Vous grincez des dents ? Vous serrez la mâchoire ?
Dès le réveil vous avez des maux de tête, une sensation de lourdeur au niveau des mâchoires. Vos dents se serrent à cause du stress, et votre mâchoire fait des bruits inhabituels ?
Il s’agit peut-être de bruxisme.
Cette pathologie bénigne mais désagréable consiste à grincer des dents, les serrer, dans votre sommeil et parfois en pleine journée.
“Le bruxisme rentre dans ce qu’on appelle les comportements hypertoniques de l’appareil manducateur. Ça comprend le fait de serrer, de grincer ou tout autre geste/position inconsciente qui génère une contraction des muscles de la mâchoire”.
On parle de bruxisme concentré (ou centré) lorsque l’on serre et de bruxisme excentré lorsqu’il y a un mouvement de la mâchoire.”
Clément Arnaudon, Ostéopathe DO
Des travaux dentaires ne sont pas toujours nécessaires pour y mettre fin.
L’ostéopathie offre des solutions naturelles pour y mettre un terme.
Non, grincer des dents dans son sommeil n’est pas normal
Serrage des dents
Le bruxisme touche environ 15%1 % des françaises.
Ce trouble se manifeste par le fait de serrer les dents en dehors des repas. Ce serrage des dents est involontaire, et conduit parfois à un grincement des dents.
Le bruxisme se déclenche souvent la nuit ce qui le rend difficile à identifier par vous-même.
“En effet, ce sont souvent les personnes qui partagent le lit du patient qui se plaignent du bruit en premier. Ces contractions nocturnes peuvent conduire à des maux de tête persistants et des douleurs musculaires au niveau des mâchoires. Des douleurs dentaires inexpliquées ainsi que des irritations des gencives peuvent également faire penser à un bruxisme. D’autant plus s’il n’y a pas de pathologie de type caries ou parodontite.”
Clément Arnaudon, Ostéopathe DO
Dans certains cas, le bruxisme se manifeste aussi en journée.
Usure des dents prématurées
A long terme, le bruxisme peut sévèrement altérer l’état de vos dents à force de les sur-solliciter en permanence.
En effet, vos dents servent à découper et broyer les aliments. Les faire grincer l’une contre l’autre toutes les nuits et garder les dents serrées durant votre sommeil n’est pas naturel.
Ainsi, cela peut les amener à se déchausser ou à s’user prématurément.
Quelles sont les causes du bruxisme ?
Alors quelles sont les causes du bruxisme ? Et pourquoi n’est-il tout simplement pas possible d’arrêter de grincer des dents dans votre sommeil ? La réponse à ces questions n’est malheureusement pas évidente.
A l’heure actuelle, nous savons que les causes du bruxisme sont multiples.
On peut lister les plus courantes :
- situations stressantes
- gestes anormaux, réflexes, tics de mâchoire
- rapports entre les dents
- traumatismes
- neurologique : maladie ou trouble affectant le système nerveux
- métabolique
- apnée du sommeil
“Les causes du bruxisme sont en lien étroit avec le contexte psychologique et l’environnement du patient. Ces deux points sont importants pour comprendre et pouvoir accompagner lors des consultations.”
Clément Arnaudon, Ostéopathe DO
Stress et bruxisme
Le lien entre stress et bruxisme est souvent souligné2. Le stress et l’anxiété semblent avoir une incidence directe sur votre mâchoire.
“En effet, face à une situation stressante temporaire ou chronique notre réaction n’est pas toujours contrôlée. Instinctivement nous pouvons fuir, combattre ou “ne rien faire”. Cette dernière proposition peut expliquer ce serrage des dents. Ce qui peut être à l’origine de l’expression “serrer les dents et attendre que ça passe”.
La concentration peut également faire resurgir ces comportements hypertoniques. En étant absorbé par une tâche, concentré sur la bonne réalisation, on peut en oublier la crispation corporelle et notamment celle de la mâchoire.”
