Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Dyskinésie biliaire : l’intérêt de l’ostéopathie

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
dyskinésie biliaire ostéopathie ostéopathe
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Vous souffrez de douleurs sous les côtes à droite, irradiant vers le dos ? Et si le problème venait en fait de votre vésicule biliaire ? On entend souvent parler de ce petit organe, mais que savez-vous de lui ?

Il peut souffrir de nombreux maux, comme des calculs biliaires ou encore une inflammation. Mais aujourd’hui, on se penche sur un trouble en particulier : la dyskinésie biliaire. Il s’agit d’une anomalie de mouvements de la vésicule qui peut provoquer des symptômes particulièrement intenses.

Mais comment les reconnaître ? Quelles sont les causes d’apparition de ce trouble ? Quel traitement naturel pour une vésicule biliaire mise à mal ?

Nous ferons d’abord un point sur cet organe essentiel à votre organisme et ses fonctions. Nous aborderons ensuite la prise en charge de la dyskinésie biliaire en ostéopathie, l’efficacité de cette médecine douce, et ses limites.

À quoi sert la vésicule biliaire ?

La vésicule biliaire est un petit organe creux, dont la fonction principale est de stocker la bile produite par le foie. Elle se situe sous votre foie. Elle comporte un canal qui se lie avec le foie, et un autre avec le pancréas pour rejoindre l’intestin.

La bile quant à elle, est un liquide biologique visqueux, amer et jaunâtre. Elle est composée entre autres de graisses, d’eau, ou encore de cholestérol.
Le foie sécrète ce liquide, qu’il libère en continu pour la digestion. Il va notamment avoir une action dans la digestion des graisses, mais aussi des protéines.
La bile ne peut être relâchée que sous l’effet de la contraction de la vésicule. Lors d’une alimentation riche en graisse ou après un repas copieux, elle est alors libérée en quantité.
Ce liquide ​participe aussi à la lutte contre la prolifération bactérienne de l’intestin.

Dyskinésie : un trouble de la motilité de la vésicule

Le terme « dyskinésie » désigne une anomalie de mouvement d’un organe viscéral donné. La dyskinésie biliaire définit donc une anomalie de mouvements de la vésicule biliaire. Sans qu’un calcul ou une inflammation ne soit en cause.

La motilité est le mouvement propre d’un viscère, sa capacité de mouvement, de contraction.
Dans le cas de la dyskinésie biliaire c’est en fait la motilité des muscles lisses de la vésicule et de la zone de l’intestin qui est concernée. Cette zone s’appelle le sphincter d’Oddi : là où se rejoignent le canal commun qui provient du foie, de la vésicule et du canal du pancréas

Dans le cas de dyskinésie biliaire, la vitesse de sécrétion biliaire dans cette partie est ralentie vers ce sphincter. Il s’agit d’un dysfonctionnement au niveau de la vidange de la vésicule biliaire.

Les deux types de dyskinésie biliaire

Il existe deux types de dyskinésie biliaire :

  • la dyskinésie hyperkinétique : il s’agit d’une contraction trop rapide et trop intense de la vésicule. Elle génère des douleurs côté droit, sous les côtes, dans l’hypochondre droit, et dure en général moins d’une heure. Les émotions ou une fatigue émotionnelle intense peuvent déclencher la douleur. Elle touche plus généralement les femmes et les enfants.
  • la dyskinésie hypokinétique : ici, la bile n’est pas suffisamment excrétée car la contraction de la vésicule est trop lente. Les douleurs provoquées durent plus longtemps que dans l’atteinte hyperkinétique. Cette forme concerne plus souvent les personnes âgées, ou de 50 ans et plus.

Quel régime alimentaire pour la vésicule biliaire ?

« Dans la forme hyperkinétique, les aliments qui stimulent de trop la vésicule biliaire sont à éviter. Limitez ainsi au maximum les produits gras, le beurre, l’huile, les boissons gazeuses, etc.

Pour ce qui est de la forme hypokinétique, il est conseillé de manger des aliments en quantité raisonnable. Notamment pour stimuler la production et le travail de la vésicule biliaire.

Certains aliments sont riches en bonnes graisses et servent au fonctionnement des cellules. On pense ici au beurre et à l’huile végétale​, aux œufs, au pain noir, aux légumes, etc. »

Alexandre Chaptal

Dyskinésie : les symptômes d’une vésicule biliaire malade

Le symptôme principal de la dyskinésie est la douleur. Il s’agit d’une douleur sous les côtes à droite, irradiant vers le dos et l’épaule droite, au niveau de la zone de l’hypochondre droit. Elles sont habituellement brutales et peuvent durer plusieurs heures.

