Il arrive qu’on se sente moins bien après une consultation. Ou encore que les douleurs initiales, et pour lesquelles nous avons consulté à l’origine, soient exacerbées après une séance. On parle d’effet rebond.
Mais pourquoi avons-nous parfois l’impression que c’est pire après la consultation ?
Détail sur :
ce qu’est l’effet rebond et les mécanismes sur lesquels il repose,
la manière dont vous pouvez différencier un effet rebond d’une réelle aggravation,
mais aussi sur les manières de le limiter au maximum et le soulager.
Nous abordons également la part de responsabilité de votre thérapeute quant à la manifestation d’un effet rebond. Faites-vous face à ces symptômes car il n’est pas assez compétent ?
Si vous souhaitez des exemples concrets et des témoignages de patients et thérapeutes sur l’effet rebond, nous vous conseillons la lecture de cet article : effets secondaires ostéopathie.
Qu’est-ce que l’effet rebond ?
On parle aussi de phase épileptoïde.
Courbatures, douleurs exacerbées, fatigue accrue, transit chamboulé, nausées, maux de tête, etc. Il s’agit de l’effet rebond. Contrecoup que l’on retrouve dans la pratique de nombreuses médecines alternatives ou complémentaires et notamment en ostéopathie.
Ce phénomène est assez déroutant en tant que patient·e. Lorsque l’on prend la décision de consulter, on espère un soulagement des symptômes et un résultat rapide. Voire immédiat, soyons tout à fait honnêtes.
On ne consulte pas en s’attendant à une période de « moins bien », ni à l’apparition de nouveaux symptômes ou de sensations désagréables.
Comment se manifeste l’effet rebond ?
L’effet rebond est souvent caractérisé par une fatigue accrue et des courbatures. Mais il ne se limite pas à ces manifestations. Difficultés de concentration ou de motivation, rêves particuliers ou inhabituels, modification de l’humeur, troubles du transit, etc.
Ces symptômes, gênes ou douleurs peuvent être très variables d’un·e patient·e à l’autre. Ils dépendent aussi de la zone travaillée, du trouble traité, de son ancienneté, etc.
La réaction de l’organisme est propre à chacun.
“J’ai mal depuis la séance, est-ce normal ?”
L’exacerbation temporaire des symptômes existants et pour lesquels vous avez consulté est fréquente. De même que l’apparition de nouveaux symptômes ou de douleurs après une visite chez l’ostéopathe ou tout autre thérapeute. Cet effet rebond est le signe d’une mécanique complexe en route dans votre corps.
Guérir n’est pas un processus linéaire
En règle générale, les bénéfices d’une séance d’ostéopathie sont rapides, voire immédiats. Mais il peut arriver de devoir attendre 2 à 3 jours avant de pouvoir les remarquer et les apprécier pleinement.
Dans certains cas, on peut observer de manière momentanée l’apparition de nouvelles gênes ou douleurs. Ou encore une intensification de celles pour lesquelles vous avez consulté. Mais cette phase est nécessaire pour aller mieux ensuite.
Généralement l’effet rebond ne se manifeste pas de manière systématique après chaque soin. Ce qui est d’autant plus déroutant lorsque vous avez l’habitude de consulter sans contrecoup, et qu’il arrive pour la première fois.
L’effet rebond est plus fréquent dans certaines situations
Ces effets secondaires ne sont pas systématiques et l’on remarque d’ailleurs qu’ils sont en fait plus fréquents et/ou intenses dans certains cas.
1ère consultation
Parfois plusieurs consultations d’ostéopathie peuvent être nécessaires afin de réaliser un protocole de soin complet qui permet un résultat durable.
En général, si un effet rebond se manifeste, c’est au début du traitement, plus rarement suite à un 2ème soin.
En effet, ce 1er soin, pose les bases d’un nouveau schéma de fonctionnement auquel votre corps doit s’habituer. Les soins suivants permettent de continuer le travail entrepris et demandent généralement un niveau d’adaptation moindre à votre corps.
L’effort demandé à votre organisme est donc souvent plus important lors d’une 1ère consultation. C’est pourquoi l’effet rebond se manifeste plus fréquemment que par la suite.1
Troubles chroniques ou aigus
Votre corps peut s’habituer à des douleurs ou troubles chroniques qui s’installent ou reviennent fréquemment. Il met en place des mécanismes pour continuer à fonctionner comme il peut. Il s’agit d’adaptations.
