Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Apnée du sommeil et ostéopathie

Whatsapp Messenger Facebook
apnée sommeil ostéopathie ostéopathe
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Vous souffrez de somnolences au cours de la journée ? Vous avez du mal à vous concentrer et êtes sujet aux maux de tête ? Vous êtes particulièrement irritable ou avez la sensation d’être dans un état dépressif ? Vous remarquez une baisse de votre désir sexuel ?

Et si l’apnée du sommeil était en cause ?

Jusqu’à 5% des français·es1 sont potentiellement atteint par ce trouble et parmi ces personnes, une grande majorité n’a pas conscience d’en souffrir.

Alors comment savoir si l’on est atteint par ce syndrome ? Quelles sont les causes à l’origine de ce trouble ? Quel est le rôle de l’ostéopathie dans le traitement de l’apnée du sommeil et quelles en sont les limites ? Les réponses dans cet article.

L’apnée du sommeil, qu’est-ce que c’est au juste ?

L’apnée du sommeil ou syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) se définissent par des arrêts respiratoires répétés au cours du sommeil.

Ces arrêts peuvent durer de 10 à 30 secondes2. Ils sont involontaires et inconscients et peuvent se produire de 5 à 100 fois par heure. Pas étonnant que votre sommeil ne soit pas des plus réparateurs.

Notez que lorsque l’obstruction des voies aériennes est complète il s’agit d’apnée, mais lorsqu’elle est partielle on parle de hypopnée.

7 personnes sur 10 ne savent pas qu’elles souffrent d’apnée du sommeil

Près de 3 millions de Français·es seraient touché·es, pourtant, une grande majorité ne sait pas qu’elle souffre de ce trouble. On estime que 7 personnes apnéiques sur 10 ne sont pas diagnostiquées.

Dans la mesure où il s’agit d’arrêts respiratoires inconscients et involontaires pendant que vous dormez, pas étonnant que vous peiniez à identifier ce trouble. Il existe pourtant des signes révélateurs.

Savoir reconnaître les symptômes de l’apnée du sommeil

Quand l’entourage remarque les signes

Votre entourage, bien souvent votre conjoint·e, décrit un sommeil agité, des ronflements importants et quotidiens et des étouffements nocturnes. Ces signes sont d’ailleurs source d’inquiétude pour vos proches et peuvent, a fortiori, impacter la qualité de leur sommeil aussi.

Mais, comment savoir si l’on souffre d’apnée du sommeil si l’on a pour habitude de dormir seul·e ?

Les signes qui doivent vous alerter

Certains signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille et vous faire suspecter ce trouble.

Les symptômes diurnes3 :

  • Somnolence excessive
  • Difficultés à se concentrer, à être attentif, troubles de la mémoire
  • Troubles de l’humeur comme une certaine irritabilité ou de la tristesse
  • Maux de tête au réveil
  • Baisse de la libido

Les symptômes nocturnes :

  • Réveils brutaux en pleine nuit accompagnés d’une sensation de suffocation
  • Réveils fréquents pour aller uriner
  • Tachycardie
  • Transpiration importante
  • Reflux gastro-œsophagiens
  • Terreurs nocturnes

Apnée du sommeil : quelles sont les causes ?

Le corps en mode « veille »

Lorsque l’on s’endort, les muscles du corps se relâchent, le rythme cardiaque diminue et la respiration aussi. Un peu comme si tout le corps passait en mode veille. Lors de l’endormissement le tonus au niveau du pharynx s’augmente légèrement, tout ça pour permettre un meilleur passage de l’air.

L’obturation des voies respiratoires

Mais lorsque les muscles se relâchent trop à ce niveau de la gorge, cela obstrue les voies respiratoires. Cette obturation, quand elle est due à un manque de tonus, vient provoquer des ronflements. Et c’est lorsque cette obturation devient plus importante que cela produit alors des hypopnées ou des apnées du sommeil.

Une mauvaise oxygénation

Lors de l’obturation, le corps s’oxygène mal et provoque par réflexe des micro réveils pour stimuler à nouveau la respiration. Ce qui cause une augmentation du rythme cardiaque et de la tension artérielle. Ce phénomène peut se reproduire de 5 à 100 fois par heure de sommeil et dure au moins 10 secondes.

Conséquence : un sommeil non réparateur du fait de l’absence de sommeil profond.

La morphologie et habitudes de vie

La morphologie du visage peut également amener les apnées obstructives du sommeil :

  • menton fuyant : lorsque le menton rentre et que la mâchoire du bas est en retrait.
  • langue trop épaisse.
  • cou large.

Le tabac, l’alcool ou encore les médicaments sédatifs sont des facteurs qui favorisent l’apparition du syndrome.

Qui est touché par l’apnée du sommeil ?

  • Les hommes sont davantage touchés que les femmes par ce trouble jusqu’à la ménopause. Après la ménopause, les femmes sont touchées dans une proportion équivalente aux hommes.
  • L’apnée du sommeil apparaît généralement entre 30 et 60 ans.
  • 80% des personnes qui souffrent d’une hypertension artérielle qui ne s’améliore pas avec un traitement, présentent des apnées du sommeil. Ainsi que 50% des personnes qui souffrent d’insuffisance cardiaque.
  • 75% des personnes qui souffrent d’obésité très avancée souffrent également d’apnée du sommeil. C’est-à-dire lorsque l’indice de masse corporelle est égal ou supérieur à 40.