Clément Arnaudon, Ostéopathe DO
Parafonctions
“Les parafonctions sont des gestes, des mouvements réflexes que nous mettons en place de manière inconsciente. Ça correspond à ce que l’on appelle communément les “tics”. Ils peuvent découler d’un problème de succion dans l’enfance, d’un problème de mastication, de la pose de matériel en bouche (ex: appareils dentaires, gouttières…), d’une hypertonie au niveau de la langue ou des lèvres. On en retrouve également par mimétisme : un enfant dont les parents serrent les dents a plus de risque de développer ce comportement.”
Clément Arnaudon, Ostéopathe DO
Apnée du sommeil
Le bruxisme est aussi un symptôme de l’apnée du sommeil.
En effet, la nuit, le cerveau passe par des états de veille plus ou moins profonds et tous les muscles du corps se détendent.
Chez certaines personnes, la langue en repos se détend. Elle peut alors descendre vers l’arrière et réduire ainsi l’espace de passage de l’air dans la gorge. Cette réduction peut entraîner :
un bruit, comme le ronflement.
ou une pause respiratoire, comme l’apnée.
“L’oxygène étant diminué, le cerveau envoie un ordre réflexe. Cet ordre peut être d’ouvrir grand la bouche ou d’avancer la mâchoire pour dégager l’espace et laisser passer plus d’air.
Le bruxisme est alors une solution à part entière à un problème qui survient pendant le sommeil.”
Clément Arnaudon, Ostéopathe DO
Néanmoins, l’ostéopathie est efficace pour traiter l’apnée du sommeil.
Rapports dentaires
Le bruxisme provient parfois d’une interférence dans votre occlusion dentaire.
Par exemple, la perte d’une dent ou l’usure d’une de vos dents peuvent provoquer une asymétrie. C’est aussi le cas de soins dentaires, tels que la pose d’une couronne ou d’un implant par exemple. Ils peuvent aussi causer des appuis plus importants d’un côté de votre mâchoire que de l’autre.
Vos muscles de la mâchoire vont alors se contracter de manière involontaire. De façon à trouver une position plus confortable.
Votre langue
La langue est parfois en cause dans le bruxisme, notamment si elle est trop tonique. En effet, elle peut être à l’origine d’une pression trop importante sur les incisives et créer une béance.
“L’hypertonie de la langue participe déjà en elle-même à la contraction des muscles de la mâchoire. Si vous avez un doute, placez les mains sur les joues et avec votre langue poussez sur le palais, que sentez-vous sous vos doigts ?
Il est donc important de travailler aussi sur la langue lors d’un travail sur le bruxisme. Il pourra alors être nécessaire de consulter un.e orthophoniste en complément.”
Clément Arnaudon, Ostéopathe DO
Traumatismes
Si elle subit des traumatismes, votre mâchoire peut développer des réflexes de protection, comme le serrage par exemple.
En effet, si vous subissez une chirurgie importante ou que vous prenez un coup dans la mâchoire, elle peut réagir. Et vous le faire sentir.
Ces réflexes peuvent survenir à la suite d’un traumatisme physique, mais d’autres causes peuvent également les expliquer. Par exemple :
- Neurologique
Des maladie neurologiques telles que Parkinson, la SEP, certaines myopathies, des dystonies peuvent conduire à une contraction involontaire de la mâchoire.
- Métabolique
Les produits excitants comme la caféine peuvent conduire à une tension musculaire globale, et donc de la mâchoire.
Un manque de calcium, appelé hypocalcémie peut également déclencher des contractions musculaires : crampes, spasmes.
Quelles solutions offre l’ostéopathie contre le bruxisme ?
Dans certains cas, un travail avec votre dentiste est impératif.
Dans d’autres, il faut traiter l’apnée du sommeil pour ensuite agir sur le serrage de dents.
Néanmoins, si vous cherchez un traitement naturel pour les maux de votre mâchoire, votre ostéopathe peut vous aider.