Cela veut dire que pendant des périodes plus ou moins longues, votre corps a fonctionné sur des bases incorrectes ou biaisées. Il a donc dépensé plus d’énergie qu’à la normale.
Le travail de l’ostéopathe, ou du thérapeute, est de guider votre corps vers un schéma de fonctionnement optimal. Pour l’intégrer, votre corps peut avoir besoin d’un temps d’adaptation durant lequel des effets rebond peuvent se manifester. Ils peuvent être encore plus intenses, car l’équilibre en place était déjà fragile.
De la même manière, lorsque vous consultez en urgence, pour une douleur vive ou paralysante, l’effet rebond peut être important.
En effet, lorsque vous consultez bloqué·e, ou en phase de douleur aiguë c’est souvent le signe que certaines adaptations ne tiennent plus.
Les mécanismes que votre corps avait mis en place pour pallier un trouble, ne fonctionnent plus. Le soin vient indiquer un nouvel équilibre possible à votre organisme qui fait alors tomber des barrières supplémentaires. D’autres adaptations disparaissent révélant des douleurs jusque là masquées.
Une amélioration trompeuse
Dans certains cas, l’effet rebond apparaît car vous avez ressenti une amélioration importante suite au soin. Vous aviez l’impression d’être dérouillé·e, débloqué·e, plus mobile, parce que votre corps était en train de récupérer.
Alors qu’auparavant, votre corps, pour réduire les contraintes que vous exerciez sur lui, vous limitait justement.
Avec cette amélioration, il arrive parfois que sans le réaliser vous forciez trop. Et ce, avant que votre corps n’ait eu le temps d’intégrer correctement l’ensemble des informations du soin.
Dans ce cas, l’effet rebond apparaît pour vous limiter à nouveau, et permettre à votre corps de récupérer.
Au réveil
Après une séance d’ostéopathie, ou toute autre thérapie, votre corps intègre de nouvelles informations, de nouveaux schémas de fonctionnement.
Ceux-ci sont en fait intégrés et compris par votre corps lors des phases de récupération. Soit principalement, durant votre sommeil.
Cela explique en partie le fait que vous puissiez constater l’apparition d’une douleur ou d’un nouveau symptôme au réveil. Notamment le lendemain d’une consultation.
L’effet rebond ne se manifeste pas immédiatement après le soin, mais dès que votre corps a eu le temps de récupérer un peu.
Effet rebond, la responsabilité du thérapeute
Lorsque vous consultez votre ostéopathe, il effectue un diagnostic différentiel. C’est-à-dire qu’il identifie les signes qui pourraient indiquer une pathologie ou un trouble plus grave. Auquel cas, votre ostéopathe vous dirige vers votre médecin, les urgences ou tout autre spécialiste.
Si vous observez une réaction après une séance d’ostéopathie qui vous semble anormale, contacter votre ostéopathe faire un point sur le sujet.
L’importance d’éviter le sur-traitement
Les soins sont réalisés en fonction de ce que votre corps est en mesure d’intégrer au moment où vous consultez.
En effet, il faut éviter le sur-traitement, et donc mesurer ses soins.
Le corps doit avoir le temps d’assimiler les réglages faits durant la consultation. Et donc lui laisser le temps de s’adapter aux soins, de sortir de sa phase épileptoïde.
Pour cela il faut prendre en compte les limites de votre propre corps. Le soin doit respecter ce que votre corps est capable d’assimiler à l’instant T. Pour éviter un inconfort après la séance, mais également pour une bonne récupération.
Soulager la cause de la douleur
L’ostéopathe cherche à agir sur ce qui provoque vos maux, et non pas sur la douleur elle-même.
Cette notion est importante pour comprendre l’effet rebond.
Prenons un exemple imagé.
Imaginons une casserole remplie d’eau sur le feu. Une fois que l’eau est en ébullition, si vous coupez le feu, elle continue de bouillir quelques instants. La source de chaleur est coupée, mais l’eau continue de bouillir.
