Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Faut-il mettre des chaussures à bébé ? Quand ? Et pourquoi ?

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
bébé chaussures âge besoin
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Vous vous demandez peut-être à partir de quel âge mettre des chaussures à votre bébé.
Dès la naissance dans des petits chaussons tricotés, ou dès les 1ers pas dans des baskets pour bébé ?
La question est importante, et va au-delà de la simple question esthétique.

Comprendre les spécificités du pied de bébé permet de se rendre compte que porter des chaussures n’est pas forcément adapté. Il est même souvent déconseillé avant un certain âge.
Alors quand mettre des chaussures à bébé ?
En respectant quelques conditions, il reste possible de mettre des chaussures à votre bébé.
Cet article vous livre explications et conseils.

Doit-on mettre des chaussures à un nourrisson ?

Vous pouvez lui mettre des chaussons très souples pour protéger ses pieds du froid. Cependant, veillez à ne pas lui mettre des chaussons ou chaussures qui peuvent lui serrer les pieds.
Les nourrissons grandissent très vite, il est fréquent qu’un bébé prenne une taille de body en quelques jours ou semaines.
C’est la même chose pour ses pieds. Il faut donc s’assurer qu’ils puissent grandir sans entrave.

Les mains de bébé sont un outil très puissant pour découvrir le monde. Et de la même façon, ses pieds nus favorisent le contact avec son environnement. Bébé est en construction, en développement, il ne doit pas être réprimé dans ses mouvements.

Plus ses chevilles sont libres, mieux c’est. Surtout durant l’apprentissage.

Est ce que mon bébé a besoin de chaussures ?

Cette question regroupe en réalité de multiples interrogations différentes.
Des chaussures sont-elles nécessaires pour que bébé apprenne à bien marcher ?
Faut-il protéger les pieds de bébé lors de balades à l’extérieur ? Le fait de porter des chaussures va-t-il l’aider à mieux structurer son équilibre ?
Quand doit-on mettre ses 1ères chaussures à bébé ?
Ces questions reviennent fréquemment en consultation.

Les 1ers pas de bébé, avec ou sans chaussures ?

Auparavant, selon la croyance populaire, le port de chaussures était indispensable pour bien soutenir le pied de bébé. Notamment lors de l’apprentissage de la marche.
Or,, aujourd’hui de nombreuses études démontrent que les jeunes enfants n’ont pas besoin de chaussures.
Dès le début de leur apprentissage de la marche, leurs chevilles sont parfaitement stables. Ainsi, elles n’ont pas besoin d’être soutenues par une chaussure rigide.
Par ailleurs, des chaussures qui empêchent sa cheville de bouger peuvent rendre ses points d’appuis différents. Bébé va moins dérouler le pied et cela peut avoir un impact sur tout l’équilibre de son corps. Il faut donc essayer de ne pas bloquer son mouvement et ses articulations avec des chaussures.

La chaussure n’est donc pas indispensable. Néanmoins, elle peut s’avérer nécessaire pour protéger le pied de bébé lorsqu’il y a des cailloux par exemple. Tout n’est donc qu’une histoire de juste mesure.

Focus sur les pieds de bébé

Le pied de bébé peut sembler fragile.
En effet, ce dernier n’est composé que de cartilage.
Le pied d’un bébé ne commence à s’ossifier qu’à partir de 18 mois. Et sa croissance se poursuit jusqu’à la fin de la puberté. Le pied de bébé est un de ses premiers contacts avec le monde extérieur.
Avec sa bouche et ses mains, il s’agit d’un des éléments les plus importants de son développement. Ils lui permettent de mieux appréhender son environnement.

