Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Reflux gastro-œsophagien de l’enfant : y mettre fin avec l’ostéopathie

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
rgo enfant ostéopathie reflux gastro-oesophagiens ostéo
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Brûlures d’estomacs, remontées acides, RGO, pyrosis ou encore remontées gastriques. Beaucoup d’appellations pour qualifier les reflux dont souffre votre enfant.

En général, si votre enfant souffre de reflux, c’est que ces derniers étaient déjà présents lorsqu’iel était bébé.
Il est fréquent que les RGO disparaissent quand bébé commence à marcher, mais ce n’est pas toujours le cas.

D’autres articles sur le blog abordent la question des RGO chez bébé, et même chez l’adulte. Mais celui-ci se concentre sur le reflux chez l’enfant de plus deux ans.

Chez l’enfant, les RGO se traduisent par des douleurs dans la gorge et des douleurs thoraciques. Elles s’accompagnent parfois aussi de troubles ORL à répétition qui peuvent se révéler douloureux.

Mais des solutions naturelles existent. L’ostéopathie, notamment, soulage les douleurs liées au reflux gastrique chez l’enfant.

Les symptômes du RGO chez l’enfant

Les RGO sont difficilement identifiables. Ainsi, il est possible que votre enfant en souffre sans que vous en ayez conscience.
Certains signes peuvent cependant vous mettre la puce à l’oreille :

  • Une toux persistante. Votre enfant a tendance à tousser régulièrement ? Sa voix devient rocailleuse et voilée ? Il peut s’agir de RGO puisque la toux régulière est l’une des principales caractéristiques du reflux chez l’enfant.
  • Des troubles respiratoires ainsi que des problèmes ORL récurrents. Les otites sont très fréquentes chez les enfants qui souffrent de RGO. C’est aussi le cas pour l’asthme ou des laryngites, que des traitements ont du mal à soulager.
  • Des douleurs spécifiques. Votre enfant a peut-être mal à la poitrine ou à la gorge, car l’acide contenu dans l’estomac remonte dans l’oesophage. À cause de cela, les maux de ventre sont aussi fréquents.

Ainsi, en l’absence de symptômes plus graves, l’ostéopathie est efficace dans le traitement des RGO.

Les causes du reflux gastro-oesophagien de l’enfant

Plusieurs causes peuvent être à l’origine des remontées acides de votre enfant.

Le sphincter oesophagien, cause des reflux de mon enfant ?

À la base de l’œsophage, il y a un petit muscle appelé le sphincter œsophagien inférieur.
C’est un peu la porte d’entrée de l’estomac, mais le plus souvent, il est appelé clapet.

Chez le bébé, ce muscle arrive à maturation autour de 3 à 6 mois.
Cependant, chaque enfant se développe différemment. Ainsi, en grandissant, il se peut que ce muscle ne se soit pas tout à fait formé. Il a alors du mal à faire son travail d’anti-reflux.

Or le sphincter œsophagien a une mission : il doit empêcher le bol alimentaire de remonter. Le bol alimentaire, c’est la masse compacte créée par les aliments que votre enfant ingère et imprègne de sa salive.
Quand le clapet ne fait pas son travail correctement, ce bol alimentaire a tendance à remonter. Et l’acide contenu dans l’estomac également.
C’est cela qui irrite le tube digestif de votre enfant.

Intolérances ou allergies alimentaires

Une intolérance alimentaire ou des allergies peuvent être à l’origine des RGO chez l’enfant.

Notamment l’allergie aux protéines de lait de vache qui semblent être fréquemment associée à des RGO.

Enfin, le gluten est un aliment à réduire, lorsque votre enfant souffre de brûlures d’estomac et de remontées gastriques.

Mais les allergies alimentaires peuvent porter sur tout type d’aliment. Un régime d’éviction est alors à considérer. De même qu’une consultation avec un·e allergologue.

De plus, l’alimentation joue un rôle important pour les reflux de votre enfant, sans que des allergies ne soient toujours en cause.
En effet, certains aliments peuvent provoquer ou du moins accentuer les remontées gastriques. Tel est le cas des aliments qui sont riches en graisse par exemple, ou trop acides.

