Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Angine chronique chez l’adulte et ostéopathie

Whatsapp Messenger Facebook
angine chronique adulte ostéopathie ostéopathe
Approuvé par un·e ostéopathe DO

L’angine ? C’est une maladie fréquente qui touche aussi bien les enfants que les adultes.
On en diagnostique près de 9 millions chaque année en France. Il est fréquent qu’un épisode d’angine ne soit pas isolé, on parle alors d’angines à répétition.

Maux de gorge, difficultés à avaler votre salive et fièvre, comment éviter ces épisodes d’angine chronique ?

Zoom sur l’angine chez l’adulte

La principale manifestation de l’angine, c’est le gonflement des amygdales dû à une infection aiguë de ces dernières. Elle survient le plus souvent à l’arrivée de l’hiver. Néanmoins lorsqu’elle est chronique, le moindre coup de froid peut la provoquer.

L’amygdalite aiguë

Vous avez deux amygdales que l’on retrouve au fond de la gorge. Elles jouent un rôle dans votre défense immunitaire. En effet, elles permettent de combattre les bactéries ou virus qui pénètrent par la bouche ou le nez.

Mais lorsque ces glandes ne parviennent plus à faire leur travail, elles s’enflamment. C’est l’amygdalite aiguë. C’est un autre terme pour qualifier l’angine.

Angine, pharyngite, et laryngite

Ces trois maladies peuvent toutes être d’origines virales ou bactériennes.

La différence principale ? Elles ne touchent pas aux mêmes zones et ne donnent donc pas les mêmes symptômes :

  • La pharyngite est une inflammation du pharynx.
  • La laryngite touche le larynx, et notamment, les cordes vocales. C’est cette pathologie qui peut modifier votre voix, la rendre alors rauque, voire complètement éteinte.
  • L’angine vient mettre à mal vos amygdales. Et si l’inflammation prend du terrain, elle peut gagner tout le pharynx et se transformer en pharyngite.

Angines à répétition : difficile de s’en débarrasser

Les angines peuvent devenir chroniques. On parle de chronicité lorsqu’il existe des signes inflammatoires de plus de 3 mois malgré le traitement.
En revanche, on parle d’angines à répétition lorsqu’elles récidivent de nombreuses fois au cours de l’année.

Ces angines à répétition peuvent favoriser une inflammation chronique des amygdales. On parle alors d’amygdalite chronique. Qui sans traitement peut évoluer en amygdalite caséeuse, voire amygdalite caséeuse cryptique. La 1ère a tendance à donner une mauvaise haleine. La 2ème donne l’impression que des “trous” se creusent au niveau des amygdales.

Dans ce cas, le traitement proposé est antibiotique avec parfois une ablation des amygdales. Néanmoins, la pratique de cette intervention est de moins en moins courante. Notamment du fait des résultats, jugés peu efficaces. »https://www.vidal.fr/actualites/21325-angines-recidivantes-chez-l-adulte-quelle-place-pour-l-ablation-chirurgicale-des-amygdales.html
))

Différents types d’angines

Les symptômes seront relativement identiques selon le type d’angine :

  • Maux de gorge
  • Difficultés à avaler votre salive, accompagnées de douleurs
  • Difficultés pour parler
  • Fièvre
  • Maux de tête
  • Voix rauque ou enrouée

Angine virale

  • C’est la plus fréquente, avec 60 à 90 % des cas.
  • Différents virus peuvent être responsables comme l’adénovirus, l’Influenzae, etc.
  • Certaines affections peuvent aussi être responsables comme l’herpès, la mononucléose, la varicelle, etc.

Certains signes permettent de suspecter une origine virale, comme :

  • une absence de fièvre,
  • une fièvre modérée,
  • un début progressif des symptômes,
  • de la toux,
  • le nez qui coule.

Pour calmer les douleurs, votre médecin peut vous prescrire du paracétamol ou des anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS). En règle générale, les angines guérissent spontanément en 5 à 6 jours en moyenne.

Angine bactérienne

Lorsque l’origine est bactérienne, c’est le streptocoque1 qui est en cause.

On l’appelle aussi angine à streptocoque, et elle peut être grave lorsque le streptocoque est du groupe A. Dans ce cas, des antibiotiques permettent de la traiter rapidement, et de réduire le risque pour les reins et le cœur.

  • Elle représente 10 à 25 % des cas chez l’adulte.
  • Elle est plus fréquente chez les enfants, avec un pic entre 5 et 15 ans.
  • Dans 20% des cas, tous âges confondus, il s’agit d’un streptocoque du groupe A (SGA).

Ce type d’angine survient souvent brutalement, avec de la fièvre et des douleurs importantes au niveau de la gorge. Généralement, il n’y a pas de toux.

Angine blanche et rouge

Lorsque les amygdales, le fond de la gorge et du palais deviennent rouges, on parle d’angine rouge ou d’angine érythémateuse.

Dans certains cas, en plus de cet aspect, il peut y avoir des taches ou un dépôt blanc sur les amygdales. On parle alors d’angine blanche ou d’angine érythémato-pultacée.