Les risques de l’apnée du sommeil

Au moindre doute, il est important d’en parler à votre médecin ou tout autre professionnel·le de la santé. Il s’agit d’un trouble à prendre au sérieux et à traiter afin qu’il n’exacerbe ou ne déclenche d’autres pathologies. Comme des troubles cardiaques, un diabète ou encore une hypertension artérielle, entre autres.

Une étude soulève que les risques d’accidents sur la voie publique4 sont 15 fois plus élevés chez les personnes qui souffrent de ce trouble. Du fait des somnolences qu’il génère.

Apnée du sommeil, comment poser le bon diagnostic ?

Le diagnostic est clinique dans un premier temps. Vous ou votre entourage avez détecté des ronflements quotidiens, des signes de fatigue chronique au réveil, un état dépressif, etc5.

Polygraphie ventilatoire

On identifie en premier les ronflements et l’arrêt respiratoire mais d’autres critères sont aussi pris en compte dans l’examen clinique. Il est couplé à un examen du sommeil nocturne.

Le premier examen se fait par une polygraphie ventilatoire, un examen qui mesure le nombre d’apnées sur un temps donné. Le diagnostic est alors confirmé à partir de 5 apnées par heure. Lorsque l’on suspecte plusieurs causes, le second examen éventuel est la polysomnographie qui, elle, vient mesurer les paramètres respiratoires.

Présence de certains critères

Le syndrome d’apnée hypopnée obstructive du sommeil (SAHOS) est définit à partir des critères de l’American Academy of Sleep Medicine (AASM).

Il doit alors y avoir la présence des critères A ou B + C :

-A. Somnolence diurne excessive non expliquée par d’autres facteurs

-B. Deux au moins des critères suivants non expliqués par d’autres facteurs :

    • ronflements sévères et quotidiens
    • sensations d’étouffement ou de suffocation pendant le sommeil,
    • sommeil non réparateur,
    • fatigue diurne,
    • difficultés de concentration,
    • nycturie (plus d’une miction par nuit). Comprenez ici le fait de se réveiller au cours de la nuit pour uriner.

-C. Critère polysomnographique ou polygraphique : apnées + hypopnées 5 par heure de sommeil (index d’apnées hypopnées [IAH] ≥ 5).

Sévérité du trouble

Lorsque le diagnostic est posé, il faut ensuite en définir la sévérité. Le classement s’effectue en fonction du nombre d’anomalies respiratoires par heure et s’articule comme suit :

  • Léger : 5 à 15 anomalies respiratoires/heure
  • Modéré : 15 à 30 anomalies respiratoires/heure
  • Sévère : plus de 30 anomalies respiratoires/heure

Enfin, le diagnostic doit également prendre en compte la somnolence ressentie au cours de la journée. Il faut définir si cela a peu d’importance sur la vie sociale, une importance modérée ou une importance sévère.

Apnée du sommeil, quels traitements ?

Votre médecin propose un traitement adapté en fonction des différents critères énoncés ci-dessus.

Il peut s’agir du port d’un appareil pendant la nuit pour vous aider à mieux respirer. Parmi les différents dispositifs, il existe ​des prothèses d’avancement mandibulaire (PAM). Elles permettent d’avancer la mâchoire inférieure et la langue pendant la nuit. Cela diminue ainsi le risque de descente du pharynx qui, lui, obstrue l’entrée d’air.

Apnée du sommeil, pourquoi en parler à son ostéopathe ?

L’ostéopathie se trouve être une médecine alternative et non invasive. Avec de bons résultats dans l’accompagnement de personnes qui présentent des troubles d’apnée du sommeil.

Comme le champ de l’ostéopathie s’intéresse à toutes les structures qui interviennent dans le processus de respiration. Elle vise à améliorer votre quotidien et vous aide à retrouver un certain confort de vie.

D’ailleurs l’ostéopathie est très intéressante pour de nombreux autres troubles du sommeil comme le bruxisme.

Les soins prodigués par l’ostéopathe ne se substituent pas aux traitements déjà mis en place par votre médecin, mais viennent en complément.

Que fait l’ostéopathe pour soulager l’apnée du sommeil ?

Travailler sur le diaphragme

Votre ostéo travaille sur l’organe le plus important dans le processus respiratoire : votre diaphragme. Cet organe à un fonctionnement relativement complexe mais il est essentiel à votre respiration.

En effet, le diaphragme se contracte, descend et surélève les côtes inférieures. L’air remplit ensuite les poumons et c’est le relâchement du diaphragme qui provoque l’expiration. Seulement, lorsque le diaphragme éprouve des difficultés à descendre, la capacité respiratoire se retrouve restreinte. La cage thoracique devient alors moins mobile et l’amplitude respiratoire est incomplète.

L’ostéopathe agit pour redonner la bonne mobilité à la cage thoracique et au diaphragme, pour améliorer la respiration.