Un trop plein d’air ?

Parfois, lorsque votre enfant mange ou boit, de l’air passe dans son œsophage et se dirige tout droit vers son estomac.
Mais cet air est comme un intrus dans son corps. Il n’est pas censé être là, et le corps de votre enfant essaye par tous les moyens de l’évincer.

Et cela se traduit par des reflux. En effet, l’air fait machine arrière et retourne là où il est arrivé : l’œsophage et la bouche.

Cela peut se produire si votre enfant boit toujours au biberon. Les pailles sont aussi souvent responsables du trop plein d’air avalé. Enfin, n’importe quelle façon de manger ou de boire peut entraîner le fait d’avaler de l’air.

Ainsi, le fait de manger lentement peut déjà être une façon de limiter l’air ingéré par votre enfant. Ou encore de mâcher plus longuement les aliments.

Reflux gastrique et stress : et si il existait un lien ?

Le stress peut être un facteur aggravant des reflux gastriques chez l’enfant.

En effet, lorsque votre enfant est stressé·e, son stress envoie des messages à son hypophyse. L’hypophyse est une glande qui sécrète de nombreuses hormones.

Parmi ces hormones, l’hormone adrénocorticotrope, plus communément appelée l’hormone ACTH.
Cette hormone ralentit la vidange gastrique1. C’est-à-dire que le contenu de l’estomac s’évacue plus lentement qu’habituellement. Cela crée une situation où les liquides acides restent longtemps dans l’estomac.

Et lorsque votre enfant vit une situation stressante, le stress stimule l’hormone ACTH. Lorsque ce stress est chronique les remontées le fort taux d’ACTH peut alors conduire à des remontées acides chroniques elles aussi.

De plus, le stress entraîne de nombreuses modifications et notamment un ralentissement de la respiration. Ce qui peut conduire à l’apparition de tensions sur votre diaphragme, et perturber son fonctionnement.

Comment soigner un reflux gastrique naturellement chez l’enfant ?

L’ostéopathie est efficace dans le traitement du reflux gastro-oesophagien chez l’enfant. Elle apporte des solutions rapides et concrètes, qui durent dans le temps.

Certaines astuces permettent aussi de limiter les reflux gastriques de votre enfant.

Alimentation et reflux gastro-oesophagien chez l’enfant sont d’ailleurs souvent liés. Ainsi, il est conseillé de préférer une alimentation solide, car le liquide favorise les RGO. Les boissons gazeuses et les aliments acides accentuent également les reflux gastriques.

La position allongée est elle aussi un facteur qui aggrave les RGO. Il est donc préférable que votre enfant attende un peu après les repas avant de s’allonger.
Enfin, il faut éviter de compresser son estomac.

Néanmoins, devant certains signes de gravité, il est indispensable de consulter un médecin. Notamment si votre enfant :

  • perd du poids et ne mange pas
  • a des vomissements
  • a des pleurs persistants.

En l’absence de symptômes graves, l’ostéopathe peut soulager votre enfant.

Comment faire si mon enfant ne s’exprime pas ?

L’enfant n’emploie pas forcément toujours le même vocabulaire que l’adulte pour parler d’une douleur ou d’une certaine gêne. Ainsi, votre enfant exprime peut-être ses douleurs par des pleurs, des cris, ou de l’agitation. Peut-être aussi que votre enfant n’ose pas, ou ne sait pas vraiment qualifier sa douleur.
L’observation de l’enfant est donc primordiale.
En ostéopathie, la parole n’est pas au centre du traitement. Ce sont les mains de l’ostéopathe qui vont chercher les maux de votre enfant qui n’arrive pas toujours à s’exprimer. Dans sa pratique, l’ostéopathe utilise le toucher comme outil de dialogue.
Ainsi, votre ostéopathe est à l’écoute, mais pas seulement grâce à ses oreilles.

Que va faire l’ostéopathe si mon enfant souffre de remontées gastriques ?

Votre ostéopathe procède à des manipulations en douceur et sans douleurs pour libérer les zones de tension. Et ainsi, soulager votre enfant.

