Vous souffrez de douleurs qui s’installent progressivement dans vos jambes lorsque vous marchez ? D’une certaine faiblesse, de fourmillements, de picotements ou encore d’engourdissements ? Et qui vous poussent souvent à arrêter votre marche. Cet arrêt vous soulage d’ailleurs, mais les douleurs réapparaissent rapidement jusqu’à causer une boiterie.
À ces douleurs s’ajoutent aussi des sciatiques ou des cruralgies à répétition ?
Ce sont peut-être les signes d’un canal lombaire étroit. Egalement appelé :
-sténose du canal lombaire,
-canal rachidien rétréci,
-syndrome de rétrécissement du canal rachidien,
-ou encore sténose rachidienne.
Canal lombaire étroit : de quoi s’agit-il ?
Avant d’entrer dans les détails revenons rapidement sur l’anatomie de votre colonne.
Le point anatomie
Plusieurs vertèbres, empilées les unes sur les autres, composent votre colonne vertébrale. Chacune de ces vertèbres dispose, dans sa partie postérieure, d’une sorte d’arc, d’un trou. Mis bout à bout, ces trous forment un tunnel, appelé canal rachidien.
C’est par ce canal que chemine votre moelle épinière, de votre crâne au bas de votre dos. Lorsque l’on arrive aux lombaires, on parle alors plutôt du canal lombaire pour définir cette partie du canal rachidien.
Votre moelle épinière s’arrête ensuite à partir de la deuxième vertèbre lombaire. Mais votre canal rachidien lui, suit son cours pour contenir plusieurs nerfs. Des nerfs que l’on appelle la queue de cheval, divisée en plusieurs crins.
Les nerfs présents ici servent notamment à contrôler vos membres inférieurs. Ils jouent aussi un rôle dans le fonctionnement des organes situés dans votre bassin et votre périnée.
Quand le canal lombaire se rétrécit
La sténose désigne un rétrécissement du calibre d’un canal, ou encore d’un vaisseau. Lorsque le canal lombaire se rétrécit, on parle de :
-sténose lombaire,
-sténose rachidienne,
-sténose rachidienne lombaire,
-sténose du canal vertébral.
L’ensemble de ces appellations signifient toutes la même chose, mais certaines sont peu utilisées.
Les nerfs de la queue de cheval se retrouvent comprimés dans ce canal qu’ils empruntent et qui rétrécit.
Sténose cervicale
Ce trouble peut concerner les lombaires, mais aussi les cervicales. Dans ce cas, c’est le diamètre du canal rachidien cervical qui rétrécit. En opposition au canal rachidien lombaire.
Canal lombaire étroit : les symptômes et leur évolution
La compression des nerfs qui cheminent au travers de ce canal rachidien entraîne :
Des sciatiques ou des cruralgies à répétitions.
Des troubles sensitifs : engourdissement, fourmillements, brûlures dans la fesse, la cuisse, et la jambe.
Des difficultés lors des efforts de marche notamment, dont le périmètre est réduit.
Une boiterie intermittente.
Une sensation de pression dans le bas du dos.
Des douleurs en position debout, qui semblent s’estomper lorsque vous vous penchez en avant. On parle de signe du caddie, car les douleurs sont diminuées lorsque vous êtes penché·es comme sur votre caddie. Voire même disparaissent. Il en est de même à vélo lorsque vous vous penchez sur votre guidon.
Des troubles digestifs ou des troubles sphinctériens peuvent apparaître. Bien que plus rares. Comme une incontinence urinaire, une incontinence anale, ou des érections lors de la marche. Entre autres.
Focus sur les douleurs ressenties lors de la marche
Lorsque votre canal lombaire est étroit, vous êtes souvent contraint·es de réduire votre périmètre de marche. En effet, les douleurs s’imposent à vous et vous contraignent à vous interrompre.
Ces douleurs amènent d’ailleurs souvent à une boiterie intermittente. Vous marchez quelques mètres puis vous devez vous arrêter un certain temps avant de repartir. On appelle cela une claudication intermittente, et c’est un signe évocateur et typique d’un canal lombaire étroit.
Évolution du syndrome de rétrécissement du canal rachidien
Une faiblesse peut apparaître au fur et à mesure des mois ou des années, en fonction de l’évolution du syndrome.
