Votre enfant se plaint de douleurs à l’oreille, se gratte régulièrement une oreille. Ou alors il ne semble plus réagir quand vous l’appelez par son prénom ? Peut-être que votre bébé ne parle pas encore, mais vous décelez des changements d’humeur : agitation, irritabilité, etc.
Il s’agit peut-être d’une otite. En effet, plus de 8 enfants sur 101 connaissent au moins un épisode d’otite dans leur vie. Elles sont très courantes, particulièrement chez les bébés et les enfants. Certains en souffrent à de nombreuses reprises au cours de l’année.
Et si les otites sont généralement sans gravité, il est important de les traiter afin d’éviter les complications.
Mais quels sont les signes pouvant vous aider à déceler une otite chez votre bébé ou votre enfant ? Quelles sont les causes d’apparition ? Comment se traite habituellement une otite ? Est-il possible de soigner une otite naturellement ? Pourquoi emmener votre enfant ou bébé chez l’ostéopathe en cas d’otite ?
Comment différencier les 3 types d’otites ?
L’otite se caractérise par une infection d’une partie de l’oreille. Elle peut être :
- aiguë : survenir en quelques jours et de manière brutale,
- ou chronique : elle dure dans le temps.
L’otite peut aussi être externe, moyenne, ou encore interne, bien que plus rare. Elles sont en rapport avec les 3 parties de l’oreille :
- Le conduit auditif externe
- L’oreille moyenne
- L’oreille interne
L’otite externe
Dans ce type d’otite, c’est la peau du conduit auditif externe qui est victime d’une inflammation. Ce conduit va de l’oreille, jusqu’au tympan. L’otite externe peut être aiguë, ou chronique.
L’otite moyenne
L’otite moyenne, elle, se caractérise par la présence de liquide dans la cavité de l’oreille moyenne. L’oreille moyenne est cette petite partie retrouvée entre l’oreille externe et l’oreille interne. L’otite moyenne peut être aiguë, ou chronique.
Lorsqu’elle est aiguë, on parle donc d’otite moyenne aiguë. On la distingue de l’otite moyenne chronique, que l’on appelle otite séreuse ou encore otite séro-muqueuse. La différence entre les deux réside dans leurs symptômes, mais aussi dans leur mécanisme d’apparition.
L’otite la plus fréquente chez les bébés et enfants
L’otite moyenne, qu’elle soit aiguë ou chronique, est l’otite la plus fréquemment rencontrée chez l’enfant. Plus de 8 enfants sur 10 souffrent d’au moins un épisode d’otite séro-muqueuse dans leur vie.
Il est aussi estimé que 30 à 40% des enfants souffrent d’otites moyennes de manière répétée, et 5 à 10% sur au moins un an2.
Les bébés et enfants de moins de 5 ans plus exposés ?
Près d’une personne sur deux qui souffre d’une otite moyenne aiguë a moins de 5 ans. Et plus de 20 % des personnes qui souffrent d’une otite séreuse ont moins de 5 ans3.
L’otite interne
L’otite interne, aussi appelée labyrinthite, est plus rare. Bien souvent, il s’agit d’une complication de l’otite moyenne.
Elle concerne la partie de l’oreille qui fait suite à l’oreille moyenne, soit l’oreille interne, plus en profondeur dans l’appareil auditif. C’est à ce niveau-là que l’on retrouve certains éléments qui interviennent dans l’équilibre du système vestibulaire. Mais aussi des éléments dans la transmission du son vers le cerveau, via le nerf auditif.
Symptômes des otites en fonction de leur type
Déceler ou comprendre certains troubles chez un enfant peut être difficile.. D’autant plus chez bébé qui ne peut pas toujours exprimer ce qu’il ressent.
Certains signes peuvent être trompeurs, d’autres peuvent passer inaperçus.
L’otite externe chez le bébé ou l’enfant
Si votre enfant ou bébé souffre d’une otite externe, il est possible d’observer :
Des écoulements qui sortent de l’oreille de votre enfant
Un aspect rouge au niveau du conduit de son oreille
Des difficultés pour dormir
L’otite moyenne chez le bébé ou l’enfant
Nous savons que l’otite moyenne peut être aiguë, ou séreuse/séro-muqueuse, c’est-à-dire chronique. L’une d’elles va entraîner des douleurs et l’autre non, ce qui peut être difficile à remarquer.
