Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Scoliose chez l’enfant et ostéopathie

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
scoliose ostéopathe toulouse
Approuvé par un·e ostéopathe DO

La scoliose est un mécanisme de torsion chronique de la colonne vertébrale. Cela provoque une déformation. Ce phénomène atteint un public plutôt jeune et féminin. Les conséquences sur la qualité de vie dépendent du degré de la déformation.

Les causes de la scoliose

Les populations concernées par les scolioses sont majoritairement les enfants et les adolescent·es. Au moins 2% des enfants et ados sont concerné·es.
Les filles sont davantage touchées, et représentent 80% des cas de scoliose. D’autant que la sévérité de leur scoliose est généralement plus importante.

Génétique

Quand, les causes de la scoliose restent inconnues, on l’appelle alors scoliose idiopathique. Aujourd’hui, d’après les études, la cause est d’origine posturale et génétique. La cause génétique représenterait pas moins de 75% de la population scoliotique.

L’environnement

Il existe aussi les causes dites secondaires, qui prennent en compte l’environnement de l’enfant :

  • une mauvaise posture à l’école,
  • un sport mal pratiqué ou trop tôt,
  • un sac trop lourd,
  • une alimentation déséquilibrée,
  • ou encore une tension psychologique.

Il est difficile de déterminer que ces troubles puissent avoir une répercussion aussi puissante que de tordre la colonne vertébrale. Néanmoins nous ne pouvons pas négliger leur impact sur votre santé et sur votre colonne.

Scoliose et douleur

On considère seulement 1% des scolioses comme potentiellement graves. Les patient·es scoliotiques n’ont pas obligatoirement mal au dos, notamment quand la scoliose s’installe.

Localisation de la douleur

La douleur se fait surtout ressentir lors des poussées de croissance.
Souvent votre enfant va se plaindre du rachis, ce qui correspond :

  • à tout le dos,
  • le crâne,
  • la nuque, la cage thoracique, les lombaires,
  • et le bassin.

C’est majoritairement ce qui vous met la puce à l’oreille. Ça ou l’apparition d’une bosse : la gibbosité.

Gibbosité le symptôme de la scoliose

La gibbosité est le vrai symptôme de la scoliose.
Elle apparaît consécutivement à la déformation costo-vertébrale rotatoire, et c’est la différence fondamentale avec l’attitude scoliotique.

C’est-à-dire ?
Mettez un sac moyennement lourd sur l’épaule de quelqu’un, il va se tordre du même côté sans l’apparition d’une gibbosité : c’est l’attitude scoliotique. Il s’agit d’une conséquence directe sur la posture par une contrainte. De ce fait, la colonne vertébrale se retrouve de travers.

Diagnostic

Le diagnostic de la scoliose est relativement simple. Vous pouvez réaliser un test vous-même avec votre enfant. Néanmoins, même si vous êtes en mesure d’établir ce diagnostic une personne habilitée doit le confirmer.
Les soins ne sont pas nécessairement obligatoires. Sauf en cas de scoliose très prononcée ou en phase dite de poussé.

La phase de poussé se caractérise par l’aggravation momentanée de la scoliose, et donc l’augmentation de son angle de Cobb. Il s’agit de l’angle que fait la colonne vertébrale scoliotique.

Pour le suivi de l’évolution d’une scoliose on observe donc à la radio l’évolution de l’angle de Cobb. Sa constance au fur et à mesure des mois et des années rassure, à contrario de son augmentation qui alerte. Quant à sa diminution, elle semble rarissime.
Le suivi de la scoliose se réalise donc facilement aussi bien chez votre médecin, votre kinésithérapeute, qu’avec votre ostéopathe.