Vérifier le bon fonctionnement de la sphère ORL

Votre ostéopathe s’intéresse aussi au nez, à la bouche, au conduit auditif, au pharynx et à la trachée. Car plusieurs éléments peuvent perturber le bon fonctionnement de cette sphère ORL. Comme par exemple des allergies qui obstruent le nez et les sinus.
Votre ostéopathe par des techniques douces draine les sinus afin de les désencombrer, et ce, avec des résultats immédiats.

Rééquilibrer la posture

Votre posture est également importante. Dans le cas d’apnée du sommeil, elle peut en effet être impactée par le port de l’appareil mandibulaire ou d’un autre appareil respiratoire. Pour lesquels il vous faut toujours rester sur le dos pour dormir.

Diminuer les tensions

Les tensions liées aux apnées du sommeil comme les maux de tête se calment par des techniques adaptées. L’ostéopathe vient aussi relâcher les tensions au niveau du cou. Par la régulation de tensions de l’os hyoïde où s’attachent certains muscles du cou à proximité du pharynx.

Réguler le système hormonal

L’ostéopathe procède à la régulation du système hormonal, notamment au niveau du crâne, dans le but d’améliorer la sécrétion de la mélatonine. Cette dernière joue un rôle important pour le corps. En effet, elle permet à l’organisme d’avoir ses repères temporels responsables du « mode jour/nuit » du corps.

Améliorer la qualité de vie

L’ostéopathe, pour finir, effectue un bilan ostéopathique complet pour identifier les tensions qui peuvent altérer votre sommeil et votre récupération. Cela vous permet d’avoir un meilleur sommeil et qualité de vie. Et par ses conseils, d’avoir un accompagnement sur le long terme.

Et qui dit meilleures nuits dit moins d’irritabilité, moins de somnolences au cours de la journée, moins de maux de tête et plus de désir sexuel.

Nos conseils

    • Évitez tant que possible le tabac.
    • Limitez votre consommation d’alcool, et évitez surtout d’en consommer dans les 6 heures qui précèdent l’heure du coucher.
    • Traitez vos allergies afin d’éviter une obstruction nasale.
    • Évitez les repas trop copieux avant d’aller vous coucher.
    • Veillez à vous coucher à des heures régulières.
    • Pratiquez une activité physique pour améliorer le tonus musculaire et la circulation sanguine.
    • Veillez à maintenir un poids de forme. Bien qu’il soit différent chez chacun, le poids de forme revient à ne pas être essoufflé au moindre effort, comme lorsque l’on monte les escaliers, que l’on marche, etc.

Notes et réferences

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous
  1. https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2018/revue-medicale-suisse-590/depistage-et-consequences-du-syndrome-des-apnees-du-sommeil
  2. https://fondationsommeil.com/troubles-du-sommeil/troubles-du-sommeil-frequents/lapnee-du-sommeil/apnee-du-sommeil-traitements/
  3. https://www.vidal.fr/maladies/voies-respiratoires/apnee-sommeil-sahos.html
  4. https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2006/revue-medicale-suisse-86/de-l-apnee-du-sommeil-et-des-accidents-automobiles
  5. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/apnee-sommeil/symptomes-diagnostic-evolution

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Commentaires

  • Mélissa says:

    Bonjour, apparemment je souffre de l’apnée du sommeil, j’ai vu plusieurs choses sur internet: snorflex, snorstop et autres…peut on guerir de l’apnée du sommeil à partir de “ces trucs”? J’ai bien peur que ces appareils ne soient de l’arnaque. Qu’en pensez vous? Merci d’avance.

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Dans certains cas, ces appareils s’avèrent efficaces. Cependant, cela dépends de la cause de l’apnée du sommeil, et de la sévérité de votre trouble.
      Nous vous conseillons d’en discuter avec votre ORL, iel sera en mesure de vous donner des conseils et traitements précis sur votre prise en charge.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Géraud P says:

    Après avoir discuté avec mon oncle qui est médecin, il m’avait dit que guerir apnée du sommeil avec les appareils est malheureusement du commerce et que les seules remèdes étaient l’élimination des causes qui sont le plus souvent l’obésité donc perte de poids.

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Dans le cas où la cause de l’apnée du sommeil est l’obésité, effectivement les appareils vendus dans le commerce ne seront pas efficaces.
      Une perte de poids permet de diminuer voire guérir l’apnée du sommeil.
      Nous vous conseillons de consulter un·e ORL afin de connaître son avis et le traitement le plus adapté à votre cas.
      Une prise en charge chez un·e ostéopathe spécialiste en ORL pourra également soulager vos symptômes de dyspnée du sommeil.
      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Maude CASTRO says:

    Bonjour, j’ai crise d’anxiété depuis 3 mois apres la disparition de ma meilleure amie et cela me donne énormément de migraine. Je vous écrit mais je ne sais même pas si un traitement pour l’ostéopathie crânienne anxiété existe. Peut être cela aide sur les migraines mais est ce qu’on peut dire que c’est un taitement?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Nous comprenons que vous soyez dans une période rude de votre vie, la perte d’un être cher peut réveiller de nombreux troubles comme l’anxiété.
      L’ostéopathie permet de soulager à la fois l’anxiété et les migraines.
      Il s’agit d’un traitement, effectué par l’ostéopathe en fonction des troubles et blocages qu’il a pu ressentir. Le traitement s’effectue parfois sur plusieurs séances, il peut être effectué en parallèle d’une prise en charge psychologique.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Adriane SL says:

    Salut,, je n’ai pas de mal à m’endormir mais je me réveil fréquemment dans la nuit par manque d’air, je me réveil fatigué complètement crevé et je dois gérer ma fatigue jusqu’à mon rendez vous chez un spécialiste le 17 avril , jusqu’à cette date je dois découvrir comment soigner l’apnée du sommeil en attendant car comme vous je dois bosser et c’est dur dur dur !

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Effectivement, l’apnée du sommeil engendre une fatigue excessive. C’est la conséquence de la perturbation du sommeil par les apnées.
      En complément de votre consultation chez le spécialiste, vous pouvez débuter un suivi en ostéopathie afin d’optimiser le traitement de l’apnée du sommeil. Le suivi ostéopathique ne substitue pas la prise en charge médicale chez un ORL.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Sophie Martin says:

    est ce qu’Il y a une différence entre comment débouche ton le canal lacrymal bouche et d’un bébé
    mon médecin m’a dit que je dois impérativement envisager une intervention chirurgicale alors que ma petite nièce a la meme et on lui applique juste des collyre et moi je veux pas cette intervension

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      Nous comprenons que vous vouliez éviter l’intervention. Celle-ci est généralement proposée lorsqu’après ses 1 an, le canal lacrymal de votre enfant est toujours bouché.
      Si vous n’êtes pas satisfait par la prise en charge de votre médecin, nous vous conseillons de demander un second avis.
      En parallèle, une prise en charge ostéopathique, permet de soulager efficacement les problématiques de canal lacrymal obstrué.
      Nous vous conseillons de consulter un·e ostéopathe spécialiste en pédiatrie et/ou en sphère ORL.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Julien Moreau says:

    Que se soit l’appareillage ou l’intervention chirurgicale. Ces traitements apnée du sommeil marchent tous bien. Ce qui est important c’est la volonté d’amélioration et l’ouverture d’esprit qu’il faut avoir par rapport aux traitements proposés.

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Effectivement, les traitements, lorsqu’ils sont adaptés au patients, permettent de traiter efficacement l’apnée du sommeil.
      Il faut aussi avoir une ouverture d’esprit pour tester d’autres médecines alternatives, elles permettent de traiter efficacement certains symptômes.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Vincent D says:

    j’ai très peur car je manque d’aire quand je dors la nuit et je me lève fréquemment pour uriner, s’il vous plait pouvez vous me dire comment savoir si on fait apnée du sommeil

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Le diagnostic que l’apnée du sommeil est à effectuer chez un·e spécialiste. Il est effectué grâce à une polygraphie ventilatoire. C’est un examen du sommeil nocturne, permettant de calculer le nombre d’apnée. Une polysomnographie pourra être effectuée afin de mesurer les paramètres respiratoires.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Ethan says:

    Bonjour,
    Il parait que les symptômes de fatigue et de la dépression comme perte de plaisir, humeur triste,;; peuvent être liée à l’ apnée du sommeil cause psychologique; J’aimerai savoir si je souffre de l’apnée ou pas car actuellement je perd ma motivation, et je suis tout le temps triste, je ne dors plus la nuit depuis que j’ai mon nouveau travail en horaire décalé et aujourd’hui j’en ai marre de ne pas avoir un sommeil réparateur. Dois-je consulter un médecin?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Il est difficile de diagnostiquer l’apnée du sommeil sans examen complémentaire.
      Nous vous conseillons de consulter votre médecin afin d’effectuer les examens complémentaires nécessaires au diagnostic.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Nora says:

    Est- ce qu’une intervention chirurgicale nourrisson canal lacrymal bouché est absolument nécessaire ou il existe d’autre moyen pour le débouché?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      Une intervention chirurgicale peut parfois être nécessaire mais il ne s’agit pas d’une généralité.
      La prise en charge par d’autres thérapies comme l’ostéopathie permet de traiter de façon globale les problématiques de canal lacrymal.
      Il est également important d’effectuer des gestes d’hygiène afin d’éviter la surinfection.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Maurice Augin says:

    Ne pas oublier que chaque patient est différent. les symptômes apnée du sommeil femme n’est pas la meme que celle de l’ homme comme par exemple les hommes sont somnolent en journée alors que les femmes ne le sont pas forcement.

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Nous décrivons dans l’article, les différents symptômes possibles liés à l’apnée du sommeil.
      Évidemment, le tableau clinique est variable en fonction de chaque patient, il est rarement complet et identique.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

  • Arthure R says:

    J’ai très peur de faire une intervention chirurgicale mais je veux pas trop non plus d’ appareils pour soigner mon apnée de sommeil. Ce serait parfait s’il y avait un remede de grand mere pour apnée. veuillez m’aidez s’il vous plait si vous savez quelque chose sur cette apnée du sommeil remede de grand mere.