Repérer une otite moyenne aiguë
L’otite moyenne aiguë est donc une inflammation du conduit auditif externe. Cette inflammation est en fait causée par une prolifération bactérienne et par la présence d’un liquide purulent dans l’oreille moyenne.
Ce type d’otite chez le bébé ou l’enfant entraîne des douleurs ainsi que de la fièvre. Voici également d’autres signes qui peuvent indiquer l’otite moyenne aiguë chez votre bébé ou enfant :
- Des pleurs inexpliqués
- Des réveils nocturnes fréquents, sans lien avec la faim
- Le refus de manger
- Un manque d’énergie
- Des troubles digestifs : vomissements, diarrhée, etc.
- Un écoulement jaunâtre qui sort de l’oreille de votre enfant notamment en position allongée. Il n’est pas rare de le remarquer au réveil. Lorsqu’il existe une perforation du tympan, on parle d’otite perforée.
- Démangeaisons et grattements de l’oreille
- Si votre enfant est en âge de parler, iel peut indiquer des douleurs à l’oreille ou localisées au niveau de son lobe
Repérer une otite moyenne séreuse ou séro-muqueuse
Il s’agit ici d’une inflammation chronique de l’oreille moyenne. On parle de chronicité dans la mesure où elle dure dans le temps.
Cette inflammation est accompagnée de la présence d’un liquide dans l’oreille moyenne. Ce liquide ne contient pas de pus et prend la forme d’une glue. D’où le nom d’otite séreuse ou séro-muqueuse.
Cette glue bloque la transmission du son et entraîne alors une hypoacousie, soit une baisse de l’audition. L’otite moyenne séreuse ou séro-muqueuse est un peu plus difficile à déceler. Le premier signe, souvent le seul, est la surdité qu’elle occasionne.
Repérer une surdité
La surdité en cas d’otite moyenne séreuse ou séro-muqueuse se traduit par certains signes caractéristiques :
- Chez le nourrisson : pas de réaction au bruit, met du temps à dire ses premiers mots
- Chez le bébé ou l’enfant : pas de réaction à l’appel de son propre nom
- Chez les enfants plus âgé·es, scolarisé·es : retard dans l’acquisition du langage, demandent de répéter souvent lorsqu’on parle et ne réagissent pas à l’appel de leur nom. L’enfant peut aussi verbaliser avoir quelque chose dans l’oreille. Ou encore peut-être parler très fort car iel entend mal sa propre voix. Des vertiges et une perte de l’équilibre sont aussi des symptômes de l’otite moyenne séreuse.
L’otite interne chez le bébé ou l’enfant
L’otite interne est encore plus difficilement décelable. Et si elle fait souvent suite à une complication de l’otite moyenne. On retrouve aussi les signes suivants :
- Une perte d’audition importante
- Une perte de l’équilibre
Un point sur le tympan
Le tympan est une membrane très fine que l’on retrouve entre l’oreille externe et l’oreille moyenne. Cette membrane est utile à la transmission des ondes sonores vers l’oreille interne. Elle est très fragile et peut être endommagée à la suite d’un choc, d’une mauvaise utilisation du coton tige. Mais aussi à cause d’otites à répétition4.
Le tympan perforé
Lors d’otites, on observe un écoulement derrière le tympan. Ce dernier est particulièrement fin et fragile, et peut finir par se perforer.
Après plusieurs otites, cette fine membrane n’est alors plus à même de se refermer. Il faut éventuellement avoir recours à une opération chirurgicale de l’oreille. De cette façon, votre enfant peut à nouveau entendre correctement. D’où l’importance de traiter les otites et prévenir leur récidive.
Avant d’aborder les causes d’apparitions et le traitement des otites chez l’enfant. Voici un tableau récapitulatif reprenant les principaux symptômes des différentes formes d’otites.
Otite : les causes
Les causes des otites peuvent varier en fonction de leur type.
Causes de l’otite externe
De par son lien direct avec l’extérieur, le conduit auditif est particulièrement exposé et soumis aux agressions extérieures. Derrière l’otite externe peut ainsi se cacher un champignon ou encore une bactérie. Voici quelques sources d’infection :
- De l’eau stagnante dans l’oreille, suite au bain, à la piscine, etc.
- Une mauvaise utilisation du coton-tige.
- Des contacts entre des doigts sales et l’oreille.
- Un lavage trop brutal de l’oreille qui entraîne alors une blessure qui s’infecte.
- Un corps étranger.
