Digestion difficile ? Fausses routes fréquentes ? Difficulté à avaler vos aliments ? Vous semblez souffrir de troubles de la déglutition, aussi appelés dysphagies.
Et si elles sont fréquentes chez les personnes âgées, les dysphagies touchent aussi 2 à 15 % des personnes d’âge moyen1.
Mais quelles peuvent être les conséquences de ces troubles, à termes ? Quelles sont les causes des problèmes de déglutition ? Existe-t-il des traitements naturels pour les dysphagies ? Que peut votre ostéopathe pour ces difficultés à déglutir ?
Cet article aborde les fonctions de la déglutition ainsi que les solutions qu’apporte l’ostéopathie en cas de dysphagies.
Déglutition : de quoi s’agit-il ?
La déglutition assure le transport des aliments ou de la salive de votre bouche vers votre estomac. Le tout en évitant les voies aériennes soit votre trachée. Pour faire simple, c’est l’action d’avaler.
Il s’agit d’un mécanisme très fréquent au quotidien. La déglutition a lieu entre 1200 et 2000 fois par jour. À raison de ± 1 par minute en journée et ± 1 toutes les 5 minutes la nuit.
Déglutir : une simplicité apparente
« La déglutition semble si simple à réaliser qu’on ne s’en rend même pas compte. C’est en fait un automatisme que vous avez intégré dès votre plus jeune âge : le développement de la mâchoire se fait même avant votre naissance.
Pourtant, dans les faits, la déglutition n’a rien de simple. Elle se déroule dans un carrefour délicat où se croisent vos voies aériennes et digestives, votre corps doit donc mettre en place toute une stratégie de contractions et de relâchements musculaires. »
Clément Arnaudon, Ostéopathe DO
Une stratégie nécessaire pour envoyer au bon endroit les aliments et éviter l’étouffement lié à une fausse route.
Déglutition : une fonction clé
« La déglutition est une fonction importante de votre corps, elle permet notamment d’assurer la continuité entre la mastication et la digestion dans votre estomac. Des problèmes de déglutition peuvent ainsi entraîner une difficulté pour vous alimenter et donc, de nombreux impacts néfastes en découlant.
Troubles digestifs, perte de poids, fatigue, ou encore diminution du tonus musculaire ne sont que quelques-uns des troubles que peuvent apporter les problèmes de déglutition à terme. ».
Clément Arnaudon
Le mécanisme de déglutition se décompose en plusieurs phases. La phase cérébrale, la phase orale et la phase oro-pharyngée2.
Il est important de distinguer ces différentes phases. Cela permet de mieux comprendre la prise en charge de l’ostéopathie sur les troubles de la déglutition.
La phase cérébrale : les sens mis à contribution
La première phase est, à proprement parler, en amont de la déglutition. Il s’agit de l’activation cérébrale qui se fait lorsque vous êtes sur le point de manger. Les sens entrent alors en jeu :
- D’abord, la vue et l’odorat : « Est-ce que ce que je vais manger a l’air bon et sent bon ? »
- Ensuite, l’odorat, le goût et le toucher : « Quel goût a cet aliment ? Quelle saveur me laisse-t-il en bouche ? Quelle est sa texture ? »
Le cerveau anticipe
« Dès le début du repas, avant même que vous ne preniez votre première bouchée, votre corps se prépare aux actions qui sont liées. C’est ce que l’on appelle la pré-activation cérébrale : le cerveau anticipe les actions en fonction de ce que vous avez déjà vécu dans une situation semblable. ».
Clément Arnaudon
Les glandes salivaires s’activent
L’odeur du gratin dans le four vous met « l’eau à la bouche » ? La vitrine des pâtissier·res vous fait saliver ? C’est parce que votre cerveau active la production de salive. Mais ce n’est pas tout.
Le mécanisme se poursuit
Votre cerveau active donc les glandes salivaires, mais aussi le schéma moteur de la mastication, celui de la déglutition. Il prépare ensuite l’estomac et les intestins à la digestion.