En effet, l’ostéopathie propose souvent un accompagnement dans le cas du bruxisme.
Chaque cas est différent et donc chaque traitement l’est aussi. Retrouvez un cas clinique sur le bruxisme qui détaille l’axe de traitement du bruxisme par l’ostéopathie.
“L’analyse de l’ostéopathe spécialiste porte sur la compréhension et l’identification des comportements inconscients. Il va également regarder l’usure de vos dents, leur placement, etc.
A terme, l’accompagnement avec l’ostéopathie peut aider à se débarrasser des attelles occlusales (gouttières) qui peuvent avoir leur rôle à jouer pendant la durée du travail afin d’éviter d’aggraver l’usure dentaire. Ce qui limite progressivement les grincements de dents la nuit, comme le jour.”
Clément Arnaudon, Ostéopathe DO
Je serre les dents, que peut faire mon ostéopathe ?
Votre ostéopathe observe vos symptômes de manière globale pour agir sur les causes de votre bruxisme. Pour cela, son attention se porte sur :
- votre visage,
- votre cou,
- et vos épaules.
En effet, ce sont les zones principales où se situent vos muscles et les structures en lien avec votre mâchoire.
Votre ostéopathe s’adapte en fonction des comportements identifiés.
Ainsi, l’ensemble de ces éléments permet d’identifier les causes de votre bruxisme.
Son action se dirige sur vos muscles, afin de déterminer les tensions qu’ils subissent. Pour ensuite les détendre et les relâcher.
Quelles sont les techniques utilisées par un ostéopathe spécialiste de l’ATM ?
Un soin local
A la question “je grince des dents, que faire ?”, la réponse doit être globale.
L’ostéopathe spécialiste des troubles de la mâchoire vérifie l’ensemble de votre articulation temporo-mandibulaire, ou ATM.
En effet, un mauvais fonctionnement de l’ATM, un claquement ou craquement de mâchoire, doit aussi être pris en charge.
En général lorsqu’un craquement de la mâchoire ou un claquement est observé, il s’agit d’une conséquence du bruxisme.
Votre ostéopathe doit donc s’occuper du craquement, car il peut entraîner un autre serrage. En effet, avoir la mâchoire qui craque peut entraîner un stress supplémentaire. Vous pouvez ainsi inconsciemment serrer la mâchoire davantage encore.
Il est donc important de casser ce cercle vicieux.
Les techniques utilisées par votre ostéopathe sont très douces.
Il n’est pas nécessaire de faire craquer votre mâchoire pour mettre fin à votre problème de serrage de dent.
Une approche globale
En complément du travail effectué sur la mâchoire, votre ostéopathe fait un bilan complet au niveau de votre corps.
“Il pourra notamment chercher à soulager d’autres douleurs en lien (ou non) avec la mâchoire afin de vous aider à vous sentir le plus apaisé possible.
Il pourra travailler au niveau du crâne, des cervicales, du dos, etc.
Identifier avec précision l’ensemble des facteurs qui favorisent votre bruxisme, permet de travailler à en éliminer le maximum.
Cette approche permet de prendre conscience à la fois du mécanisme de votre mâchoire et de sa répercussion sur le reste de votre corps.”
Clément Arnaudon, Ostéopathe DO
Le stress, encore et toujours
Le stress peut avoir un effet immédiat sur votre bruxisme.
Il est fréquent qu’en consultation, des patient·es réalisent que certaines situations les font littéralement grincer des dents.
Comprendre le lien entre votre stress et votre bruxisme est important.
Pour cela, observez les signes. Quand serrez-vous les dents ? Face à quelle contrainte ? Suite à quel événement est-ce apparu ?
Le stress peut être lié à un contexte professionnel, ou personnel. Un événement traumatique, ou vécu comme tel, peut avoir une incidence sur votre mâchoire. La perte d’un·e proche, une séparation, un déménagement, etc.