Des pieds enfin prêts à marcher

L’apprentissage commence par une mise debout, dès que bébé s’en sent capable. En général, cela passe par une étape un peu brouillon, entre la marche à quatre pattes et le rampage.
Il est inutile de forcer bébé à marcher, en lui tenant les mains par exemple. L’acquisition de la marche se fait par étapes, toutes nécessaires à la bonne intégration d’informations importantes pour son développement futur. Si bébé ne marche pas encore, il est probable que ses pieds ne soient pas prêts à soutenir son corps.

L’apprentissage de la marche est une période où bébé expérimente pleinement son nouvel équilibre.
Comprimer le pied de bébé dans une chaussure rigide n’est pas bénéfique. Cela empêche les mouvements amples, pourtant nécessaires lors de l’apprentissage de la marche.
Aussi, les pieds des bébés sont particulièrement fragiles et malléables. Ainsi, des chaussures trop serrées et inconfortables peuvent provoquer des déformations de la voûte plantaire.

Le moment est venu de chausser bébé !

Il est important pour votre enfant d’apprendre à marcher pieds nus.
Pourtant, il peut être nécessaire de protéger ses pieds d’un carrelage trop froid ou d’un environnement qui présente un danger : sable, cailloux, etc.

Mais alors quelles chaussures pour bébé ?
Dans ces cas-là, il faut favoriser des chaussures avec des semelles très souples, pour justement ne pas empêcher la cheville de bouger, et que le corps s’équilibre seul. Elles s’adaptent totalement à la forme de son pied et ne forment qu’une enveloppe protectrice.

Nous vous conseillons de les choisir dans des matériaux qui laissent respirer la peau comme la toile par exemple. Une semelle antidérapante pourra être bénéfique et éviter quelques chutes.

L’idéal, lorsque bébé est obligé de mettre des chaussures, c’est qu’il soit “bien dans ses baskets”.

S’il vous reste des questions, posez les en commentaires. Nous y répondrons avec plaisir.

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe professionnel·le, en cabinet ou à domicile. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un ostéopathe qualifié à Toulouse?

prendre rendez-vous

Commentaires

  • Vanessa says:

    Bonsoir, tout d’abord merci beaucoup pour votre article. .. mon fils de 7 mois marché à 4 pattes depuis un mois. .. il est la plupart du temps pieds nul ou en chaussettes. ..il se hisse depuis peu dès qu’il le peut… j’ai peur qu’il glisse , je voulais lui trouver des petites chaussures. ..que conseillez vous ? Bien cordialement

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Vous pouvez tout à fait lui trouver des chaussures, veuillez simplement à ce que la semelle ne soit pas trop rigide.

    • Bonjour , je me permets de vous contacter car ma fille de 1 an marche depuis 4 mois en s’aidant et 2 mois toute seule , j’aimerais savoir jusqu’à quel âge doit on utiliser les chaussures de marche ? Merci pour votre réponse . Cordialement

      • Cabinet B says:

        Bonjour,
        Nous vous remercions de votre intérêt pour notre article.
        Lorsque votre enfant commence son apprentissage de la marche, il est normal que le pied ne soit pas tout à fait poser à plat. Au fur et à mesure qu’il marche il appréhende son environnement, son équilibre et le pied s’adapte au besoin.
        Nous vous conseillons de consulter un ostéopathe spécialisé afin de s’assurer que rien ne vienne entraver le bon fonctionnement de son appareil locomoteur, à savoir le bassin, les hanches les genoux et les chevilles.
        Cordialement
        Cabinet B

  • Paola says:

    Merci pour cet article, je viens d’acheter ses premières chaussures à mon Arthur 1 an à cause de la garderie (il commence à se lever et à essayer de marcher hors elles ne lui enlèvent pas toujours les chaussettes donc il glisse). J’ai opté pour des petits chaussons très souples Robeez. Ma question c’est à quel moment passera t’il aux chaussures rigides comme celles de adultes? À quels signes devrais-je faire attention pour savoir qu’il est prêt pour les rigides? Aussi cet hiver il deviendra plus assuré dans sa marche mais encore à ses débuts, avec la neige de Montréal je comptais lui acheter des bottines très souples et isolantes pour sa marche en exterieur, si vous avez une contre indication pour les conditions météo que nous avons n’hésitez pas à me les partager Merci

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Vous avez très bien fait d’opter pour des chaussons souples.
      Dès qu’Arthur marchera de manière complètement autonome, et sur ces terrains disons accidentés (sol rocheux, enneigés, etc.) il faudra penser à des chaussures plus rigides que de simples chaussons effectivement.