Libérer les nerfs vagues et le système nerveux viscéral

L’ostéopathe identifie d’abord les zones de compressions qui peuvent entraîner une mauvaise digestion et donc conduire à des RGO. C’est notamment la base du crâne qui est observée. Car c’est là où émerge le nerf vague qui innerve le système nerveux viscéral.
Le système nerveux viscéral ? Il régule tout seul certaines fonctions automatiques de votre organisme comme la digestion2. Sans que vous deviez faire quoi que ce soit.

Le dysfonctionnement de ce système nerveux viscéral peut être dû à une mauvaise chute sur la tête. L’utilisation d’instruments lors de l’accouchement peut également expliquer ce dysfonctionnement.
Mais lorsqu’il dysfonctionne, c’est tout votre corps qui ne fonctionne plus correctement.

Ainsi, votre ostéopathe doit libérer les nerfs vagues afin que votre système nerveux viscéral retrouve un équilibre adapté. Pour cela, la manipulation se concentre sur les structures par lesquelles passent les nerfs vagues, et notamment le diaphragme.

Travailler directement sur les organes viscéraux

Une fois que l’ostéopathe libère les tensions du système nerveux viscéral, ce sont les organes viscéraux qui l’intéressent. Notamment l’estomac, pour lui redonner de la mobilité afin d’améliorer le brassage alimentaire et d’éviter les reflux.

Ainsi, l’ostéopathe améliore l’élasticité et la souplesse des organes viscéraux, afin de leur redonner toute la mobilité dont ils ont besoin.
Grâce à des techniques de palpation, votre ostéopathe mobilise les organes viscéraux de votre enfant. Cette mobilisation permet de rétablir un équilibre et une certaine communication des organes entre eux.

Enfin, son attention se porte également sur les éléments environnants, comme la cage thoracique, les dorsales, et les cervicales. En effet, elles sont liées directement ou indirectement avec les organes de la digestion.

Soulager le diaphragme

Comme évoqué précédemment, le sphincter oesophagien peut être à l’origine des reflux de votre enfant.
Or, c’est le diaphragme qui permet ou non le bon fonctionnement de ce clapet.

De plus, s’il est dysfonctionnel, le diaphragme peut également provoquer une pression abdominale très forte. Et celle-ci peut causer les reflux de votre enfant. Car en effet, le diaphragme régule la pression entre la cage thoracique et la cavité abdominale.

Par ailleurs, durant les crises d’asthmes ou de toux, le diaphragme de votre enfant est malheureusement sursollicité. Et lors de RGO chez l’enfant, des troubles ORL comme l’asthme, les bronchites, ou encore les otites sont fréquemment observés.
C’est donc aussi grâce à un travail dans la sphère ORL que l’ostéopathe soulage votre enfant. Cela passe notamment par des techniques au niveau de l’os temporal, dans lequel passe le conduit auditif.

L’essentiel

Les reflux gastro-oesophagien sont fréquents, notamment chez les enfants. Et ses causes peuvent être multiples. Alimentation, stress, dysfonctionnement du système nerveux viscéral, etc.
Autant de causes que l’ostéopathie peut traiter grâce à des techniques naturelles.

Ainsi, votre ostéopathe libère les tensions de votre enfant, ce qui soulage ce trouble parfois douloureux.
En douceur, l’ostéopathe soulage le diaphragme, la sphère viscérale, le corps de votre enfant dans son entier. Pour lui redonner l’équilibre et la mobilité nécessaires à son bien-être. Et ainsi éviter par exemple l’apparition de troubles ORL chroniques.

Notes et réferences

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe professionnel·le, en cabinet ou à domicile. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous
  1. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01732289/document[]
  2. https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-neurologiques/syst%C3%A8me-nerveux-v%C3%A9g%C3%A9tatif/revue-g%C3%A9n%C3%A9rale-du-syst%C3%A8me-nerveux-v%C3%A9g%C3%A9tatif[]

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un ostéopathe qualifié à Toulouse?

prendre rendez-vous

Laissez un commentaire