Si vous identifiez quelles sont les situations stressantes, vous pouvez alors prendre du recul, et agir directement sur votre état de stress.
Et votre ostéopathe peut vous aider à trouver des solutions pour vous détendre dans les moments clés.
Être actif·ve dans votre traitement, le plus important
Bien souvent, vous serrez les dents sans nécessairement vous en rendre compte.
Prendre conscience de vos muscles, des articulations de votre mâchoire, des tensions qui s’installent vous permet de relâcher vos muscles.
Il est aussi intéressant de comprendre pourquoi ces tensions entraînent des douleurs. Au niveau de votre cou, de votre dos, ou bien encore des maux des tête. C’est pour cela que votre ostéopathe vous apprend à relâcher vos muscles seul·e.
Être actif·ve dans votre traitement permet de bien meilleurs résultats.
“Entre chaque consultation, il peut vous être recommandé de pratiquer des exercices ou des observations quotidiennes. Ceci afin de travailler au quotidien sur ce bruxisme et réapprendre à utiliser sa mâchoire de manière plus détendue.”
Clément Arnaudon, Ostéopathe DO
Combien de séances pour voir un résultat ?
“Le nombre de consultations nécessaire varie énormément d’une personne à l’autre et des besoins de chacun. L’accompagnement se fait de manière individuelle et peut être pluri-disciplinaire. Vous pourrez être orienté vers des dentistes spécialistes, des orthophonistes, des psychologues, des kinésithérapeutes afin que le travail effectué colle aux besoins et aux attentes.”
Clément Arnaudon, Ostéopathe DO
L’essentiel
Le bruxisme consiste à serrer les dents, de façon consciente ou inconsciente.
C’est un trouble a priori sans gravité, mais qui peut tout de même se révéler douloureux et contraignant.
De nombreuses causes sont à l’origine du bruxisme, et notamment le stress. Le bruxisme a souvent un effet rebond. Par exemple, le stress entraîne le bruxisme qui entraîne à son tour du stress. C’est pourquoi il faut traiter ce trouble, mais aussi ses causes et ses conséquences.
Et pour cela, l’ostéopathie est très efficace. En effet, l’ostéopathe, grâce à son approche globale peut soulager d’autres maux qui pourraient être en lien avec ce trouble. Et éviter ainsi la création d’un cercle vicieux.
Enfin, pour un résultat optimal il est important que vous soyez actif·ve dans votre traitement. Pour cela des exercices sont à reproduire chez vous. Pour vous réapproprier vos sensations et détendre votre mâchoire.
Notes et références
Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?
RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.
Bonjour
J’ai trouvé votre exposé « Bruxisme et ostéopathie » clair et très instructif
auriez vous les coordonnées d’un ostéopathe spécialiste de l’ATM à me communiquer dans ma région ? (les Cotes d’Armor ou l’IIle et Vilaine ,22 ou 35 )
a défaut quelles démarches me conseilleriez vous pour en trouver un moi-même ?
en vous remerciant
Bonjour,
Merci pour votre commentaire encourageant !
Nous allons nous renseigner auprès de notre réseau. Si vous n’avez pas de mail de notre part d’ici 2 semaines c’est que nous n’avons trouvé personne de sérieux à vous recommander.
Pour les démarches que vous pouvez effectuer, voici quelques pistes :
– choisir un ostéopathe DO (cela vet dire qu’il est diplômé d’une école d’ostéopathie agréée)
– le contacter et lui demander quelles sont les formations continues qu’il a effectué en lien avec l’ATM. S’agissant d’une sphère avec de nombreuses spécificités il est nécessaires d’avoir des connaissances et compétences supplémentaires. Un ostéopathe qui sort d’école aura quelques notions sur la sphère ATM, mais pourra vite se retrouver limité face à des demandes complexes.
– vous pouvez également le contacter et lui poser des questions spécifiques en lien avec votre cas et votre parcours, cela vous donnera une idée de son aisance sur le sujet et de son niveau d’écoute et d’accompagnement auprès de ses patients.