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      Nous n’avons pas de “remède de grand-mère” à vous indiquer.
      Cependant, nous vous conseillons une prise en charge ostéopathique afin d’améliorer vos symptômes liés à l’apnée du sommeil. L’ostéopathie est une médecine manuelle et naturelle.
      En revanche, l’ostéopathie ne se substitue pas au traitement médical qui peut être nécessaire.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

  • Lara Toulet says:

    on ne devrait pas prendre à la légère l’apnée car les conséquences de l’apnée du sommeil non traitée sont énormes à un point ou vous risquez une trouble cognitifs, l’impuissance sexuelle, somnolence excessive ou beaucoup d’autres!

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      Effectivement, l’apnée du sommeil est une pathologie entraînant de nombreux symptômes. Ces symptômes peuvent altérer significativement la qualité de vie.
      Une prise en charge pluridisciplinaire permet de traiter efficacement les symptômes et la cause de l’apnée du sommeil.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

  • Auriane Marais says:

    Mon bébé de 6mois a des sécrétion jaunâtre et verdâtre en permanence depuis la naissance et je suis aller voir un osthéo 3 fois mais elle ne pouvait pas faire plus d’après elle alors que c’est ce qu’elle traite régulièrement;;;après j’ai essayer le lait maternelle mais ça marche pas non plus…3 semaine aujourd’hui je lui fais un massage spécial sur le sac lacrymal de haut en bas le long du nez avec un doigt mais toujours aucun effet…svp merci de me communiquer une recette canal lacrymal bouché traitement naturel si vous connaissez un

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      Les gestes que vous effectuez sur le canal lacrymal sont les bons. Vous pouvez également nettoyer l’œil avec de l’eau tiède et/ou de l’eau de bleuet imbibée sur un coton. Il faut faire attention et avoir les mains très propres afin de ne pas surinfecter l’œil.
      Les consultations d’ostéopathie sur le canal lacrymal sont généralement efficaces, nous vous recommandons de consulter un·e ostéopathe spécialisé·e en pédiatrie.
      Aussi, si les symptômes persistent, nous vous conseillons de demander l’avis de votre médecin.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

  • Melany Malakia says:

    Ca fait a peut pres 11 jours que mon enfant de 7mois n’arrete pas de pleurer. Parfois elle crie oui et parfois elle ne crie pas mais il y a de larmes sur son oeil gauche et cela en permanence…meme la nuit!!! Avant je croyais que mon bebe veut juste quelque chose, de lait ou de l’attention mais meme si je lui donne tout dont il a besoin elle n’arrete pas de pleurer et je commence vraiment a m’inquite car c’est quand meme pas normal. beaucoup de chose passe par ma tete en ce moment, infection, maladie et tt, ca m’empeche de dormir tranquillement la nuit.
    comment savoir la difference entre maladie de l’oeil enfant et canal lacrymal bouche bebe svp?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Nous comprenons votre inquiétude, par rapport à l’œil de votre enfant. Le canal lacrymal étroit arrive rarement à 7 mois, il est généralement présent dès la naissance ou les premiers jours de vie.
      Il est difficile de savoir ce qui cause les larmes dans l’œil de votre enfant. Nous vous conseillons de demander conseil à votre pédiatre ou médecin.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

  • Alizée Z says:

    j’ai du mal à comprendre pourquoi mon loulou a toujours ses canal lacrymal bouché après 5 traitements d’antibiotique 🙁
    j’ai même verser du lait et lui faire boir du jus de carotte tout les jours mais aucune résultat.
    normalement l’antibiotique débouche bébé canal lacrymal bouché non?
    Quoi faire? J’ai pas le moyen d’emmener mon fils voir un ostéo.

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      Le canal lacrymal étroit entraîne une stagnation des larmes qui peut s’infecter, c’est à ce moment-là que les antibiotiques font effet. En réalité, ils ne font pas effet sur le canal lacrymal en tant que tel.
      Nous vous conseillons de masser le canal lacrymal du haut vers le bas, de nettoyer le coin de l’œil à l’eau chaude et/ou à l’eau de bleuet.
      Si les symptômes persistent, nous vous conseillons de consulter à nouveau votre médecin ou pédiatre.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

  • Pierre Montagnet says:

    Bonjour, Ce matin, on allait voir un médecin car mon enfant a mal au yeux depuis quelques jours mais le monsieur nous avait dit que c’est le canal lacrymal de mon bébé qui est bouché voilà pourquoi il y a des sécrétions sur ses yeux et pourquoi il pleure toujours, le docteur avait aussi mentionné comme quoi les hôpitaux ne débloque pas les canaux lacrymaux avant 1 ans et il n’a rien prescrit et qu’il faut attendre mais en tant que mère je veux trouver d’autres solution pour que ça se débloque le plus vite possible. j’aimerais donc savoir s’il vous plait comment déboucher canal lacrymal bébé? Merci beaucoup

