Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Comment faire disparaitre mes varices ?

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
varice que faire conseils
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Les varices sont de petites traces bleues sur vos jambes qui peuvent devenir douloureuses au fil de la journée.

Avoir des varices est très commun. Les statistiques indiquent que près de 60% de la population en a1. Les femmes sont plus sujettes aux varices notamment pendant la grossesse. L’âge est aussi un facteur qui favorise leur l’apparition de varices.
Dans certains cas, les varices n’engendrent que des symptômes légers et peu de douleurs. Cependant, de nombreuses personnes indiquent que la douleur affecte leur qualité de vie.

En cas de douleurs intenses ou de saignements abondants contactez sans attendre votre médecin.

Que faire contre les varices ?
Une fois les varices apparues il est difficile de s’en débarrasser sans intervention chirurgicale2. La meilleure stratégie reste donc la prévention.
Dès les 1ers signes de varices, il faut être en alerte pour veiller à ce qu’elles ne se développent davantage.

Se mettre en mouvement

Pour éviter l’apparition de varices, il faut aider votre sang à circuler dans vos jambes. Pour cela rien de mieux que l’activité physique, même à intensité modérée, comme la marche.

En ce qui concerne les sports, la natation est un sport propice pour aider le retour veineux. La pression exercée par l’eau sur vos jambes a un effet de massage. Ce qui favorise la bonne circulation de votre sang.
Si vous n’êtes pas adepte de la natation vous pouvez faire du vélo par exemple.
Toute activité3 qui vous permet d’être en mouvement est bénéfique.

Éviter les positions statiques

Si vous souffrez de varices, mieux vaut éviter de rester assis·e trop longtemps. Faites des pauses régulières, pendant lesquelles vous marchez, afin d’améliorer la circulation de votre sang.
Attention au piétinement. Qu’il s’agisse de sport comme le tennis ou de faire vos courses. Piétiner n’est pas bon pour le retour veineux.

De même si vous avez un emploi du type coiffure, accueil, production, etc.

Porter des vêtements amples

Pour favoriser la circulation de votre sang, les vêtements serrés sont à éviter. Préférez leur des vêtements amples.
Attention aux vêtements gainants qui ont tendance à nuire fortement à votre circulation veineuse.
Vigilance, si vous prenez du poids : changez de taille.
Ne vous forcez pas à rentrer dans des vêtements qui vous allaient avant. Prenez des vêtements à votre taille. Ce conseil vaut d’ailleurs aussi pour vos chaussures.

Porter des bas de contention

Les bas de contention4 sont quant à eux très efficaces pour améliorer le retour veineux et diminuer l’apparition de varices. Et bonne nouvelle, il en existe maintenant dans toutes sortes de styles qui vous permettent de trouver le vôtre.

Attention par contre à ne pas les garder la nuit.

Votre médecin généraliste peut vous prescrire des bas de contention. Si vous les trouvez trop épais, ou trop chaud, commencez par des bas de maintien, moins efficaces, mais plus faciles à porter.
Attention aux chaussures à talon et aux chaussures trop plates. Objectif : un bon déroulé de pied lors de la marche, ainsi que des appuis podaux uniformes. Ce dernier point est à voir plus en détail avec un podologue quand la question se pose.

Surélever vos jambes

Pour éviter l’apparition de varices, il faut favoriser votre retour veineux.
Lorsque vous avez les jambes surélevées votre sang circule mieux, et stagne moins dans vos jambes. Cela ne laisse pas le temps à vos veines de gonfler. Plusieurs astuces pour surélever vos jambes le plus souvent possible :

  • surélevez les pieds de votre lit d’au moins 10 cm : vous dormirez ainsi les jambes surélevées.
  • en cas de douleurs, mettez vos jambes en l’air et pédalez comme si vous faisiez du vélo, cela devrait soulager momentanément.
  • si vous travaillez à un bureau, achetez un tabouret ou un repose-pied sur lequel vous placez vos pieds. Vos jambes ne seront pas surélevées, mais le retour veineux sera favorisé.

Masser vos jambes

Massez vos jambes du bas vers le haut, cela favorise le retour veineux. Pour penser à le faire régulièrement, instaurez une routine qui vous convienne.
Comme par exemple :finir votre douche par un jet d’eau fraîche sur vos jambes .Ensuite appliquer une crème hydratante en prenant le temps de masser vos jambes. Massez du bas vers le haut avec des mouvements circulaires. Pourquoi du bas vers le haut ? Car c’est dans ce sens que votre sang circule, vers votre cœur.

Consulter

Un travail en synergie entre votre ostéopathe et votre kinésithérapeute permet un soulagement rapide des douleurs. De même qu’une action préventive sur la propagation des varices.
Votre médecin peut vous prescrire des séances de kinésithérapie pour un drainage lymphatique. Vous pouvez consulter votre ostéopathe sans prescription préalable.
Si vous êtes enceinte, il est d’autant plus indiqué de consulter. Aussi, les séances de kiné pour du drainage sont illimités durant la grossesse, ne vous privez pas de ce confort.

Notes et réferences

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe professionnel·le, en cabinet ou à domicile. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous
  1. https://www.cmvc.be/varices-et-autres-symptomes-de-la-maladie-veineuse-chronique[]
  2. https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2007/revue-medicale-suisse-109/traitement-des-varices-et-des-telangiectasies[]
  3. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/varices-jambes/reconnaitre-varice[]
  4. https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-cardiaques-et-vasculaires/maladies-veineuses/varices?query=varice[]

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un ostéopathe qualifié à Toulouse?

prendre rendez-vous

Laissez un commentaire