- Un produit irritant, comme le savon par exemple. La peau est alors plus fragile et exposée.
Causes de l’otite moyenne chronique
L’otite moyenne chronique provient d’un problème d’évacuation de la trompe d’Eustache, qui se bouche et qui entraîne alors une diminution de la pression. Ce qui conduit à une accumulation de liquide. La trompe d’Eustache relie l’oreille moyenne à l’arrière des voies nasales, le rhinopharynx.
Ce défaut d’évacuation peut être causé par :
- Une malformation de la trompe d’Eustache.
- Une fente palatine ou un bec-de-lièvre : malformation congénitale caractérisée par un trou au niveau de la lèvre supérieure. Le nez et la bouche communiquent alors.
- La prise du biberon se fait avec l’enfant trop couché. Le reflux gastro-œsophagien cause également le même effet.
- Le gonflement des cellules adénoïdes, les amygdales, suite à une allergie.
- L’otite moyenne chronique peut aussi faire suite à des épisodes répétés d’otite moyenne aiguë.
Causes de l’otite moyenne aiguë
Elle est causée par une prolifération bactérienne, comme c’est le cas lors d’un rhume ou d’une rhinopharyngite. Le système immunitaire de l’enfant est encore en construction, c’est pourquoi il est parfois plus sujet aux infections.
Causes de l’otite interne ou labyrinthite
Cette otite est plus rare. Elle est souvent la complication d’une otite moyenne aiguë. Dans certains cas, il peut aussi s’agir d’une complication d’une chirurgie de l’oreille moyenne.
Quelques conseils
Pour l’otite externe :
- Lavez à l’eau claire les oreilles de votre enfant et évitez les produits irritants comme le savon ou autres produits nettoyants. Sauf conseil contraire de votre médecin ou pharmacien·ne.
- Évitez que son conduit auditif entre en contact prolongé avec l’eau dans le bain. Vous pouvez légèrement l’incliner de manière à ce que l’eau ne stagne pas dans ses oreilles.
Pour l’otite moyenne chronique :
- Nettoyez le nez au sérum physiologique lors d’un rhume chez l’enfant ou le bébé
- Évitez de trop allonger votre bébé lorsque vous lui donnez le biberon
Comment diagnostiquer une otite chez le bébé ou l’enfant ?
Votre médecin évalue d’abord le conduit auditif de votre enfant. Un tympan rouge, opaque ou bombé est généralement caractéristique de l’otite.
Des examens complémentaires peuvent venir appuyer ce diagnostic.
Il s’agit notamment de l’audiométrie, un examen qui mesure l’audition et qui permet de détecter l’hypoacousie : une surdité ou mauvaise perception du son. Dans le cas où votre enfant souffre d’une otite, iel ne devrait pas réagir au bruit.
L’autre examen est celui que l’on appelle tympanométrie. Il mesure la souplesse du tympan et sa capacité à vibrer pour transmettre l’information aux osselets de l’oreille interne.
Pour rechercher la cause de l’infection, c’est un examen ORL qui est effectué. Un examen du nez, de la bouche, de la gorge et des végétations et amygdales de votre enfant.
Enfin, des examens comme une radiographie ou un scanner peuvent être réalisés. Ce qui permet de s’assurer qu’il n’existe pas de complications comme une otite interne.
Traitement de l’otite chez l’enfant et le bébé
La question du traitement de l’otite de votre enfant reste à discuter directement avec le·a médecin ayant effectué le diagnostic. Il comprend généralement des anti-inflammatoires.
Pour ce qui est des antibiotiques, ils ne sont pas toujours nécessaires, notamment en cas d’otites chroniques. Ils sont généralement prescrits en cas de surinfections.
Votre médecin peut également prescrire des solutions pour le lavage du nez de votre enfant, en vue d’éliminer d’éventuelles sources bactériennes.
Un drain pour l’oreille ?
Afin de venir ventiler l’oreille moyenne, la mise en place d’aérateurs trans-tympaniques peut être nécessaire.
On les appelle diabolos, yoyos, drains tympaniques. Il s’agit de petits systèmes, des aérateurs qui peuvent être de différents matériaux et placés chirurgicalement sur la membrane tympanique.
Qu’est-ce que l’adénoïdectomie ?
Une intervention chirurgicale peut être nécessaire en cas d’obstruction nasale chronique. On parle d’adénoïdectomie5. Elle consiste en l’ablation des végétations adénoïdes, des végétations retrouvées à l’arrière des fosses nasales et au fond de la gorge.