Les solutions en cas de scoliose

Bouger

La scoliose peut parfois être douloureuse, mais ça n’est pas toujours le cas.
Il est important de continuer à pratiquer des activités physiques.
Malheureusement certain·es enfants ont mal pendant la pratique du sport. Il faut alors leur proposer des activités ludiques qui demandent de bouger. Pensez par exemple au théâtre.
De plus, à un certain degré de déformation atteint l’aspect esthétique. Cela peut diminue la confiance en soi ce qui atteint les populations jeunes souvent très sensibles.

La kiné

On conseille la kinésithérapie pour :

    • le suivi musculaire du patient·e,
    • les conseils de placement du corps,
    • et aussi et surtout pour le suivi évolutif de la scoliose elle-même.

Les kinés voient leurs patient·es sur un rythme hebdomadaire, et cela s’avère très intéressant lors des poussées de croissances.

La scoliose moyenne : le corset

Pour les scolioses dites moyennes, avec un angle de Cobb de 15 à 20°, l’objectif reste le même : éviter l’aggravation. Une des solutions utilisées à ce jour est la contention du tronc par corset. Elle n’est pas incontournable à ce degré d’évolution de la scoliose, selon les spécialistes et surtout des symptômes. Son port est fastidieux car il ne se retire que pour l’hygiène. Cependant aujourd’hui beaucoup d’études se penchent sur le sujet. On cherche notamment à créer des modèles numériques en trois dimensions des colonnes vertébrales scoliotiques. Afin de créer des corsets qui s’adaptent à chaque personne et ainsi plus supportables à porter.

La scoliose agravée : opération

Parfois, et ce malgré les prises en charges précédemment citées, la scoliose évolue et peut faire mal. Les chirurgien·nes n’opèrent généralement pas, sauf cas particuliers, sous les 30° de l’angle de Cobb.
L’opération consiste en l’installation d’une à plusieurs tiges métalliques dans la colonne afin de la redresser et de la consolider.
Cette solution, aussi violente qu’elle puisse paraître, est pour certain·es patient·es la meilleure à ce jour. Certaines activités restent déconseillées par la suite. Cependant la chirurgie leur permet de récupérer une vie normale avec un dos beaucoup moins déformé, ainsi qu’une large diminution des douleurs.

Prévention

La prévention de la scoliose tient en premier lieu à son dépistage. Les parents peuvent la voir ou la sentir au niveau des omoplates. Cependant, si l’enfant voit régulièrement un·e professionnel·le de santé chaque année le diagnostic de scoliose s’établit rapidement.

Si l’enfant a une scoliose déjà diagnostiquée, même bénigne, il faut rester vigilant·e. Une personne qualifiée vérifie régulièrement l’évolution, et d’autant plus lors des poussées de croissances.

Au quotidien

Enfin, l’hygiène de vie de l’enfant scoliotique compte énormément. Et avant d’obliger votre enfant à faire de la natation pour se muscler le dos, vérifiez :

      • son sommeil,
      • son alimentation,
      • et que ça se passe au mieux dans sa vie : école, camarades, etc.

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Commentaires

  • Lise Fernandez says:

    Existe-t-il une prise en charge scoliose adolescent ? Mon garçon est suivi depuis l’âge de 8 ans par un ostéo, un kiné plus port de corset… Il grandit normalement mais je voudrais savoir si on pouvait envisager une intervention chirurgicale pour s’en débarrasser définitivement. Comment se passe la convalescence ?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      La prise en charge de la scoliose repose généralement sur la kinésithérapie, le port d’un corset et l’ostéopathie en parallèle.
      Les interventions chirurgicales restent rares et ne sont effectuées qu’en cas de scoliose sévère. Attention, il s’agit d’opérations lourdes qui ne sont pas anodines, la convalescence est longue.
      Le suivi de la scoliose est effectué sur du long terme, les améliorations ne sont pas visibles de suite, il faut être patient et assidu.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Tatiana says:

    En cas de scoliose qui consulter en priorité svp ? Est-ce qu’un ostéopathe peut soigner définitivement ? Je précise que c’est pour un ados âgé de 15 ans et je sais que ce n’est pas simple mal de dos car posture pas normale. J’espère qu’il sera pas diagnostiqué trop tard