Aussi, la sténose diffère en fonction de localisation du rétrécissement. Elle peut être :
latérale : dans 45 % des cas,
centrale : dans 10 % des cas,
ou les deux associées, soit centrale et latérale : dans 45 % des cas.
En fonction de sa situation, la douleur diffère. Et lors d’une évolution sévère de ces souffrances, la sténose peut entraîner une paralysie d’une ou des deux jambes. Ou encore le syndrome de la queue de cheval.
Canal lombaire étroit : les causes
L’arthrose vertébrale
La première cause mise en avant est le changement de taille ou de forme du canal rachidien. Et qui fait suite aux effets du vieillissement naturel du corps, où plusieurs phénomènes peuvent se produire. On parle de processus dégénératifs. Ils impactent ici votre colonne vertébrale. L’un des plus connus est l’arthrose. 95% des cas de rétrécissement du canal lombaire sont d’ailleurs associés à elle.
L’arthrose provoque un remodelage de l’os ou des excroissances d’os, appelées becs de perroquet. Ils causent alors la compression des nerfs logés dans votre canal rachidien.
Cette première cause explique que les personnes de plus de 60 ans sont les plus concernées par le canal lombaire étroit. On estime la prévalence en France à 1 personne sur 1000 après 65 ans.
On estime également qu’environ une personne âgée sur trois souffre de douleurs lors de la marche à cause d’une atteinte dégénérative de la colonne.
Autres causes de compression possibles
L’arthrose n’est pas l’unique cause. Les structures environnantes directes du rachis peuvent favoriser une compression, comme :
Une compression des disques intervertébraux. Et notamment celui du bas de la colonne (L5S1), qui pousse vers l’arrière et réduit le canal.
L’épaississement des ligaments qui entourent le canal et/ou ceux qui relient les vertèbres entre elles.
La présence de kystes articulaires.
Un glissement de vertèbres, appelé spondylolisthésis. Notamment les L4 et L5, plus souvent touchées, qui sont situées dans une région du corps sollicitée.
Une scoliose. Qui, tout comme la spondylarthrite ankylosante, favorise la survenue d’un syndrome du canal lombaire étroit.
Une activité professionnelle et/ou une pratique sportive qui favorise les contraintes génératrices d’arthrose lombaire.
Le canal lombaire peut également être étroit de naissance. On parle alors d’un canal lombaire étroit congénital ou encore constitutionnel.
Canal lombaire étroit : le diagnostic
Examen clinique et diagnostic différentiel
Comment être sûr qu’il s’agit bien d’une sténose du canal lombaire et pas d’autre chose ? Et bien cela n’est pas toujours évident. C’est la raison pour laquelle votre médecin réalise un diagnostic médical, ainsi qu’un diagnostic différentiel afin d’écarter toute pathologie vasculaire. On pense notamment à une claudication vasculaire causée par une thrombose veineuse par exemple. Ou encore une sciatique, entre autres.
En effet, il existe une multitude de signes derrière un canal lombaire rétréci. De plus, les personnes atteintes ne présentent pas les mêmes symptômes.
L’examen clinique s’effectue à partir de vos ressentis : douleurs, fourmillements, engourdissements. Et qui mettent en avant une compression nerveuse. Cet examen évalue aussi la perte éventuelle de sensibilité au niveau de votre peau. Ou encore une perte de force au niveau de vos membres inférieurs.
L’examen est souvent réalisé de manière dynamique : votre médecin vous demande par exemple de vous pencher en avant. Cette posture permet de mettre en évidence une instabilité rachidienne. C’est-à-dire l’apparition de mouvements anormaux lors de contraintes physiologiques.
Cette première analyse peut nécessiter des examens complémentaires.
L’imagerie médicale
Les radiographies permettent de voir l’aspect global de votre colonne vertébrale et d’orienter le diagnostic.
L’IRM ou le scanner permettent par la suite de visualiser le canal rachidien plus précisément afin de voir la localisation du pincement. L’IRM permet d’observer les structures nerveuses tandis que le scanner offre une meilleure vision de la composante osseuse de la compression.
Une myélographie peut aussi être effectuée. Pour ce type de radiographie un produit de contraste est injecté autour de la moelle épinière afin de visualiser les pincements.