Comment soigner une otite naturellement chez le bébé ou l’enfant ?
Dans le cas ou votre bébé ou enfant souffre de sa première otite ou d’une récidive, pensez à l’emmener chez votre ostéopathe.
La prise en charge de l’otite moyenne chronique en ostéopathie doit se faire de manière saisonnière, dans sa phase de prévention. En effet, les otites apparaissent surtout en automne et en hiver.
Mais pourquoi emmener votre enfant consulter un·e ostéopathe en cas d’otite ? Que fait l’ostéopathe exactement ?
Otite et ostéopathie : que fait l’ostéopathe pour soulager l’enfant ?
Le travail de l’ostéopathe porte sur plusieurs axes. Soulager l’otite en 1er lieu, et prévenir son apparition future et donc sa récidive. Le tout grâce à des techniques douces et adaptées à votre enfant.
L’ostéopathie ne présente pas la même efficacité selon le type d’otite. Cette médecine va essentiellement agir sur l’otite moyenne, qu’elle soit aiguë ou chronique. Soit le type d’otite dont souffre le plus souvent l’enfant. L’action et les résultats de l’ostéopathie sont en revanche plus limités en cas d’otite externe ou interne.
Soulager votre enfant et agir sur les causes
Drainer
Le drainage consiste à améliorer l’évacuation de la trompe d’Eustache et de l’oreille.
Pour rappel, la trompe d’Eustache relie l’oreille moyenne à l’arrière-nez. Chez l’enfant, celle-ci est plus courte que chez l’adulte.
Les sécrétions de l’arrière du nez ont ainsi plus de facilités à remonter vers la trompe d’Eustache. Votre ostéopathe utilise des techniques spécifiques sur cette trompe, mais aussi sur les muscles qui s’y attachent. Ce qui permet à celle-ci de s’ouvrir et de mieux se drainer.
Améliorer la mobilité des os du crâne, rééquilibrer la pression
L’os temporal est un os du crâne dans la région de la tempe, dans lequel on trouve le conduit auditif.
Cet os ou les autres os du crâne peuvent manquer en mobilité. Ils ne bougent pas, ou peu. Ce qui peut alors entraîner une modification de la pression entre l’oreille interne, moyenne et externe, responsables de la transmission des sons.
Le travail de l’ostéopathe est de redonner de la mobilité à l’os temporal et aux os du crâne de votre enfant. Ce qui permet alors de mieux réguler la pression de l’oreille. Dans le cas de certaines affections comme la sinusite, l’ostéopathe peut agir pour améliorer l’évacuation et la pression dans l’oreille.
Vérifier la mâchoire
Les troubles de la mâchoire chez l’enfant peuvent perturber le fonctionnement de la trompe d’Eustache.
C’est notamment le cas lorsque la mâchoire a une position en avant ou lorsque votre enfant commence sa poussée dentaire. Sa mâchoire est alors soumise à plus de contraintes.
Votre ostéopathe agit sur la position de la mâchoire de votre enfant ou bébé pour permettre sa bonne mobilité. Et ainsi réduire les douleurs liées à la poussée dentaire.
Rappelons encore une fois qu’il s’agit de soins très doux pour votre enfant.
Traiter les tensions de la naissance
Il est possible que lors de sa naissance, la région cervicale, thoracique et le crâne de votre bébé aient subi des contraintes. Contraintes qui, dans certains cas, peuvent entraîner une déformation.
Les contraintes éventuelles connues par le nourrisson lors de l’accouchement peuvent en effet avoir un impact sur la position de ses os. Qu’il s’agisse des os du crâne, de ses épaules, de ses vertèbres, ou encore de sa mâchoire.
L’ostéopathe peut identifier et traiter ces contraintes de manière précoce. Ce qui permet d’éviter que cela ait un impact sur le développement de votre enfant.
Parmi les exemples fréquents de ces contraintes ou déformations, on compte les torsions crâniennes comme les brachycéphalies ou encore les torticolis congénitaux. Elles peuvent provoquer des troubles ORL ou encore des retards d’apprentissage, du fait du manque de mobilité.
Prévenir et limiter la récidive
Limiter le terrain inflammatoire de l’intestin
Quel est le lien entre otite et intestin exactement ?
