Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Reflux gastro-œsophagien de l’enfant : y mettre fin avec l’ostéopathie

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
rgo enfant ostéopathie reflux gastro-oesophagiens ostéo
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Brûlures d’estomacs, remontées acides, RGO, pyrosis ou encore remontées gastriques. Beaucoup d’appellations pour qualifier les reflux dont souffre votre enfant.

En général, si votre enfant souffre de reflux, c’est que ces derniers étaient déjà présents lorsqu’iel était bébé.
Il est fréquent que les RGO disparaissent quand bébé commence à marcher, mais ce n’est pas toujours le cas.

D’autres articles sur le blog abordent la question des RGO chez bébé, et même chez l’adulte. Mais celui-ci se concentre sur le reflux chez l’enfant de plus deux ans.

Chez l’enfant, les RGO se traduisent par des douleurs dans la gorge et des douleurs thoraciques. Elles s’accompagnent parfois aussi de troubles ORL à répétition qui peuvent se révéler douloureux.

Mais des solutions naturelles existent. L’ostéopathie, notamment, soulage les douleurs liées au reflux gastrique chez l’enfant.

Les symptômes du RGO chez l’enfant

Les RGO sont difficilement identifiables. Ainsi, il est possible que votre enfant en souffre sans que vous en ayez conscience.
Certains signes peuvent cependant vous mettre la puce à l’oreille :

  • Une toux persistante. Votre enfant a tendance à tousser régulièrement ? Sa voix devient rocailleuse et voilée ? Il peut s’agir de RGO puisque la toux régulière est l’une des principales caractéristiques du reflux chez l’enfant.
  • Des troubles respiratoires ainsi que des problèmes ORL récurrents. Les otites sont très fréquentes chez les enfants qui souffrent de RGO. C’est aussi le cas pour l’asthme ou des laryngites, que des traitements ont du mal à soulager.
  • Des douleurs spécifiques. Votre enfant a peut-être mal à la poitrine ou à la gorge, car l’acide contenu dans l’estomac remonte dans l’oesophage. À cause de cela, les maux de ventre sont aussi fréquents.

Ainsi, en l’absence de symptômes plus graves, l’ostéopathie est efficace dans le traitement des RGO.

Les causes du reflux gastro-oesophagien de l’enfant

Plusieurs causes peuvent être à l’origine des remontées acides de votre enfant.

Le sphincter oesophagien, cause des reflux de mon enfant ?

À la base de l’œsophage, il y a un petit muscle appelé le sphincter œsophagien inférieur.
C’est un peu la porte d’entrée de l’estomac, mais le plus souvent, il est appelé clapet.

Chez le bébé, ce muscle arrive à maturation autour de 3 à 6 mois.
Cependant, chaque enfant se développe différemment. Ainsi, en grandissant, il se peut que ce muscle ne se soit pas tout à fait formé. Il a alors du mal à faire son travail d’anti-reflux.

Or le sphincter œsophagien a une mission : il doit empêcher le bol alimentaire de remonter. Le bol alimentaire, c’est la masse compacte créée par les aliments que votre enfant ingère et imprègne de sa salive.
Quand le clapet ne fait pas son travail correctement, ce bol alimentaire a tendance à remonter. Et l’acide contenu dans l’estomac également.
C’est cela qui irrite le tube digestif de votre enfant.

Intolérances ou allergies alimentaires

Une intolérance alimentaire ou des allergies peuvent être à l’origine des RGO chez l’enfant.

Notamment l’allergie aux protéines de lait de vache qui semblent être fréquemment associée à des RGO.

Enfin, le gluten est un aliment à réduire, lorsque votre enfant souffre de brûlures d’estomac et de remontées gastriques.

Mais les allergies alimentaires peuvent porter sur tout type d’aliment. Un régime d’éviction est alors à considérer. De même qu’une consultation avec un·e allergologue.

De plus, l’alimentation joue un rôle important pour les reflux de votre enfant, sans que des allergies ne soient toujours en cause.
En effet, certains aliments peuvent provoquer ou du moins accentuer les remontées gastriques. Tel est le cas des aliments qui sont riches en graisse par exemple, ou trop acides.

Un trop plein d’air ?

