Fumer c’est mal. Tout le monde vous le répète : vos parents, votre médecin, le gouvernement, les personnes atteintes d’un cancer lié au tabagisme, etc.
Vous avez bien essayé une ou deux fois d’arrêter, mais bon. Rien n’y fait. Ni les photos sur les paquets, ni l’augmentation perpétuelle du coût d’un paquet.
Si vous n’arrivez pas à arrêter de fumer, ça n’est pas de votre faute.
Arrêter de fumer n’est pas qu’une simple question de volonté ou de motivation. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une véritable addiction. Sans parler des lobbys qui œuvrent en coulisse pour vous maintenir dans cet état de dépendance1.
Si vous avez envie d’une pause clope, cet article est pour vous.
Pourquoi vouloir arrêter de fumer ?
Arrêter pour soi
La question semble idiote, pourtant elle mérite d’être posée, car elle a un impact important sur vos chances de réussite.
Les raisons sont diverses2 :
- l’augmentation du prix du tabac,
- une grossesse
- des problèmes de santé,
- la pression de votre entourage, etc.
Vous quittez la cigarette pour plaire à votre nouvelle conquête, une fois l’amourette terminée, qu’est-ce qui vous empêche de reprendre ?
Rien. Et c’est bien là le problème.
Si vous n’arrêtez pas de fumer de manière volontaire et délibérée, vous allez vivre cela comme une privation, et non pas comme une libération. Et nous sommes à partir de là sur le chemin de l’échec.
Le déclic doit venir de vous, même si votre entourage ou un événement en particulier vous y pousse.
Arrêter progressivement, ou d’un coup ?
Le bon moment pour arrêter, c’est toujours maintenant. Si vous souhaitez arrêter de fumer, faites-le de manière radicale. Demandez un accompagnement si vous en ressentez le besoin. Il ne s’agit pas d’un signe de faiblesse, au contraire. On vous a certainement “aidé” à commencer, il est tout à fait normal qu’on vous aide à arrêter.
Une fois le déclic venu, le mieux est d’arrêter de fumer totalement, et non pas progressivement.
Néanmoins, l’important est d’arrêter comme on peut, et comme on en est capable3. Si vous souhaitez diminuer dans un premier temps, cet article est aussi pour vous. Il n’y a pas de petite victoire face à la dépendance.
Reste ensuite le plus dur : ne pas reprendre.
En effet, si arrêter de fumer peut être facile, ne pas reprendre est une toute autre histoire.
Pourquoi est-ce si difficile de ne pas reprendre la cigarette ?
Le manque de nicotine
Vous retrouvez effectivement votre odorat et ce que vous mangez a meilleur goût, il n’empêche que vous êtes tendu·e. Vous avez aussi du mal à dormir, etc. : vous êtes en manque de nicotine. Et c’est bien là le problème.
Motivation, ténacité, ok, mais votre corps a aussi son mot à dire, tout ne se passe pas dans votre tête. Sinon, arrêter de fumer serait bien plus facile.
Si tant de gens arrêtent et reprennent, ce n’est pas par faiblesse, mais par dépendance à la nicotine4.
L’environnement
Sans parler des difficultés sociales et comportementales auxquelles vous êtes maintenant confronté.
Arrêter de fumer peut relever d’un véritable combat, vécu comme une période de privation. Un peu à l’image d’un régime. Comme la nourriture, la cigarette conduit à des moments de partage, de convivialité.
Autre difficulté à prendre en compte si vous souhaitez arrêter : le comportement de votre entourage. Si vous vivez en couple ou en coloc, imposer votre choix aux autres peut être un obstacle. De même si vos ami·es fument en soirée.
Les raisons de ne pas réussir sont nombreuses et quotidiennes.
Quelles sont les aides pour arrêter de fumer ?
Les patchs, chewing gum, et autres substituts règlent seulement une partie du problème : votre addiction à la nicotine. Cela vous délivre de votre dose quotidienne, vous évitez la sensation de manque. Pendant un temps.
Mais cela ne vous empêche pas de prendre du poids, de mal dormir, ou de vous sentir plus tendu·e qu’à la normale. Ce qui entraîne d’autres questions, et d’autres difficultés. A quel prix êtes vous prêt·e à arrêter ?
Les fumeurs·ses sollicitent de plus en plus les médecines naturelles comme l’acupuncture, l’hypnose ou bien encore l’ostéopathie pour arrêter de fumer. Principalement car elles sont efficaces, mais aussi car elles proposent une approche plus globale, que de simples patchs.
Ostéopathie et sevrage du tabac
Mettons une chose au clair de suite : votre ostéopathe ne vous aide pas à arrêter de fumer. Par contre, à ne pas reprendre, oui. La nuance est importante.