Lorsqu’il existe une inflammation au niveau de l’intestin, les parois de celui-ci peuvent devenir poreuses et favoriser le passage de toxines dans le sang. Ces toxines peuvent alors migrer vers les poumons et les voies aériennes, voire les trompes d’Eustache.
Et lorsque cela arrive, une infection peut facilement se produire. Par infection, comprenez de pathologies comme les sinusites ou encore les rhinopharyngites par exemple. Nous l’avons vu plus haut, ces infections peuvent être la cause d’otites moyennes aiguës.
L’ostéopathe vient réduire le passage des toxines dans le sang grâce à son action sur les causes de l’inflammation de l’intestin. Cela limite également la migration de celles-ci vers les voies aériennes de votre enfant.
En somme, travailler sur l’intestin de votre enfant permet de prévenir l’apparition d’otites.
Traiter les troubles digestifs et RGO
Les reflux gastro-œsophagiens, ou RGO, sont des remontées d’une partie du contenu acide de l’estomac dans l’œsophage. Ils peuvent être à l’origine de vomissements chez l’enfant ou le nourrisson. Lorsque cela se produit, les RGO fragilisent les muqueuses du pharynx ou de la cavité buccale. Une muqueuse fragile crée un terrain propice à la prolifération bactérienne.
Mais ce n’est pas tout, puisque les RGO peuvent également, dans certains cas, atteindre les voies respiratoires et créer une obstruction. L’obstruction de la trompe d’Eustache et des sinus plus exactement.
L’ostéopathie montre de bons résultats sur la prise en charge des RGO. Qu’il s’agisse de traiter les RGO chez le nourrisson, mais aussi chez l’enfant. Cela permet de limiter les complications et les conséquences que peuvent avoir ceux-ci sur la sphère ORL.
Il s’agit d’un travail préventif de l’otite moyenne, tant aiguë que chronique.
Renforcer le système immunitaire
Lorsque le système immunitaire de votre enfant est affaibli, il devient plus difficile pour lui de se défendre face aux agressions extérieures. Et donc de combattre les virus ou les bactéries.
Votre ostéopathe agit donc sur ce qui peut ralentir la bonne circulation du sang. Car c’est grâce à une circulation optimale que les anticorps peuvent eux même circuler. Et ces anticorps sont nécessaires pour prévenir et lutter contre les infections bactériennes responsables de troubles ORL chroniques.
L’ostéopathe s’intéresse alors au système de drainage lymphatique et à la circulation du sang. Ce qui permetla bonne évacuation des déchets. Ces systèmes peuvent notamment être perturbés par un blocage au niveau de :
- la cage thoracique,
- du crâne,
- du dos,
- du diaphragme,
- etc.
Notes et références
Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?
RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.
- http://www.medecine.ups-tlse.fr/dcem3/module15/294%20(6)%20-%20Otites%20chroniques.pdf↩
- https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2006/revue-medicale-suisse-54/l-otite-moyenne-chronique-chez-l-enfant↩
- https://www.medisite.fr/maladies-orl-et-respiratoires-otite-sereuse-ou-seromuqueuse-chez-ladulte-quels-symptomes-et-traitements.5540414.196464.html↩
- https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/divers-soigner-otite-chez-enfant-2037/↩
- https://www.orlfrance.org/wp-content/uploads/2017/05/Pediatrie-ADENOIDECTOMIE.pdf↩
Bonjour. Je cherche ostéopathe pour otite bébé. Savez vous si il faut une formation spéciale pour ca ou si je peux voir n importe quelle osteopathe. Je prefererai voir une femme je pense qu elles sont plus douce avec les bebes. Est ce que vous faites des pratiques a l interieur de l oreille ? je ne veux pas que mon bébé ait mal. Merci pour votre article qui est complet et qui m aide. j espere que vous allé repondre a mes questions
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre commentaire.
Nous vous conseillons de consulter un·e ostéopathe ayant fait une formation complémentaire en ostéopathie pédiatrique, ou bien sur les troubles ORL du nourrisson. Vous pouvez choisir si vous préférez consulter une femme mais rassurez vous, un ostéopathe spécialiste de la sphère bébé sera aussi doux avec votre enfant.