Bien souvent, la douleur est si intense qu’elle peut vous empêcher d’inspirer profondément. Dans certains cas, elle peut même provoquer des nausées et des vomissements.
Consultez alors votre médecin en urgence.

Les symptômes de la dyskinésie biliaire sont souvent les mêmes qu’une atteinte plus importante à la vésicule.
Notamment :

  • lithiase vésiculaire ou calculs biliaires : très fréquents ils touchent 10% de la population et 30% des cas nécessitent une ablation de la vésicule biliaire.
  • ou cholécystite, qui est une inflammation de la vésicule biliaire causée par un défaut de vidange de celle-ci.

Dyskinésie biliaire : quelles sont les causes ?

L’altération de la vidange de la vésicule biliaire et des voies biliaires peut avoir plusieurs origines :

  • un trouble neurovégétatif : la fonction neuro-végétative de votre corps permet de gérer les fonctions basales. C’est-à-dire votre digestion, votre respiration, votre sommeil, le mécanisme d’évacuation de vos urines, etc.
  • une autre atteinte : atteinte inflammatoire, calculs biliaires, d’une atteinte du foie ou du pancréas, troubles digestifs généraux ou encore d’une dysfonction du sphincter d’Oddi.
  • une sensibilité des organes digestifs à proximité. : le duodénum, le pancréas ou encore l’estomac, qui provoquent un défaut de la contraction des voies biliaires.
  • être secondaire au syndrome du côlon irritable (SCI), aussi appelé colopathie fonctionnelle.

Comment se pose le diagnostic de la dyskinésie biliaire ?

Le diagnostic de la dyskinésie biliaire reste difficile, et souvent long à poser.

D’abord, car on peut retrouver les signes de la dyskinésie dans plusieurs atteintes. La dyskinésie n’est pas une maladie en soi, elle peut être le signe secondaire d’une autre atteinte. Il faut donc écarter d’autres pathologies avant de poser un diagnostic.
Et notamment s’assurer que le foie, ou les voies biliaires ne sont pas concernés. Et parfois étendre les recherches au pancréas et au duodénum.

Pour cela, il est possible de pratiquer une échographie ou une radiographie de l’abdomen. Cela permet de mettre en évidence d’éventuels calculs ou une anomalie d’atteinte des organes excréteurs : foie, pancréas ou vésicule.

Dyskinésie biliaire : quel traitement ?

Différents types de traitements

Le traitement diffère en fonction du type de dyskinésie biliaire dont vous souffrez.

  • Dans le cas de la forme hyperkinétique, le·a médecin prescrit la prise d’un antispasmodique. Il s’agit d’un médicament qui permet de diminuer les contractions trop rapides de la vésicule.
  • Pour la forme hypokinétique, il faut veiller à stimuler la vésicule avec une diète spécifique.

Parfois l’ablation de la vésicule peut être nécessaire, et permet d’éviter une stagnation propice au développement de calculs.

Le traitement reste à discuter directement avec votre médecin qui peut vous prescrire les examens et traitements médicamenteux nécessaires et poser le diagnostic.

Dyskinésie de la vésicule biliaire : quel traitement naturel ?

L’ostéopathe est en mesure de traiter les troubles de la vésicule biliaire. Son action participe au drainage de la bile et atténue les troubles digestifs associés dont vous pourriez souffrir.

Votre médecin doit avoir écarté au préalable toute présence de calcul ou d’atteinte grave des voies biliaires et du foie. Ce diagnostic, opéré en amont de cette consultation, est essentiel au bon déroulement de votre prise en charge.

« L’ostéopathie peut rencontrer certaines limites. C’est le cas lorsque des calculs s’installent par exemple. En revanche, nous pouvons prévenir l’apparition de calculs. Comment ? En aidant la vésicule biliaire à bien faire fonctionner son au système de vidange. »

Alexandre Chaptal

Traitement de la dyskinésie biliaire en ostéopathie

L’ostéopathie propose un traitement naturel de la vésicule biliaire et de sa dyskinésie.
Le travail porte sur votre système viscéral, notamment pour permettre un fonctionnement optimal du processus de digestion. Mais comme toujours l’approche reste globale. Si les organes qui composent votre système digestif sont importants, leur système d’innervation et de vascularisation le sont également.

De même que les systèmes nerveux et vasculaires qui ne doivent pas être entravés.
C’est la raison pour laquelle l’ostéopathe travaille aussi au niveau de votre crâne, de votre colonne, de votre sacrum, ou encore au niveau de votre ventre, par lesquels ils passent.