Parfois, lorsque votre enfant mange ou boit, de l’air passe dans son œsophage et se dirige tout droit vers son estomac.
Mais cet air est comme un intrus dans son corps. Il n’est pas censé être là, et le corps de votre enfant essaye par tous les moyens de l’évincer.

Et cela se traduit par des reflux. En effet, l’air fait machine arrière et retourne là où il est arrivé : l’œsophage et la bouche.

Cela peut se produire si votre enfant boit toujours au biberon. Les pailles sont aussi souvent responsables du trop plein d’air avalé. Enfin, n’importe quelle façon de manger ou de boire peut entraîner le fait d’avaler de l’air.

Ainsi, le fait de manger lentement peut déjà être une façon de limiter l’air ingéré par votre enfant. Ou encore de mâcher plus longuement les aliments.

Reflux gastrique et stress : et si il existait un lien ?

Le stress peut être un facteur aggravant des reflux gastriques chez l’enfant.

En effet, lorsque votre enfant est stressé·e, son stress envoie des messages à son hypophyse. L’hypophyse est une glande qui sécrète de nombreuses hormones.

Parmi ces hormones, l’hormone adrénocorticotrope, plus communément appelée l’hormone ACTH.
Cette hormone ralentit la vidange gastrique1. C’est-à-dire que le contenu de l’estomac s’évacue plus lentement qu’habituellement. Cela crée une situation où les liquides acides restent longtemps dans l’estomac.

Et lorsque votre enfant vit une situation stressante, le stress stimule l’hormone ACTH. Lorsque ce stress est chronique les remontées le fort taux d’ACTH peut alors conduire à des remontées acides chroniques elles aussi.

De plus, le stress entraîne de nombreuses modifications et notamment un ralentissement de la respiration. Ce qui peut conduire à l’apparition de tensions sur votre diaphragme, et perturber son fonctionnement.

Comment soigner un reflux gastrique naturellement chez l’enfant ?

L’ostéopathie est efficace dans le traitement du reflux gastro-oesophagien chez l’enfant. Elle apporte des solutions rapides et concrètes, qui durent dans le temps.

Certaines astuces permettent aussi de limiter les reflux gastriques de votre enfant.

Alimentation et reflux gastro-oesophagien chez l’enfant sont d’ailleurs souvent liés. Ainsi, il est conseillé de préférer une alimentation solide, car le liquide favorise les RGO. Les boissons gazeuses et les aliments acides accentuent également les reflux gastriques.

La position allongée est elle aussi un facteur qui aggrave les RGO. Il est donc préférable que votre enfant attende un peu après les repas avant de s’allonger.
Enfin, il faut éviter de compresser son estomac.

Néanmoins, devant certains signes de gravité, il est indispensable de consulter un médecin. Notamment si votre enfant :

  • perd du poids et ne mange pas
  • a des vomissements
  • a des pleurs persistants.

En l’absence de symptômes graves, l’ostéopathe peut soulager votre enfant.

Comment faire si mon enfant ne s’exprime pas ?

L’enfant n’emploie pas forcément toujours le même vocabulaire que l’adulte pour parler d’une douleur ou d’une certaine gêne. Ainsi, votre enfant exprime peut-être ses douleurs par des pleurs, des cris, ou de l’agitation. Peut-être aussi que votre enfant n’ose pas, ou ne sait pas vraiment qualifier sa douleur.
L’observation de l’enfant est donc primordiale.
En ostéopathie, la parole n’est pas au centre du traitement. Ce sont les mains de l’ostéopathe qui vont chercher les maux de votre enfant qui n’arrive pas toujours à s’exprimer. Dans sa pratique, l’ostéopathe utilise le toucher comme outil de dialogue.
Ainsi, votre ostéopathe est à l’écoute, mais pas seulement grâce à ses oreilles.

Que va faire l’ostéopathe si mon enfant souffre de remontées gastriques ?

Votre ostéopathe procède à des manipulations en douceur et sans douleurs pour libérer les zones de tension. Et ainsi, soulager votre enfant.

Libérer les nerfs vagues et le système nerveux viscéral

L’ostéopathe identifie d’abord les zones de compressions qui peuvent entraîner une mauvaise digestion et donc conduire à des RGO. C’est notamment la base du crâne qui est observée. Car c’est là où émerge le nerf vague qui innerve le système nerveux viscéral.
Le système nerveux viscéral ? Il régule tout seul certaines fonctions automatiques de votre organisme comme la digestion2. Sans que vous deviez faire quoi que ce soit.

