Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Porter un appareil dentaire à l’âge adulte

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
orthodontie appareil adulte ostéopathe
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Vous y avez échappé enfant, mais voilà, aujourd’hui votre dentiste est formel·le, vous devez porter un appareil dentaire pour adulte.
Souvent, le diagnostic fait suite à de nombreux travaux dentaires. Appuyés par d’autres professionnel·les de la santé.
Si vous souhaitez des informations sur le travail de l’orthodontie chez l’enfant ou l’ado c’est par ici : appareil dentaire chez l’enfant ou l’ado.

Pourquoi porter un appareil dentaire à l’âge adulte ?

Pour des raisons « fonctionnelles »

On s’habitue à ses dents, son sourire même ses complexes éventuels. La perspective de porter un appareil ne vous enchante pas.
Pourtant au fil du temps, vous avez remarqué des douleurs, des craquements. Ces gênes conduisent plusieurs professionnels à vous orienter vers un travail d’orthodontie.
Par exemple, certains troubles se retrouvent avec l’âge, et davantage encore chez les fumeurs, comme des problèmes d’apnée du sommeil. Dans ce cas, en écartant vos dents et en élargissant votre palet, on espère une respiration plus simple, plus fluide. Afin de mettre un terme à votre apnée du sommeil.
De nombreux troubles peuvent conduire les spécialistes à vous recommander le port d’un appareil dentaire.

Pour des raisons esthétiques

Aujourd’hui adulte, vous vous êtes construit·e au travers d’expériences, d’interactions diverses qui font de vous la personne que vous êtes.
Votre sourire, vos dents de travers, vous vivez avec depuis l’enfance. Pourtant, vous ne les aimez toujours pas. Même avec un appareil dentaire à l’adolescence vos dents bougent et retrouvent parfois leur place initiale.
Certains d’entre vous développent un complexe tel qu’aujourd’hui vous souhaitez porter un appareil dentaire.
Dans un cas comme dans l’autre, ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Le port d’un appareil dentaire est en général un travail long, qui s’étale sur plusieurs années. En portant un appareil dentaire vous pouvez voir apparaître d’autres troubles notamment :

  • au niveau des os et muscles de votre visage,
  • de vos cervicales,
  • de votre dos, etc.

Le travail d’orthodontie réalisé chez l’adulte

De manière générale, pour un adulte qui a fini sa croissance, les traitements d’orthodontie peuvent être complémentaires à la chirurgie.

Travaux d’orthodontie et posture

Le travail d’orthodontie sur vos dents change votre occlusion et l’intercuspidation de vos dents. Effectivement vos dents s’emboîtent différemment après une intervention d’orthodontie. Ces changements ont un effet direct sur votre posture. De nouvelles tensions musculaires perturbent parfois votre mâchoire par exemple, ou encore vos cervicales.
Votre corps va devoir compenser ces changements, et éventuellement des tensions apparaissent.

L’impact psychologique des travaux d’orthodontie chez l’adulte

Franchir le cap

Si porter un appareil dentaire à l’âge adulte est de plus en plus fréquent, cela reste peu commun.
Combien d’adultes dans votre entourage portent un appareil dentaire ? Peu.
Le sourire hollywoodien, celui que notre société relaie en permanence est en fait plutôt rare. Ce constat sur le sourire est applicable aussi au poids, à la taille, etc. En réalité, de nombreuses personnes ont des dents qui se chevauchent ou au contraire ont un écart.
Cette image de perfection dont on nous matraque pèse sur notre quotidien. Encore plus si on doit porter un appareil dentaire. Il faut déjà avoir une certaine confiance en soi pour oser franchir le pas.

Avec discrétion

Les orthodontistes développent des solutions pour que les appareils des adultes soient plus discrets.
Comme par exemple de mettre les bagues à l’arrière des dents. Cependant, il y a davantage de risques que les bagues s’en aillent à cause de la nourriture par exemple. Pour des raisons de confort et d’hygiène cette solution ne se propose que rarement aux enfants. Il faut en effet un certain niveau de responsabilité des patient·es pour que cela soit réalisable. Néanmoins cela n’est pas possible chez tous les adultes, cela dépend du positionnement de vos dents.