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      Effectivement, l’opération du canal lacrymal n’est pas effectuée avant 1 an chez l’enfant.
      Il est important de nettoyer régulièrement le coin interne de l’œil afin qu’il n’y ait pas de surinfection.
      La prise en charge ostéopathique permet de traiter efficacement le canal lacrymal étroit.
      Les techniques sont douces et adaptées, elles permettent de travailler sur le canal lacrymal afin de libérer les tensions et de permettre aux sécrétions d’être évacuées correctement.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

  • Ariah Laune says:

    Est ce que c’est grave si on ne traite pas le canal lacrymal bouché nourrisson ?
    Mon bebe en souffre depuis la naissance et le doc nous a dit d’attendre jusqu’à ses 1 ans car ça se bloquera seul il avait dit mais aujourd’hui ma petite Sofie a exactement 12 mois et on est donc revenu à l’hôpital et on m’annonçait que pour débloquer le canal faut passer par une intervention chirurgicale. Ca parait fou mais j’ai pris ma petite fille et je me suis enfui de l’hôpital. hors de question qu’on fasse une chirurgie à mon bébé non.

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      Nous comprenons que la chirurgie soit une source d’angoisse pour vous.
      Il est important de traiter le canal lacrymal afin que votre fille soit soulagée et qu’elle n’ait pas d’infection au niveau des yeux.
      Si vous ne souhaitez pas tout de suite effectuer l’intervention chirurgicale, nous vous conseillons d’en discuter avec votre médecin afin qu’il vous donne son avis et d’autres alternatives.
      La prise en charge ostéopathique est efficace pour le traitement du canal lacrymal du nourrisson. Nous vous recommandons de consulter un·e ostéopathe spécialisé·e en pédiatrie.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

  • Berthe says:

    je me demande si le debouchage canal lacrymal bebe par intervention est sans risque et efficace car j’ai tout essaye mais rien ne marche : massage du sac lacrymal 3 fois par jours, nettoyage 2 fois parfois 5 fois par jours au serum phy, application du lait maternel mais rien…je me fais vraiment du souci pour la petite et je sais que c’est pas facile pour elle aussi meme si elle ne se plait pas.

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Les interventions chirurgicales sont adaptées et sécurisées pour les enfants.
      Elle devient nécessaire lorsqu’aucune solution ne fonctionne sur le canal lacrymal étroit et que l’âge est supérieur à 1 an.
      L’opération est efficace et permet de régler le problème sur le long terme.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

  • Charlene Foley says:

    Bonjour, ma petite fille a le canal lacrymal bebe aux deux yeux. En plus de secretions parfois jaunes paarfois vert, tout le matin ses yeux se colle et ne se decole pas si on ne lave pas avec du serum ou de l’eau tiede et du coton. Elle a eu beaucoup de collyre mais aucune efficacite.Je suis alle voir un ostéo et ca c’est ameliore pendant seulement quelque jours mais apres c’est revenu et encore plus grave qu’avant. je desespere…Quel methode convient le plus pour debouchage canal lacrymal bebe de 6 mois s’il vous plait ?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Nous comprenons votre inquiétude face au canal lacrymal étroit de votre fille. Les gestes que vous effectuez sont les bons, nous vous conseillons de continuer à les effectuer.
      Les séances d’ostéopathie sont effectivement efficaces, il en faut souvent plusieurs afin d’avoir un résultat sur le long terme.
      Nous vous recommandons d’effectuer une seconde séance chez votre ostéopathe afin de soulager votre enfant efficacement.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

  • Pathy Lendfiels says:

    j’ai canal lacrymal bouché symptomes sur mon enfant. je ne sais pas ce qui ne vas pas exactement mais j’ai fais des recherche sur internet et je sais canal lacrymal bouché symptomes. tous les matins je vois les crotes des yeux sur ses yeux et ses cils sont mouillé toujours. mon enfant a deux ans c’était toujours comme sa on n’a rien fait on a laisser comme sa mais maintenant ses pleures coulle sans arreter et je sais pas faire arreter; je doit aller dans un hopital pour sa ou je fais quoi?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      Il est difficile de comprendre ce dont souffre votre enfant sans plus de détails. Étant donné que votre enfant a 2 ans, il est peu probable qu’il souffre d’un canal lacrymal bouché.
      Il n’est pas nécessaire d’aller aux urgences mais nous vous conseillons de consulter rapidement un·e médecin afin de comprendre l’origine des symptômes.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

  • Lorie Fanten says:

    Le canal lacrymal bouché symptômes sont déjà visible: les sécrétions dans l’oeil, les paupières collées et tout,… même mon médecin général a confirmé que le canal lacrymal de mon bébé est bouché mais par contre il refuse d’intervenir, il veut pas déboucher le canal lacrymal de mon enfant avant 18 mois alors que que mon bébé a que 6 mois…Enfin c’est quand même long l’attente, c’est aujourd’hui qu’il est gêné et bouché. Au moins, en attendant je dois faire quelque chose non? Je peux pas juste attendre mais je sais pas quoi faire ni qui contacter.