Le dysfonctionnement de ce système nerveux viscéral peut être dû à une mauvaise chute sur la tête. L’utilisation d’instruments lors de l’accouchement peut également expliquer ce dysfonctionnement.
Mais lorsqu’il dysfonctionne, c’est tout votre corps qui ne fonctionne plus correctement.

Ainsi, votre ostéopathe doit libérer les nerfs vagues afin que votre système nerveux viscéral retrouve un équilibre adapté. Pour cela, la manipulation se concentre sur les structures par lesquelles passent les nerfs vagues, et notamment le diaphragme.

Travailler directement sur les organes viscéraux

Une fois que l’ostéopathe libère les tensions du système nerveux viscéral, ce sont les organes viscéraux qui l’intéressent. Notamment l’estomac, pour lui redonner de la mobilité afin d’améliorer le brassage alimentaire et d’éviter les reflux.

Ainsi, l’ostéopathe améliore l’élasticité et la souplesse des organes viscéraux, afin de leur redonner toute la mobilité dont ils ont besoin.
Grâce à des techniques de palpation, votre ostéopathe mobilise les organes viscéraux de votre enfant. Cette mobilisation permet de rétablir un équilibre et une certaine communication des organes entre eux.

Enfin, son attention se porte également sur les éléments environnants, comme la cage thoracique, les dorsales, et les cervicales. En effet, elles sont liées directement ou indirectement avec les organes de la digestion.

Soulager le diaphragme

Comme évoqué précédemment, le sphincter oesophagien peut être à l’origine des reflux de votre enfant.
Or, c’est le diaphragme qui permet ou non le bon fonctionnement de ce clapet.

De plus, s’il est dysfonctionnel, le diaphragme peut également provoquer une pression abdominale très forte. Et celle-ci peut causer les reflux de votre enfant. Car en effet, le diaphragme régule la pression entre la cage thoracique et la cavité abdominale.

Par ailleurs, durant les crises d’asthmes ou de toux, le diaphragme de votre enfant est malheureusement sursollicité. Et lors de RGO chez l’enfant, des troubles ORL comme l’asthme, les bronchites, ou encore les otites sont fréquemment observés.
C’est donc aussi grâce à un travail dans la sphère ORL que l’ostéopathe soulage votre enfant. Cela passe notamment par des techniques au niveau de l’os temporal, dans lequel passe le conduit auditif.

L’essentiel

Les reflux gastro-oesophagien sont fréquents, notamment chez les enfants. Et ses causes peuvent être multiples. Alimentation, stress, dysfonctionnement du système nerveux viscéral, etc.
Autant de causes que l’ostéopathie peut traiter grâce à des techniques naturelles.

Ainsi, votre ostéopathe libère les tensions de votre enfant, ce qui soulage ce trouble parfois douloureux.
En douceur, l’ostéopathe soulage le diaphragme, la sphère viscérale, le corps de votre enfant dans son entier. Pour lui redonner l’équilibre et la mobilité nécessaires à son bien-être. Et ainsi éviter par exemple l’apparition de troubles ORL chroniques.

Notes et réferences

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous
  1. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01732289/document
  2. https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-neurologiques/syst%C3%A8me-nerveux-v%C3%A9g%C3%A9tatif/revue-g%C3%A9n%C3%A9rale-du-syst%C3%A8me-nerveux-v%C3%A9g%C3%A9tatif

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Commentaires

  • Gloria says:

    Mon fils tousse beaucoup. Je n’avais pas réalisé que la toux pouvait être le signe du reflux… Une idée de remèdes naturels reflux gastriques chez l’enfant ? L’ostéo je suis pas super à l’aise. Mon fils a peur des médecins, je pense qu’il ne va pas accepter de rester sur la table de l’ostéo.

