Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Hernie hiatale et ostéopathie : quelle efficacité ?

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
ostéopathie hernie hiatale
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Remontées acides, sensations de brûlures dans l’œsophage, toux, maux de gorge, goût amer dans la bouche, ect. Se sont peut-être les signes d’une hernie hiatale.
Et s’il on entend plus souvent parler de hernie discale, notez que la hernie hiatale est aussi relativement fréquente. Cette dernière touche votre sphère digestive.
Qu’est ce qui caractérise ce trouble ? Quels sont les symptômes et les causes d’apparition d’une hernie hiatale ? Comment soulager les symptômes inconfortables qu’elle génère ? Retour sur ce trouble et les manières de le traiter de manière naturelle, et notamment par l’ostéopathie.

Qu’est-ce qu’une hernie hiatale ?

On emploie le terme hernie lorsqu’un organe se déplace et sort de sa cavité via un orifice.
On parle de hernie hiatale quand la partie supérieure de l’estomac, le cardia remonte dans l’orifice. Celui où débouche l’œsophage soit le hiatus œsophagien à travers le diaphragme.
Il existe 2 types de hernie hiatale :

  • la hernie par glissement qui est la plus fréquente, et représente près de 95% des cas1,
  • la hernie par roulement dite également hernie para-œsophagienne.

Les différentes phases de la hernie hiatale

  • Phase 1 : La hernie par glissement. Ici, la partie haute de l’estomac est remontée dans le thorax mais l’estomac reste dans sa position.
  • Phase 2 : La hernie par roulement. Dans ce cas, une partie plus importante de l’estomac roule à travers le hiatus. Et elle remonte le long de l’œsophage qui forme une sorte de poche.
  • Phase 3 : Il s’agit ici d’une combinaison des types 1 et 2.
  • Phase 4 : À ce stade, une structure viscérale comme le colon ou la rate remonte également. Cela en plus de l’estomac, dans la cavité thoracique.

Les symptômes de la hernie hiatale par glissement

La hernie hiatale par glissement est une pathologie fréquente. Les brûlures d’estomac ainsi que les remontées acides dans l’œsophage sont les symptômes les plus marquants. Il est fréquent de ressentir une douleur derrière le sternum créée par une remontée d’une partie de l’acide de l’estomac.
D’autres symptômes sont aussi présents, comme la toux, un goût amer dans la bouche ou encore une mauvaise haleine. Ces symptômes sont d’ailleurs très semblables au reflux gastro-œsophagien (RGO).

Symptômes de la hernie hiatale par roulement

Si vous avez une hernie par roulement, les symptômes ne sont présents que lors d’un effort ou lorsque vous êtes penché·e en avant.
Vous pouvez aussi avoir des crampes d’estomac. Une sensation de pesanteur récurrente et ce, même après avoir mangé que très peu. Il est également probable que vous ressentiez une certaine gêne respiratoire, causée par la compression des poumons par l’estomac.

L’ostéopathie montre de bons résultats dans le traitement de la hernie hiatale. Il convient de souligner que les soins et les résultats dépendent du stade de la hernie. L’ostéopathe ne peut en effet pas intervenir en cas de hernie par roulement. Celle-ci peut nécessiter une prise en charge chirurgicale2.

Symptômes de la hernie hiatale avancée (phase 4)

Dans certains cas graves de hernie avancée, l’estomac subit une torsion, et cela comprime les vaisseaux sanguins. Ce qui entraîne une hémorragie et donc nécessite une prise en charge d’urgence.

Hernie hiatale : les causes

La cause principale de la hernie est un défaut de pression et d’un relâchement du diaphragme au niveau du hiatus œsophagien. C’est-à-dire l’orifice où débouche l’œsophage. Mais qu’est-ce qui peut causer ce défaut de pression et ce relâchement ? Plusieurs causes :

  • Avec l’âge ce relâchement devient plus présent et se fait de manière naturelle
  • Ce défaut peut être congénital soit une anomalie présente dès la naissance
  • Ce dysfonctionnement peut-être causé par une intervention chirurgicale de l’abdomen ou de l’œsophage
  • Les femmes enceintes sont plus sujettes de par la pression intra-abdominale. Et par le système hormonal qui augmente le relâchement tissulaire et musculaire

D’autres facteurs

D’autres facteurs peuvent augmenter le risque de hernie hiatale comme le surpoids ou encore la constipation chronique. Du fait de l’augmentation de la pression intra abdominale qu’elle engendre.
La posture peut aussi être un facteur qui favorise l’apparition d’une hernie. Et notamment une mauvaise position assise, avec le buste penché en avant par exemple.
Le stress augmente la tension permanente du système musculaire et abaisse le muscle diaphragme. Cela augmente alors au passage la pression abdominale. Le stress et l’anxiété peuvent être à l’origine de bien des maux. Envisagez de consulter un ostéopathe pour vous aider à gérer votre stress.

20 à 60% des adultes peuvent avoir à un moment de leur vie une hernie hiatale.
Les risques augmentent avec l’âge. 10% des moins de 40 ans peuvent en souffrir et jusqu’à 65 % des plus de 60 ans.

