Pour vous imager la douleur d’une névralgie ulnaire ou cubitale, pensez aux fois où vous vous êtes cogné le coude. Cette décharge électrique fugace tout le long de votre avant-bras, d’autres la ressentent en continu. C’est le cas pour les personnes atteintes d’une névralgie ulnaire, névralgie cubitale ou encore syndrome du tunnel cubital ou ulnaire.
Comment reconnaître les symptômes de cette névralgie ? Quelles sont les causes derrière celle-ci ? Votre ostéopathe peut-il soulager le nerf cubital et vous débarrasser naturellement de vos sensations désagréables ?
Retour sur ce trouble et les moyens naturels de le traiter et d’éviter la récidive.
Nerf ulnaire : le point anatomie
Le nerf ulnaire1, ou nerf cubital, émerge de vos cervicales. Et plus précisément d’une racine située à la base de votre nuque. Il chemine dans votre bras et passe en arrière de votre coude. Il redescend ensuite jusqu’à votre main et passe dans un canal au niveau du poignet : (le canal de Guyon.
Son passage au niveau du coude se situe au niveau de la pointe de votre os, dans un sillon sous la peau, Lorsque vous touchez votre coude, vous pouvez d’ailleurs percevoir celui-ci et sentir une sensation assez désagréable, du fait du contact avec le nerf.2
La double fonction du nerf ulnaire
Le nerf est mixte. En effet, il joue à la fois un rôle sensitif et moteur.
Il est moteur pour quelques muscles de votre avant-bras et pour de nombreux autres muscles intrinsèques de votre main. Ce nerf permet de bouger votre poignet et vos doigts. De plus, son innervation est essentielle pour l’adduction et la flexion de vos doigts et de votre poignet.
Il a également un rôle sensitif, notamment pour vos deux derniers doigts de la main : l’annulaire et l’auriculaire. Et il permet la circulation des informations sensitives d’une partie de votre main.
Le nerf de la préhension et de la force
Le nerf cubital est le nerf de la préhension et de la force. La préhension ? C’est votre faculté à saisir et maintenir un objet avec la main.
La préhension d’abord, par votre pouce, et votre auriculaire pour la force.. En effet, votre capacité à tenir fermement un objet est en partie possible grâce à votre petit doigt.
Faites le test
Il vous suffit d’essayer de tenir un objet aussi fermement que possible sans utiliser votre cinquième doigt pour vous apercevoir à quel point ce dernier vous est utile.
Un nerf sollicité au quotidien
Vous sollicitez grandement l’articulation de votre coude dans la vie de tous les jours. Lors de sa flexion, votre nerf ulnaire est étiré pour être ensuite relâché lors de l’extension.
La zone peut être soumise à de nombreuses contraintes et entraîner alors la compression du nerf cubital. Il s’agit de la névralgie ulnaire et celle-ci toucherait près de 25 personnes sur 100 000.3
Ce nerf cubital peut être mis à mal au niveau de deux structures. Le coude donc, mais aussi au niveau du poignet.
Comme le canal carpien, cette atteinte fait partie des syndromes compressifs et se classe dans la famille des syndromes canalaires.
Compression du nerf cubital : symptômes et causes
Les symptômes
La névralgie est une atteinte douloureuse d’un nerf donné. Nerf qui se retrouve comprimé ou irrité.
En cas de névralgie cubitale, vous pourriez souffrir de :
-
- fourmillements dans les doigts,plus précisément l’annulaire et l’auriculaire
- sensations d’engourdissement des doigts
- fourmillements et engourdissements du bras et du poignet
- sensations de brûlure ou encore de décharges électriques au niveau de la main
- parfois des douleurs peuvent se faire ressentir au niveau du coude et s’étendre jusqu’à l’épaule ou encore jusqu’à l’aisselle
- une perte de force accompagne parfois ces paresthésies et symptômes douloureux
Vous pourriez de ce fait avoir la sensation de ne plus pouvoir attraper les objets correctement. Ou de ne plus arriver à les maintenir fermement dans votre main.
Vos douleurs et sensations sont souvent nocturnes. Dans certains cas avancés, les quatrième et cinquième doigts se mettent en griffe.
Névralgie cubitale ou maladie de Dupuytren
Attention à ne pas confondre la névralgie cubitale avec la maladie de Dupuytren. Dans cette dernière, les symptômes débutent généralement aussi dans les quatrième et cinquième doigts.
Quelles sont les causes de la névralgie cubitale ?
Un phénomène compressif cause généralement la névralgie ulnaire ou cubitale. La position du nerf le soumet en effet à de nombreuses contraintes au niveau du coude et du poignet. Différentes causes peuvent en être à l’origine.
Des traumatismes
Le nerf peut être limité dans son mouvement de glissement dans le canal, ce qui provoque alors son étirement anormal. Ce phénomène peut se produire à la suite d’un traumatisme : une fracture, la pose d’un plâtre ou encore l’immobilisation.
