisé hernie inguinale en Saône et Loire ou région lyonnaise
Bonjour,
Nous allons nous renseigner et revenir vers vous au plus vite si nous trouvons un confrère sérieux. Si vous n’avez pas de nos nouvelles d’ici 15 jours c’est que nous n’avons trouvé personne à vous recommander.
Bonne journée.
Bonjour,
J’ai 50 ans et j’ai découvert par hasard une hernie inguinale de 15mm asymptomatique et sans complication à l’échographie. Est-elle réductible ?
Avec vous un ostéopathe sérieux a me conseiller ? J’habite le 91 ( l’Essonne)
Merci
Bonjour,
Merci pour votre message.
Nous reviendrons vers vous directement sous quinzaine si nous avons quelqu’un de confiance à vous recommander. Si vous n’avez pas de nos nouvelles c’est que nous n’avons personne vers qui vous diriger.
Bonne journée.
L’équipe du Cabinet B – Ostéopathie
ca evite loperation losteopatie
Bonjour,
Merci pour votre commentaire,
Il est difficile de répondre à votre question sans plus de contexte.
Nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez votre médecin afin d’évaluer la nécessité d’une chirurgie.
En cas de chirurgie, l’ostéopathie est également compatible et peut vous permettre d’optimiser votre récupération post-opératoire, mais aussi de préparer l’opération.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
« Bonjour,
Je recherche des témoignages de patients pour lesquels les résultats de l’ostéopathie sont probants. Pourriez-vous me donner des coordonnés svp ? SI quelqu’un me lis, pourriez-vous m’apporter votre témoignage ici ? Je rédige un mémioire sur hernie inguinale ostéopathie mais je trouve peu de retrous et de littérature sur le sujet merci.
Julia, étudiante en dernière année d’ostéopathie »
Bonjour Julia,
Merci pour votre réponse.
Nous publions votre commentaire afin que les patient·es puissent prendre contact avec vous.
Nous ne pouvons malheureusement pas vous donner de coordonnées.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
svp poru hernie de la ligne blanche traitement naturel merci
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre message.
En cas de hernie de la ligne blanche, l’ostéopathie est un traitement naturel.
Une prise en charge chez l’ostéopathe permet de diminuer les tensions et de soulager les douleurs.
Nous vous invitons également à consulter un·e médecin afin de déterminer ensemble le traitement le plus adapté.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
« Bonjour,
Merci de me lire. Je me sens perdu. Je cherchais initialement un traitement naturel mais je n’avais pas considéré l’ostéopathie. Il y a un lien entre la hernie inguinale et les testicules ? Je lis des choses sur le sujet mais je ne comprends pas tout. Si oui existe)il une solution naturelle ? Autre que l’opération ? L’ostépathie ? Moi je cherche juste un traitement naturel. Pour ma hernie inguinale testicule traitement naturel : ostéopathie, homéopathie, dites moi je ferai tout.
Bien cordialement. »
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Nous comprenons votre inquiétude.
Il y a un lien entre hernie inguinale et testicule, en cas de hernie indirecte, la masse descend dans le scrotum en longeant le cordon spermatique.
La première étape est de prendre rendez-vous chez votre médecin afin de savoir si l’opération est obligatoire ou non.
L’ostéopathie est une solution naturelle, si la hernie est résorbable, l’ostéopathie aide à soulager les douleurs et à libérer les tensions.
Si l’opération est inévitable, une prise en charge ostéopathique pré et post opératoire permet de réduire le risque de complications et d’optimiser la guérison.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
comment trouvé un ostéopathe hernie inguinale exactement ? tout le monde fait ça ? ou il faut cherché un ostéopathe en particulier ? c’est pour ma mère, elle estt agée je n’ai pas envie que son éétat empire. Merci
Bonjour,
Nous vous remercions d’avoir pris le temps de répondre à notre article.
Les ostéopathes sont capables de traiter en consultation les cas de hernies inguinales. Il n’y a pas de formation supplémentaire à avoir.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
« Bonjour,
Pourriez-vous clarifier comment soulager une hernie inguinale svp ? Voire même comment soigner naturellement une hernie inguinale ? Je me demande aussi est ce que une hernie inguinale peut disparaître ?
Vous parlez beaucoup d’hernie inguinale et ostéopathie, j’en déduis que l’ostéopathie utile contre hernie inguinale. Pourriez-vous m’en dire plus sur le traitement ostéopathique hernie inguinale ? Ainsi que comment soigner une hernie inguinale sans chirurgie ? J’aimerai éviter cela.
Voilà ce sont toutes mes questions. Ça fait beaucoup je sais. Merci. »
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
En effet, dans certains cas une hernie inguinale peut disparaître. Cependant nous recommandons de consulter votre médecin afin de déterminer ensemble la meilleure conduite à tenir. Pour que vous puissiez choisir la prise en charge la plus adaptée.
Une prise en charge chez votre ostéopathe va permettre de soulager la compression et l’inconfort qu’entraîne la hernie inguinale.
Le traitement effectué par l’ostéopathe est propre à chaque patient·e. Chaque patient·e est différent·e et nécessite une prise en charge personnalisée.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
BONJORU HERNIE INGUINALE C’EST PAREIL QUE HERNIE HIATALE OU PAS ? J’AI PAS COMPRIS J’AIMERAI SOULAGER DOULEUR HERNIE INGUINALE MAIS JE N’AI PAS COMPRIS SI C’EST PAREZIL QUE HIATALE MERCI
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
La hernie inguinale est située au niveau de l’aine sur la paroi ombilicale. Une hernie hiatale concerne une partie de l’estomac, ce sont donc deux choses distinctes.
La hernie hiatale peut aussi être prise en charge en ostéopathie. Nous vous invitons à lire notre article sur le sujet : https://cabinetb.com/blog/guerir/hernie-hiatale-osteopathie/
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
on me recommande l’opération j’habite Marseille je ne connais pas les chirurgiens j’ai peur d’une complication apres operation hernie inguinale ostéopathie peut elle m’aider ?
Bonjour,
Merci pour votre commentaire,
Nous comprenons votre inquiétude face à l’opération et aux risques de complications.
La prise en charge chez un·e ostéopathe avant l’opération peut permettre de soulager les douleurs et de libérer les tensions. Vous pouvez également consulter votre ostéopathe à la suite de l’opération afin d’optimiser la cicatrisation, d’éviter les récidives et d’améliorer le confort post-opératoire.
Une prise en charge ostéopathie pré et post opératoire optimise vos chances de guérison.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
je cherche à soigner une hernie inguinale ostéopathie ça me semble difficile je n’ai pas compris comme cela marchez svp expliquez moi mieux merci
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre commentaire.
L’ostéopathie permet de réduire les tensions et de soulager les douleurs. Cela permet également d’optimiser les chances de résorption de la hernie.
Le traitement ostéopathique et les techniques utilisées dépendent de chaque patient·e. En effet, chaque patient·e est unique et son traitement est donc adapté.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.