Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Diabolo d’oreille chez l’adulte, drains et ostéopathie

Whatsapp Messenger Facebook
diabolo yoyo adulte ostéopathie
Approuvé par un·e ostéopathe DO

On parle souvent de la pose de diabolo, de yoyo, de drain transtympanique ou encore d’aérateur transtympanique (ATT) pour les enfants. Mais ces dispositifs peuvent aussi être nécessaires chez l’adulte.

Ces petits appareils favorisent l’aération de l’oreille moyenne. Notamment si vous souffrez d’otites à répétition, d’otite avec atteinte auditive ou encore de rétraction tympanique.

Mais comment fonctionnent ces dispositifs ? Dans quels cas sont-ils nécessaires ? Quel est leur intérêt ? Comment se déroule l’intervention et la pose de diabolo d’oreille chez l’adulte ?

Quel est l’intérêt de consulter votre ostéopathe ? À améliorer leur efficacité ?

Lien entre yoyo et otite chez l’adulte

La raison principale de la pose de diabolo d’oreille chez l’adulte est l’otite, que les traitements de première intention n’arrivent pas à soigner.
Il peut s’agir d’otite externe, d’otite moyenne ou encore d’otite interne, ou labyrinthite.
L’otite moyenne est le type d’otite le plus fréquent à l’âge adulte. C’est celle-ci qui nous intéresse particulièrement aujourd’hui.

Otite moyenne chez l’adulte : bref rappel

L’otite concerne souvent les enfants, mais elle peut également toucher les adultes.

Les oreilles comportent trois parties distinctes :

  • L’oreille externe
  • L’oreille moyenne
  • L’oreille interne

C’est dans votre oreille moyenne que l’on retrouve les éléments nécessaires à la transmission du son. Cette partie de l’oreille communique par l’extérieur, via la trompe d’Eustache. Il s’agit d’un conduit qui permet de drainer les sécrétions de l’oreille moyenne.

La trompe d’Eustache permet également d’équilibrer les pressions.

Lorsque celle-ci se bouche, l’oreille moyenne ne peut alors plus se drainer correctement.

L’otite, qui peut être aiguë, ou chronique, peut donc apparaître. Les symptômes chez l’adulte varient en fonction de sa forme.

Si vous désirez en savoir plus sur les différentes formes d’otites, nous avons un article dédié à ce sujet : Otite chez l’adulte : pourquoi consulter son ostéopathe ?

Otite moyenne aiguë chez l’adulte

L’otite aiguë survient de manière brutale.

Il s’agit d’une inflammation du conduit auditif externe. Elle peut entraîner des douleurs au niveau de l’oreille ou encore une sensation d’oreille bouchée. Mais aussi de la fièvre, des maux de tête, etc.1

Par opposition, l’otite chronique dure dans le temps.

Ce type d’otite touche généralement les adultes qui ont connu plusieurs épisodes d’otites aiguës dans leur enfance.

On parle aussi pour cette forme, d’otite séreuse, ou séro-muqueuse. Car en plus de l’inflammation, on constate la présence d’un liquide dans l’oreille moyenne. Un liquide qui forme alors une sorte de « glue ».

Perte d’audition et symptômes associés

Chez l’adulte, les otites séreuses à répétition conduisent à une perte progressive de l’audition. Cela se traduit par une sensation d’oreille bouchée, une résonance dans la tête et parfois, de vertiges2 et pertes d’équilibre.
Certains symptômes d’infections des voies aériennes peuvent aussi apparaître, comme un nez bouché ou qui coule, on parle de rhinorrhée.
Lors d’une perte d’audition chez l’adulte, l’examen vérifie s’il s’agit d’une otite ou d’une surdité qui a une cause différente.

Quel traitement pour l’otite chez l’adulte ?

Chez l’adulte, le traitement d’une otite passe souvent par la prise d’anti-inflammatoires. En cas de surinfection, votre médecin peut vous prescrire des antibiotiques. Il peut également vous conseiller le lavage de nez avec certains produits.