Canal lombaire étroit : quel traitement ?
Afin de diminuer les douleurs et regagner en mobilité, différentes solutions sont envisagées. Elles restent à discuter directement avec votre médecin, ou spécialiste qui vous suit.
Le traitement médical
Le traitement médical vise à soulager les douleurs et à regagner en périmètre de marche. Celui-ci peut consister en de la rééducation, la prise d’anti-inflammatoires et d’antalgiques. Et dans certains cas des infiltrations de corticoïdes.
Il peut aussi être conseillé de porter un corset lombaire1.
Le traitement chirurgical
En cas d’échec du traitement médical et lorsque les symptômes s’aggravent, la chirurgie est à envisager. Différentes interventions existent afin de lever les compressions sur les nerfs.
Notons que le canal lombaire rétréci est la principale cause d’opération chirurgicale de la colonne vertébrale chez les personnes âgées. D’ailleurs, on propose une opération chirurgicale sur une ou plusieurs vertèbres à environ une personne sur dix au cours de l’évolution de leur canal lombaire étroit.
Opération du canal lombaire étroit : à envisager en dernier recours ?
Des études ont mis en évidence des résultats similaires entre les personnes qui ont suivi un traitement médical, par rapport à ceux qui ont été opérés. À savoir que 50% ont connu une amélioration de leur périmètre de marche d’au moins 30%.
Les traitements médicaux sont :
les médicaments et infiltrations,
la rééducation en groupe,
la rééducation par étirements, avec mobilisation et renforcement musculaire.
Une différence est toutefois soulevée en termes de douleurs lombaires entre solution médicale et solution chirurgicale.
Les bons résultats de la thérapie manuelle
L’étude relève aussi que le traitement personnalisé par :
la rééducation par étirements,
la mobilisation,
et le renforcement musculaire,
affiche les résultats les plus probants à 2 mois. Par rapport aux autres techniques non chirurgicales citées plus haut.
Rétrécissement du canal lombaire et ostéopathie
L’ostéopathie représente une solution alternative non invasive pour la prise en charge naturelle du canal lombaire étroit. Son action vous aide notamment à retrouver votre mobilité et soulage l’irritation nerveuse connue en cette zone.
Le traitement naturel du canal lombaire étroit par l’ostéopathie nécessite plusieurs séances. En effet, votre ostéopathe soulage dans un premier temps vos douleurs et veille ensuite à optimiser votre structure dans sa globalité.
La réduction de l’inflammation
La compression du canal lombaire induit une inflammation des racines nerveuses qu’il enveloppe. Les symptômes que vous ressentez ici sont notamment des fourmillements, des sensations de brûlure et d’engourdissement.
Ces douleurs vous handicapent grandement au quotidien, car le moindre effort devient vite pénible. La sensation de lourdeur en bas du dos vous oblige elle aussi à vous arrêter souvent. Ce qui rend vos activités particulièrement limitées.
Le travail de l’ostéopathe durant un premier soin consiste à réduire vos douleurs par un travail de décompression lente et douce sur les racines atteintes. Pour cela, vos tissus qui contiennent vos nerfs sont progressivement tractés par rapport à votre colonne lombaire. Notez que ce mouvement est très doux et à peine perceptible.
Le relâchement des tensions
Votre ostéopathe veille également à relâcher la tension dans l’environnement immédiat du canal lombaire. Il s’agit de faire en sorte que le sang veineux puisse se drainer de manière optimale afin de réduire l’inflammation. Notamment en réduisant la congestion de la zone souffrante.
Pour ce faire, les éventuelles tensions logées au niveau de votre système viscéral abdominal sont libérées. On pense notamment à votre côlon qui peut gêner votre circulation veineuse, lors d’une constipation par exemple. Soulignons ici que tout se fait à distance et sans manipulation interne de type toucher rectal.
Le soulagements des tensions faciales
Il s’agit de techniques qui viennent agir sur les tissus qui enveloppent les structures et systèmes, comme le système nerveux. Ces techniques fasciales permettent de soigner vos différentes irritations nerveuses. Irritations qui causent des douleurs de type brûlures et engourdissements.
Ces techniques sont douces, indolores. Les symptômes sont d’ailleurs soulagés immédiatement.