Calmer vos douleurs

Les douleurs provoquées par la dyskinésie biliaire peuvent être très fortes et irradient souvent vers votre épaule droite et votre dos.

Il est fort probable que vous adoptiez certaines positions pour diminuer vos douleurs. On pense notamment à la position en avant, repliée sur vous-même, dite « position en chien de fusil”.

On appelle ces positions visant à soulager la douleur des « positions antalgiques ». Et si elles vous soulagent momentanément, elles peuvent à terme causer de nombreuses raideurs.

Soins en période de crises

La douleur évolue, tantôt en crises, tantôt en périodes de calme, avec une douleur sourde.

Lors des crises, la palpation de la zone du foie sous les côtes à droite est très difficile. Votre ostéopathe peut cependant toujours vous recevoir. Les soins sont adaptés et les techniques très douces pour vous soulager.
Un travail à distance de la zone douloureuse permet également de soulager vos tensions et vos raideurs.

Soins hors période de crises

En dehors des crises, l’ostéopathe peut cette fois agir directement sur la vésicule biliaire et les voies excrétoires. Mais aussi sur votre foie. Ce qui permet l’évacuation des déchets et des toxines par un drainage liquidien de l’organe.

Soulager le système digestif en souffrance

La dyskinésie est le signe qu’il existe une potentielle désorganisation dans le fonctionnement de votre système digestif. C’est pourquoi l’ostéopathe tient à faire un travail de vérification globale.

« Si un organe donné fonctionne mal, cela se traduit par un manque de mobilité ou de motilité. Ce manque, lui, se solde par un trouble du transit, comme des épisodes de constipation ou de diarrhées. Mais aussi de la fatigue, une perte d’appétit, des douleurs de ventre, etc.

Des techniques viscérales douces sont utilisées afin d’obtenir un soulagement de l’organe défaillant. Le système de vascularisation de l’organe et son innervation sont également regardés. »

Alexandre Chaptal

Le sphincter d’Oddi et le duodénum

L’ostéopathe peut travailler sur le sphincter d’Oddi. C’est-à-dire la jonction des canaux venant de votre vésicule biliaire et de votre pancréas dans votre intestin.
Mais aussi sur votre duodénum, cette partie qui constitue le début de votre intestin grêle.

L’estomac, le cadre intestinal et le côlon

Le travail de votre ostéopathe passe aussi par l’estomac, tout le cadre intestinal et enfin le côlon. Côlon qui peut souvent être perturbé et sensible. Et ce, notamment en cas de syndrome du côlon irritable par exemple.

Votre ostéopathe travaille sur cette zone à distance via des techniques externes : pas de toucher rectal donc.

Vérifier le système nerveux autonome

C’est votre système nerveux autonome qui permet la fonction digestive. Mais aussi les fonctions basales comme la respiration, la fonction urinaire, etc. Et tout cela, de manière inconsciente.

Votre ostéopathe doit ainsi effectuer une vérification du bon fonctionnement de ce système. Via un travail sur le crâne, la colonne vertébrale, le sacrum, mais aussi au niveau du ventre.

Ce système nerveux interagit avec vos émotions, votre état de fatigue, votre stress et votre sommeil. Lorsque vous traversez une période difficile émotionnellement, ou stressante, cela peut perturber votre système nerveux autonome. Perturbation, qui peut alors participer à la dyskinésie biliaire.

L’ostéopathie peut vous aider à gérer les effets du stress et des traumatismes émotionnels.

Si le sujet des émotions vous intéresse, découvrez également cet article sur la symbolique et signification de la vésicule biliaire. Vous y découvrirez notamment comment une rancœur peut se loger au niveau de votre vésicule biliaire.

Opération de la vésicule biliaire : un cas à part

Une opération chirurgicale vient souvent perturber l’équilibre de l’organisme. L’ostéopathie apporte des solutions douces et naturelles pour permettre à votre corps de s’adapter à ce nouvel équilibre.

D’abord, du point de vue de la physiologie de l’organe biliaire avec le reste du corps. Mais aussi face à l’impact biomécanique que l’opération de la vésicule biliaire pourrait avoir sur votre abdomen.

« La prise en charge en ostéopathie après une opération de la vésicule biliaire a aussi tout son sens.

Elle permet notamment d’atténuer les douleurs post-opératoires et de prévenir les adhérences cicatricielles. Ces dernières caractérisent l’accolement de deux ou plusieurs organes lors de la phase de cicatrisation. Et cela aussi peut grandement nuire à la mobilité et motilité de vos organes. »

Alexandre Chaptal

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Laissez un commentaire