Certaines techniques peuvent être moins agréables pour bébé mais elles sont toujours effectuées avec bienveillance. Vous pouvez également demander à l’ostéopathe de vous expliquer chaque technique afin d’être plus à l’aise lors de la consultation.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Merci pour votre article sur les otites et l’ostéopathie bébé. Mes 3 enfants ont souvent des otites et problèmes d’oreilles et je n’avais jamais pensé à aller voir l’ostéopathe. Je pense le faire pour ma petite dernière qui a une otite séreuse je pense, si j’ai bien compris les informations que vous donnez dans votre article. Ma fille a effectivement un liquide dans l’oreille mais je ne dirais pas que ça fait comme de la glue, je pense que c’est quand même liquide. Est ce que c’est quand même possible qu’il s’agisse d’une otite séreuse ? Que fait l’ostéopathe ? Les techniques sont-elles adaptées aux bébés ? car ma fille n’a que 17 mois et elle est un peu timide. Enfin, et désolée par avance pour le dérangement, est-ce que l’ostéopathie est un traitement de fond ? ou est-ce que ça permet seulement de soulager sur le court terme ? ce qui serait déjà bien pour ma petite fille qui souffre beaucoup.
Bonjour Mathilde,
Merci d’avoir lu et commenté notre article.
Nous vous conseillons tout d’abord de consulter un·e médecin afin de diagnostiquer l’otite de votre fille. Dans un second temps vous pouvez consulter un·e ostéopathe spécialisé·e en pédiatrie. L’ostéopathe effectue des techniques adaptées aux nourrissons.
L’ostéopathie constitue un traitement de crise afin de soulager le plus rapidement l’enfant, mais également un traitement de fond afin d’éviter les récidives.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
ostéopathie bébé otite pour double otite ça marche aussi ?
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre commentaire.
L’ostéopathe prend en charge l’otite et la double otite chez le bébé.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
bonjoure je crois que mon fils a une otite séreuse de bébé et l’ostéopathie pourrait aider. le probleme c est que dans votre article vous expliqué comment reconetre une otite sereuse mais moi jai la phobie des oreille !!!!!!!!!!!! dite moi comment savoir sans regardez ? ou je vous l amene directemen et vous regardé vous ?
Bonjour,
Merci d’avoir lu et commenté notre article.
Nous vous conseillons de consulter votre médecin dans un premier temps afin de diagnostiquer la possible otite.
Dans un second temps, une prise en charge chez l’ostéopathe permet de soulager les otites et d’éviter leurs récidives.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
merci pour l article otite ostéopathie bebe. c est tres complet je pense. les osteopathe peuvent soulagé tout les types d otites ou pas ? et ces efficace aussi pour les adulte ou que pour bebe ? parceque moi aussi j ai une otite chronique (j ai 42 ans) et j aimerais bien venir dans votre cabinet. mais peut etre que vous prené pas les adulte mais que les bebe.
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre commentaire.
L’ostéopathe peut traiter les différentes otites chez l’enfant mais également chez l’adulte. Vous pouvez consulter un·e ostéopathe de notre cabinet pour des otites chroniques chez l’adulte.
Plusieurs ostéopathes de notre équipe sont spécialisés en ORL, nous vous invitons à consulter cette page afin d’en savoir plus : https://cabinetb.com/specialites/osteopathe-orl-toulouse/
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Bonjour, qu est ce qu’un ostéopathe soulage un bebe pour des coliques ? ou il faut allé chez notre docteur ? Je vois que vous dite qu on peut Aller chez l o’stéopathe mais l osteo donne pas de medicament si ? parceque il faut des meDicament contre la diarhé de bébé sinon sa va pas passer je pense. Vous pouvait me dire ce que vous faite vous alors ? et eceque sa soulage comme des medicament ? parceque mon bebe fait que de pleuré
Bonjour,
Merci d’avoir lu et répondu à notre article.
L’ostéopathe soulage les crises de colique du nourrisson. Iel ne donne pas de médicament.
Vous pouvez consulter votre médecin afin d’avoir une prescription pour les diarrhées de votre enfant.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Bonjour, l’otite chez bébé et l’ostéopathie sont compatibles jusqu’a quel age ? ma fille va avoir 3 ans donc je ne sais pas si ca la concerne. elle a des otites à repétition et je ne sais plus comment faire. j ai vu un orl qui m a conseillé d’aller voir un osteopathe parce que vous traiteriez les causes ce qui pourrait permettre que l otite ne revienne plus. comment faites vous ? est ce possible même si je ne peux pas vous indiquer de cause concrete pour ces douleurs ? je pense que ses otites sont tout de meme souvent associées a d’autres problemes comme de la toux ou le nez bouché mais peut être que je me trompe ?