  • Adeline says:

    Bonjour mon bébé vient d’avoir 8 mois il marche à 4 pattes depuis 1 mois et se met debout dans son parc et dans son lit depuis 3 semaine
    Ce weekend je vois qu’il commence à se relever en se tenant à nos chaises je me suis dit il faut que je lui achète des chaussures car avec ses chaussettes il glisse et du coup ne trouves pas appuis sur ses pieds. Nous avons du carrelage chez nous
    En lisant plusieurs articles je m aperçois au final que ce n’est pas bon les chaussures et qu’il faut le laisser à pied nu comme vous le spécifier
    Le problème est que l’on rentre dans l’hiver et que le carrelage est froid j’ai peur qu’il attrape froid que me conseillez vous ? Dois je quand même le laisser à pied nu mais du coup pas longtemps ? Ou alors des chaussettes antidérapante ? Est ce que ça existe pour bébé ?

    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Effectivement le carrelage froid en hiver peut poser problème.
      Il existe des chaussettes antidérapante pour bébé, ou bien des chaussures pour bébé à semelle très souple.

  • Elodie says:

    Bonjour,
    Ma petite fille aura 9 mois ce samedi et se déplace à 4 pattes depuis 1 mois. Elle se relève dans son lit, son parc, après le canapé et tout ce qu’elle peut et marche lorsqu’on la tient par les mains. Pour le moment, elle est chaussée de petits chaussons en cuir avec élastique (ce qui évite bien des glissades et la protège du carrelage froid). Maintenant qu’elle tient debout et surtout reste debout longtemps dès qu’elle en a l’occasion, je m’interroge sur le port des chaussures.
    Est-ce trop tôt pour lui mettre des “vraies” chaussures ? Ou les chaussons en cuir sont-ils suffisants ?
    Merci de vos conseils. Elodie

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      A priori les chaussons en cuir sont suffisants. Pour les vraies chaussures attendez qu’elle marche de manière complètement autonome et en extérieur ou bien sur des surfaces variées.

    • Houda marocaine says:

      Bonjour ma fille a 21 mois et marche depuis qu el a eu 10 mois environ et la je trouve qu elle a les pied un peu arcqué dois je consulter un specialite ou le pediatre qui esr le medcin traitant de ma petite pucette ?

      • Cabinet B says:

        Bonjour,

        Nous vous remercions pour votre commentaire.
        Les pieds arqués peuvent être causés par des tensions du bassin ou de la hanche lorsque votre enfant passe du 4 pattes à la position debout.
        Cette transition peut causer des rotations du membre. Ce qui crée alors cet aspect arqué.
        Un ostéopathe spécialisé peut aider votre fille dans le processus de changement lors de sa croissance afin de réduire les tensions responsables de ce phénomène.
        Au besoin, il pourra vous orienter vers votre pédiatre si des examens médicaux sont nécessaires.

        L’équipe du Cabinet B Ostéopathie

      • Andréa says:

        Bonjour, ma fille a 13 mois, marche complètement seule à l’intérieur comme à l’extérieur, dois je rester dans les chaussures souple ( elle a actuellement des chaussures souple de chez kickers) ou je peux passer à des chaussures avec semelle rigide ?
        Cordialement

      • Cabinet B says:

        Bonjour Andréa,

        Merci pour votre commentaire.
        Il est conseillé de laisser le pied de l’enfant libre pour lui permettre à ses biens de bien se développer sans entraves. Lorsque votre enfant va dehors, des semelles un peu plus rigides peuvent lui permettre de protéger ses petits pieds. A l’intérieur des chaussures souples avec des semelles antidérapantes vont très bien. Dans la plupart du temps il faut que votre fille puisse avoir les pieds libres pour qu’ils puissent bien se développer sans entraves.

