Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Cruralgie, névralgie crurale : l’ostéopathie est-elle efficace ?

Whatsapp Messenger Facebook
cruralgie ostéopathe névralgie crurale
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Vous souffrez d’une douleur qui part de la partie basse de votre dos et se diffuse à l’avant de votre cuisse et de votre jambe ? Il s’agit peut-être d’une cruralgie. Un trouble particulièrement douloureux et cousin de la sciatique, aussi appelée la « sciatique du devant » ou encore « névralgie crurale.
Tout le monde peut être touché par la cruralgie. Chez les plus jeunes, le trouble apparaît le plus souvent à la suite d’un traumatisme. Elle peut également survenir avec l’âge et le temps, et selon le métier exercé ou encore l’environnement dans lequel vous évoluez. La cruralgie peut être due au tassement naturel de l’os.
Comment différencier la cruralgie de la sciatique ? Quelles sont les raisons d’apparition de ce trouble ? Existe-t-il un moyen naturel de soigner une cruralgie ? Quelle est l’efficacité de l’ostéopathie et ses limites dans la prise en charge de ce trouble ?

Qu’est-ce que la cruralgie ?

Le mot cruralgie tire ses racines de deux termes :

  • crural, en rapport au nerf crural , également appelé nerf fémoral,
  • et algie, terme qui signifie douleur.

La cruralgie est donc une douleur qui apparaît lorsque le nerf crural est coincé ou mis à mal. Plus précisément, cette douleur est due à la compression d’une des racines de ce nerf crural. Nerf qui part de la moelle épinière.
Cette compression est le plus souvent observée au niveau de la racine L4, située entre la 4ème et la 5ème vertèbre lombaire. Mais il peut aussi s’agir de la racine L3, située entre la 3ème et la 4ème vertèbre lombaire. Voire de la racine L2.
Elle se différencie de la sciatique. La cruralgie irradie au devant de la cuisse, parfois jusqu’au pied. Tandis que la sciatique irradie plutôt à l’arrière de la cuisse.

Cruralgie : les symptômes

La cruralgie est une ​douleur qui se situe donc dans le territoire crural​.’est-à-dire le long du trajet du ​nerf crural​.
Vous pouvez alors ressentir une douleur ​dans le bas du dos. Une douleur qui descend dans la partie antérieure de la cuisse​, la partie externe de la fesse, le genou, le tibia. Parfois même, jusqu’au bord du pied.
L’intensité de la cruralgie peut être très variable en fonction des personnes. Lorsque ces symptômes sont accompagnés de douleurs au niveau des lombaires, on parle aussi de lombocruralgie.
Elle peut également s’accompagner de paresthésies, une sensation de picotement, de décharge électrique ou de fourmillements. Mais aussi de dysesthésies du membre inférieur, lorque la zone cutanée est particulièrement sensible et douloureuse à la palpation.
Parfois, seules les paresthésies ou les dysesthésies sont présentes. La cruralgie passe alors le plus souvent inaperçue.1

Cruralgie : les causes et le diagnostic

Cruralgie : les causes

Plusieurs causes peuvent être observées derrière cette mise à mal du nerf. Il peut s’agir d’ :

  • une hernie discale : une affection des disques intervertébraux
    une sténose du canal lombaire : un rétrécissement du canal où passe la moelle
  • un spondylolisthésis lombaire : un glissement d’une vertèbre lombaire
  • une tumeur maligne ou bénigne : un groupe de cellules anormales qui forme une masse
  • une fracture vertébrale
  • un kyste
  • un abcès au niveau du bassin
  • arthrose
  • une scoliose : une déviation de la colonne vertébrale

Certains facteurs favorisent l’apparition d’une compression de la racine du nerf crural. Il peut s’agir de votre environnement de travail. Notamment un métier avec de nombreuses secousses ou vibrations, etc. Ou encore de certaines activités, comme le saut en parachute par exemple.
Cela peut également faire suite à des traumatismes directs qui ont affecté votre dos. Par exemple, une chute violente sur les fesses, qui provoque un tassement vertébral.2

Cruralgie : le diagnostic

L’examen clinique, et la description du trajet de votre douleur, permet d’orienter le diagnostic vers une cruralgie.
Des tests de provocation peuvent être effectués par votre médecin. Comme soulever votre jambe ou encore effectuer une compression des vertèbres, au niveau de la racine dont l’atteinte est suspectée. Un test de force du système musculaire, ainsi que des tests de sensibilité directement au niveau de la peau s’effectuent également. Enfin, votre marche est également examinée.