Le soulagement de votre système musculaire
Les muscles de votre hanche, de votre bassin et de votre dos interviennent dans votre marche mais aussi dans votre statique. Ils participent également à votre proprioception, soit votre capacité à percevoir la position de votre corps dans l’espace.
Votre ostéopathe va d’abord rechercher et observer les tensions de votre dos, au niveau des cervicales, des dorsales et des lombaires. Votre sangle abdominale est également importante. Car les contraintes sur vos lombaires sont souvent davantage marquées si vos muscles du dos sont plus en tension que vos abdominaux. Ou même vos cervicales d’ailleurs.
Les membres inférieurs
Il en est de même pour les membres inférieurs avec les ischio-jambiers ou les quadriceps. Ils peuvent induire une posture debout qui tire vers l’arrière. Ce qui augmente alors votre lordose, c’est-à-dire la courbure de votre colonne vertébrale. Et qui génère une compression de vos lombaires.
La dure-mère
Un déséquilibre du rachis peut induire une rétraction de la dure-mère qui chemine dans le canal rachidien.
La dure-mère ? C’est une membrane qui entoure votre cerveau, votre moelle épinière et certains nerfs, entre autres. Son blocage réduit alors la souplesse de votre colonne vertébrale.
La colonne vertébrale, à tous ses niveaux
Votre ostéopathe vérifie également la position de votre bassin et de vos dernières lombaires, qui peuvent favoriser les spondylolisthésis.
Ainsi, toute votre colonne vertébrale et votre crâne sont évalués. Le but ici est de vous faire regagner en mobilité et de soigner les contraintes qui biaisent votre posture. Mais ce n’est pas tout.
Ses soins permettent également de limiter les douleurs identifiées et dont l’arthrose est la cause. L’ostéopathie permet en effet de limiter son développement.
Voici un article complet traitant de l’intérêt de l’ostéopathie en cas d’arthrose.
L’accompagnement en ostéopathie lors d’un acte chirurgical
Certaines situations demandent potentiellement beaucoup de temps de soin, comme lors d’une présence d’arthrose très entendue par exemple.
Aussi, les soins post-opératoires d’une opération du canal lombaire étroit peuvent être réalisés par votre ostéopathe.
Enfin, consulter votre ostéopathe avant et après une opération chirurgicale présente de nombreux bénéfices.
Cela permet notamment :
d’optimiser votre récupération,
de limiter la formation d’adhérences cicatricielles,
de soulager les éventuelles douleurs post-opératoires et divers autres symptômes, tout en douceur.
Un retour à l’équilibre postural
Un quelconque déséquilibre postural peut conduire à des troubles au niveau de vos systèmes musculaires, ligamentaires et osseux. Il convient donc pour votre ostéopathe de tester votre posture afin de relâcher les contraintes qui s’exercent sur le système musculo-squelettique.
Vos différentes entrées posturales sont alors vérifiées: yeux, oreille interne, pied et même votre mâchoire. Afin de s’assurer qu’elles n’influent pas sur votre posture. Car en effet, votre mâchoire peut perturber votre posture comme bien d’autres parties du corps d’ailleurs.
Si tel est le cas, il est possible que des tensions chroniques, installées parfois depuis plusieurs années, exercent d’autres tensions. Elles ont d’ailleurs pu contraindre les justes placements de vos vertèbres. Mais aussi participer à l’apparition de l’arthrose.
Notes et réferences
Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?
RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.
- https://www.webcarnews.com/conduire-avec-corset-lombaire/↩
Bonjour mon mari commence a souffrir du canal lombaire étroit. Il a 48ans. Son père et sa mère en ont été opéré.
Nous habitons Alençon. Difficile pour nous de venir sur Toulouse mais votre article m’a conforté sur le bien fondé de l’adresser à un ostéopathe. Pourriez-vous me dire si vous pouvez nous adresser a un confrère sur Alençon, l’Orne où éventuellement au Mans ou sur Caen.
Je vous remercie de me renseigner
Bien cordialement
Isabelle Jobert
Bonjour Isabelle, merci pour votre commentaire.
Nous allons nous renseigner de notre côté. Sans réponse de notre part d’ici 15 jours, c’est que nous n’avons aucun confrère de confiance à vous recommander dans votre secteur.