La casserole reste chaude, et si vous la touchez, vous pouvez même vous brûler. L’eau va refroidir petit à petit pour retrouver sa température initiale.
Transposons cela à votre organisme à présent.
La casserole est votre corps, l’eau en ébullition vos douleurs, pour lesquelles vous avez consulté. La source de chaleur est la cause de vos maux et la main qui vient éteindre le feu, l’ostéopathe.
Bien que l’ostéopathe soigne la cause de vos maux, vos douleurs peuvent perdurer un temps. Comme l’eau qui continue de bouillir, pour ensuite refroidir graduellement.
C’est avec un travail directement sur la cause de vos douleurs, que l’ostéopathie permet de vous soulager à long terme.
Comprendre les principes de compensation et d’adaptation qui engendrent de nouvelles douleurs
Le corps compense
Pour éviter d’avoir mal, votre corps va mettre en place ce que l’on appelle un processus de compensation. Processus qui lui permet de soulager la zone concernée par le trouble, le dysfonctionnement. Mais ce principe de compensation peut lui même engendrer de nouvelles douleurs.
Pour protéger et soulager une zone en souffrance, votre corps va demander à une autre de travailler davantage. C’est ce que l’on appelle le rééquilibrage ou le retour à l’homéostasie. L’objectif est de répartir les contraintes sur d’autres zones que celle qui n’arrive plus à gérer.
Le corps doit oublier ses adaptations
Par exemple, suite à une entorse, il arrive qu’il reste des séquelles sans qu’on le réalise vraiment. Mais votre corps perçoit cette fragilité et adapte donc vos mouvements, pour que vous ne forcez pas sur votre cheville fragilisée. Pour cela, il demande à d’autres structures, comme les muscles, les os, etc., de prendre le relais.
Ces adaptations s’ancrent peu à peu, et deviennent un schéma normal, mais néfaste, pour votre corps.
Lorsque l’ostéopathe travaille sur cette entorse, ces adaptations n’ont plus lieu d’être. Mais les différentes structures de votre corps, alors déséquilibrées jusque-là, auront besoin d’un nouveau temps d’adaptation.
C’est durant cette phase que de nouveaux symptômes et nouvelles douleurs peuvent apparaître.
Même quand un soulagement et un regain de mobilité sont trouvés.
Sans aller jusqu’au phénomène de compensation, parfois nous adoptons des positions ou attitudes antalgiques2. Des positions qui tentent de soulager la douleur, mais qui peuvent générer diverses tensions. En général, ces positions antalgiques sont les prémices de compensation à venir.
Effet rebond : quand s’inquiéter ?
Si l’effet rebond est un phénomène normal, il faut tout de même savoir le différencier des cas qui nécessitent une prise en charge médicale.
L’effet rebond ne devrait être que transitoire, il ne devrait pas persister dans le temps. En effet, il devrait s’atténuer pour disparaître au maximum dans les 10 jours qui suivent votre soin. Bien qu’il ne dure rarement aussi longtemps. En règle générale 2 à 3 jours suffisent à ce que l’effet rebond disparaisse.
En cas de doute, nous vous conseillons de contacter directement votre ostéopathe pour faire le point. Et d’évaluer si l’apparition de nouveaux symptômes est normale ou non pour envisager alors de consulter votre médecin.
Plusieurs séances
Si votre ostéopathe vous a indiqué qu’une consultation supplémentaire peut être nécessaire, c’est probablement car un résultat durable demande un travail plus en profondeur.
En effet, ce qui a été levé durant votre premier soin a pu faire ressurgir un trouble ou un dysfonctionnement plus ancien. Ou plus chronique, ou tout simplement différent.
Dans ce cas, il est important de finaliser le protocole de soin, et d’indiquer à votre thérapeute l’apparition de cet effet rebond. Ce phénomène constitue une indication importante pour le reste du soin à réaliser. Car il indique les schémas mis en place jusqu’à lors par votre corps pour se protéger.
Métaphore de l’oignon
Lorsque l’on épluche un oignon on y trouve au final le cœur, le bulbe. De même, lorsque que l’on travaille sur certaines douleurs ou troubles présents dans votre corps, d’autres se révèlent. Et ce, jusqu’à ce qu’apparaisse vraiment le cœur du problème.