Le cerveau utilise aussi bien d’autres compétences. Notamment celle qui vous permet d’apporter la nourriture à votre bouche. Ou encore de garder les aliments et les liquides en bouche grâce aux lèvres.
« Vous comprenez ainsi que la déglutition débute en amont, par des mécanismes très globaux sur lesquels on peut agir chez les personnes ayant des troubles de la déglutition. »
Clément Arnaudon
Les fonctions sont stimulées grâce à la flaveur
Stimuler ces fonctions aide votre cerveau à se mettre dans les meilleures conditions pour une déglutition plus facile.
« Cela peut passer par la préparation de plats qui vous plaisent pour contenter vos sens, ou encore en variant les odeurs, les saveurs et les textures en bouche. On parle en fait de flaveur pour désigner les sensations olfactives, gustatives et tactiles connues lorsque vous mangez.
Veillez également à jouer sur les quantités ingérées. Pour faciliter le passage des aliments, il est préférable de faire de plus petites bouchées. »
Clément Arnaudon
Tête droite
La posture céphalique, votre port de tête, est aussi un élément important dans la déglutition. Il est plus facile de déglutir lorsque :
- votre tête est droite.
- ou encore légèrement relevée : regard/menton légèrement vers le haut.
Dans les positions en flexion, le regard ou le menton vers le bas en revanche, les fausses routes sont plus probables. Cette position restreint en effet l’espace dans votre gorge. Les aliments passent plus difficilement, leur passage est perceptible et désagréable.
« L’action de l’ostéopathe comprend des conseils et un accompagnement sur ces derniers points. Votre ostéopathe peut également travailler sur votre posture globale. En effet elle est liée à ce qui vient en amont de la déglutition, et qui sera lié à l’acte d’apporter la nourriture à votre bouche. Pour ce faire, il peut avoir à travailler sur votre colonne vertébrale, vos membres supérieurs ou encore vos épaules. »
Clément Arnaudon, Ostéopathe DO
La phase orale : préparation du bol alimentaire
La phase orale correspond à la phase de préparation des aliments avant la déglutition.
Il s’agit donc de :
- la mastication : via la mandibule et les dents,
- la salivation : par les glandes salivaires,
- et le malaxage : par la langue et les joues.
La modification des aliments
Cette phase consiste à modifier les aspects physiques et chimiques des aliments pour les transformer en bol alimentaire. Le bol alimentaire, ou bolus, définit la nourriture ingérée, mastiquée et imprégnée de votre salive.
Une phase qui permet donc de réduire en plus petits morceaux vos aliments. Mais aussi de commencer à les dissoudre grâce aux enzymes contenus dans votre salive.
Pour une meilleure digestion
« Cette phase est particulièrement importante pour que votre digestion se déroule correctement. Plus les morceaux seront petits et enveloppés de salive, plus la digestion dans votre estomac en sera facilitée. Et donc de meilleure qualité.
Aussi, mastiquer longuement vos aliments change la consistance du bol alimentaire en bouillie. Cela permet d’autant plus de faciliter la déglutition. Mais pour cela, il faut que toutes les parties de votre système masticatoire soient fonctionnelles. »
Clément Arnaudon
Focus sur le système masticatoire
La mâchoire et les dents
L’articulation temporo-mandibulaire, ou ATM, est une articulation qui vient lier votre mâchoire inférieure aux os de votre crâne. Celle-ci doit être libre pour pouvoir mastiquer correctement, sans restriction. Il faut donc veiller à traiter tout blocage, claquement, ou craquement de mâchoire.
Vos dents, quant à elles, doivent pouvoir broyer les aliments. Elles doivent donc être en nombre suffisant, de bonne forme et solides.
Un problème dentaire ou encore un mal de dents peut vous empêcher de mastiquer correctement. Et peut donc fortement impacter votre digestion. Sans compter que cela peut être très inconfortable, voire douloureux, notamment lorsque les aliments sont durs.
