Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Soigner un hallux valgus naturellement avec l’ostéopathie

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
hallux valgus ostéopathe
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Votre pied est particulièrement déformé au niveau de la base du gros orteil ? Une bosse apparaît sur le bord externe de celui-ci ?

Vous avez comme l’impression que votre gros orteil dévie vers l’extérieur ? La zone est particulièrement douloureuse et trouver des chaussures adaptées à votre pied est difficile ?

Il est possible que vous souffriez d’un hallux valgus, que vous connaissez peut-être mieux sous l’appellation d’oignon. L’hallux valgus est la ​pathologie la plus fréquente de l’avant-pied. Ce trouble affecterait entre 5 à 10% des Français·es.

Mais comment différencier l’hallux valgus d’un cor ou d’un durillon au pied ? Qu’est-ce qui cause cette déformation du gros orteil ? Est-il possible de la prévenir ? Quels sont les risques d’une mauvaise prise en charge ou d’un traitement tardif ? Peut-on soigner un hallux valgus sans passer par la case chirurgie ? L’ostéopathie est-elle efficace pour traiter ce trouble ?

L’hallux valgus, qu’est-ce que c’est ?

L’hallux valgus ou encore l’oignon est caractérisé par la déviation vers l’extérieur de la base du gros orteil.

Vous pouvez remarquer que votre gros orteil se rapproche du deuxième orteil. L’avant du pied a alors une forme particulière en triangle. Cette déformation osseuse crée alors une bosse entre le premier métatarsien et le gros orteil.

Hallux valgus : les symptômes

En plus de la déformation visible de l’avant du pied, vous pouvez remarquer des rougeurs ou une inflammation.

Des douleurs particulièrement intenses peuvent être ressenties au niveau du gros orteil, ou encore sous la plante du pied souffrant. Notamment lors du port de chaussures trop serrées ou de la marche Il peut s’agir de douleurs au niveau articulaire, mais aussi au niveau de la peau, dues aux frottements contre la chaussure.

Hallux valgus : les symptômes associés

Cette déformation peut aussi être associée à une inflammation appelée bursite.

Les frottements de la peau contre la chaussure peuvent mener à une infection cutanée.

L’hallux valgus peut également impacter les autres orteils avec la formation de cors, de durillons ou encore d’orteils en griffes. On parle d’orteils en griffe lorsqu’un ou plusieurs orteils sont déformés. Et plus particulièrement lorsqu’ils se recourbent à leur extrémité, comme s’ils se rétractent, et perdent progressivement en flexibilité naturelle.

Le petit orteil aussi peut souffrir d’un oignon. On parle alors de bunionette, de Quintus Varus ou encore d’oignon du tailleur.1

Hallux valgus, cors, durillon : quelles différences ?

Les pieds sont confrontés à de nombreuses contraintes de mouvement et de poids. Ils peuvent alors souffrir de nombreux troubles, et il peut être parfois délicat de reconnaître un hallux valgus.

  • L’hallux valgus ou oignon correspond à une déviation osseuse.
  • Les cors et durillons sont un épaississement de la peau aux endroits de compression ou de frottements
  • Épaississement de la peau qui peut être causé par un hallux valgus. D’où l’importance alors de traiter ce premier trouble. Et ainsi d’éviter l’apparition d’orteils en griffe, de cors ou de durillons.2

Hallux valgus : causes et diagnostic

En général, l’oignon tend à apparaître vers l’âge de 40 ans.3 Dans 90% des cas, il touche la femme.4 La laxité des articulations, plus importante chez les femmes et surtout chez les femmes ménopausées, peut être mise en cause. Les chaussures resserrées à l’avant du pied et les talons peuvent également être une cause.

On peut différencier deux grands types d’hallux valgus.

L’hallux valgus héréditaire et l’hallux valgus acquis. Ce dernier représente plus de la moitié des cas. Il est causé par un traumatisme, par le port de mauvaises chaussures, ou par le vieillissement naturel. Ou encore, par une maladie.

L’hallux valgus héréditaire

Si votre hallux valgus est apparu dans votre vingtaine, c’est qu’il est héréditaire. Il s’agit d’un hallux valgus juvénile. Il existe en effet une prédisposition congénitale à l’apparition de ce trouble. Le risque de développer un oignon peut être relativement élevé dans certaines familles.

