Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Douleur lombaire et luxation du coccyx : l’apport de l’ostéopathie

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
douleurs lombaires luxation coccyx
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Petit os situé en bas de votre colonne vertébrale, le coccyx peut être à l’origine de douleurs lombaires. Le déplacement de cet os engendre des douleurs plus ou moins importantes, notamment dans la zone du sacrum et coccyx.

Et il s’agit peut-être d’une luxation du coccyx. Elle ne vous empêche pas nécessairement de vous mettre en mouvement, mais elle impacte parfois lourdement votre quotidien. Votre corps cherche alors à s’adapter, entraînant d’autres douleurs ailleurs.

Si vous souffrez de douleurs lombaires, votre ostéopathe peut vous soulager.
En cas de luxation du coccyx, l’ostéopathie est efficace. Elle rééquilibre votre corps dans sa globalité.

Au fil de cet article, découvrez le cas clinique d’une patiente qui souffre de douleurs lombaires. Éléonore Vincent, une ostéopathe DO qui a travaillé plusieurs années au sein du Cabinet B, centre d’ostéopathie à Toulouse, partage son approche dans le cas de ce trouble.

Contexte

Femme, 22 ans, qui pratique l’équitation, étudiante en master.
Consulte pour des douleurs aux lombaires constantes depuis quelques années, depuis qu’elle est rentrée en fac, assise en amphithéâtre.
Ces douleurs apparaissent au cours de la journée, ce qui rend très difficile de suivre les cours assise durant plus d’1h30. Elle n’est jamais tombée sur les fesses. Elle me fait part également de constipation chronique, présente depuis toujours, selon elle.

1er soin

Travail pour décomprimer le coccyx avec le sacrum.
Travail dans la structure du coccyx est également réalisé, afin d’agir sur ce coccyx déplacé. Soit la luxation du coccyx.
Travail de rééquilibrage des tensions entre le diaphragme et le périnée.
Réajustement de l’articulation de la charnière dorso-lombaire, c’est-à-dire la jonction entre vos vertèbres dorsales et lombaires.

2ème soin

Revient 15 jours plus tard
En effet, le mal au bas du dos va beaucoup mieux, malgré des difficultés encore à rester assise toute la journée.
Elle observe que sur son cheval, elle met tout son appui sur la jambe droite.
Et elle s’est également rappelé qu’elle s’était coincé le pied gauche dans l’étrier un jour, le cheval l’avait tiré sur quelques mètres. Elle n’avait rien eu sur le coup.
Il n’y a pas de changement sur la constipation.

Travail sur la mobilité articulaire du pied gauche et centrage du bassin.
Travail sur la perfusion des organes en redonnant de la souplesse aux membranes entourant les viscères.
Libération des tensions au niveau des sphincters présents tout le long du tube digestif. Ainsi qu’une libération des tensions, spécifiquement sur le côlon.
Un travail sur la structure osseuse du coccyx et du sacrum est également réalisé car mieux mais encore très “durs”.

Conseils d’étirements du dos et de la colonne vertébrale.

3ème soin

Elle revient à la fin de l’année scolaire, me précisant également que pendant les vacances, elle ne fera pas de cheval pendant quelques semaines. Elle a réussi à passer son année sans trop de douleur grâce également aux étirements. Mais elle sent que cela pourrait être mieux. Elle se sent beaucoup mieux au niveau du transit et de ses appuis lorsqu’elle monte à cheval.

Travail de décompression de tout l’axe de la colonne vertébrale, ainsi que sur le diaphragme et les côtes où il s’y attache.
Réajustement des articulations de la hanche gauche et travail sur la membrane la liant aux organes pelviens.

Suivi par mails quelques mois après la reprise des cours. Elle n’a quasiment plus de douleurs au coccyx. Ou alors les étirements en fin de journée suffisent à les faire disparaître.

L’essentiel

Il n’est jamais normal d’avoir mal. Jamais.
Une souffrance est le signe d’un dysfonctionnement. Et si certains troubles sont rapidement identifiables et guérissables, ce n’est pas le cas pour tous. Certaines douleurs demandent à être identifiées. Avec des causes parfois complexes, et ancrées dans le temps.
C’est pourquoi parfois certaines situations demandent un suivi et plusieurs consultations. En tout état de cause, nous avançons avec vous, à votre rythme. Pour vous faire retrouver confort et mobilité au quotidien.

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe professionnel·le, en cabinet ou à domicile. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un ostéopathe qualifié à Toulouse?

prendre rendez-vous

Laissez un commentaire