Autres types d’angine

Ces formes sont moins courantes, on trouve notamment l’angine :

  • pseudomembraneuse : avec une couleur nacrée ou grisâtre sur les amygdales.
  • vésiculeuse : avec la présence de petites vésicules.
  • ulcéreuse ou l’angine ulcéro-nécrotique, ou angine de Vincent : avec une érosion au niveau d’une amygdale.

Comment différencier les angines ?

Qu’elles soient virales ou bactériennes, elles peuvent être rouges ou blanches.

S’il est facile de différencier une angine blanche d’une rouge par la simple observation, il est en revanche plus difficile de différencier l’angine bactérienne de celle d’origine virale. Seul un prélèvement fait par votre médecin pourra confirmer la présence ou non du streptocoque. Et donc orienter vers le bon traitement.

Diagnostic et traitement de l’angine chez l’adulte

Toutes les questions relatives au diagnostic et au traitement restent à aborder directement à votre médecin. Voici néanmoins quelques éléments.

“Les antibiotiques, ce n’est pas automatique”.
En cas d’angine ils ne sont prescrits que lorsqu’il s’agit d’une angine bactérienne. Pour diagnostiquer ce type d’angine, votre médecin réalise en quelques minutes un Test de Diagnostic Rapide2 de l’angine (TDR).

Dans certains cas, l’ablation des amygdales par intervention chirurgicale peut être proposée. Notamment lorsque tous les traitements ont échoué. Il n’y aura plus d’angines à répétitions sans amygdales, ni d’angine tout court. Mais vous pouvez continuer à souffrir d’infections de la gorge.

Traitement naturel de l’angine : que peut l’ostéopathe ?

L’ostéopathie ne se substitue pas au traitement prescrit par votre médecin.
Se soigner d’une angine, c’est bien. Mais éviter que celle-ci ne se répète, c’est encore mieux. L’ostéopathie est de manière générale très efficace sur les troubles ORL chroniques, comme l’angine.

Relâcher les tensions pour soulager vos douleurs

« L’inflammation touche les amygdales, certes, mais elle peut avoir un impact sur l’ensemble de la gorge.

L’ostéopathe veille ici à relâcher les tensions en travaillant sur les muscles et les fascias du cou. En effet, les tensions présentes ici peuvent accentuer vos difficultés de déglutition et vos douleurs. »

Alexandre Chaptal

Les fascias ? Il s’agit de membranes qui viennent envelopper vos organes, os, muscles, vaisseaux, etc.

Réduire l’inflammation

Certains vaisseaux peuvent être comprimés au niveau de votre gorge lorsque vos amygdales ou votre pharynx sont enflammés.

« Certaines veines et artères passent en effet au niveau de vos clavicules. Elles servent notamment à irriguer les muscles du cou, de la gorge, du pharynx etc.

Afin de réduire l’inflammation, la circulation ici doit être optimale. Par des techniques spécifiques, l’ostéopathe peut lever d’éventuelles compressions vasculaires. Il regarde également votre cage thoracique.»

Alexandre Chaptal

Vérifier le système nerveux

Votre gorge et votre pharynx fonctionnent grâce à l’émergence de nerfs qui proviennent de vos cervicales.

Un blocage des cervicales peut alors compromettre le bon fonctionnement des éléments de la gorge. C’est la raison pour laquelle l’ostéopathe vérifie la mobilité de vos cervicales. Mais également l’ensemble de votre colonne, qui peut avoir un impact sur vos cervicales.

Lutter contre la perte de mobilité locale

Parfois, l’inflammation engendre une perte de mobilité locale au niveau des tissus. Cette mobilité est nécessaire à ces tissus pour pouvoir bien déglutir, bien respirer, etc. Ces mécanismes sont importants. En effet, ils sont nécessaires à l’évacuation des virus et bactéries.

Lorsque votre ostéopathe lève les blocages créés par la première angine, c’est aussi pour prévenir les récidives.

Booster le système immunitaire naturellement

« Lorsque votre système immunitaire est affaibli, il est plus difficile de vous défendre face aux agressions extérieures.

Pour aider votre système immunitaire, votre ostéopathe s’intéresse à divers systèmes. Le système de drainage lymphatique, mais aussi à la circulation sanguine. Notamment en vue de permettre la bonne évacuation des déchets. »

Alexandre Chaptal

Bien des blocages peuvent perturber cette évacuation. Voilà pourquoi votre ostéopathe peut tout aussi bien travailler sur la cage thoracique que la tête. Mais aussi le dos, ou encore le diaphragme.

Découvrez nos autres articles sur les troubles ORL chroniques : troubles ORL et ostéopathie.

Il est en effet très fréquent de présenter plusieurs troubles ORL successifs.

Si vous avez des questions, posez-les nous en commentaire, un expert du sujet prendra le temps de vous répondre.

Notes et réferences

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous
  1. https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/streptocoques-b#:~:text=Les%20infections%20%C3%A0%20streptocoques%20A,chez%20des%20personnes%20%C3%A0%20risque
  2. https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-test-diagnostic-rapide-angine-12564/

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Laissez un commentaire