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      En effet, la toux est un des symptômes du reflux, cependant si votre fils tousse, cela ne signifie par forcément qu’il s’agit d’un reflux. Nous vous conseillons de consulter votre médecin afin de mettre en évidence la cause de sa toux.
      Nous comprenons vos doutes, nous vous invitons à en discuter au préalable avec l’ostéopathe que vous aimeriez consulter. Les consultations peuvent être adaptées afin de limiter la crainte de votre fils, vous pouvez également aider à préparer cette consultation en lui expliquant son déroulement et en lui demandant son accord.
      Vous pouvez également consulter un·e naturopathe afin de trouver d’autres solutions naturelles pour ses reflux.
      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Lily marion says:

    Pensez-vous qu’il faille voir un ostéopathe pédiatrique pour ça ? Le mien fait beaucoup craquer, ma fille est petite ça me fait peur. J’ai cherché un traitement du reflux naturel chez l’enfant, mais souvent ça marche mais sur le moment, pas à long terme. Je n’avais pas pensé à l’ostéopathie. Ma fille a 16 mois. Merci pour vos conseils.

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Merci pour votre réponse.
      En effet, si votre fille souffre de reflux, il serait intéressant qu’elle consulte un·e ostéopathe. Il existe des ostéopathes spécialisé·es en pédiatrie. Vous pouvez également en parler avec votre ostéopathe, lui exprimer vos craintes par rapport au fait qu’il fasse beaucoup craquer. Il n’y a pas de manipulation de ce type en ostéopathie pédiatrique.
      Si vous ne vous sentez pas assez en confiance par rapport aux techniques qu’il peut utiliser, nous vous conseillons de vous rendre chez un·e ostéopathe spécialisé·e en pédiatrie.
      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Lamia Valerie says:

    bonjour reflux solution naturel enfant stp merci

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Il est difficile de vous répondre sans plus de détails. L’ostéopathie est une méthode naturelle permettant de soulager les reflux chez l’enfant. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre ostéopathe afin d’obtenir des conseils plus spécifiques.
      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • florian says:

    reflux gastrique c’est comme le reflux gastrophagien ?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Le reflux gastro-oesophagien (RGO) est souvent généralisé par des termes comme reflux gastrique, remontées acides, remontées gastriques, brûlures d’estomac ou encore pyrosis.
      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Catherine duval says:

    Comment soigner un reflux gastrique naturellement ? J’ai l’impression que l’ostéopathie soulage le reflux gastrique, mais pas ce qui le cause. Mais j’ai eut être mal compris.

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire,
      Nous comprenons votre inquiétude pour votre fille.
      En effet, la pose de prothèses mammaires est une décision importante et qui ne doit pas être prise à la légère.
      Les douleurs ne sont pas systématiques mais il y a des risques comme pour toutes les opérations.
      La décision appartient néanmoins à votre fille, nous lui conseillons de se renseigner au maximum sur l’opération.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Luna Gabrielle says:

    Merci pour ces éclaircissements. Mon fils a beaucoup de toux je ne savais pas que ça pouvait ^tre le reflux. Connaissez-vus des huiles essentielles pour ça ? Je cherche toux reflux gastrique enfant traitement naturel : je vois beaucoup de choses sur les HE. Mais ils ne disent pas tous la même chose. A partir de quel âge peut-on donner des HE ? C’est pareil ils ne disent pas tous la même chose. Merci. J’aimerai trouver une solution.

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      En effet, la toux est un des symptômes du reflux. Cependant si votre fils tousse, cela ne signifie par forcément qu’il s’agit d’un reflux. Nous vous conseillons de consulter votre médecin afin de mettre en évidence la cause de sa toux.
      Il existe effectivement des huiles essentielles pouvant soulager les reflux, toutefois nous vous conseillons de consulter un·e naturopathe afin d’établir un traitement adapté à votre enfant.
      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Marie lepeine says:

    bonjour madame, merci. l’ostéopatie c’est trop cher pour nous. d’autre recommandation ? est-ce que vous pensait que ça reste chez l’adulte aprés le reflux gastrique ? si mes enfants on du reflux gastrique ils l’auron adulte ? car la moi aussi je suis comme les gesn je cherche un reflux gastrique remède naturel pour les enfant. google il dit trop de chose contradcitoir et beaucoup de choses cher. bio c’est recommandé pour le reflux gastrique ? nous on peu pas mangé bio c’est trop cher. merci madame.

