Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Pourquoi consulter un ostéopathe en cas de bronchite chronique ?

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
bronchite chronique ostéopathie traitement naturel
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Difficultés à respirer, toux profonde, crachats, fatigue, maux de tête, et plus encore. Les symptômes de la bronchite sont nombreux .

Il s’agit d’un trouble très fréquent. Près de 2,5 millions de bronchites sont diagnostiquées dans l’hexagone1 chaque année.

Cette inflammation des bronches se manifeste généralement durant quelques jours. Mais parfois, la bronchite s’installe et dure dans le temps. On parle alors de bronchite chronique.

Mais comment identifier une bronchite chronique ? Et plus largement, quelles sont les causes et les facteurs de risques d’une telle inflammation ? Comment soigner une bronchite ? Et quel est l’apport de l’ostéopathie pour traiter naturellement la bronchite ?

Une bronchite, des bronchites

Qu’est ce que la bronchite ?

La bronchite, c’est lorsque les bronches sont en état d’inflammation. Et qu’on observe une diminution du diamètre au niveau des bronchioles.

  • Les bronches : ce sont deux conduits qui font suite à votre trachée et qui rejoignent les poumons. Elles servent à transporter l’air de l’extérieur vers les poumons, et inversement.
  • Les bronchioles : il s’agit des premières petites branches des voies respiratoires qui constituent le prolongement des bronches.

Cette inflammation se produit bien souvent à cause d’une affection située plus haut dans votre gorge ou votre nez. Comme lorsque vous souffrez d’une rhinopharyngite, pharyngite ou encore laryngite. Alors, les sécrétions produites par le nez migrent vers votre gorge et vos bronches. Et cela cause l’inflammation.

Mais comment repérer de quelle bronchite vous souffrez ? Bronchite aiguë ou chronique, d’origine virale ou bactérienne, BPCO, bronchite asthmatiforme. On vous explique tout.

La bronchite aiguë

On parle de bronchite aiguë lorsque celle-ci dure de quelques jours à 2 ou 3 semaines. Aussi, elle peut se manifester plusieurs fois dans l’année, et plus particulièrement l’hiver.

Cette forme de bronchite est la résultante d’une affection qui évolue vers une inflammation des bronches. Il peut par exemple s’agir en premier lieu d’un simple rhume.

La bronchite commence en général par une toux sèche, qui se transforme, dans 50% des cas, en toux grasse.

La bronchite aiguë d’origine virale chez l’enfant diffère peu de celle chez l’adulte.
En revanche chez le nourrisson, il s’agit plus souvent d’une bronchiolite. C’est-à-dire que les bronchioles sont enflammées.

D’ailleurs, la bronchiolite peut causer des difficultés respiratoires importantes. Dans cette situation, consultez rapidement votre médecin

La bronchite chronique et la BPCO

On parle de bronchite chronique lorsque celle-ci dure plus de 3 mois. Et que vous le constatez au cours de deux années consécutives.
Bien souvent, la bronchite chronique cause une toux qui produit beaucoup de mucus.

Elle peut ensuite évoluer vers une forme plus grave appelée bronchopneumopathie chronique obstructive, ou BPCO. Dans ce cas, vous pouvez souffrir d’un essoufflement important, en plus des symptômes de la bronchite chronique.

La bronchite des fumeurs

On associe souvent la BPCO au tabac, plus communément appelée la toux du fumeur. Notamment car vous pouvez connaître un certain essoufflement à la marche ou au moindre effort. En plus d’une toux matinale, accentuée par la position allongée.

Soulignons ici que dans cette forme, il s’agit d’une affection du poumon liée au tabagisme 8 fois sur 102.

En effet, elle est fréquemment rencontrée chez les personnes qui fument depuis plusieurs années. Mais cela peut également être lié à l’exposition à certaines substances polluantes par exemple.

Notons que la BPCO peut évoluer vers une insuffisance respiratoire.

L’emphysème

Dans certains cas, l’inflammation prolongée cause une destruction des cellules profondes des bronches ou une perte en élasticité. C’est ce que l’on appelle l’emphysème pulmonaire.

Les symptômes

Les symptômes de la bronchite varient en fonction de sa forme.

Symptômes de la bronchite aiguë

  • Toux sèche, qui devient grasse au fil des jours. C’est la manifestation majeure. Elle peut durer plusieurs jours à plusieurs semaines.
  • Émission de crachats purulents.
  • Respiration rapide et difficile.
  • Nez encombré.
  • Sécrétions épaisses du nez ou de la gorge.
  • Fièvre légère.
  • Douleurs thoraciques et sensation de brûlure au niveau du sternum.
  • Fatigue.
  • Courbatures.