Ces points restent à aborder directement avec votre médecin.

Parfois, les traitements mentionnés ci-dessus ne suffisent pas à vous guérir de votre otite.
Lorsque les otites sont récidivantes ou encore, s’il s’agit d’une otite séreuse, une intervention peut s’avérer nécessaire pour drainer et aérer l’oreille.

Cette intervention passe par la pose de ces fameux dispositifs : diabolo, yoyo, drains ou encore aérateurs transtympaniques.

Diabolo d’oreille pour adulte : de quoi s’agit-il ?

La pose de yoyos est plus fréquente chez les enfants, mais les adultes en portent aussi. iCe petit dispositif médical est constitué de silicone et tient son nom de sa forme en diabolo.
Il se place au niveau du tympan et a deux petits trous de chaque côté.

Diabolo d’oreille pour adulte : son rôle ?

Il crée un passage entre votre oreille externe et votre oreille moyenne.

Le dispositif joue le rôle de la trompe d’Eustache, qui ne peut plus assurer ses fonctions car elle est bouchée, en cas d’otite séreuse.

Ce qui permet au liquide accumulé dans votre oreille moyenne de s’écouler, et à l’oreille de s’aérer. D’où l’appellation « d’aérateurs transtympaniques ». Le diabolo aide également en cas d’otite moyenne aiguë récidivante et lorsque les traitements échouent, ou alors en cas de rétraction tympanique. Il permet aussi de limiter la perte auditive.

Il existe différents types de diabolos :

  • Des yoyos de courte durée, courts et petits. Ils tombent tout seul après quelques mois.
  • D’autres drains de longue durée, à mettre pendant 2 ans. On les appelle T-tube, car ils sont en forme de T. Leur retrait se fait via une intervention chirurgicale.

Comment se déroule la pose de diabolo d’oreille chez l’adulte ?

L’intervention ne dure que quelques minutes et se déroule sous anesthésie locale pour l’adulte.

Pour pouvoir poser le diabolo, le chirurgien procède à ce que l’on appelle une paracentèse du tympan, soit une petite incision.

Lorsque les otites sont causées par des végétations adénoïdes gonflées, une ablation de ces dernières peut être pratiquée. Notamment en vue d’éviter les récidives.

Ces végétations sont des masses de tissu situées sur la paroi de la fosse nasale. Elles peuvent venir bloquer les trompes d’Eustache, entre autres.3

Otite chez l’adulte, diabolo : pourquoi consulter son ostéopathe ?

Votre ostéopathe peut vous aider dans le soulagement d’une otite et dans la prévention des récidives.

Mais aussi aider au drainage de votre ou vos oreille(s) et optimiser l’efficacité des diabolos.

« L’une des priorités de l’ostéopathe ici est d’aider au drainage, afin d’améliorer l’évacuation de la trompe d’Eustache et de l’oreille.

Le praticien utilise ici des techniques spécifiques, douces et indolores sur la trompe d’Eustache. Cela permet notamment à celle-ci de s’ouvrir et de se drainer. »

Alexandre Chaptal

Soulager l’os temporal et ses voisins

L’ostéopathe agit aussi sur l’os temporal, logé dans votre crâne, car il contient votre conduit auditif.

« Lorsque l’os temporal manque de mobilité ou souffre de tensions, cela peut avoir un impact sur la modification de pression de l’oreille moyenne.

Cet os, ainsi que d’autres os de votre crâne, peuvent en effet facilement être exposés à des traumatismes. Des traumatismes qui, à terme, génèrent des tensions. »

Alexandre Chaptal

Concernant la mâchoire, elle a un rôle dans la posture et c’est une zone clé dans les traitements de l’otite.
En effet, l’articulation de la mâchoire comprend la mandibule, l’os au niveau du menton et le temporal.. La bouche permet aussi de réguler la pression au niveau de l’oreille, via un conduit reliant les deux, nommé la trompe d’Eustache.
Des techniques douces de rééquilibration, de réajustement de la mâchoire sont alors utiles.