        Cordialement,

        L’équipe du Cabinet B ostéopathie

  • Sarah says:

    Bonjour,
    Pouvez vous me dire jusqu’à quel âge doit on opter pour des chaussures premiers pas. Mon fils a bientôt 13 mois et marche depuis ses 11mois 1/2.
    Merci

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Il peut être intéressant de basculer sur ce type de chaussures à partir du moment où votre fils marche de manière complètement autonome et sur des sols variés, en extérieur notamment.

  • Marie says:

    Bonjour,
    J’ai un bébé d’un an qui a de grands pieds mais qui n’est pas du tout prêt à marcher, il ne se tient même pas debout si on le soutient. Je ne trouve plus de chaussures bébé souples à lui mettre car il fait du 21 et les petites chaussures bébé s’arrêtent avant.
    Etant donné que c’est l’hiver, puis-je lui mettre des chaussures de marche pour tenir les pieds au chaud?
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Cordialement.
    MD

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire et votre partage d’expérience. En effet si vous ne trouvez pas de chaussure à sa taille, il reste important qu’il n’ait pas froid aux pieds. Dans ce cas, mieux vaut des chaussures rigides.

  • Valérie says:

    Bonjour et merci pour votre article. J’aurais une question car ma fille de 10 mois a porté un lange câlin de 2 à 4 mois à cause de sa hanche droite. Nous sommes allés voir un ostéopathe cette semaine qui nous a dit de lui acheter des kickers car elle a trouvé que sa hanche droite était un peu raide et ma fille se met un peu sur la pointe des pieds lorsqu elle se met debout. L’ostéopathe nous a conseillé cette marque pour éviter cela. Je ne sais quoi en penser car je suis plus pour les chaussures souples. Qu’e Pensez-vous? Merci

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Nous vous conseillons de vous fier aux recommandations de l’ostéopathe que vous avez consulté, qui lui a une meilleure connaissance du dossier de votre fille.

  • Bertin says:

    Bonjour j’ai un petit fils de 11 mois qui se met debout dès qu’il trouve un support le problème c’est que son pied droit reste un peu en arrière et il le pose sur la tranche interne du pied à 45 degrés dois je le montrer à quelqu’un?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Oui il serait effectivement intéressant de faire vérifier cela. Des tensions éloignées du pied peuvent entraîner ce genre de situation.
      Un ostéopathe peut être tout à fait indiqué dans ce cas là.

      • Malia says:

        Bonjour,

        Ma fille a 14 mois et demie, elle s’est lancée dans la marche autonome il y a quelques jours c’est tout de même parfois bancal et elle tombe quelques pas après.Elle peut faire 50 pas comme 10 et ne sait pas se relever quand elle est au sol elle fait le poirier .lol.
        Ma question est est ce que le fait qu’elle tombe soit naturel…parce qu’elle s’exerce?j’envisage d en parler. Son pédiatre au prochain rdv.

      • Cabinet B says:

        Bonjour Malia,

        Merci pour votre commentaire.
        Il est normal que votre enfant tombe et essaye de se relever. Cela fait partie du processus d’apprentissage. Il faut l’accompagner dans ce sens en l’encourageant, en l’aidant parfois à se relever (mais cela doit se faire de moins en moins). Un enfant développe ses compétences lorsqu’il est en difficulté et en essayant de trouver la meilleure solution pour se lever (le poirier peut en faire partie), attraper un objet, avancer vers quelque chose qui l’intéresse etc.
        Vous pouvez en effet en parler à votre pédiatre. Cette période sollicite toutes les ressources de l’enfant. Il arrive parfois que certains blocages (dos, hanche, bassin, pied etc) empêchent cette bonne transition. Un ostéopathe spécialisé pourra accompagner votre fille dans cet apprentissage.