C’est notamment le cas pour les personnes qui ont un pied égyptien : quand le gros orteil est plus grand que le deuxième orteil. En effet, plus le gros orteil est long, plus il est compliqué de trouver des chaussures adaptées. Ce qui augmente le risque de contraintes.

L’hallux valgus acquis

L’hallux valgus peut aussi se développer suite à plusieurs facteurs, ce qui affaiblit les systèmes stabilisateurs du premier métatarsien.

Il peut s’agir alors du vieillissement naturel ou de la ménopause, ou encore d’un traumatisme.

Les chaussures et notamment les chaussures à talons et à bouts pointus peuvent également être responsables de l’apparition d’un oignon au pied.

L’hallux valgus secondaire à une maladie

Enfin, certaines pathologies augmenteraient le risque de développer un hallux valgus. Comme la poliomyélite5, ou encore des maladies rhumatologiques comme la polyarthrite rhumatoïde.

Des ligaments trop souples, soit une hyperlaxité ligamentaire, peuvent aussi être un facteur qui favorisent l’apparition d’un oignon. Tout comme la forme de pied pronateur, où le pied a tendance à s’affaisser vers l’intérieur.

Hallux valgus : le diagnostic

Votre médecin pose le diagnostic de l’hallux valgus par l’observation à l’œil nu et par la palpation. Cette palpation révèle alors des douleurs au niveau de l’orteil mis à mal et des autres orteils en griffes.
L’hallux valgus est classé en fonction de l’angle de déviation du gros orteil :

  • Hallux valgus léger : l’angle est inférieur à 20°.
  • Hallux valgus modéré : l’angle est entre 20 et 40°, la phalange n’est plus dans l’axe du métatarse.
  • Hallux valgus sévère : l’angle est supérieur à 40°.

La radiographie est l’examen de choix pour évaluer le degré de déviation de l’orteil.6

Hallux valgus et ostéopathie

Opter pour des chaussures souples, assez larges et où le talon n’est pas trop haut, permet de limiter le développement de l’hallux valgus. Consulter votre ostéopathe permet de soigner l’hallux valgus naturellement.
Ou plus précisément de soulager les douleurs et de ralentir l’évolution de la déformation.

Votre ostéopathe peut également travailler de pair avec un podologue lorsque le port de semelle est nécessaire. Les adaptations liées au port de la semelle sont réajustées, pour aider le corps à mieux les intégrer.
L’ostéopathie agit sur l’ensemble de la colonne, crâne compris, pour une bonne gérance du corps de sa propre posture.

En cas d’opération chirurgicale, votre ostéopathe intervient fréquemment dans l’accompagnement pré et post-opératoire. La récupération de toutes les fonctions dynamiques du pied et du confort de marche est optimisée. Et grâce à un travail effectué sur toutes les structures musculaires et ligamentaires du pied, les douleurs sont diminuées.

Le point anatomie

Les pieds, comme toute entité anatomique du corps, possèdent des articulations. Mais aussi un système de maintien ligamentaire et un autre musculaire, pour l’exécution des mouvements.

L’hallux, votre gros orteil, possède des muscles fléchisseurs, situés en dessous du pied. Ainsi que des muscles extenseurs, au-dessus du pied.

Des muscles adducteurs viennent également relier le gros orteil au centre du pied et aux autres orteils. Des muscles abducteurs, eux, partent du talon. Ils passent sur le côté interne du pied, jusqu’à la base de la phalange du gros orteil.

Des muscles mis à mal

Si vous souffrez d’un l’hallux valgus, vos muscles fléchisseurs et extenseurs n’exercent plus une force axiale sur l’articulation métacarpo-phalangienne. Il s’agit de l’extrémité de la première phalange de l’orteil et la tête des os du métacarpe.

La force exercée est alors biaisée et excentrée, ce qui contribue à empirer la déformation.

Au fil du temps, l’appui sur le gros orteil devient douloureux et ce sont les autres orteils qui viennent alors le soulager. Ce qui entraîne alors une sollicitation excessive des fléchisseurs des orteils lors de la propulsion du pied.

Les muscles abducteurs de l’orteil sont eux aussi mis à mal et étirés. Ce qui impacte la capacité d’adaptation de votre pied au sol. Les muscles abducteurs ne sont plus capables de remplir leur rôle d’amortisseur. Ils ne répartissent plus les forces qui s’exercent sur la voûte plantaire. Cette dernière s’affaisse, et entraîne alors la formation d’un pied plat.