Des tensions parfois très anciennes

Il s’agit parfois de traumatismes très anciens, de tensions qui résultent d’une compression du crâne à votre naissance. C’est notamment le cas lors d’accouchements difficiles ou qui ont dû se faire à l’aide d’instruments obstétricaux par exemple.

Des traumatismes comme un coup sur la tête, une chute, même s’ils sont très anciens peuvent diminuer la mobilité des os du crâne. Ce manque de mobilité peut favoriser un terrain propice à l’inflammation au niveau de l’oreille.

L’ostéopathe doit, après avoir identifié d’éventuelles tensions, redonner la mobilité à l’os temporal et aux os du crâne. Tout cela en vue de réguler la pression de l’oreille.

Ainsi, il est possible d’utiliser des techniques intra-osseuses, c’est-à-dire sur l’os directement, pour améliorer la mobilité globale du crâne.

L’ostéopathe peut également utiliser des techniques de décompression entre deux os pour travailler cette fois-ci sur la jonction.

Des causes parfois éloignées

Parfois, la cause de l’otite provient d’autres structures du corps.

Des tensions au niveau du thorax, du dos, du bassin ou encore du diaphragme peuvent se répercuter sur le fonctionnement de vos systèmes immunitaire et nerveux.

Pour que ces derniers fonctionnent correctement, il faut que toutes les structures disposent d’une bonne mobilité.

« Comme ces structures sont impliquées dans le drainage veineux et lymphatique, lorsqu’elles sont victimes d’un manque de mobilité, cela peut venir créer un terrain propice aux infections chroniques. Les otites donc, mais aussi les rhinopharyngites, les sinusites, etc. »

Alexandre Chaptal

L’ostéopathe peut aider chacun de ces systèmes. Son travail vise à rétablir un fonctionnement équilibré de votre organisme, dans son ensemble.

Cela permet un meilleur drainage et un fonctionnement optimal de vos systèmes nerveux, immunitaire, et respiratoire.

Notes et réferences

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous
  1. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/otite-moyenne-aigue-enfant/reconnaitre-otite-moyenne-aigue#:~:text=L’otite%20moyenne%20aigu%C3%AB%20est,b%C3%A9b%C3%A9s%20les%20signes%20sont%20trompeurs.
  2. https://cabinetb.com/blog/guerir/vertiges-osteopathie/
  3. https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/1953185-diabolo-yoyo-drain-otite-sereuse-adulte-bebe-pose-retrait-indications-age/

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Commentaires

  • BERNE Paul says:

    Bonjour,
    Ma mère, 89 ans, a de nouveau, des problèmes d’audition.
    Le médecin ORL lui a proposé la pose de diabolo sous anesthésie générale.
    Elle s’inquiète de cette intervention en se demandant notamment :
    * Cette intervention sous anesthésie générale est-elle à risque pour elle (89 ans) ?
    * N’y-a-t-il pas d’âge maximum ?
    * Cette intervention est-elle susceptible de solutionner son souci ?
    * Existe-t-il une autre solution éventuellement ?
    Merci pour votre retour par mail…
    Bien cordialement,
    Paul BERNE

    • Cabinet B says:

      Bonjour Mr Berne,

      Une intervention sous anesthésie générale comporte toujours un minimum de risque à n’importe quel âge. Dans le cas de votre mère, il nous est difficile de vous répondre car de nombreux facteurs sont à prendre en compte, comme les antécédents médicaux, les traitements etc. Seul le médecin qui a vu votre mère en consultation pourra vous répondre pour son cas précis. Il doit estimer que l’état de santé de votre mère permet l’intervention. La limite d’âge pour l’anesthésie n’est qu’indicative, cela varie en fonction de chaque personne.
      Il vous est toujours possible de demander un autre avis avant toute intervention.

      Cordialement

      L’équipe du Cabinet B ostéopathie

Laissez un commentaire