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      Nous comprenons que les séances d’ostéopathie soient trop onéreuses pour vous, certaines mutuelles proposent une prise en charge des séances.
      Le fait d’avoir des RGO en étant enfant n’entraîne pas obligatoirement des RGO à l’âge adulte.
      Nous vous recommandons une prise en charge en ostéopathie, naturopathie ou phytothérapie afin d’avoir une prise en charge naturelle. Nous vous conseillons de consulter afin de trouver le traitement le plus adapté possible. Il peut être différent en fonction des patient·es.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Michael Remy says:

    Le remede naturel rgo 2 ans pour nous ça a été l’argile mais bon pas avant 2 ans on a galéré mais on a vu une naturo ça aide mais bon c est pas un miracle non plus

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire et pour votre partage d’expérience.
      En effet, consulter un·e naturopathe peut vous permettre de trouver des traitements naturels afin de soulager les reflux. Chaque patient·e est différent·e et nécessite donc un traitement adapté. Néanmoins, il est préférable de consulter un·e professionnel·le avant de tester un nouveau traitement.
      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Emillie flageon says:

    « est-ce que le reflux peut être causé par une allergie alimentaire non diagnostiquée ? Personne ne me croit. On me donne plein de remèdes naturels reflux gastriques chez l’enfant, mais qui ne marchent pas. Le gaviscon et polysilane ne marchent pas non plus.
    Je suis persuadée qu’il est allergique au lait, mais personne ne m’écoute. Son père lui donne des glaces quand il est chez lui je ne peux rien y faire. Il a plein d’eczema. Et beaucoup de toux. Les tests d’allergie ressortent négatifs, mais je lis qu’on peut avoir des faux negatifs. Comment s’en sortir ? »

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      En effet, un reflux peut être causé par une allergie alimentaire. Nous sommes navré·es de lire que vous ne vous sentez pas assez écoutée par les professionnel·les de santé que vous avez consulté·es. Nous vous conseillons de demander un second avis à propos des reflux et de l’hypothèse de l’allergie aux protéines de lait. Nous vous rappelons également qu’il peut y avoir d’autres types d’allergies causant des reflux.
      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • MariE says:

    « Bonjour,
    Ma première a eu du reflux gastrique bébé. Elle était allergique aux protéines de lait de vache. Ma deuxième idem. Là je suis enceinte et je cherches une solution pour éviter l’allergie alimentaire et le reflux gastrique associé. Comment faire pour éviter les allergies alimentaires ? Je lance une bouteille à la mer, car je n’ai meême pas la certitude que cela soit possible. Mes filles en ont tellement souffert, et nous aussi par ricoché.
    J’ai passé des heures à me renseigner sur le sujet. Mais rien de probant. Si vous n’avez pas de réponse pour moi, pourriez vous mindiquer comment orienter mes recherches ? Qui consulter ? À qui en parler ? Sur Google je fais des recherches du type “reflux gastrique remède naturel enfant” et “prévenir allergie alimentaire enfant” mais ça ne donne rien de probant. Des idées ?
    Merci de m’avori lue, et pour votre retour éventuel.
    Marie »

    • Cabinet B says:

      Bonjour Marie,
      Merci d’avoir lu notre article et de nous partager votre expérience.
      Nous comprenons votre inquiétude par rapport à cette nouvelle grossesse.
      Nous vous conseillons de vous tourner vers votre sage-femme, pédiatre ou obstétricien·ne afin d’être accompagnée pour mieux appréhender la situation.
      En effet, si vos deux premières filles ont souffert d’une allergie aux protéines de lait de vache, la probabilité que votre futur·e enfant en souffre aussi est plus élevée.
      Les conseils les plus fréquents portent sur l’allaitement maternel qui permettrait de limiter les allergies, mais qui n’est pas fiable à 100%. Il existe également du lait hypoallergénique. Il est aussi conseillé d’adapter la diversification alimentaire aux risques allergiques de l’enfant.
      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Lucie Laval says:

    « C’est l’enfer le reflux. Notre fils n’a pas dormi jusqu’à 3 ans tellement il avait mal. Je pensais que c’était passé. Mais je me rends compte maintenant qu’il s’est habitué à la douleur. Il a fini par me dire qu’il avait souvent mal. Je ne sais plus quoi faire. Je me sens mal de le savoir souffrir depuis des années. Depuis sa naissance en fait. On a mis tellement de temps à savoir que c’était ça, personne ne nous a aidé. Aujourd’hui je cherche une solution, pour mon fils. RGO 7 ans traitement naturel soins doux, pas de gaviscon ou ipp. ça ne marche pas. Ça provoque encore plus de douleurs les ipp. Et c’est impossible d’arrêter. Quand on arrêtait il avait encore plus de rgo. On a tout essayer. on n’a pas trouvé de traitement du reflux gastro-oesophagien enfant. C’est toujours des solutions pansement. Qui marchent mal en plus ! Il a 7 ans. 7 ans qu’il a mal. Je ne sais plus quoi faire. Des remedes naturels pour reflux chez l’enfant j’en ai fait plein. Rien ne marche. Rien ne marche pour nous. Je ne sais plus quoi faire. En plus son dentiste me dit qu’il a tout le temps des caries et que c’est probablement lié à son reflux. Que ça lui abime l’émail des dents ! Mon médecin lui dit qu’il faut lui donner des ipp. Il n’écoute pas. Il ne comprend pas que ça ne marche pas pour lui.
    Je ne sais plsu quoi faire.
    « 

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Nous comprenons votre détresse face aux reflux de votre fils. Tout d’abord, si vous ne vous sentez pas assez écoutée par votre médecin, nous vous conseillons de demander un second avis, soit chez un·e autre généraliste, un·e pédiatre ou bien un·e gastro-entérologue.
      Nous vous conseillons également d’étudier les différentes pistes citées dans l’article : les intolérances ou allergies dont peut souffrir votre fils, manger plus lentement en évitant d’avaler de l’air, limiter les boissons gazeuses et les aliments acides.
      Une prise en charge ostéopathique aidera à libérer les tensions de votre enfant, ce qui pourra aider à le soulager.
      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

    • Chloe says:

      Bonsoir, je tombe sur votre commentaire qui date de l’année dernière… j’espère tellement que votre file va mieux. Nous vivons exactement le meme calvaire que vous depuis 3 ans et 3 mois… accepteriez-vous d’échanger avec moi afin de se soutenir et de trouver éventuellement des solutions… je vous en serais extrêmement reconnaissante… mille merci si vous me contactez : chloebeauty71@gmail.com

  • Julien says:

    « Pensé vous que la toux augmente le reflux ? je veut dire que ça empire, elle en a deja mais c’est possible que ça aggrave ? ou la toux c’est just le signe du reflux.
    Ma femme dit que non. Je sait pas trop. Elle veut une solution naturel, moi je prefrer le gaviscon. Je crois que c’esst naturel mais elle dit que non. Vous connaissé le gaviscon . vous en pensé quoi ? Sinon pour reflux gastrique enfant remede naturel vous dite quoi ? Vous proposé quoi ? »

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      La toux est plutôt un des symptômes du reflux, c’est-à- dire que le reflux entraîne une toux.
      Le gaviscon est un médicament, il n’est donc pas considéré comme un remède naturel.
      Si vous êtes à la recherche d’une méthode plus naturelle, nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez votre ostéopathe afin d’avoir une prise en charge et des conseils à propos des reflux.
      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Chloe says:

    Bonjour, ma fille de 3 ans et 3 mois souffre d’une RGO avéré. Il y a a priori une très très légère malposition cardio tuberositaire, et donc une légère beance cardiale.
    Symptômes : toux extrême la nuit jusqu’aux vomissements, pneumopathies, laryngites, crises de colère et de douleur. Donc ttt IPP mis en place depuis 1 an malheureusement mais pas le choix. Déjà vu un ostéopathe, mais malgré tout ça, les reflux sont tjs la, mais font moins de dégât ! Pensez-vous que le fait de voir régulièrement un ostéopathe puisse réduire la malposition ? Nous parlons d’une enfant très précoce et à priori stressée même si elle ne montre pas grand chose dans son comportement (assez à l’aise partout et très bavarde). Merci beaucoup ! Chloé

    • Cabinet B says:

      Bonjour Chloé,

      Merci pour votre commentaire.
      Nous comprenons votre inquiétude face aux douleurs de votre fille.
      Le fait de voir un ostéopathe régulièrement permet de soulager les symptômes du RGO. L’ostéopathe ne pourra pas modifier la malposition mais ses techniques permettent de libérer les structures environnantes et de diminuer les douleurs engendrées.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

Laissez un commentaire