Bonne continuation,
L’équipe du Cabinet B Ostéopathie.
Bonjour,
Votre site sur le net a atiré mon attention.
J’ai une bascule frontale du bassin vers la gauche proche 20 mm., ainsi que le canal lombaire rétréci dégénératif L4 L5 associant discopathies et arthroses zygapophysaire à droite. enthésopathie du moyen glutéal droit; Je revoie mon médecin traitant le 10 mars
Un podologue me confectionne actuellement des semelles . J’habite à Tarare dans le Rhône, près de villefranche sur saône.
Mes douleurs sont un point du coté droit à côté de la colonne, de même une douleur dans la hanche et à l’entre cuisse. Je peux marcher 3 km avec quelques douleurs mais c’est surtout quand je reste assise et que je me relève la douleur me fait boiter.
Dois je voir un ostéopathe et comment en trouver un bon.
Très cordialement
Bonjour Mme Bolvy,
Merci pour votre partage.
Il est conseillé de voir un ostéopathe qui pourra apporter une solution pour vos douleurs. C’est un motif de consultation fréquent. Les semelles permettent également de rééquilibrer le corps. L’ostéopathe regardera si le corps s’adapte bien avec un nouveau support que sont les semelles et corrigera les éventuelles tensions que cela peut entraîner.
Pour trouver un bon ostéopathe, le bouche à oreille fonctionne bien. Nous allons nous renseigner auprès de nos confrères dans votre région et reviendrons vers vous sous quinze jours. Si vous n’avez pas de nouvelles de notre part c’est que nous n’avons trouvé personne à vous recommander.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B ostéopathie
Bonjour,
De puis des années je des problèmes de lumbago, sciatique mal de dos, travaille de macon, écrasement des disques lombaires L2 à L5
Maintenant âgées de 67 ans l’IRM lombaire
conclure une stenose canalaire significative L2-L3, dégénérative mixte, debord disco-osteophtytique posterolateral, et pour L4-L5 stenose forminale droit degenerative mixte…..
J’ai pas de tout envie d’opération.
Quelle traitement ostéopathie SVP ?
Est est-ce que vous pouvez m’indiquer un une ostéopathie en aveyron?
Merci
Gordon Pritchard
Bonjour,
Merci d’avoir partagé votre expérience.
L’ostéopathie permet de soulager efficacement les lumbago et les sciatiques. Le travail consiste, par des techniques douces et adaptées à chaque patient, à soulager l’inflammation de la région lombaire. L’ostéopathe pourra également vous conseiller sur des exercices ou des postures du quotidien pour soulager le dos. Plusieurs séances sont parfois nécessaires pour stabiliser les douleurs durablement.
Nous allons nous renseigner auprès de nos confrères dans votre région et nous reviendrons vers vous sous quinze jours.
Si vous n’avez pas eu de réponse de notre part c’est que nous n’avons pas de spécialistes à vous conseiller.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B Ostéopathie
Bonjour,
Traitement du sujet très intéressant, j’ai appris beaucoup.
Je réside à Bollène, Nord Vaucluse, j’ai 88 ans et souffre beaucoup du retrécissement du canal rachidien – A mon âge, je ne peux me faire opérer.
Pourriez-vous avoir l’amabilité de m’indiquer un de vos confrères apte à me soulager en Nord Vaucluse
Merci d’avance et très sincères salutations
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Nous reviendrons vers vous directement par mail avec le nom d’un.e confrère de confiance si nous en trouvons un. Si vous n’avez pas de nos nouvelles sous 2 semaines, c’est que nous n’avons trouvé personne de sérieux à vous recommander.
Bonne journée.
Mon chirurgien qui m’a opéré d’une hernie cervicale en mai 2022 vient de m’annoncer suite à un IRM lombaire que j’ai un rétrécissement sévère du canal lombaire L4-L5 et me propose une intervention chirurgicale. J’ai 70 ans. Pourriez-vous me conseiller un bon ostéopathe dans la région de Mulhouse. Merci
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Nous allons nous renseigner dans votre région auprès de nos confrères. Si vous n’avez pas de nouvelles d’ici quinze jours, c’est que nous n’avons pas trouvé de confrères spécialistes de la question à recommander.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.