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      Il n’est pas conseillé d’effectuer une intervention avant 1 an. Les canaux lacrymaux étroits sont fréquents chez les enfants et il existe d’autres solutions.
      Les massages du canal lacrymal du haut vers le bas et le nettoyage du coin interne de l’œil peuvent soulager votre enfant dans un premier temps.
      La prise en charge ostéopathique permet également de traiter efficacement le canal lacrymal étroit. Plusieurs séances sont souvent nécessaires.
      Nous vous conseillons de consulter un·e ostéopathe spécialiste en pédiatrie.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

  • Monique Javanaise says:

    Mon bébé de 23 jours a canale lacrymale bouchée et le docteur a conseillé l ostéopathie car c est moins risqué ou ne rien faire du tout car cela se débloque tout seul naturellement il a dit J ai choisi l option 2 au moins attendre que mon petit lapin a 1 mois au moins avant de lui faire quoi que ce soit mais à force de voir les larmes qui coule tout le temps sur ses petite joue et les sécrétions qui lui gène je songe à aller voir l ostéopathe de suite Qu est ce qui est mieux la patience et le pouvoir naturel ou directement courir chez un ostéopathe ?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Nous vous conseillons de consulter un·e ostéopathe dès que possible. L’ostéopathie permet de soulager efficacement les symptômes liés au canal lacrymal étroit.
      Un·e ostéopathe spécialiste en pédiatrie pourra prendre en charge efficacement votre enfant. Rassurez-vous les techniques utilisées sont douces et adaptées aux nourrissons.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

  • Paris Clément says:

    Bonjour, mon bébé a un canal lacrymal bouché que faire svp ça me fait peur et j’ ai aucune idée de comment ça se passe ni de quel traitement prendre. Depuis sa naissance son œil coule mais ce qui m’inquiète le plus c’est que ça ne coule jamais proprement. Le médecin a dit de ne pas s’inquiéter et que ça va se débloquer tout seul avant ses 1 ans.
    Mais quand même je m’inquiète vraiment beaucoup car le médecin ne me répond jamais clairement et le cas de mon bébé lui parait normal. Je me demande si mon bébé risque de perdre la capacité de voir avec cet œil, et si je dois voir un spécialiste des yeux? Merci pour votre réponse.

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      Avant 1 an, l’intervention chirurgicale n’est pas conseillée. En revanche, cela ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire avant 1 an.
      Il est conseillé de nettoyer le coin de l’œil de votre enfant, vous pouvez appliquer de l’eau tiède ou de l’eau de bleuet sur une compresse par exemple.
      La prise en charge en ostéopathie permet de soulager efficacement
      le canal lacrymal étroit.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

  • Paula Carnot says:

    Bonjour, je vois sur l’article que oui c’est possible que le canal lacrymal soit bouché à nouveau et j’aimerai savoir s’il vous plaît les mesures à prendre dans ce cas car c’est ce qui arrive à mon bébé en ce moment. En fait, on est déjà au bout des 3 séances avec l’ostéopathie mais les larmes ne s’évacuent toujours pas vers les fosses nasales. En effet, non seulement le canal lacrymal de mon bébé est bouché mais elle est aussi étroite comme jamais. Je ne sais pas si je dois faire un second intervention chirurgicale ou continuer avec l’ostéopathie. Ce serait génial si vous pouviez me conseiller par rapport à comment déboucher le canal lacrymal de mon bébé, un autre traitement ou quelque chose que je peux faire en plus des séances que l’ostéopathe me donne. Merci

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      Il est difficile de vous donner un avis précis sans plus de détails sur le cas de votre bébé.
      Si une intervention chirurgicale a déjà été effectuée, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec le·a médecin ayant opéré votre enfant. Iel pourra vous exposer les différentes solutions.
      En fonction de l’âge et de l’avancée de la pathologie, différentes options sont possibles. Un·e médecin connaissant le cas de votre enfant entièrement pourra vous conseiller sur la prise en charge à effectuer.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

  • Alpha Joffre says:

    les yeux de ma fille sont rouges et c’est démangeaisons peut être car ça la dérange énormément à un point ou elle n’arrête pas de les toucher du coup j’ai décidé de lui mettre du lait maternel mais cela ne semble pas fonctionner je sais pas si c’est à cause du vent poussière ou autre chose mais je lui ai emmener à la campagne dimanche dernier et il y avait beaucoup de poussière là bas et enormement du vent aussi.
    apart le lait maternel il y a til autre conjonctivite bébé traitement naturel?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Il est difficile de dire si votre fille souffre d’une conjonctivite sans plus de détails.
      Il est important de nettoyer l’œil de votre fille correctement, vous pouvez utiliser du sérum physiologique par exemple.
      Si les symptômes persistent, nous vous recommandons de consulter votre médecin afin de lui apporter le traitement adapté.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

  • Beatrice Loupé says:

    on avait fait de l’ostéo quand mon fils avait 8 mois et ça a marché jusqu’à ses 15 mois et on a juste attendu pour que ça se débloque enfin complètement. on a continuer les massage au niveau du sac lacrymal et tout comme l’ostéopathe a conseiller mais la ça dure trop longtemps sans résultat et je commence a m’inquiete. est ce que les sécrétion sont dangereux et affecte l’oeil en question au final ? est ce neccessaire de faire canal lacrymal bouché opération pour bébé de 1ans et 6 mois?
    si c’est pas nécessaire on vas traiter à la naturel comme toujours si c’est obligatoire ou risquer autant faire une operation.