        Cordialement,

        L’équipe du Cabinet B ostéopathie

  • Sandra says:

    Bonsoir. Article intéressant. Avez vous des noms de marques pour chaussures souples? ( je suis un peu perdue).
    Aujourd’hui nous avons acheté à notre fils des chaussures de la marque kikers à lacets . Ce sont ses premières chaussures. Il a 11 mois et arrive à faire 2 pas sans se tenir . Il avance tres rapidement debout en se tenant aux meubles ou en nous prenant la main.
    Dapres ce que vous décrivez il me semble que cette marque ne soit pas adaptée?
    Dans le cas pour mon fils, des chaussons et non chaussures sont mieux?
    Les chaussons avec semelle qui sont comme des chaussettes, c est bien?
    Cordialement

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Nous n’avons pas de marque à vous recommander en particulier.
      Des chaussons ou des chaussures à semelles souples sont en effet davantage conseillés. Des chaussons avec semelle qui sont comme des chaussettes effectivement, ou bien des chaussures qui ressemblent à des chaussures d’un point de vue esthétique mais qui sont en fait très souples, et s’apparentent davantage à des chaussons que des chaussures.

  • Steph says:

    Bonjour

    Bravo pour votre article que j’ai trouvé très intéressant. Auriez-vous des marques de chaussures à recommander? Je cherche des chaussures pour protéger les pieds de mon bébé qui fait du 4 pattes.

    Merci

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Merci à vous pour ce commentaire.
      Nous n’avons a priori pas de marques en particulier à vous recommander.

  • Elise says:

    Bonjour, je me demandais à partir de quel âge pouvons nous mettre des baskets à un petit enfant sans abîmer ses pieds ?
    Merci

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      L’idéal est d’éviter les chaussures trop rigides, et donc les baskets. Vous pouvez néanmoins lui mettre des baskets lorsque le sol sur lequel il marche justifie de lui protéger les pieds (sol rocheux par exemple).

  • FACHE Emilie says:

    Bonjour,
    Je vous remercie pour cet article car il est vrai que savoir quand mettre les premières chaussures à bébé c’est compliqué! Ma fille a actuellement 9 mois et demi. Elle se met debout depuis ses 8 mois (prend appuie sur les meubles), depuis ses 9 mois “marche” quand on lui tient les mains pour qu’elle puisse maintenir son équilibre (ou son trotteur). Elle demande maintenant à sortir de sa poussette pour être debout. Je ne sais pas quoi prendre comme chaussures : il lui faut de quoi lui protéger ses pieds, mais que prendre? Il y a la belle-mère qui me dit qu’il faut des chaussures très rigides, et quand je lis des articles, il faut des chaussures souples. Je lui ai acheté des chaussons en cuir souple pour dans la maison pour éviter les glissade maintenant qu’on remet les chaussettes. Mais pour dehors? Elle ne marche pas vraiment seule (elle n’a que 9 mois…), il faut toujours la tenir, mais c’est un bébé qui ne reste pas en place et cherche à découvrir le monde. Pouvez vous me conseiller des chaussures? Rester sur des chaussures-chaussons, ou prendre des chaussures vraiment pour débuter?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    Emilie

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. Il est effectivement difficile de faire le tri entre ce qu’on peut lire, ce qu’on peut nous dire, etc. D’autant qu’il y a un aspect générationnel à cette question. Votre belle-mère pense qu’il faut des chaussures rigides probablement parce que lorsqu’elle a elle-même dû choisir des chaussures pour son bébé, c’est ce qui était alors recommandé. Seulement la recherche avance, des études sont publiées sur le sujet, et vous avez fait le bon choix en prenant des chaussures souples. Pour l’extérieur, des chaussures souples seront là aussi conseillées.