Les gencives
Vos gencives, elles aussi, doivent être en bonne santé, sans quoi, elles peuvent gêner la mastication longue. La déglutition et la digestion sont alors plus compliquées.
C’est notamment le cas lors :
- d’inflammations des gencives, les gingivites
- ou d’inflammations des tissus qui entourent les dents, les parodontites.
Les glandes salivaires
Les glandes salivaires comprennent :
- les parotides,
- les sub-linguales,
- et les sub-mandibulaires.
Elles doivent produire une salive de bonne qualité et en quantité suffisante.
« Pour cela, une bonne hydratation est indispensable. La salive est, en effet, produite à partir de la filtration du sang qui circule dans des vaisseaux sanguins microscopiques (les capillaires). Elle doit également contenir les bons enzymes, dans le but de démarrer la digestion des aliments. »
Clément Arnaudon
Un trouble au niveau des glandes entraîne parfois des douleurs à la mâchoire et dans la bouche. Mais il peut aussi entraîner une dégradation de la mastication et donc, a fortiori, une digestion difficile. Bien mastiquer ses aliments peut par exemple vous aider à prévenir la constipation.
Ces glandes peuvent notamment souffrir :
- de gonflements,
- de calculs : sialolithiase,
- d’infections : sialadénite,
- ou encore d’anomalies comme la xérostomie3, caractérisée par la diminution ou l’absence de salive.
La langue et les joues
« Pour terminer, votre langue et vos joues ont aussi leur rôle à jouer. Elles servent à diriger les aliments de part et d’autre de la mâchoire lors de la mastication. Une étape indispensable pour enrober le bol alimentaire de votre salive et répartir les efforts de chaque côté. »
Clément Arnaudon
D’ailleurs, peut-être avez-vous remarqué comme il vous est difficile de mâcher lorsque vous sortez d’une consultation dentaire avec une anesthésie ? Votre salive coule, vos lèvres ne se ferment pas bien, vos joues sont flasques et votre langue paraît désorganisée.
Ostéopathie et système masticatoire
« Lors d’une consultation pour la mâchoire, l’ostéopathe examine les fonctions que nous venons de citer, en fonction des gênes que vous lui communiquerez. Et notamment vos troubles de la déglutition.
Votre ostéopathe recherche des anomalies pour vous proposer un travail adapté. Il peut éventuellement vous orienter vers un dentiste ou orthophoniste dans le cas où des travaux dentaires seraient nécessaires. »
Clément Arnaudon
Articulation temporo-mandibulaire (ATM)
L’ostéopathe est à même d’identifier un éventuel mauvais fonctionnement de la mâchoire et de réajuster celle-ci. Comme par exemple en cas de SADAM. Un décalage, même minime, peut avoir des effets néfastes dans votre corps, parfois même très à distance.
Troubles de la salivation
« Si vous présentez un problème de salivation, il est important de consulter votre médecin rapidement. Un défaut de salivation peut notamment être causé par une infection ou un calcul bloquant le flux. Dans ce cas, l’ostéopathe ne pourra agir qu’après le traitement médical. »
Clément Arnaudon
Fonction de la langue et des joues
Pour ce qui concerne la langue et les joues et comme pour la mâchoire, l’ostéopathe peut réhabiliter leurs fonctions. Ici, il s’agit de faire appel à des techniques et exercices sur les muscles et les fascias. Soit les membranes qui entourent les muscles, les organes et bien d’autres.
La phase oro-pharyngée : un enchaînement rapide
Cette phase concerne la déglutition. Elle se déclenche lorsque les aliments passent l’isthme du gosier.
L’isthme du gosier est cette partie au fond de votre bouche. À l’arrière de votre langue, où l’on retrouve la luette ou uvule, en forme de M.
« On observe pendant cette phase un enchaînement musculaire continu, rapide et particulièrement complexe qui dure moins de 2 secondes. Durant cet enchaînement, la partie orale, en fond de bouche, est contrôlable. Contrairement à celle dans le pharynx qui est totalement automatique.