En espérant avoir été pertinent.
Bonne journée,
L’équipe du Cabinet B
bonjour , comment arreter de grincer des dents la nuit svp ? ca fait plusieurs annees que je fais ca je pense que ca m empeche de dormir correctement. ca fait plus de 4 ans j ai deja vu plusieurs dentistes qui sotn contre les protheses. mon medecin ne me croit pas pour lui c est nerveux , dans ma tete quoi . si c est le cas comment je fais ?!!!! ca se degrade maintenant j ai meme la machoire qui se bloque quand je me reveille et j ai des migraines . comment arreter tout ca ? qui voir ? qui peut m aider ? merci mathieu
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre commentaire.
Nous comprenons votre inquiétude face au manque de prise en charge. Dans un premier temps, nous vous conseillons de demander un second avis chez un dentiste et chez un médecin. Un second avis vous permettra peut-être de trouver un traitement alternatif.
Dans un second temps, vous pouvez consulter un ostéopathe spécialisé dans les troubles de la mâchoire. Votre ostéopathe saura également travailler sur vos migraines qui peuvent être dues au bruxisme.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Bonjour,
Jai eu beaucoup de stress ces derniers temps à cause d’un volume important de travail. Jai contater que je serrer les dents de plus en plus que ce soit de jour ou de nuit. Est ce aue le stress est à lorigine? Comment arreter ca rapidement car je commence à sentir de legers doulours?
Merci
Bonjour,
Nous vous remercions d’avoir pris le temps de répondre à notre article.
En effet, il y a un lien entre le stress et le bruxisme. Sans plus de détails de votre part, nous ne pouvons pas certifier que votre stress est la cause de votre bruxisme. L’arrivée des symptômes coïncident, ce qui peut valider cette piste.
Un suivi chez un ostéopathe spécialisé en troubles de la mâchoire peut vous aider à arrêter le bruxisme rapidement et à atténuer les douleurs.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Bonjour,
Mon fils grince des dents la nuit, beaucoup pendant son sommeil. C’est pareil chaque nuit. Je crains que ses dents ne s’abîment en grandissant. C’est un enfant plein de vie qui n’arrête pas de bouger dans tous les sens. Le salon peut bien en témoigner. Mais la nuit, je l’entends grincer des dents énormément. Quelle est le pourcentage d’enfants dans ce cas? J’aimerai avoir une solution qui ne lui enlèvera pas son énergie.
Merci
Bonjour,
Merci d’avoir lu et commenté notre article.
Vous pouvez, tout d’abord, consulter un dentiste afin d’évaluer la qualité des dents de votre fils et savoir si le bruxisme a altéré l’état de celles-ci.
Une prise en charge chez un ostéopathe permet également de réduire le bruxisme. Elle ne lui enlèvera pas son énergie.
Environ 15% de la population est touchée par le bruxisme. Chez les enfants de 6 à 12 ans, la proportion serait de 20% environ.
Nous espérons que vous trouverez rapidement une solution.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
V’la quelques semaines,c’est mon dentiste qui m’apprend que c’est du buxisme.LA GALERE!Je ne savais pas ce que c’était!Et je ne connais personne qui souffre de grincement tellement fort que ça vous casse LITTÉRALEMENT les dents.Avez-vous des patients comme moi?Comment soigner le bruxisme?Merci
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre commentaire.
En effet, le bruxisme peut, dans certains cas, amener une usure des dents à tel point qu’elles se cassent.
Nous rencontrons des patients dans le même cas que vous. La prise en charge par un ostéopathe spécialisé en troubles de la mâchoire permet de diminuer le bruxisme. Cela vous permettra de ne plus abîmer vos dents et de permettre de ne pas les casser.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
un bruit qui ressemblait à un couteau sur une vitre venant de mon bébé de 11 mois. GRRRR!!! . il s’agissait de ses 4 premières dents, celles de devant grinçaient. j’avais testé une sucette mais cela reste. je voudrais bien des astuces et autres traitements. qu’est-ce qui serait judicieux car mon bébé grince des dents de plus en plus?Merci!!!
