Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Traiter naturellement l’arthrose de hanche avec l’ostéopathie

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
arthrose hanche ostéopathie ostéopathe
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Vous souffrez d’arthrose de hanche, appelée aussi coxarthrose ? Le mal de hanche impacte votre quotidien ? La douleur est progressive, et engendre bien souvent raideur, boiterie, etc. ?

La coxarthrose est une maladie dégénérative chronique qui touche l’articulation de votre hanche. Grâce à l’ostéopathie, vos douleurs sont atténuées. Votre corps gagne en mobilité, et l’évolution de l’arthrose ralentit. Ce qui peut vous permettre d’éviter notamment l’opération de la hanche.

Ainsi, l’ostéopathie est une solution naturelle pour soulager vos problèmes de hanche.

Découvrez comment s’articule l’accompagnement en ostéopathie pour vous apaiser efficacement et durablement.

Vous soulager immédiatement de vos douleurs

Les douleurs de hanche se manifestent bien souvent progressivement, pour s’installer ensuite durablement dans votre quotidien. Vous les ressentez davantage à la marche, lorsque vous montez des escaliers, courez, etc. Et ces douleurs se répercutent directement sur votre posture.

Les soins en ostéopathie permettent de soulager cette situation pour atténuer les douleurs.

Grâce à des manipulations douces, votre ostéopathe travaille directement sur la zone de la hanche : bassin et membres inférieurs. Il s’agit alors de mobiliser votre articulation, afin de gagner en amplitude.

Prévention et ostéopathie : comment lutter contre l’arthrose de la hanche

Une fois ce traitement réalisé, les soins peuvent se poursuivre dans un second temps. Avec l’objectif durable de prévenir d’évolution de votre arthrose et réajuster votre articulation coxo-fémorale, soit la hanche.

Travailler sur les contraintes et les pressions qui impactent le fonctionnement de votre hanche

Votre hanche est par défaut une articulation très mobile qui permet vos déplacements du quotidien.

L’articulation de la hanche est à la fois stable et puissante pour permettre de répondre aux différentes contraintes de la vie de tous les jours.

Sans cela, les différentes contraintes peuvent se répercuter sur d’autres structures plus éloignées en compensation. Car lorsque votre hanche est atteinte et que des troubles de la statique s’installent, les tensions augmentent sur d’autres articulations. Comme vos genoux, vos lombaires, vos pieds et même au niveau de vos cervicales.

Réduire les pressions qui pèsent sur la mobilité de la hanche

Votre ostéopathe agit sur les gènes identifiés qui sensibilisent votre hanche.
Elles peuvent venir de vos pieds et chevilles par exemple. Cela crée alors un déséquilibre dans votre posture, ce qui augmente la pression sur un côté de l’articulation cotyloïdienne. Ce creux où s’insère la tête du fémur.

Une contrainte dans l’articulation se crée et devient, à terme, une usure, si cela n’est pas traité.

Le travail de votre ostéopathe se fait notamment au niveau des muscles environnants de votre hanche : psoas-iliaque, quadriceps, fessiers, etc. Afin de limiter les pressions exercées sur votre articulation.

Il s’agit aussi de réajuster les organes du bassin, et entre autres les tensions du périnée.

Accompagner votre système musculaire et ligamentaire fragilisé

Si votre hanche bouge, c’est grâce à des muscles. Eux-mêmes innervés par les plexus lombaire, sciatique et obturateur : les gros nerfs principaux.

Lorsque ce système des plexus nerveux est perturbé, le problème peut venir d’une tension vertébrale qui se manifeste par des :

  • lombalgies,
  • sciatalgies,
  • cruralgies.

Arthrose de hanche et mal de dos sont ainsi liés.

Ainsi, traiter votre zone lombaire libère la fonction nerveuse. Mais également la fonction nourricière des artères. L’artère nourricière de la tête fémorale peut en effet se retrouver comprimée et entraîner une faiblesse. Et donc, une sensibilité de l’os de la tête fémorale.

La surface articulaire subit un remaniement et développe alors des ostéophytes, ces fameux becs de perroquets. Et cela, c’est de l’arthrose.