Rendre aux muscles toutes leurs capacités

Votre ostéopathe redonne alors la capacité contractile à ces muscles. Ils sont stimulés au niveau de leurs insertions. Et les os qui composent la voûte plantaire du pied sont mobilisés.

Les techniques de l’ostéopathe visent à relâcher les tensions permanentes qui s’exercent sur les muscles adducteurs. Ce qui permet notamment de minimiser la déformation par la traction musculaire.

Un travail sur le nerf plantaire médial

Le nerf plantaire médial, à la prolongation du nerf sciatique, innerve les muscles situés dans la plante du pied. En cas d’hallus valgus, ce nerf se retrouve comprimé lors de son passage entre les adducteurs et les abducteurs du gros orteil.

Cette compression entraîne alors des douleurs au niveau de la plante du pied. Ce qui peut, par la compensation du membre inférieur, se propager de la voûte plantaire. Mais aussi remonter dans le mollet, le long de la cuisse, et ce jusqu’au bas du dos.

L’ostéopathe identifie alors la zone de compression pour relâcher le nerf. Et ainsi soulager vos éventuelles douleurs lombaires.

Identifier et soulager les compressions lombaires

À l’inverse, une compression au niveau des lombaires peut avoir une incidence sur l’innervation motrice des muscles adducteurs et abducteurs. Et un défaut ou un déséquilibre dans la contraction, même minime, accentue la modification de l’axe de traction.

L’ostéopathe agit sur les troubles qui peuvent entraîner des douleurs à type sciatique. Il faut alors remonter à la cause. Cela peut concerner, entre autres, des troubles digestifs. Comme une constipation qui bloque le plexus et comprime en arrière les lombaires. Ou encore un lumbago.

S’intéresser à la posture globale

Un léger déséquilibre postural peut impacter l’ensemble du corps.

En effet, un changement de la posture globale modifie la répartition du poids du corps. Elle se répartit alors inégalement sur les articulations. Comme une surcharge sur la tête du premier métatarsien pendant les phases d’appui et de propulsion de la marche.

Ces troubles de la statique peuvent être accentués par des troubles anciens déjà présents. Le système de chaîne musculaire postérieur s’étend de la base du crâne à la plante des pieds.

Il existe un lien entre les pieds, la colonne et le crâne. Une dysfonction de la colonne vertébrale ou du crâne peut donc avoir une influence sur la statique du corps. Mais aussi sur vos appuis au sol. L’ostéopathe vérifie également votre occlusion dentaire, afin de vérifier si votre mâchoire impacte votre posture.

Réguler le système hormonal

Une laxité ligamentaire trop importante peut causer la déformation de l’hallux par défaut de maintien de l’articulation. Et cette laxité ligamentaire, gérée par le système hormonal chez la femme, peut être perturbé.

L’ostéopathe aide à la régulation de ce système. Cela passe par l’identification des causes à l’origine de son dysfonctionnement.

Cela peut venir du système hypothalamo-hypophysaire, situé au niveau du crâne.
Vers la ménopause notamment, votre ostéopathe vous aide à réduire les douleurs liée à cette baisse de production d’hormones.

Pendant la grossesse au contraire, la production d’hormone prépare les muscles et les ligaments pour l’accouchement, et notamment ceux du bassin. L’ostéopathe se concentre alors à corriger tous les déséquilibres du bassin qui peuvent impacter la statique. Ce qui permet d’éviter une charge mal répartie sur l’avant du pied.

Notes et réferences

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous
  1. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/hallux-valgus/symptomes-causes-evolution
  2. https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2507978-cor-au-pied-durillon-traitement-enlever/#:~:text=Diff%C3%A9rence%20cor%2C%20%C5%93il%2Dde%2Dperdrix%20et%20durillon&text=Le%20durillon%20se%20forme%20au,la%20paume%20de%20la%20main.
  3. https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=hallux_valgus_pm
  4. http://www.afriquefemme.com/fr/sante/bien-etre/16149-hallux-valgus-pourquoi-cette-deformation-du-pied-touche-t-elle-a-90-les-femmes
  5. https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/poliomyelitis
  6. https://epitact.fr/douleur-pied/hallux-valgus/diagnostic-oignon

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Laissez un commentaire