Des examens complémentaires

Des examens complémentaires peuvent aussi être prescrits. Notamment la radiographie du rachis lombaire en cas de cruralgie persistante, non soulagée par un traitement médical simple. Cette radiographie permet notamment d’éliminer d’autres causes. Et d’identifier une éventuelle spondylolisthésis, une scoliose, ou encore une fracture vertébrale.
Le scanner ou l’IRM du rachis lombaire est prescrit en cas de persistance d’une cruralgie. Et ce, malgré la modification du traitement médical antalgique. Il s’inscrit toujours en complément du bilan radiographique.
Ces méthodes permettent notamment de visualiser la hernie discale lombaire et la compression de la racine. Mais aussi, de disposer d’un bilan complet des structures environnantes.

Lorsque la chirurgie est nécessaire

Dans certains cas, un traitement chirurgical en urgence est nécessaire. C’est notamment le cas lorsque l’on observe :

    • Une paralysie, on parle alors de cruralgie paralysante
    • Des troubles sphinctériens, comme le syndrome de la queue de cheval par exemple
    • Des fuites d’urine ou de selles, constipation, impuissance et rétention d’urine avec effort de poussée. Plusieurs de ces signes doivent alors être observés en même temps.

3

Cruralgie et ostéopathie

L’ostéopathe, dans la majorité des cas, peut traiter la cruralgie. Cependant, lorsque les douleurs persistent, une prise en charge médicale est à envisager. En effet, selon la cause de la cruralgie, il est possible que l’ostéopathe ne puisse intervenir.
Des signes évocateurs, comme une paralysie, indiquent la nécessité d’une prise en charge médicale d’urgence.

Lorsque l’ostéopathie peut traiter la cruralgie, il faut tout d’abord rechercher la cause à l’origine de son apparition. Il s’agit notamment de découvrir la zone où le ​nerf crural​ est comprimé ou irrité. Pour ensuite traiter celle-ci via différentes techniques.
Lorsqu’aucune pathologie n’est associée à la cruralgie, elle peut être due à une perte de mobilité articulaire. Notamment au niveau des vertèbres lombaires ou du bassin.
Ce manque de mobilité peut alors entraîner des tensions musculaires et ligamentaires inhabituelles. Et ainsi, générer la cruralgie par ​compression ou irritation du nerf​ sur son trajet.

Plus de mobilité pour vos vertèbres

Le traitement à effectuer au niveau lombaire consiste à rendre leur mobilité aux vertèbres L2/L3/L4. Car le nerf crural passe par ces vertèbres lombaires, puis suit son chemin tout au long de l’intérieur de la cuisse.
Le traitement se fait par des manipulations douces et indolores.

Soulager les muscles et les tissus

Le système musculaire et fascial sont mis en tension quotidiennement.

Les fascias sont les membranes fibreuses qui enveloppent certains muscles et organes.

Ces derniers peuvent en effet être mis à mal par des gestes anodins du quotidien et des mouvements répétitifs.
Le système musculaire situé de part et d’autre de la colonne peut alors se contracter et augmenter l’effet compressif des lombaires.

Les techniques employées par votre ostéopathe sont des techniques fonctionnelles douces, destinées à redonner une bonne mobilité fasciale.

Vos structures musculaires et ligamentaires vont pouvoir se décontracter et relâcher ainsi la pression exercée sur le nerf crural. Et vous pouvez donc retrouver une liberté de mouvement.