En effet, votre corps met en place des processus de protection. Comme des barrières qui peuvent nécessiter plusieurs soins pour les faire tomber.
Pour atteindre le cœur du problème, la cause de vos maux, il faut réaliser un travail sur ces couches successives.
Continuons avec cette métaphore de l’oignon pour illustrer un autre cas de figure.
Une douleur, un trouble peut en masquer un autre.
Après avoir effectué un 1er travail sur cette couche, une douleur nouvelle et différente peut se révéler. Elle est en fait liée à la précédente mais nous ne pouvions pas la voir car elle était masquée. Comme la couche de l’oignon que nous retirons permet de dévoiler celle qui était cachée.
N’hésitez pas à partager vos interrogations avec nous en commentaires, nous y répondons systématiquement.
Notes et références
Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?
RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.
Le lendemain d’une séance d’ostéopathie (manipulation des côtes et des vertèbres), alors qu’après la séance je me sentais libérée, j’ai ressenti d’énormes douleurs, à tel point que j’ai fait plusieurs malaises vagaux dans la journée. Oppression thoracique sévère, difficultés respiratoires, fatigue extrême… J’ai pensé à appeler les urgences mais je suis phobique des lieux.
Je suis maintenant à 4 jours après la séance et toujours une oppression thoracique (tolérable).
Est-ce que l’effet rebond peut se montrer violent à ce point ?
Bonjour,
L’idéal serait de contacter l’ostéopathe que vous avez rencontré afin de faire un point directement avec elle/lui. Les symptômes que vous décrivez ne doivent pas s’inscrire dans la durée, et en cas de doute, contactez votre médecin traitant et/ou les urgences afin de faire un point.
Bonjour. Votre article est très intéressant. J’ai eu une première séance d’ostéopathie jeudi suite à une nevrite vestibulaire il y a 6 mous pour laquelle je conserve des symptômes résiduels à type d’instabilité et de mal être qui’angoissent beaucoup. De plus mes cervicales étaient bloquées. En sortant de la séance je me suis sentie détendue mais à partir du lendemain effet rebond. Douleurs et retours de légers vertiges avec humeur triste. Pensez vous que cela est normal? Je dois refaire une séance dans 10 jours. Merci d avance de votre réponse. Cdt.
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre commentaire, nous sommes ravis que l’article vous ai été utile.
Il est fréquent que le lendemain d’une séance il y ait un effet rebond. Si vous êtes inquiet de vos symptômes, n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe afin de lui en faire part.
En fonction du traitement effectué, il pourra mieux vous expliquer les symptômes ressentis et avancer le rendez-vous si besoin.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre commentaire.
Les symptômes que vous décrivez sont semblables à ceux d’un effet rebond. Cela est assez fréquent à la suite d’une séance d’ostéopathie.
Cependant si le symptômes persistent, nous vous conseillons de vous tourner vers votre ostéopathe afin de déterminer s’ il est préférable d’avancer la seconde séance. Il est également possible de maintenir la séance à 10 jours, votre ostéopathe pourra vous donner des conseils adaptés afin de soulager vos symptômes.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Voilà, j’ai une scoliose et sur recommandation de mon médecin traitant, je suis allé chez l’ostéopathe.
Ma première séance était il y a une semaine et je me portais bien jusque là mais depuis quelques jours je ne me sens pas bien du tout, je n’arrive pas à me coucher sur le dos et j’ai beaucoup de mal à m’asseoir.
Quels sont les symptômes après une séance d’ostéopathie ? Cela peut être à l’origine ou bien mon état s’est aggravé ? J’ai appelé mon ostéo mais il ne sera pas dispo immédiatement et mon médecin me conseille de refaire dans un premier temps d’autres séances. Merci
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Les effets secondaires à la suite d’une séance d’ostéopathie peuvent entraîner de nouvelles douleurs. C’est le corps qui travaille pour se réorganiser autour du traitement effectué.
Il est intéressant de poursuivre vos séances d’ostéopathie afin de soulager vos douleurs le mieux possible.
Vous pouvez appliquer du chaud sur la zone douloureuse et contacter votre ostéopathe afin qu’il vous donne des conseils adaptés à votre symptomatologie.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.