Bronchite ou asthme ? Dans certains cas, la bronchite aiguë peut présenter les mêmes signes que l’asthme. Soit une gêne respiratoire importante qui se traduit par des difficultés à expulser l’air que contiennent les poumons. Mais l’asthme ne déclenche pas de toux grasse avec expectorations. Ni de fièvre d’ailleurs, contrairement à la bronchite. Et l’asthme à n’importe quel moment de l’année peut survenir.

Lorsque votre bronchite se rapproche de ces symptômes, on parle plutôt de bronchite asthmatiforme.

Symptômes de la bronchite chronique

  • Toux grasse.
  • Expectorations, c’est-à -dire les sécrétions qui viennent des bronches, les crachats.
  • Gêne respiratoire à l’effort.
  • Coloration bleuâtre des lèvres et des ongles.
  • Gonflement des jambes.

Parfois, la bronchite peut s’accompagner :

  • d’une sinusite,
  • d’une pharyngite : alors vous ressentez des douleurs lorsque vous avalez car votre gorge est irritée.
  • ou d’une laryngite : votre voix devient rauque, voire s’éteint complètement.

Les causes

Si les symptômes varient en fonction des formes, c’est aussi vrai pour les causes derrière la bronchite.

Causes de la bronchite aiguë

  • Une infection virale, qui est la cause la plus fréquente de bronchite aiguë. Les virus sont inhalés, puis se propagent jusqu’aux bronches. Souvent, un rhume ou une grippe précède la bronchite. Aussi, cette bronchite est contagieuse.
  • Une infection bactérienne, bien que plus rare, car elle représente moins de 10 % des cas3.

Causes de la bronchite chronique

Elle est causée par l’inhalation de fines particules dans l’air qui irrite alors vos poumons. En effet, une fois inhalées, ces particules fragilisent la muqueuse des voies respiratoires.

Certaines personnes y sont plus sensibles. C’est le cas notamment des enfants et des personnes qui souffrent de rhinite allergique ou d’asthme.

C’est ainsi que la fumée de cigarette ou encore la fumée de cheminée peuvent déclencher ou aggraver une bronchite. Attention également à la moisissure au sein de certaines bâtisses. Ainsi qu’aux émanations de poussières et gaz toxiques.

Les facteurs de risque

On compte ainsi plusieurs facteurs de risques dans l’apparition de bronchites. Et notamment :

  • Le tabagisme et l’exposition à la fumée.
  • L’exposition prolongée à des produits chimiques qui circulent dans l’air et irritent les poumons.
  • L’exposition à une forte pollution atmosphérique. D’ailleurs, lorsque cette pollution est cumulée avec un certain brouillard, alors cela accentue d’autant plus le risque de bronchite. On parle d’ailleurs du smog4.
  • Le chauffage excessif dans nos intérieurs, qui peut en effet rendre l’air trop sec. Seulement, vos muqueuses doivent être maintenues dans une certaine humidité pour vous protéger au mieux des virus.
  • Le ronflement. En effet, il s’avère que si vous souffrez de ronflement, vous avez un terrain plus favorable à développer une bronchite chronique5.

Bronchite : le diagnostic et traitement

Diagnostic de la bronchite

Votre médecin procède d’abord à un examen physique et à l’analyse de vos symptômes.
Une toux persistante, la présence de mucus, une infection pulmonaire ou un rhume récent, etc.
Afin d’évaluer le fonctionnement de vos poumons, le médecin peut également recommander l’examen dit d’exploration fonctionnelle respiratoire. Il se pratique à l’aide d’un appareil appelé spiromètre.

Enfin, dans le cas où votre médecin le juge nécessaire et en vue d’affiner le diagnostic, d’autres examens, comme un scanner ou un bilan sanguin, peuvent être prescrits.

Bronchite : quel traitement ?

Le traitement de la bronchite varie en fonction de l’atteinte. Généralement, dans sa forme aiguë, la bronchite guérit naturellement en 10 à 20 jours.
Afin de soulager vos symptômes, votre médecin peut également vous prescrire certains traitements médicamenteux. Notamment pour calmer votre toux et contrôler votre fièvre.

Parfois, le traitement passe aussi par des antibiotiques, des corticoïdes, des bronchodilatateurs. Ou encore par de la kinésithérapie respiratoire6 pour vous aider à évacuer les sécrétions qui vous encombrent. Son efficacité est néanmoins interrogée chez les bébés notamment.

Aussi, il est recommandé de diminuer votre consommation de tabac.

Également, limitez votre exposition aux facteurs irritants et aux environnements nocifs.

Enfin, si la prise en charge de la bronchite reste en priorité médicale, les soins en ostéopathie viennent en complément. Et vous permettent ainsi de retrouver plus de confort au quotidien.