Votre langue dirige les aliments vers l’arrière, par un mouvement de vague d’avant en arrière contre votre palais. La respiration s’interrompt, les cordes vocales se ferment. Les muscles et cartilages de la gorge dirigent les aliments vers l’œsophage.
La respiration reprend et les aliments passent rapidement dans l’œsophage pour se retrouver dans l’estomac. La déglutition se termine ici. Un nouveau cycle repart. »
Clément Arnaudon
Les problèmes de déglutition
Il existe de nombreux troubles de la déglutition, il peut s’agir de :
- Sensation de forçage : inconfort, impression de devoir forcer le passage des aliments, mais surtout de la salive
- Fausse route
- Sensation d’étouffement ou d’étranglement
La fausse route arrive lorsque des aliments se dirigent par erreur vers la trachée. Et ce, à cause d’une insuffisance de fermeture de l’épiglotte, une structure du larynx. C’est le fameux « j’ai avalé de travers » ou encore, « c’est passé par le mauvais tuyau ».
En langage médical, on parle de dysphagie. Ou encore de presbyphagie lorsque ces problèmes de déglutition sont liés au vieillissement naturel, à l’âge.
Causes des troubles de la déglutition
Avec le vieillissement, les troubles de la déglutition augmentent. Cependant,des inflammations et infections de la gorge comme des angines, pharyngites, œsophagites, peuvent aussi gêner la déglutition.
En fait, les problèmes de déglutition peuvent avoir de nombreuses origines.
Comme par exemple :
- certaines maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson ou encore la maladie d’Alzheimer,
- des séquelles d’opération,
- ou encore un cancer de la gorge.
Problème de déglutition : une cause psychologique ?
« J’ai une boule dans la gorge », « J’ai la gorge nouée ».
Ces expressions bien connues ne sont pas anodines. Les émotions négatives comme le stress ou encore la tristesse peuvent venir impacter la motricité œsophagienne1.
De nombreuses études montrent un lien significatif entre la dysphagie et les troubles émotionnels. D’ailleurs, chez les jeunes patient·es qui ne présentent aucun souci de santé, la cause s’associe bien souvent à l’ordre psychologique. On parle de cause psychosomatique.
Mais cela est aussi vrai dans l’autre sens. Certaines de ces études affichent que 30 à 40 %4 des sujet·tes qui souffrent de dysphagie associent des symptômes de dépression et d’anxiété. Il faut dire que la dysphagie peut grandement impacter la qualité de vie. Elle peut parfois mener jusqu’à l’isolement et la dépression.
Ainsi, si les troubles émotionnels peuvent être à l’origine de dysphagies, l’inverse semble vrai aussi.
Dysphagies et ostéopathie : que fait l’ostéopathe ?
« En ostéopathie, la prise en charge des troubles de la déglutition se fait par un travail global sur le système cervico-maxillo-facial. Comprenez qu’en plus d’un bilan global sur votre corps, votre ostéopathe s’intéresse à certaines régions spécifiques.
La région du cou et de la gorge, la région céphalique (soit le crâne et l’articulation avec les cervicales) ainsi que la région maxillaire et faciale (soit la mâchoire et le visage) sont particulièrement regardées. »
Clément Arnaudon
Des soins au cas par cas
Votre ostéopathe examine, en fonction du motif de la consultation et de vos symptômes, les différentes zones et fonctions auxquelles elles sont associées.
À partir de là, le·la praticien·ne propose un traitement adapté à chacun·e. Une partie de ce traitement se fait en consultation, une autre, à la maison.
« En consultation, l’ostéopathe réalise certaines techniques de relâchement, d’équilibrage des tensions et des ajustements articulaires, tout en douceur. Ensuite, des exercices et conseils d’abord vus et expérimentés en séance devront être appliqués à la maison. Tout cela en vue de poursuivre et de pérenniser votre traitement. »
Clément Arnaudon
Plusieurs consultations avec votre ostéopathe sont en général nécessaires. Afin de contrôler l’évolution de vos troubles et de poursuivre le travail d’accompagnement de la meilleure manière qu’il soit.