Des adhérences cicatricielles
Des adhérences cicatricielles peuvent aussi être à l’origine de la compression. Ou encore, une épaisseur importante du tissu qui compose l’arcade dans lequel passe votre nerf.
Une déviation de l’axe du bras
Une déviation de l’axe de votre bras par rapport à votre avant-bras peut venir mettre à mal le nerf. Notamment le cubitus valgus, lorsque bras tendu, votre coude part vers l’intérieur. Cela augmente alors l’étirement du nerf.
Une déformation anatomique
Il est possible que le nerf sorte de sa gouttière, notamment par une déformation anatomique. Comme par exemple en cas de gouttière peu profonde ou si le tissu qui recouvre le nerf est trop et permet alors sa sortie.
Une laxité ligamentaire excessive
Si vous souffrez d’une laxité ligamentaire, fréquente pendant la grossesse par exemple, le coude est soumis à plus de mobilité. Ce qui crée un terrain propice à une subluxation du nerf. En effet, comme votre nerf bouge anormalement dans sa gouttière, il est alors beaucoup plus sensible.
Les facteurs favorisant la compression du nerf cubital
Certains facteurs peuvent favoriser l’apparition de cette névralgie. Notamment des troubles métaboliques comme le diabète, pouvant être à l’origine d’une neuropathie.
Les activités professionnelles faites de gestes répétitifs ou des gestes sportifs mal exécutés, créent à terme des tendinites par exemple. Et donc une sensibilité accrue de cette zone du passage du nerf.
La compression du nerf cubital au coude peut être reconnue comme maladie professionnelle. Et ce, dans la mesure où les conditions retrouvées dans le tableau n°57 sont remplies.
La névralgie cubitale : diagnostic et traitements
Diagnostiquer la névralgie cubitale
Afin de poser le diagnostic, votre médecin réalise des examens cliniques. Ces examens visent notamment à tester la sensibilité et la force de votre bras et de votre main.
Le diagnostic peut être particulièrement difficile à poser, car l’atteinte du coude n’est pas systématique. La difficulté réside en effet dans une possible atteinte des cervicales. Atteinte qui peut elle aussi se traduire par des fourmillements et des pertes de force dans la même zone.
Les tests menés
Le médecin peut faire appel à plusieurs tests pour poser son diagnostic.
Il y a ce que l’on appelle le signe de Wartenberg. Ce test consiste à observer si votre cinquième doigt peine à se rapprocher de vos autres doigts lorsqu’ils sont collés entre eux.
Le test de Froment, lui, consiste à vous faire tenir un papier entre votre pouce et votre index. Si vous souffrez d’un déficit musculaire, votre pouce se mettra alors en flexion.
Les examens complémentaires
Pour déterminer s’il existe une anomalie osseuse du type arthrose, déviation osseuse, ou encore séquelles de fracture, des examens radiologiques sont réalisés.
L’échographie quant à elle, permet de visualiser les parties molles de la zone, comme les ligaments ou les tendons. Et de vérifier leur état.
Enfin, la conduction nerveuse peut, elle, se mesurer via l’électromyogramme (ou EMG).
Compression du nerf cubital : quel traitement ?
Votre médecin peut vous prescrire, des anti-inflammatoires et des antalgiques afin de calmer vos douleurs ainsi qu’une attelle pour la nuit.
Opération du nerf cubital
Le traitement chirurgical est parfois nécessaire afin de décomprimer le nerf. Ces questions relatives au traitement médical doivent être abordées directement avec votre médecin.
Compression du nerf cubital : quel traitement naturel ?
L’ostéopathie a toute sa place dans la prise en charge de la névralgie ulnaire. L’action de cette médecine alternative vise à lever les contraintes qui s’exercent sur votre nerf cubital. Mais aussi à rompre l’effet compressif afin de soigner votre névralgie, tout en douceur.
Soulager le nerf cubital avec l’ostéopathie
Une attention particulière pour l’origine du nerf et son trajet
Votre nerf ulnaire émerge de ce que l’on appelle le plexus brachial. Situé au niveau de vos cervicales il continue son trajet jusqu’à votre main, dans le bras et en arrière de votre coude.
Votre bras est très mobile et permet des mouvements très complexes, précis et puissants au quotidien. Mais pour que ceux-ci soient optimaux, vos cervicales doivent, elles aussi, être en bonne santé.
Des cervicales en bonne santé
Votre ostéopathe travaille donc sur vos cervicales. Afin de libérer l’émergence des racines de votre nerf ulnaire et lui permettre un bon passage. Tout trouble qui atteint l’intégrité des cervicales risque de perturber le passage de votre nerf cubital, et notamment :
-
-
- cervicalgies
- torticolis
- coup du lapin
- trouble ATM
- etc.