Soulager et prévenir les bronchites avec l’ostéopathie

L’ostéopathie permet deux actions face à votre bronchite :

  • soulager l’effet inflammatoire et diminuer la gêne causée par vos symptômes,
  • prévenir la récidive et préparer au mieux votre organisme pour qu’il puisse se défendre des agressions extérieures.

Les techniques douces permettent ainsi de soulager votre inflammation et vos symptômes. Mais aussi de retrouver une meilleure capacité respiratoire, et donc, votre souffle.

Soigner la bronchite

Soulager vos douleurs

Dans un premier temps, votre ostéopathe se consacre à soulager les symptômes douloureux. Ils sont d’ailleurs bien souvent causés par la toux et localisés dans la cage thoracique.

Ces douleurs vont alors entraîner des tensions sur vos côtes, vos cervicales et vos dorsales.

Votre ostéopathe travaille ainsi, de manière douce, sur les muscles de votre cage thoracique et vos côtes. Mais également sur votre diaphragme, qui se contracte fortement à chaque quinte de toux.

Calmer l’inflammation et l’irritation

Des douleurs dans la cage thoracique au niveau sternum se manifestent lorsque vos poumons sont enflammés. Aussi, cela provoque une irritation de la gorge.

Votre ostéopathe est à même de soulager l’effet de l’inflammation. Ces techniques douces et indolores permettent notamment de soulager l’irritation de la gorge. Et, dans une moindre mesure, de calmer la toux.

Prévenir la bronchite et sa récidive

Optimiser le fonctionnement des poumons

La capacité de vos poumons peut se retrouver réduite pour de nombreuses raisons. Il peut s’agir :

  • d’un manque de mobilité de votre cage thoracique,
  • d’un blocage au niveau vertébral,
  • d’un spasme du diaphragme,
  • etc.

Ce déficit empêche alors les poumons de fonctionner de manière optimale. Résultat, ils sont moins efficaces pour réagir face aux agressions extérieures.

Votre ostéopathe vient en soutien à vos poumons, pour leur permettre de fonctionner correctement à nouveau.

« Le travail se concentre ici essentiellement sur le diaphragme, la cage thoracique et les muscles respirateurs. Le praticien regarde particulièrement ces derniers, puisqu’ils sont responsables de l’ouverture et de la mobilité de la cage thoracique lors de la respiration. »

Alexandre Chaptal

Ostéopathe D.O

Traiter les troubles chroniques de la sphère ORL

Si vous êtes sujet·tes aux rhumes, aux sinusites, aux rhinopharyngites, etc. vous avez plus de risques de contracter une bronchite. Notamment car ces infections peuvent descendre et migrer au niveau de vos poumons.

Dans un objectif de prévention de la bronchite, votre ostéopathe vient soigner, en amont, ces affections qui peuvent récidiver. Un accompagnement relativement précoce en ostéopathie permet ainsi de limiter vos troubles ORL chroniques.

Lever les tensions du corps

Les tensions logées ici et là dans votre corps peuvent avoir une influence sur la fonction respiratoire. En effet, des tensions dans le dos, le bassin ou encore dans le crâne limitent les mouvements de votre cage thoracique. Et à fortiori, votre respiration.

« Ces tensions peuvent être la résultante d’une fatigue accrue, du stress, d’un état dépressif, etc.

Ici aussi, l’ostéopathe doit agir en amont de ces maux. Le but est de vous accompagner dans la gestion de votre stress, mais aussi dans l’amélioration de la qualité de votre sommeil. »

Alexandre Chaptal
Ostéopathe D.O

Renforcer le système immunitaire naturellement

Un système immunitaire affaibli peut difficilement assurer son rôle. C’est-à-dire de vous défendre face aux agressions extérieures, comme les virus ou les bactéries.

« Afin de s’assurer que votre système immunitaire fonctionne de manière optimale, votre ostéopathe doit se pencher sur deux choses. Votre circulation sanguine d’abord, mais aussi le drainage lymphatique : ils sont tous deux garant de votre immunité. »

Alexandre Chaptal
Ostéopathe D.O

Notes et références

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous
  1. https://bronchite.ooreka.fr/comprendre/bronchite-chronique#:~:text=La%20bronchite%20chronique%20touche%202,19%20000%20d%C3%A9c%C3%A8s%20chaque%20ann%C3%A9e.
  2. https://www.bpco.org/tabagisme-principale-cause/
  3. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/bronchite/definition-symptomes-evolution
  4. https://www.passionsante.be/index.cfm?fuseaction=art&art_id=15437
  5. https://www.creapharma.ch/bronchite.htm
  6. https://sante.lefigaro.fr/sante/traitement/kinesitherapie-respiratoire/quels-sont-techniques-champs-dapplication

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Laissez un commentaire