Bonjour,
Merci d’avoir lu et commenté notre article.
Sans plus de détails de votre part, il est compliqué de vous donner des astuces adaptées au cas de votre fils.
Consulter un ostéopathe spécialisé dans les troubles de la mâchoire permettra, dans un premier temps, de réduire le bruxisme de votre fils. Dans un second temps, l’ostéopathe sera en mesure de vous montrer des exercices et certaines astuces adaptées à votre fils.
Nous vous conseillons également de consulter un dentiste si le bruxisme persiste.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Souvent je reveille ma femme qui me raconte que mes dents grincent la nuit superfort
Apres des recherches j’ai su qeu c etait du bruxisme de niut du au stress peut etre
est ce que faire des choses pour destresser genre yoga massage peut etre une solution
merci
Bonjour,
Nous vous remercions d’avoir lu et commenté notre article.
Effectivement, le bruxisme et le stress peuvent être liés.
Le yoga et les massages peuvent effectivement aider à diminuer le stress.
D’autres solutions peuvent aussi vous aider comme une prise en charge chez un naturopathe pour le stress.
Une prise en charge chez un ostéopathe peut également etre une solution pour diminuer le bruxisme et le stress. Votre ostéopathe pourra travailler sur la zone de la mâchoire et du crâne par exemple.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Salut, Je souhaite savoir comment arrêter de grincer des dents la nuit? Mes potes prennent quotidiennement la moitié d’un alprazolam et me racontent que c’est niquel, plus de serrage de dent la nuit. Pour le moment je reste sur le double chewing gum. Pouvez vous m’apporter d’autres astuces? Merci
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre commentaire.
Tout d’abord, nous vous rappelons que la prise d’un traitement en automédication n’est jamais la bonne solution. Si vous avez besoin d’un traitement médicamenteux, vous devez tout d’abord passer par une consultation chez votre médecin.
Vous pouvez démarrer une prise en charge chez un ostéopathe spécialisé dans les troubles de la mâchoire. Il saura vous conseiller des exercices adaptés à votre situation. De plus, en travaillant sur votre mâchoire et de manière globale, l’ostéopathe pourra diminuer votre bruxisme et permettre de comprendre la cause de celui-ci.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Salam aleykum,
Depuis plusieurs mois , je grince des dents la nuit . Que faire ? une vraie calamité que méme mon mari n ’ arrive plus à dormir . J ‘ avais mis des prothéses mais on a du les remplacé parce que les grincements sont trés fort . Quelle traitement faire svp ?
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre commentaire.
Nous vous conseillons d’effectuer tout d’abord un contrôle dentaire. En effet, une mauvaise occlusion de la mâchoire peut entraîner du bruxisme. Les prothèses qui ont été remplacées peuvent ne pas être adaptées et entraîner du bruxisme.
Vous pourrez ensuite démarrer un suivi chez un ostéopathe qui travaillera sur votre mâchoire et sur les structures environnantes afin de rééquilibrer les tensions.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Bonjour,
J’ai commencer à serrer des dents depuis mes 12 ans mais c’etait pas douloureux.
J’ai mis des goutieres en dur et mou mais je serre les dents en permanence.
Je portait un appareil dentaire au lycée mais je ne pense pas comme mon dentiste qui dit que c’est les dents de sagesse car c’est bien avant.
J’ai maintenant 27 ans et j’ai toujours les gencives enflamer voir gonfler au reveil.
Par contre je n’ai pas de douleurs.
J’attends des conseil.
Merci
Bonjour,
Nous vous remercions d’avoir lu et commenté notre article.
Tout d’abord, le fait que vos gencives soient inflammatoires et gonflées au réveil n’est pas forcément causé par le bruxisme. Nous vous conseillons, pour ces symptômes, de demander un second avis auprès d’un dentiste.