Hernie hiatale : un diagnostic compliqué

Détecter une hernie hiatale semble relativement complexe. Le diagnostic est en effet difficile à poser car c’est un trouble bien souvent asymptomatique. Ce qui signifie sans symptômes.
On repère souvent la hernie par hasard par une radiographie thoracique ou une exploration endoscopique haute. Lorsque l’on suspecte ou recherche une autre pathologie digestive. Pour confirmer le diagnostic de la hernie hiatale, une fibroscopie ou une endoscopie sont nécessaires. Ce sont notamment les symptômes de reflux qui font suspecter et rechercher la hernie hiatale.

Pourquoi est-il important de traiter une hernie hiatale ?

Bien que ce trouble soit essentiellement bénin, les brûlures d’estomac et les remontées gastriques qu’il génère peuvent, à terme, irriter l’œsophage. Et par la suite, causer une œsophagite soit une inflammation de l’œsophage.

Ostéopathie et hernie hiatale

L’ostéopathie se trouve être une médecine alternative efficace dans le traitement naturel de la hernie hiatale. Les manipulations douces de l’ostéopathe permettent en effet de faire redescendre l’estomac et d’empêcher ainsi que la hernie ne s’aggrave.
Il est à noter en revanche que l’ostéopathe n’intervient qu’en cas de hernie hiatale par glissement. Soit la phase 1, qui représente la plus grande majorité des cas.

On pense à consulter un·e ostéopathe lorsque l’on souffre de maux de dos, de douleurs aux cervicales, de problèmes articulaires, etc. L’ostéopathie trouve sa place dans la prise en charge de problèmes liés à la sphère digestive. Et l’ostéopathe peut, via des manipulations spécifiques et adaptées à chacun, soulager rapidement les symptômes de la hernie hiatale.
Mais que fait l’ostéopathe au juste ?

Relâcher le diaphragme

Le diaphragme est ici le muscle central du traitement. Car il intervient dans tous les systèmes mis en cause. À savoir : la pression intra abdominale, la posture et la respiration.
Le travail de votre ostéopathe consiste donc ici à rééquilibrer les pressions entre le thorax et l’abdomen via le relâchement du diaphragme. Car si ce dernier est spasmé, il peut descendre et augmenter la pression de l’abdomen.

Travailler sur les systèmes environnants

L’ostéopathe travaille ensuite sur le système osseux environnant car c’est ici que s’attache le diaphragme. Son attention se porte ensuite sur les structures à proximité de l’œsophage comme les cervicales. Son approche se fait par l’étirement de l’œsophage vers l’arrière et le haut ou la compression vers l’avant et le bas. Enfin, iel vient également vérifier vos dorsales et vos lombaires, reliées au diaphragme.
L’ostéopathe doit de prendre en compte des risques de complication comme l’œsophagite lors d’une consultation pour des reflux gastro-oesophagiens.

Reloger l’estomac

Une technique ostéopathique spécifique consiste ensuite à faire redescendre l’estomac pour réduire la hernie. Cependant que cette manipulation n’est efficace que dans le cas d’une hernie en glissement léger.

Contrôler votre posture globale

Votre ostéopathe entreprend également un travail postural sur d’autres structures. Notamment, des genoux aux chevilles jusqu’au bassin, afin de retrouver un équilibre global du corps.

Nos conseils

Pour limiter les symptômes liés à une hernie hiatale :

  • Limitez les repas trop gras ou trop épicés, de même que les boissons gazeuses.
  • Mangez lentement et mastiquez les aliments : cela facilite votre digestion.
  • Fractionnez vos repas en portions plus petites.
  • Évitez de vous pencher pas en avant après un repas.
  • Le stress et l’anxiété peuvent aggraver les symptômes de la hernie hiatale, envisagez la sophrologie ou des exercices de respiration.
  • Optez pour des vêtements amples et confortables qui ne serrent pas l’abdomen afin d’éviter les pressions sur ce dernier.
  • Laissez s’écouler deux à trois heures entre votre repas et l’heure du coucher.

Notes et réferences

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous
  1. https://www.hug.ch/chirurgie-viscerale/hernie-hiatale
  2. https://www.chirurgien-digestif.com/hernie-hiatale-presentation

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Commentaires

  • LarryNon says:

    Un nouvel article bien !

  • plisson christiane says:

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d’un ostéopathe qui puisse m’aider pour ma hernie hiatale. J’ai fait des recherches sur internet mais je ne trouve pas de praticien. J’habite Lyon.
    Connaissez- vous un ostéopathe spécialisé, comme vous, dans le traitement de cette pathologie?
    Y -a-t -il un registre des ostéopathes avec leurs spécialités?
    Je vous remercie pou votre réponse.

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      A notre connaissance il n’existe pas de registre qui recense les ostéopathes et leurs spécialités. Il existe en revanche des sites qui vous « promettent » une mise en relation avec des ostéopathes spécialisés, qui sont en fait mis en avant par ces mêmes sites contre rémunération.
      Nous allons nous renseigner et reviendrons vers vous sous 2 semaines si nous trouvons quelqu’un qui puisse vous accompagner, et qui nous soit recommandé. En revanche la hernie hiatale reste un motif de consultation relativement fréquent en ostéopathie. Un ostéopathe bien formé et avec un peu d’expérience devrait être en mesure de vous accompagner.
      Bonne journée,
      L’équipe du Cabinet B

Laissez un commentaire