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Nous vous conseillons de consulter votre médecin généraliste afin d’effectuer le diagnostic de la possible scoliose de votre fils. Votre médecin pourra vous demander d’effectuer des examens complémentaires.
      Ensuite, votre fils pourra débuter une prise en charge ostéopathique afin de soulager ses maux de dos.
      En cas de scoliose, un suivi en kinésithérapie en parallèle sera une prise en charge efficace.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Ruffin says:

    Comment soigner la scoliose dorso lombaire chez l’adolescent svp ? Quelle prise en charge exactement ? Il a récemment fait une radio, risque une opération mais je voudrais exploiter d’autres moyens pour le soigner comme la kiné, l’ostéopathie, etc… Que me suggérez-vous ? Merci pour l’article

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions d’avoir lu et commenté notre article.
      La prise en charge de la scoliose dépend de son degré de sévérité.
      S’il y a un risque d’opération, un suivi en kinésithérapie et en ostéopathie en parallèle permet de soulager les douleurs et que l’opération se passe au mieux.
      Nous vous conseillons dans un premier temps de consulter votre médecin afin de connaître le traitement le plus adapté à votre enfant.
      Vous pourrez ensuite consulter un·e ostéopathe.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Mathilde says:

    Bonsoir; quel traitement scoliose enfant naturellement ? Faut attendre fin de croissance ou pas ? Il a 5 ans et dos tres deforme et corset a partir de combien de degre ? Osteopathie efficace ?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Tout d’abord, il est important de diagnostiquer la scoliose auprès d’un médecin et d’effectuer un examen complémentaire afin de connaître le traitement le plus efficace.
      L’ostéopathie permet à votre fils d’être soulagé de ses douleurs. La scoliose peut évoluer favorablement lors de la croissance si elle est accompagnée d’un suivi médical adapté.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Solène says:

    Bonjour, je m’appelle Solène, j’ai 20 ans et j’ai déjà eu deux opérations à la suite de ma scoliose. Mes douleurs sont insoutenables. Je n’ai jamais eu recours à d’autres traitements et je voudrais savoir comment soigner une scoliose adulte par l’intermédiaire de l’ostéopathie… Plutôt que de soigner, comment atténuer ma douleur ? Est-ce que je dois voir mon orthopédiste avant d’envisager cela ? Ou je peux consulter directement un ostéopathe pour qu’il puisse juger de mon état ? Merci d’avance pour votre aide.

    • Cabinet B says:

      Bonjour Solène,

      Merci pour votre commentaire.
      Vous pouvez consulter un ostéopathe afin de soulager vos douleurs liées à votre scoliose.
      Il n’est pas nécessaire de consulter votre orthopédiste avant de consulter votre ostéopathe. Iel sera en mesure de vous orienter vers d’autres professionnels de santé s’il estime qu’il ne peut pas vous prendre en charge.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Béatrice P. says:

    Ma fille de 8 ans va chez l’ostéopathe scoliose minime diagnostiquée récemment. Les séances l’ont beaucoup aidé mais on reste quand même vigilant. Comme on combine les pratiques, son orthopédiste lui a recommandé le port d’un corset de nuit pour la stabiliser voir baisser sa courbure mais est-ce vraiment nécessaire ? Je vois d’ici que ça va la gêner Merci pour vos conseils

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      Nous comprenons votre inquiétude par rapport au corset de votre fille. Effectivement, il est possible que le corset la gène mais rassurez-vous ils sont de plus en plus adaptés.
      Il est fréquent que le port d’un corset soit nécessaire dans le cadre des scolioses pour limiter l’évolution et l’aggravation. Il est difficile de vous dire si cela est réellement nécessaire dans le cas de votre fille sans plus de détails.
      Nous vous conseillons de demander un second avis auprès d’un spécialiste.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Anais Georges says:

    Quand s’inquiéter pour une scoliose lombaire enfant de 10 ans ? Elle a été diagnostiquée il y a 2 ans déjà, elle porte le corset… Suivie par un kiné, ostéo + ortho mais ça a quand même évolué et je voudrais savoir si concrètement ça va disparaître ? Elle a souvent des problèmes de torticolis et a dû mal à trouver la bonne posture pour dormir. Je suis angoissée à l’idée que ça évolue

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      Nous comprenons votre inquiétude face à l’évolution de la scoliose de votre fille.
      Il est difficile de dire si la scoliose disparaîtra sans plus d’informations sur celle-ci. Quoi qu’il en soit, votre fille a le suivi médical adapté.
      L’évolution peut être longue et le corps s’adapte tout au long des changements effectués. Cela peut entraîner des douleurs et notamment des torticolis.
      Nous vous conseillons d’en discuter avec les professionnels de santé qui suivent votre fille.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Carolyne Duboi says:

    J’ai besoin de conseils. Ma fille fait du water polo et elle a été diagnostiquée d’une scoliose, elle a maintenant 12 ans. Elle en a 40 en bas et 37° en haut. Je voudrais savoir comment soigner une scoliose ado ? Est ce qu’elle doit se faire opérer ? Son cas risque de s’aggraver si elle n’en fait pas ?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Il est difficile de vous donner une réponse quant au traitement que votre fille doit suivre.
      Le traitement de la scoliose dépend de son degré de sévérité.
      Il est important de consulter un médecin afin de connaitre le traitement adéquat.
      En parallèle du suivi en kinésithérapie, le suivi ostéopathique permet de soulager les douleurs liées à la scoliose.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Timéo says:

    Suite à une opération de ma scoliose cicatrice énorme sur le long de la colonne vertébrale. Et j’ai encore un petit peu mal au dos ce qui est tout à fait normal d’après mon médecin. J’aimerais savoir si je peux faire des séances d’ostéopathie pour me soulager ou je dois encore attendre un peu ? Avant mon opération, j’en ai déjà fait et ça m’a énormément aidé. Il m’avait même dit que les séances pouvaient limiter les adhérences, par contre il ne m’a pas précisé quand exactement je pourrais reprendre. Merci

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      A la suite d’une opération pour la scoliose, une prise en charge ostéopathique est possible afin de soulager vos douleurs. Les séances permettent également de réduire les adhérences cicatricielles liées à la chirurgie.
      Nous ne pouvons pas vous dire si vous pouvez déjà consulter votre ostéopathe sans plus de détails. Vous pouvez le consulter afin de connaître son avis et les délais post-opératoires pour prendre un rendez-vous.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Perline Gadet says:

    Ma fille depuis 2 ou 3 mois se plaint mal de dos… Le médecin a prescrit des séances chez le kiné mais ça n’a rien arrangé. Je commence à remarquer une grosse courbure…Elle a 14 ans, elle fait du tennis et j’ai peur que cela affecte sa croissance. Le traitement scoliose adolescent par ostéopathie est-il recommandé svp à cet âge là ? Est-ce qu’il y aura des impacts ? Je stresse beaucoup à l’idée que cela affecte son quotidien surtout que c’est une sportive. Pour info, elle est quand même assez grande pour son âge, elle mesure déjà 1m72…

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Tout d’abord, il est difficile de dire si la scoliose aura beaucoup d’impact sans plus de détails.
      Le degré de sévérité de la scoliose oriente l’impact qu’elle peut avoir et également son traitement.
      La scoliose est également plus douloureuse lors des poussées de croissance.
      Un suivi ostéopathique en parallèle du suivi en kinésithérapie permet de soulager les douleurs et de limiter l’aggravation de la scoliose.
      Si vous êtes inquiète du traitement apporté, nous vous conseillons de demander un second avis à un·e autre médecin.
      Votre ostéopathe pourra également vous orienter sur les traitements possibles.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

Laissez un commentaire