Le bruxisme est traité en ostéopathie. Nous vous conseillons de consulter un ostéopathe spécialisé dans les troubles de la mâchoire. Il saura vous donner des conseils et des exercices adaptés à vos symptômes et traiter votre bruxisme.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
bonjour,
ma depression a commencé il y a plus de 10 ans, depuis j’ai mes dents qui grincent et pas qu’un peu, à un point qui me fait lever du lit quand je me mets à claquer des dents méchamment… on me dit que c’est de mon anxiété car je suis comme ça de nature. je connais des gens qui grince des dents en dormant ce ne sont pas des dépressifs. je mets un protege dent pour sportif (moin cher) mais c’est tres inconfortable et je ne le porte pas toutes les nuits. pourriez vous me conseiller?
Merci à vous
Bonjour,
Nous vous remercions d’avoir commenté notre article.
En effet, le bruxisme et le stress sont liés.
Nous vous conseillons de consulter un dentiste, il pourra vous prescrire une gouttière qui sera adaptée à votre mâchoire. Le protège dent pour sportif ne s’adapte pas correctement à votre mâchoire et votre dentition, en plus d’être inconfortable, elle ne permet pas de réduire le bruxisme.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Serrer les dents à longueur de journée, voilà ce qui m’arrive en cours. J’ai peur des conséquences comme quoi ça va fragiliser mes dents et même ma mâchoire petit à petit. Apparemment les dentistes conseillent des gouttières mais je trouve ça gênant.
Y a t il d’autre solution?
Bonjour,
Merci d’avoir pris le temps de commenter notre article.
En effet, le bruxisme entraîne, sur le long terme, une usure prématurée des dents.
Selon le patient, les dentistes peuvent être amenés à prescrire une gouttière qui permettra de limiter l’usure des dents.
La gouttière peut être utile en parallèle d’une prise en charge ostéopathique.
L’ostéopathie permet de limiter le bruxisme, les gouttières permettent, pendant le traitement, d’éviter d’abîmer les dents. Une fois la prise en charge ostéopathique terminée et le bruxisme disparu, le port de gouttière peut être arrêté.
Les gouttières que vous possédez ne sont peut-être pas adaptées à votre mâchoire. Vous pouvez consulter à nouveau votre dentiste afin de savoir si certaines modifications sont possibles afin de rendre votre gouttière plus confortable.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Bonjour,
Je suis une personne hypertendue et angoissée qui n’aime pas les changements… Ducoup après mon déménagement, je me demande si cela est lié au fait. Pourquoi je grince des dents la nuit en dormant depuis? grincer des dents la nuit et le fait d’être crispée ont ils un rapport?
Merci
Bonjour,
Merci d’avoir lu et commenté notre article.
En effet, le bruxisme et le stress sont liés. Un déménagement est un événement très marquant dans une vie qui peut engendrer un stress élevé.
Cette modification d’environnement a pu générer plus de stress qui a entraîné du bruxisme.
Plusieurs types de prises en charge peuvent vous aider : la sophrologie, la naturopathie et l’ostéopathie.
L’ostéopathe pourra agir sur le stress mais aussi sur le bruxisme en travaillant sur votre mâchoire.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Bonjour à vous,
Il a commencé à avoir mal aux dents de manière anormale. Il a maintenant 7 ans et demi et commence à bien construire sa dentition.
Donc on a cherché pourquoi mon fils grince des dents la nuit? Et c’est le pédiatre qui a soulevé la question du bruxisme. En étant plus renseigné, je me suis rendu compte que plusieurs enfants souffraient de ce même problème et que cela pouvait s’étendre jusqu’à l’âge adulte.
Comment peut-on traiter les dents qui grincent avant sa puberté? Et pourquoi ce phénomène semble être méconnu?
Je vous remercie d’avance,
Bertrand
Bonjour Bertrand,
Nous vous remercions pour votre commentaire.