L’objectif est de stopper ce phénomène en ajustant la circulation du sang vers la tête fémorale.
Il s’agit également de travailler sur votre système circulatoire par l’intermédiaire de votre système viscéral.

Soutenir votre système hormonal

Le système hormonal peut être en cause dans le phénomène de l’arthrose. Car une variation hormonale peut favoriser la déminéralisation osseuse, et ainsi impacter l’articulation de votre hanche, entre autres.
Alors, certaines périodes sont davantage concernées par ce phénomène hormonal, comme lors de la ménopause. En effet, la diminution du taux d’​œstrogènes​ peut partciper à une augmentation de l’arthrose dite post-ménopause.
Votre ostéopathe, formé·e à ces sujets, travaille sur les glandes hormonales. Et notamment constater si elles fonctionnent. En cas de dysfonctionnement, l’ostéopathe reprend en particulier leur mobilité, leur vascularisation et leur fonctionnement en fonction des autres glandes.

Vivre avec une arthrose de hanche

Souffrir d’une arthrose de hanche impacte votre quotidien. Et vous pouvez alors vous demander quels sports pratiquer avec une arthrose de hanche ? La marche à pied ? La musculation ? Ou même la pratique du vélo d’appartement ?

Sport et arthrose de la hanche

L’activité physique permet de soulager votre arthrose. Et notamment la marche à pied, qui est le plus souvent indiquée.
Néanmoins, certains sports peuvent accentuer votre douleur.
L’ostéopathie permet alors de prévenir cette douleur, et de diminuer le risque de blessures. Par exemple, votre ostéopathe peut prévenir le risque de tendinite ou d’entorse. Car celles-ci, à terme, peuvent déstabiliser votre bassin et biaiser le positionnement de vos hanches.
Avec toujours, à terme, le risque de développer une coxarthrose de la hanche.
Néanmoins, bouger permet d’accompagner votre hanche ainsi que l’ensemble de vos articulations. Et de favoriser la souplesse et la tonicité, essentielles à la posture et à la mobilité de votre hanche.

Ainsi, votre ostéopathe vous accompagne vers une activité physique adaptée, à votre rythme et vos besoins. Et peut notamment vous conseiller sur des exercices pour soulager votre arthrose de hanche.

Arthrose de la hanche et opération : quand la pose d’une prothèse est inévitable

Lorsque l’arthrose de hanche est à un stade avancé, le recours à la chirurgie peut s’avérer nécessaire.
Les traitements mis en place par votre médecin et votre ostéopathe visent à soulager vos douleurs. Ainsi qu’à ralentir le développement de l’arthrose.

Dans certains cas avancés, le traitement chirurgical passe par la pose d’une prothèse de hanche, dite PTH.

Bien qu’il s’agisse d’une opération fréquente, ce n’est pas un acte anodin.
Les soins en ostéopathie post-opératoires permettent une récupération optimale, afin de réduire vos douleurs après l’opération. Cela permet aussi la récupération de l’anesthésie générale et de limiter la formation d’adhérence cicatricielles.

L’essentiel

L’arthrose de hanche est une maladie dégénérative articulaire chronique. Elle affecte la mobilité de votre hanche.
Ainsi, votre posture et votre démarche sont altérées par les douleurs ou la boiterie.
Si il n’existe à ce jour aucun traitement curatif pour cette atteinte des cartilages et des os, certaines mesures permettent de freiner son développement. Et ainsi de minimiser son impact dans votre quotidien et limiter la prise d’antalgiques ou d’anti inflammatoires.
L’ostéopathie permet d’agir efficacement pour limiter vos douleurs et favoriser votre mobilité au quotidien.
Dans le cas d’une intervention chirurgicale avec la pose d’une prothèse de hanche, votre ostéopathe peut vous accompagner. En parallèle de votre suivi en kinésithérapie, cela vous permet de maintenir vos activités dans les meilleures dispositions.
L’ostéopathie s’inscrit dans une prévention globale de l’arthrose. Ainsi, plusieurs séances vous permettront d’obtenir un résultat sur le long terme.

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe professionnel·le, en cabinet ou à domicile. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un ostéopathe qualifié à Toulouse?

prendre rendez-vous

Laissez un commentaire