  • Caroline Hermouet says:

    Bonjour,
    Merci pour cette article très intéressant.
    Ma fille de 11mois l’arche avec de l’aide : chariot de l’arche ou s’aggripe à nos mains. A la main, elle est pieds nous ou avec des chaussettes. Dehors, nous lui mettons des chaussures avec des semelles souples.
    Quel est l’indicateur pour passer aux semelles rigides ?
    Merci de votre réponse,
    Caroline

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Vous pouvez passer à des chaussures rigides lorsque le terrain est plus difficile, sol rocheux par exemple. Ou bien lorsqu’elle marchera de manière autonome à une plus grande fréquence.
      Mais il n’y a pas d’urgence.

  • Joséphine says:

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre article.
    Ma fille de 14 mois marche seule depuis environ un mois. Pour marcher à l’intérieur sur le carrelage, comme il est froid, nous lui mettons des chaussons chaussettes ou des chaussons antidérapants de la marque d’in grand magasin de sport .
    Comme elle se débrouille bien et de mieux en mieux , faut-il à l’intérieur lui mettre des vraies chaussures ? Pouvons-nous lui laisser ses chaussons chaussettes à l’intérieur ?
    Et garder les chaussures pour l’extérieur ?
    Merci beaucoup pour vos conseils.

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Merci de votre commentaire.
      Vous pouvez effectivement alterner avec les chaussons plus souples à l’intérieur pour la protéger du froid et appréhender la marche. A l’exterieur optez pour des chaussures plus rigides pour les obstacles.
      Cordialement
      Cabinet B

  • Sandra says:

    Bonjour et merci pour votre article et vos conseils!!! Ma fille de 1 an commence à se mettre debout, elle a des chaussons souples et des chaussures rigides mais le problème est que je n’arrive pas à lui mettre, elle recroqueville le pied lorsque j’essaie de lui mettre. Les chaussures sont donc de trois tailles au dessus pour essayer de l’habituer (elle ne marche pas avec, c’est uniquement en poussette pour qu’elle n’ait pas froid). Auriez-vous une astuce pour pouvoir lui mettre ses chaussures et chaussons svp? Merci par avance!

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Merci de l’intérêt que vous portez à notre article.
      Le passage à la position debout est une étape importante pour votre bébé. Le pied va donc s’adapter au fur et à mesure de la marche pour passer cette étape. Cela peut entraîner des tensions dans le pied et il y a un temps d’adaptation. Il doit s’adapter aussi aux chaussures. Cependant il possible que ces tensions l’empêchent de supporter le contact des chaussures. Néanmoins nous ne pouvons faire que des suppositions car il est difficile de vous l’affirmer sans voir votre bébé en consultation. L’ostéopathie est conseillée dans cette étape de la vie de votre enfant pour l’aider à appréhender la marche.
      Cordialement,
      Cabinet B

  • Christelle Mury says:

    Bonjour le 12 avril mon petit reçoit ces 1 ans, j’aimerai savoir quelle chaussure opté pour la période qui est maintenant le printemps (sachant que je ne lui est jamais acheter de chaussure encore !) Je les toujours laisse pied nue le problème est qu’il se cramponne au chaise et tout ce qui l’entoure pour être debout dedans et il essaie de marche, quand on est dehors il veut qu’on le fasse marché aussi mais problème j’ai pas trouver de chaussure qui lui convienne ! Mon problème est qu’il se met que sur la pointe des pied, mais tout le temps je force défois pour qu’il se mette sur le talon mais rien ne marche… Je suis embêter car quand on est dehors ces la misère et a la maison du coup ces pied nue mais le carrelage est froid… Si vous pouviez m’aider ?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Merci de partager votre expérience.
      Lors de l’apprentissage de la marche de votre bébé, nous vous conseillons de le laisser marcher et expérimenter son équilibre. Il apprendra à se mettre sur la pointe des pieds pour étirer ses orteils et la position sur le talon viendra naturellement. Pour ce qui est des chaussures, pour l’intérieur vous pouvez utilisez des chaussons mous pour le carrelage froid. Dehors au printemps, optez alors pour des chaussures semi rigide pour le protéger des obstacles.
      Cordialement,
      Cabinet B