Une prise en charge possible des troubles psychosomatiques
La déglutition découle de mécanismes cérébraux, musculaires, articulaires précis et complexes. Des émotions réprimées, non acceptées, en désaccord avec qui vous souhaitez être peuvent impacter votre cerveau. Et donc perturber sa fonction optimale en diminuant la perfection avec laquelle ce dernier agit. Cela peut ainsi provoquer, entre autres, une dysphagie.
Il est donc important de ne pas négliger la sphère somato-émotionnelle lors du traitement. Si l’origine de vos dysphagies est en partie psychosomatique, votre ostéopathe peut travailler sur plusieurs axes. Qu’il s’agisse d’un état de stress, ou bien d’un traumatisme émotionnel non intégré, des techniques et des soins adaptés existent.
Une approche somato-émotionnelle
Le but est de détecter les mémoires émotionnelles. Qu’elles soient liées à un traumatisme émotionnel, à des émotions non acceptées, refoulées etc. Elles peuvent entraîner des tensions avec un réel changement qualitatif des différents tissus. Comme par exemple au niveau des articulations, des muscles, des fascias, etc. C’est à cela que fait référence la mémoire émotionnelle.
Un travail est possible pour vous aider à relâcher cette tension. Il permet donc de libérer la ou les mémoires émotionnelles qui peuvent gêner la déglutition.
Ce travail sur la sphère somato-émotionnelle est possible lorsque vous êtes prêt·e. En effet, le soin ne se fait pas sur vous, mais avec vous. C’est votre corps, et votre psychée qui décident de relâcher ces mémoires. L’ostéopathe n’est alors qu’un moyen pour réaliser cette volonté.
L’essentiel
Les troubles de la déglutition sont relativement fréquents. Derrière l’action simple d’avaler se cache en réalité un mécanisme complexe. Le moindre dérèglement peut alors avoir une incidence forte : troubles digestifs, fatigue, perte de tonus musculaire, etc.
Pour assurer le bon fonctionnement de ce mécanisme complexe, une approche globale est alors nécessaire. L’ostéopathie permet un travail à la fois mécanique, sur les troubles physiques qui empêchent votre bonne déglutition. Mais aussi émotionnel, sur les blocages somatiques qui entraînent les fausses routes. Au propre comme au figuré.
Notes et références
Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?
RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.
- https://www.em-consulte.com/article/129796↩↩
- https://ifsi-lemanslafleche.centredoc.fr/doc_num.php?explnum_id=611↩
- https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-dentaires/sympt%C3%B4mes-des-pathologies-dentaires-et-buccales/x%C3%A9rostomie↩
- https://www.nutrisens.com/vitalites/nutrition-sante/stress-anxiete-et-troubles-depressifs-sont-frequemment-associes-la/#:~:text=Stress%2C%20anxi%C3%A9t%C3%A9%20et%20troubles%20d%C3%A9pressifs%20sont%20fr%C3%A9quemment%20associ%C3%A9s%20%C3%A0%20la%20dysphagie,-Nutrition%20sant%C3%A9↩
Passionnant Merci 🙂
Merci à vous pour votre commentaire qui nous encourage à poursuivre nos efforts pour partager nos connaissances !
Bonjour,
ma question: y a t il certains exercices qui peuvent ameliorer ma condition ? Je souffre de dysphagie , j’ai aussi une bursite aux 2 epaules .
Merci
Gaston Bolduc
Bonjour,
Il existe en effet des. exercices que pouvez réaliser. Néanmoins il faut avoir lever toutes les tensions et gênes au préalable afin d’éviter que ces exercices viennent exacerber les tensions déjà présentes.
Si vous êtes en région toulousaine nous vous invitons à nous contacter. Sinon, vous pouvez rechercher un ostéopathe spécialisé dans la sphère ATM qui pourra vous accompagner de manière globale.
Bien à vous.