En effet, le bruxisme est un phénomène encore peu connu chez l’enfant mais assez détaillé chez l’adulte. Pourtant il touche près de 20% des enfants âgés de 6 à 12 ans.
Le bruxisme peut évoluer et s’installer à l’âge adulte, d’où l’importance de le traiter le plus tôt possible.
L’ostéopathie est une prise en charge naturelle du bruxisme. Nous vous conseillons de consulter un ostéopathe spécialisé en troubles de la mâchoire et en pédiatrie. Il saura prendre en charge votre enfant, comprendre d’où vient le bruxisme et vous donner des conseils adaptés.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
jai lu des bouquins sur le sujet mais apparemment pour ce phenomene il ny a psa encore de traitement durable. on ne connait pas vraiment la cause donc difficile de dire comment arreter de grincer des dents. mais on peut essayer ce qui est dit dans larticle.
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre commentaire.
Effectivement, il n’y a pas de cause précise au bruxisme. Plusieurs pistes, citées dans l’article, peuvent être les causes du bruxisme. Dans certains cas, plusieurs causes sont présentes, ce qui entraîne un diagnostic plus difficile.
L’ostéopathie fait partie des traitements efficaces afin de comprendre d’où vient le bruxisme.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
moi c ma ptite fiona (5 ans) qui arrete pas de grincer des dents la nuit solution depuis le passge au dentiste c’est des truc pour bloquer la nuit cela me fait bcp de pene de ne pas l’aider vous pouvez me conseiller sur ce qui fonctione merci
Bonjour,
Nous vous remercions d’avoir lu et commenté notre article.
Nous comprenons votre inquiétude pour votre fille.
La prise en charge chez un ostéopathe spécialisé en troubles de la mâchoire et en ostéopathie permet de réduire le bruxisme. Aussi, l’ostéopathe vous montrera des exercices et des astuces à effectuer avec votre fille pour l’aider à diminuer le bruxisme.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Bonjour,
Je suis à la recharche de solution car j’arrete pas de serrer les dents inconsciemment . J’ai lu que c’était peut etre de la nervosité ou de l’anxiété. J’utilise actuellenment une creme qui détend le muscle du visage et du cou. je souhaite essayer d’autre solution, merci
Bonjour,
Merci d’avoir lu et commenté notre article.
En effet, le lien entre stress et bruxisme est souvent souligné. Effectuer des massages qui détendent les muscles du visage et du cou peut être un exercice qui améliore les symptômes.
Une prise en charge chez un ostéopathe permet également de réduire le bruxisme et le stress. Nous vous conseillons de vous orienter vers un ostéopathe spécialisé en troubles de la machoire.
Vous pouvez également consulter un·e sophrologue ou un·e naturopathe pour travailler sur la gestion du stress.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Bonjour,
Je commence un nouveau travail et depuis quelques semaines, je me réveille avec la mâchoire lourde. Donc j’aiemerais savoir:
-est ce grave?
– pourquoi je grince des dents la nuit?
-quels sont les traitements disponibles?
-est ce qu’il est possible que mes enfants en souffrent egalment?
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre commentaire.
Les symptômes que vous décrivez orientent effectivement vers le bruxisme.
Sur du court terme, ce n’est pas “grave” mais ce trouble peut dégénérer et s’installer sur le long terme. Sur le long terme, le bruxisme entraîne une usure prématurée des dents.
Le fait de grincer des dents la nuit est également un symptôme du bruxisme, le bruit vient du léger mouvement des dents de la mâchoire supérieure et inférieures qui sont serrées.
L’ostéopathie est un traitement disponible pour traiter le bruxisme. Une prise en charge ostéopathique permet également de travailler sur le stress.
Vous pouvez également consulter un dentiste afin d’évaluer l’usure de vos dents.
Le lien héréditaire du bruxisme n’a pas été mis en évidence, vos enfants ne seront donc pas plus susceptible de souffrir de bruxisme si vous en souffrez aussi.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.