Traiter une constipation éventuelle

Le côlon descendant, et le côlon sigmoïde situé à la fin du tube digestif, peuvent avoir des répercussions. Notamment sur la compression des lombaires et du nerf crural. En cas de constipation redonner de la mobilité au colon permet de lever les compressions qui s’exerçent sur les nerfs voisins.

Pallier aux autres troubles digestifs

D’autres troubles digestifs perturbent vos nerfs et vos lombaires, indirectement. Qu’il s’agisse de diarrhée ou encore d’un effet de lourdeur d’estomac. Votre ostéopathe, à l’aide de palpations, identifie l’origine de vos troubles.
Lorsque vous avez mal au ventre, vous prenez une position antalgique. Une position que vous adoptez spontanément en vue de diminuer vos douleurs. Généralement, vous avez le réflexe de vous pencher en avant, afin de relâcher la sangle abdominale et d’éviter de bouger.
Seulement, lorsque vous adoptez ces positions, le dos subit une compression prolongée, qui peut déboucher sur des cruralgies. Ici, la cruralgie est donc secondaire à un trouble digestif. C’est ce dernier que l’ostéopathe traite en premier lieu.
Il peut également s’agir de troubles à l’estomac lié au stress et à la pression du diaphragme qui ne remonte pas suffisamment.

Chouchouter la dure-mère

La dure-mère est une membrane fibreuse, particulièrement rigide, qui entoure le cerveau et s’insére à l’intérieur du crâne. Elle se situe le long de la colonne et sur le sacrum. Le sacrum est un os formé de la soudure des 5 vertèbres sacrées, qui s’articule avec le coccyx, au bout de la colonne. Cette dure-mère a un impact indirect sur les cruralgies.

En effet, un choc au niveau des cervicales ou de la tête fait subir un traumatisme à cette membrane. Ce qui peut alors se retrouver en compression au niveau du crâne et du sacrum.

Libérer le crâne, le sacrum et les lombaires

Ce manque de mobilité a pour effet d’empêcher les vertèbres de se mouvoir et de bouger librement et de manière optimale. Ce qui alors impacte directement votre posture et le positionnement de votre bassin.

Lorsque vous marchez, votre bassin et votre sacrum exécutent des mouvements alternatifs. Et les lombaires, logées au-dessus, s’adaptent en rotation et en inclinaison à ces mouvements. Lorsque la dure-mère perturbe ce mouvement, le sacrum peut se mettre en dysfonction par une bascule latérale. Cette bascule génère ensuite un effet de compression des vertèbres lombaires. L’ostéopathe identifie alors ces perturbations pour mieux les soulager.

Soulager le psoas

Le muscle psoas passe par le bassin. Il s’agit d’un grand muscle qui s’insère sur vos lombaires en avant, et sur le fémur.
Lorsque le bassin connaît un dysfonctionnement, on observe souvent un spasme du muscle psoas. Il se raccourcit et irrite l’émergence du nerf crural mais aussi du nerf sciatique.

Et lorsque la cruralgie est due à une scoliose ?

L’ostéopathe ne traite pas votre scoliose mais identifie les adaptations faites par votre corps face à celle-ci. Comme une bascule importante des épaules ou du bassin ou encore un appui des pieds instable.
Par le traitement de ces effets, les contraintes secondaires à la scoliose diminuent. Ce qui améliore votre confort au quotidien.

Notes et réferences

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous
  1. https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2477422-cruralgie-nevralgie-crurale-sciatique-du-devant-symptomes-traitements/#:~:text=La%20cruralgie%20est%20li%C3%A9e%20%C3%A0,la%20face%20interne%20du%20genou.
  2. https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=cruralgie-pourquoi-a-t-on-une-cruralgie-
  3. https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=cruralgie-les-traitements-de-la-cruralgie#:~:text=En%20cas%20de%20cruralgie%20li%C3%A9e,de%206%20%C3%A0%208%20semaines.

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Laissez un commentaire