Arrêter ne tient qu’à vous. Ne pas reprendre, dépasser votre addiction est une toute autre histoire.
Une fois votre décision prise, qu’il s’agisse d’un projet mûrement réfléchi, ou d’un coup de tête, vous consultez votre ostéopathe.
En effet, l’ostéopathie a une action sur les dépendances, qu’il s’agisse du tabac, de l’alcool, des troubles alimentaires, des drogues, etc.
Quelle est l’action de l’ostéopathe si vous arrêtez de fumer ?
L’ostéopathe va travailler sur ce qui provoque votre envie de fumer, pour vous aider à arrêter définitivement.
L’autre intérêt de l’ostéopathie est de limiter les effets secondaires liés à l’arrêt du tabac. Comme par exemple la prise de poids, le stress ou encore la nervosité. L’ostéopathie peut aussi venir en complément d’un traitement déjà mis en place avec votre médecin.
Lors d’une séance d’ostéopathie, votre ostéopathe travaille au relâchement des tensions.
Notamment sur celles qui vous conduisent à fumer, ou à fumer davantage, comme le stress par exemple.
Toutes ces tensions parasites, qui sans vous en apercevoir vous conduisent à vous détendre avec une cigarette.
Libérer ces tensions facilite le fait de ne pas reprendre. des tensions, que vous aurez plus de facilité à ne pas reprendre.
Quels sont les axes travaillés par votre ostéopathe lorsque vous arrêtez de fumer ?
Selon les tensions détectées, le travail est différent. Il peut porter sur de nombreuses sphères, dont voici certaines :
- votre crâne.
- la détoxification de votre organisme : par les glandes, ou votre ventre par exemple. Les personnes qui fument ont souvent des problèmes de drainage, le travail de l’ostéopathe est de les stimuler.
- votre foie afin de détoxifier votre organisme.
- votre respiration : votre thorax et votre dos afin de drainer vos poumons et d’évacuer les toxines accumulées.
- la zone ORL.
- la gestion du stress.
- vos tensions musculaires.
- la qualité de votre sommeil.
Grâce à ce travail global vous retrouvez votre forme, une meilleure mobilité, une meilleure respiration, mais aussi une meilleure libido.
Vous constatez aussi une amélioration de la qualité de votre sommeil, ou même au niveau digestif. Vous ressentez un regain d’énergie qui vous motive encore davantage à ne pas reprendre.
Combien de séances d’ostéopathie faut-il pour arrêter de fumer ?
Plusieurs séances sont nécessaires. Durant votre sevrage, votre corps va faire face à des réactions différentes et étalées dans le temps.
Le nombre de séances varie d’une personne à l’autre. Si vous fumez depuis 20 ans vous allez ressentir les ffets du sevrage de manière plus importante que quelqu’un qui fume occasionnellement.
De même, les effets du tabac sur le corps s’accumulent au fil des cigarettes. Plus vous fumez, plus vous accumulez de tensions.
On compte en général 2 – 3 séances.
Allez, à votre tour de devenir un nouveau non-fumeur moralisateur 😉 .
Notes et réferences
Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?
RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.
- https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/tabagisme-et-tabac/effets-tabagisme/tabagisme-et-votre-organisme/dependance-nicotine.html↩
- https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/tabac/astuces-arreter-fumer-sevrage↩
- https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2006/revue-medicale-suisse-69/la-catastrophe-qui-mene-a-l-arret-de-la-cigarette↩
- https://www.chu-toulouse.fr/IMG/pdf/DependanceTabac.pdf↩
Avez-vous des renseignements sur le traitement au laser pour arrêter de fumer ? Je veux arrêter de fumer mais je n’y arrive pas.
Bonsoir,
Je n’ai malheureusement pas d’infos sur la question du cesser de fumer au laser. Pour tout vous dire, aucun de mes patients ne m’a jamais fait de retour sur le sujet non plus. Je pense que vous trouverez peut-être des informations sur le laser pour arrêter de fumer sur des forums. A mon avis le plus simple étant encore d’appeler directement un établissement qui proposerait ce service et de leur poser vos questions. Ils doivent avoir l’habitude et ils seront peut-être davantage en mesure de vous répondre sur la question.
bonjour, je suis en première année d’étude d’ostéopathie et j’ai un exposé à faire sur les biens faits de l’ostéopathie sur l’addiction au tabac. j’aimerais savoir quel type de traitement proposez-vous à vos patient et si vous avez des détails plus spécifiques sur les résultats sur le pla neurobiologique. je vous remercie d’avance
Bonjour,
Vous trouverez des études complètes réalisées sur le sujet qui vous permettront de compléter vos recherches. Nous vous recommandons notamment la revue de l’ostéopathie.