  • vanessa says:

    Bonjour,
    J’ai trouvé votre article super intéressant, merci.
    Petite question, j’ai un petit loulou de 9mois1/2 qui commence à vouloir doucement à se mettre debout quand on le maintient sous les bras…
    Le petit hic, c’est qu’il fait des pointes ou parfois pose son pied un peu sur la tranche externe.
    Dois-je le surveiller et voir au fil de son évolution s’il pose les pieds bien à plat, ou dois-je peut-être le faire voir à un spécialiste pour m’assurer de ses chevilles?
    Merci de votre retour

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Il est conseillé dans les premiers pas de votre fille, qu’elle apprenne à marcher pied nu. En effet elle doit expérimenter son nouvel équilibre. Il est important cependant de protéger ses pieds avec des chaussons souples ou chaussettes avec des semelles anti-dérapantes sur un sol froid ou l’extérieur. Les chaussures de marche quant à elles seront adaptées lorsque le pied de votre enfant commencera à s’ossifier vers 18 mois.
      Le suivi par un ostéopathe spécialisé permettra d’avoir des conseils sur le bon fonctionnement et l’adaptation à son nouvel équilibre.
      Cordialement,
      Cabinet B

  • Jenny says:

    Bonjour. Merci pour cet arricle très intéressant. J ai cependant une question
    Notre fille a 16 mois et marche depuis 2 mois.
    J’ai pris une pause carrière pour m’occuper d elle. Nous sommes donc souvent à la maison. J’ai opté pour des pantoufles qui ne semblent pas lui poser de problème. Quand nous sortons elle porte ses chaussures mais chute souvent avec.
    Devrais je lui faire porter à la maison qu elle s y habitue?
    Que mettre à la maison?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire et l’intérêt que vous portez à notre article.
      A priori les pantoufles souples semblent les plus adaptés. Il est normal qu’elle chute avec des chaussures trop rigides. Plutôt que d’essayer de l’habituer à des chaussures qui semblent la contraindre et l’empêcher dans ses mouvements, il serait bon d’envisager une paire de chaussures à semelle moins rigide dans un 1er temps pour l’extérieur. Il existe des chaussures assez chaudes pour l’hiver en extérieur mais à semelle moins rigide que des baskets par exemple.
      En espérant avoir répondu à votre interrogation.

  • Christine says:

    Bonjour. Mon fils de 16 mois marche depuis 1 mois. Nous venons d’acheter des chaussures qui maintiennent bien la cheville. Par contre, il y a 2 écoles pour le port des chaussures à la maison, donc je ne sais pas quoi faire. Quand on reste à la maison, doit-on le laisser pieds nus/à chaussettes ou faut-il lui mettre ses chaussures le plus possible même à la maison ? Merci

    • Cabinet B says:

      Bonjour Christine,

      Merci pour votre intérêt.
      Aujourd’hui de nombreuses études montrent que les bébés n’ont pas besoin de chaussures. Un bébé change et grandit très vite. Le pied a besoin donc d’être libre pour s’adapter et grandir également sans encombre. Il est donc important qu’il soit pied nu. A la maison, le port de chaussettes peut protéger ses pieds du froid si c’est nécessaire mais l’idéal est qu’il reste pieds nus. Lorsqu’il va dehors vous pouvez lui mettre des chaussures souples pour éviter qu’il se fasse mal sur les cailloux ou certains objets contondants.

      Cordialement

      L’équipe du Cabinet B ostéopathie

Laissez un commentaire