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      Il est effectivement conseillé d’attendre la première année de l’enfant avant d’envisager une intervention chirurgicale du canal lacrymal.
      Les sécrétions peuvent s’infecter et entraîner ensuite une sur-infection. C’est pourquoi, il est important de les traiter.
      Si les symptômes sont importants, nous vous conseillons de demander l’avis de votre médecin afin de connaître le traitement le plus adapté.
      Vous pouvez, en parallèle, continuer le suivi ostéopathique, nous vous recommandons toutefois de consulter un·e ostéopathe spécialiste en pédiatrie.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

  • Kristen Frerot says:

    Que dois je faire avec un bébé qui a beaucoup de crottes qui pus au coin de l’oeil, et les cils trompé en permanence ?
    avant je pensais que mon bébé a juste beaucoup dormi mais plus le jours passe plus je remarque les crottes qui devient beaucoup chaque jours et parfois il y a des meme des secretion un peu jaune je dirais. Voilà pourquoi je commnce vraiment à m’inquiéter. Mon fils n’a que 5 mois, je sais pas si canal lacrymal bouché bébé ostéopathe lui convient ou directement opter pour l’intervntion chirurgical.

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      Vous pouvez dans un premier temps consulter un·e ostéopathe spécialiste en pédiatrie afin de traiter le canal lacrymal étroit de votre enfant.
      Cette prise en charge ne se substitue pas à la prise en charge par un·e médecin. Nous vous conseillons donc de consulter votre médecin en parallèle afin de connaître les autres alternatives de traitement.
      Avant 1 an, les interventions chirurgicales ne sont pas effectuées.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

  • Fatima Dati says:

    Bjr, mon bébé pleure toujours et je suis sur que son oeil lui dérange énormément car depuis que j’ai remarquer les secretions elle dors peu et elle crie. elle n’as que 4mois et je veux donc pas courir à appliquer qlch dessus comme pommade et tout; Je prefère plutot les remède naturel pour le moment.
    veuillez me communiquer si vous savez canal lacrymal bouché bébé remede grand mere ostéopathe svp. Merci

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      L’ostéopathie est une méthode naturelle permettant de soulager efficacement les symptômes du canal lacrymal étroit. Nous vous recommandons de consulter un·e ostéopathe spécialiste en pédiatrie.
      Vous pouvez également appliquer de l’eau tiède sur une compresse ou bien de l’eau de bleuet qui a une action décongestionnante.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

  • Pina G says:

    Bonjour, je veux savoir svp les manipulations d’un ostéopathe permet -t il agrandir le canal lacrymal bébé ou débouche canal lacrymal bébé exactement? mon médecin général a dit que le canal lacrymal de mon bébé est bouché car c’est étroit. Que dois-je dire donc au docteur ostéopathie? agrandir le canal pour déboucher? JE SAIS MEME PAS SI POSSIBLE !!!, j’ai un rendez vous lundi prochain et les mots m’échappe, c’est pas claire pour moi et je saurai pas expliquer le problème. Pour bébé canal lacrymal bouché ostéopathie est la seul solution ou il y a des medicament? pommade ou goutes pour les yeux qui fera l’affaire?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Le traitement ostéopathique permet de traiter efficacement le canal lacrymal étroit.
      Votre ostéopathe comprendra facilement si vous lui parler de canal lacrymal étroit. Nous vous conseillons toutefois de consulter un·e ostéopathe spécialiste en pédiatrie afin de prendre en charge le plus efficacement votre enfant.
      En parallèle, il est important de nettoyer régulièrement l’œil de votre enfant afin qu’il n’y ait pas d’infection qui se développe. Vous pouvez également masser le canal lacrymal du haut vers le bas. Votre ostéopathe pourra également donner des conseils adaptés.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

  • Cheryl Silda says:

    Bonjour, j’ai 3 ou 4 petites questions à vous poser s’il vous plaît par rapport au débouchage canal lacrymal bébé avec ostéopathe parce que j’ai pris un rendez vous pour mon petit ange qui en souffre depuis quelques semaines. Ce sera notre première séance et je veux bien etre rassurer et me préparer mentalement à regarder mon amour hurler de douleur :’(
    Alors, est-ce que les manipulations que les ostéopathe font au bébé qui a un canal lacrymal bouché est douloureuse?
    Comment déboucher canal lacrymal bébé avec ostéopathe?
    La première séance prend à peu près combien de temps?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Rassurez-vous les séances d’ostéopathie ne sont pas douloureuses pour les bébés. Les techniques utilisées sont très douces et adaptées à l’enfant. Il peut y avoir des pleurs durant les séances, causés parfois par un inconfort, le changement d’environnement ou tout simplement les tensions qui se relâchent.
      Nous vous conseillons de consulter un·e ostéopathe spécialisé en pédiatrie afin que le traitement soit le plus adapté possible.
      Vous pouvez également discuter de vos appréhensions avec iel afin d’être le plus à l’aise durant la séance.
      L’approche est globale et permet de détendre les tensions qui peuvent causer le canal lacrymal étroit.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

Laissez un commentaire