Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Comment reconnaître une diarrhée chez bébé ?

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
reconnaitre diarrhée nourrisson
Approuvé par un·e ostéopathe DO

La fréquence des selles du nouveau-né·e peut varier selon son alimentation : lait maternel ou lait infantile.

Les premières semaines, elles peuvent avoir lieu au même rythme que les repas donnés au cours de la journée. Plus bébé grandit et plus la fréquence des selles a tendance à se réguler. C’est-à-dire une à deux fois par jour.
Néanmoins, il est probable que votre bébé ait la diarrhée si ses selles sont :

  • fortement malodorantes,
  • très liquides,
  • contiennent des glaires,
  • plus fréquentes que d’habitude,

Si les selles ont lieu plus de trois fois par jour, on parle en général de diarrhées aiguës.

Si ces diarrhées s’accompagnent de fièvre, vomissements, ou perte de poids, il est préférable de consulter votre pédiatre. Il est notamment important de surveiller le risque de déshydratation.

Néanmoins, en l’absence de signes de gravité, les diarrhées peuvent être traitées naturellement. L’ostéopathie, par exemple, est très efficace : traitement naturel diarrhée bébé.

Comment reconnaître des glaires dans les selles ?

Pour détecter des selles glaireuses, il faut rechercher la présence d’une matière épaisse et qui semble un peu visqueuse. Les glaires sont souvent de couleur blanche. Elles sont fabriquées par le système digestif de votre bébé, afin d’aider les aliments à naviguer dans le tube digestif1.

En général, les glaires dans les selles de bébé ne sont pas un signe de gravité. Elles peuvent être la conséquence d’un changement de l’alimentation de bébé. Ou encore le signe que votre enfant fait ses dents.

Ainsi, il est fréquent de retrouver des glaires blanches et visqueuses dans les selles de bébé. Elles peuvent être une caractéristique de la diarrhée, mais ne constituent pas un signe de gravité à elles seules.

Comment reconnaître la diarrhée chez un bébé allaité ?

Le lait maternel est laxatif. Les selles de bébé sont donc fréquemment liquides. Ainsi, on ne parle pas vraiment de diarrhées à proprement parler.

Néanmoins, les selles d’un bébé allaité sont en général plutôt liquides et grumeleuses. Parfois, elles sont aussi explosives.

Il faut observer l’aspect, la couleur et la fréquence des selles.

Ainsi, si les selles sont plutôt vertes, c’est probablement que bébé ne draine pas assez le sein. Par conséquent, bébé ne prend pas la part de gras.

Des selles vertes et/ou explosives peuvent être le signe d’une allergie alimentaire, notamment aux produits laitiers. Si vous en consommez, ces aliments passent dans le lait maternel et bébé peut présenter des signes d’allergie. Eczéma, agitation, RGO, diarrhées, etc.

Comment reconnaître la diarrhée du nourrisson nourri au biberon ?

On dit souvent que l’aspect des selles varie aussi selon la manière dont l’enfant est nourri.

Si bébé est nourri au biberon, les selles sont généralement épaisses et d’une couleur marron. En cas de diarrhée, il faut s’assurer que le lait est bien adapté à bébé. À nouveau, d’éventuelles allergies alimentaires peuvent être en cause, notamment aux produits laitiers. Des laits infantiles sans protéines de lait de vache existent, vous pouvez en discuter avec votre pédiatre.

Sans que le lait ne soit nécessairement en cause, c’est parfois la manière dont bébé est alimenté qui conduit à des troubles digestifs.
En effet, ses diarrhées peuvent être dues à la fréquence de ses repas, ou au temps que bébé prend pour finir son biberon. Celui ne doit pas être trop rapide.

Comment reconnaître une diarrhée dentaire ?

Les poussées dentaires peuvent s’accompagner de diarrhée.
Elles sont souvent associés à :

  • des pleurs,
  • beaucoup de salive, bébé mouille ses vêtements et bave beaucoup,
  • des gencives gonflées, rouges et sensibles,
  • une certaine irritabilité,
  • des fesses rouges avec éventuellement de l’érythème fessier,
  • l’accentuation du reflux gastro-oesophagien chez les bébés RGO,
  • et parfois de la fièvre.

Ces diarrhées ont généralement une forte odeur d’acidité, proche de celle du vomi par exemple. Elles peuvent avoir un aspect crémeux, pas tout à fait liquide. Elles ressemblent parfois à des selles glaireuses, et les selles nombreuses font parfois s’interroger : s’agit-il de diarrhée dentaire ou gastro ?

Ces diarrhées sont passagères, mais ne doivent pas être minimisées. Car elles peuvent conduire à l’apparition de tensions sur la sphère digestive et à distance
Pour prévenir ces tensions et traiter la diarrhée de bébé, vous pouvez consulter votre ostéopathe. Grâce à des techniques douces, votre bébé est rapidement soulagé.

À retenir
Les troubles digestifs sont fréquents chez les bébés. Diarrhée, constipation, RGO, le système digestif de bébé est encore immature. Et il faut lui laisser le temps de se réguler. Si les selles de bébé sont très liquides et malodorantes, cela peut être le signe de diarrhées.
Néanmoins, les caractéristiques de la diarrhée peuvent varier selon que bébé est allaité ou non.
Ainsi, plusieurs facteurs peuvent être pris en compte :
le lait maternel est laxatif, les selles liquides chez le bébé allaité sont donc fréquentes. Il faut néanmoins surveiller si ses selles deviennent vertes ou explosives, car cela peut être le signe d’allergies alimentaires.
si bébé est nourri au biberon, assurez-vous que le lait lui convient. Si ses selles sont jaunâtres et très liquides, c’est probablement que le lait, ou la fréquence des repas ne sont pas adaptés.
Aussi, les poussées dentaires peuvent causer des diarrhées.
Ainsi, couleur, aspect et odeur peuvent vous aider à savoir si bébé a la diarrhée.
Et une fois la diarrhée de bébé reconnue, il est plus facile de la traiter.

Notes et réferences

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe professionnel·le, en cabinet ou à domicile. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous
  1. https://www.passeportsante.net/famille/petite-enfance?doc=selles-glaireuses-bebe-causes-signification
    []

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un ostéopathe qualifié à Toulouse?

prendre rendez-vous

Laissez un commentaire