Orthodontie chez l’adulte, l’intérêt de l’accompagnement par votre ostéopathe

Après vos 16 ans, la sécurité sociale ne rembourse pas l’orthodontie de la même manière. Si vous avez une bonne mutuelle, il est possible que le coût financier soit plus facile à supporter. Mais bien souvent cela va vous coûter cher. Alors pourquoi rajouter le coût de séances d’ostéopathie ?

Eviter les « effets secondaires » des travaux d’orthodontie

Des travaux d’orthodontie occasionnent souvent plusieurs troubles, qui s’évitent grâce au suivi d’un ostéopathe :

  • douleurs de la mâchoire
  • dégradation de la qualité du sommeil
  • maux de tête, céphalées
  • fatigue
  • anxiété, stress
  • troubles de la posture
  • maux de dos, de cou, etc

Votre ostéopathe peut intervenir avant, pendant et après le traitement par orthodontie.

Le suivi d’un ostéopathe avant le port d’un appareil dentaire

Votre ostéopathe prépare votre mâchoire afin que l’orthodontiste puisse poser l’appareil dentaire dans les meilleures conditions. Ainsi vous vous adaptez au mieux à votre appareil. En fait, votre ostéopathe va préparer vos structures à mieux bouger par la suite. Et donc à mieux s’adapter à l’appareil dentaire, ou tout autre travaux d’orthodontie.
A l’âge adulte, le travail chirurgical est fréquent avant la pose d’un appareillage dentaire. Par exemple l’extraction d’une dent peut être nécessaire. Votre ostéopathe vous accompagnera dans cette démarche.

Le travail de votre ostéopathe durant le port de l’appareil dentaire chez l’adulte

Votre ostéopathe intervient peu de temps après le début du travail d’orthodontie. Son action permet d’équilibrer les tensions qui apparaissent parfois. En priorité, son travail se situe sur votre crâne. Plus précisément sur :

  • les articulations de votre mâchoire, appelées articulation temporo-mandibulaire ou ATM,
  • ainsi que vos muscles de la nuque
  • et du dos.

Souvent, des tensions apparaissent sur l’ensemble de votre corps. Votre ostéopathe effectue donc des vérifications globales.

Après le retrait de l’appareillage, il est bénéfique d’organiser un suivi. Afin que votre ostéopathe vous aide à conserver les bienfaits de votre traitement d’orthodontie.
Après un travail d’orthodontie, votre mâchoire, sans appareil, va se régler naturellement avec le nouveau positionnement de vos dents. Il est probable que vos dents bougent légèrement après le retrait de votre appareil, c’est tout à fait normal. Le travail effectué par votre ostéopathe va justement aider votre mâchoire à s’adapter à votre nouvelle dentition.

Quel est le prix d’un appareil dentaire pour adulte ?

Le prix d’un appareil dentaire pour adulte est difficile à donner car il dépend de nombreux facteurs.
On constate des prix moyens oscillant entre 500 et 2500€ par semestre de traitement d’orthodontie. Mais les prix peuvent aller bien au-delà. Vous pouvez demander plusieurs devis, il s’agit d’une démarche tout à fait légitime.

L’orthodontie adulte coûte cher, et la sécurité sociale prend en charge une faible partie. Il peut être préférable de changer de mutuelle pour une meilleure prise en charge. Vous pouvez par la même occasion choisir une mutuelle qui prend en charge les séances d’ostéopathie. Vous vous assurez ainsi un suivi de qualité à moindre coût tout au long de votre traitement. Attention par contre, certaines mutuelles demandent une période de cotisation minimale. Et cela avant de prendre en charge le remboursement d’un appareil dentaire pour adulte. N’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis.

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe professionnel·le, en cabinet ou à domicile. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un ostéopathe qualifié à Toulouse?

prendre rendez-vous

Laissez un commentaire