-
Une fois l’émergence du nerf libérée, l’ostéopathe suit tout le trajet emprunté par votre nerf cubital, à la recherche d’autres blocages et obstacles. Le·a praticien·ne relâche alors au besoin les muscles en tension. Iel travaille sur votre système myofascial, les tissus mous, et également votre système articulaire. On pense notamment à votre épaule, poignet et toutes les enveloppes membranaires contenant et accompagnant votre nerf ulnaire.
Traiter les traumatismes nouveaux comme anciens
Les antécédents de fracture, chute, ou encore d’immobilisation prolongée par le plâtre peuvent mener à la compression du nerf cubital.
La prise en charge de ces traumatismes en ostéopathie consiste à redonner toute la fonction et mobilité de votre coude.
Pour cela, votre ostéopathe doit relâcher les muscles de votre bras et avant-bras. Mais aussi les fascias, ces membranes qui entourent vos muscles et organes. Les tensions présentes au niveau de votre poignet et de votre main doivent également être levées.
Une fois ces tensions musculaires disparues, reste les tensions exercées sur vos os et leurs ligaments.
L’ostéopathe observe aussi vos éventuelles cicatrices et veille à réduire le phénomène d’adhérence, possible cause derrière votre névralgie. L’objectif est que vous retrouviez un confort naturel lorsque vous exécutez des mouvements avec votre bras et sollicitez votre main.
Prévenir l’irritation quotidienne de votre nerf
Le travail de votre ostéopathe se fait également au niveau de votre crâne. De manière à soulager les tensions dues à la fatigue, au stress ou à de mauvaises postures maintenues quotidiennement.
Ce travail, en plus de vous apporter plus de confort, permet la récupération plus rapide de votre corps. Mais aussi et surtout, il permet d’éviter l’irritation quotidienne de votre nerf.
Votre ostéopathe regardera également vos vertèbres dorsales et votre cage thoracique. Mais aussi, vos côtes, votre sternum, vos omoplates et l’ensemble de vos muscles. Leur santé est primordiale pour tous les mouvements de vos bras et pour leur force. Ainsi que pour des mouvements de main plus fins et précis.
Choyer votre système viscéral
Votre ostéopathe s’intéresse aussi à votre système digestif, même si vous consultez pour un nerf du bras en souffrance. Lorsque celui-ci est victime d’un dérèglement de son milieu intérieur, l’ensemble de votre organisme peut être impacté
On peut en effet observer la mise en place d’un terrain inflammatoire causé par des pathologies comme :
-
-
- les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (ou MICI),
- le small intestinal bacterial overgrowth (ou SIBO),
- ou encore la colopathie fonctionnelle, rendant les parois de l’intestin poreuses et créant ainsi un passage de diverses toxines dans le sang.
-
Une porte ouverte pour les toxines
Ces toxines que l’intestin n’a pu retenir viennent alors se déposer sur vos tendons, ce qui facilite alors leur inflammation. Un terrain propice aux tendinites, qui peinent ensuite à se soigner.
Lors de mouvements répétitifs et forcés, vous exposez votre coude à des risques d’apparition de tendinites. Ce qui peut créer un déséquilibre, qui affecte ensuite le passage de votre nerf ulnaire dans son sillon ulnaire. Un vrai effet domino partant de l’intestin.
Votre ostéopathe travaille au niveau de votre abdomen et de votre système viscéral de manière douce. Il s’agit en effet d’une zone sensible, qui plus est dans le cas de troubles digestifs.
Lorsque la chirurgie est inévitable
Lorsque la décompression du nerf doit se faire chirurgicalement, l’action de votre ostéopathe est limitée. Une consultation est bénéfique en amont de l’opération afin de préparer votre organisme à l’acte chirurgical. Mais aussi pour des soins en ostéopathie après l’opération.
Cela permet notamment :
-
-
-
- d’aider à la récupération de la zone opérée,
- d’éviter la formation d’adhérence cicatricielle en ce même lieu,
- de retrouver plus rapidement une fonction confortable de votre bras et de votre main.
-
-
Notes et réferences
Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?
RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.
- http://www.la-main.ch/wp-content/uploads/2017/02/Compression-du-nerf-cubital.pdf↩
- https://www.passeportsante.net/fr/parties-corps/Fiche.aspx?doc=nerf-ulnaire↩
- https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2007/revue-medicale-suisse-110/neuropathie-d-enclavement-une-cause-traitable-de-douleurs-musculosquelettiques↩
bonsoir; cela fait plus de dix années que j ai des soucis avec des épicondylites et épitrochléites suite a des mouvements répétitifs ont ma opérer du canal carpien après 6mois toujours les mêmes douleurs nocturnes et pose d une attelle la nuit après le troisième EMG un médecin a trouvé le nef cubital coincé; es ce possible d opéré en même temp ces pathologies.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire et témoignage.
Nous ne pouvons malheureusement pas répondre à votre interrogation. Seul votre chirurgien, ou médecin pourra se prononcer ou non sur la pertinence de faire plusieurs opérations à la fois.
Bonne journée.