Merci d’avance
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre commentaire.
L’otite et l’ostéopathie sont compatibles à tout âge. Notre article porte sur l’otite chez bébé et chez l’enfant car ce sont les âges où elles sont le plus fréquentes.
Votre fille de 3 ans peut donc consulter un·e ostéopathe pédiatrique pour traiter ses otites. Effectivement, l’ostéopathe ne traite pas uniquement la zone de l’oreille, mais investigue chaque zone afin de comprendre la cause des otites.
Il est en effet fréquent que les otites surviennent lorsque l’enfant est enrhumé·e.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Bjr je n’ai pas tres bien compris ce que s’est “l’otite séreuse” est ce que vous pouver me ré expliquez svp ? Ma belle mere m a dit que parfois les otites doive etre opérés, vous etes d accord ? Peut etre que ca dépend des cas, mon bebe n a pas l’air d’avoir tres mal. Je ne veux pas d’opération pour mon bébé donc je veux savoir : est ce que l’ ostéopathie et otite séreuse bébé sont compatible ? et est ce que ca remplace l’operation ? et que fait l’osteopathe ? ca ne peut pas aggraver l’otite ? est ce que mon bebe doit arreter son traitement si il vient voir l osteo ? dsl pour toute mes questions mais je suis tres inquiéte
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre commentaire.
Une otite séreuse est une otite chronique. Son principal symptôme est la surdité de l’enfant. Vous pouvez aussi remarquer la présence de d’un liquide dans l’oreille moyenne.
Nous vous conseillons de consulter votre médecin pour effectuer un diagnostic. Les opérations ne sont pas systématiques, il faut tout d’abord bien comprendre d’où viennent les douleurs.
L’ostéopathie et otite séreuse sont compatibles. L’ostéopathe traite les structures autour de l’oreille comme le crâne et la mâchoire. Iel traitera également les autres zones de tensions qui peuvent impacter l’oreille.
Votre bébé ne doit pas arrêter son traitement lors de la consultation avec l’ostéopathe. Nous vous invitons à consulter votre médecin avant tout arrêt de traitement médicamenteux.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Mes jumeaux font de l’otite a repetition + fièvre et oreilles qui grattent. Nous etions deja chez le pediatre mais pas a chaque fois c est antibio et je voudrais savoir comment comment eviter otite bebe sur le long terme car ils souffrent bcp. je leur nettoie les oreille 1x par semaine avec de l amande douce et ca a l air de marcher mais ils font quand meme une rechute. Je vais les emmener chez l’osteo pour voir ce que ca donne car mes bebes souffrent un peut. Sabine
Bonjour Sabine,
Merci pour votre commentaire.
Un suivi en ostéopathie permet d’éviter les récidives sur du long terme et donc d’éviter la prise récurrente de d’antibiotiques.
Nous vous conseillons de consulter un ostéopathe spécialisé en pédiatrie, iel pourra vous donner des conseils adaptés à vos jumeaux.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
bonjour, le docteur dit qu il y a otite et donc traitement à commencé. 3 semaine pa grand chose change. je veux savoir pour otite ostéopathie bebe si sa marche ou pa.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
L’ostéopathie permet de bon résultats sur le soulagement et la récidives des otites moyennes.
N’hésitez pas à consulter un·e ostéopathe spécialisé en pédiatrie afin de traiter les otites de votre enfant. L’ostéopathe effectue un travail global afin de comprendre l’origine des otites.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
je trouve pas de solution, je suis seule et le traitement d’ostéopathe otite bébé peut prendre plusieurs séances de suivi, avec quelle autre pratique peut on poursuivre le traitement si je n’ai plus les moyens de revenir?
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Effectivement, il faut parfois plusieurs séances afin d’obtenir de bon résultats durables sur le long terme.
Votre ostéopathe sera en mesure de vous donner des conseils adaptés en fonction de la symptomatologie et de la cause des otites. Il est difficile de donner des conseils précis sans plus de détails sur les symptômes et sans auscultation.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
« Bonjour,
Ma fille de 17 mois fait des otites à répétition. Elle enchaîne les traitements antibiotiques sans résultat probant. Elle semble soulagée lors de la prise des antibiotiques, mais les otites reviennent en quelques jours seulement.
Notre pédiatre veut que nous consultions un ORL pour envisager la pose d’aérateurs. Seulement cela nécessite une anesthésie générale et cela ne semble pas tenir longtemps nécessairementd’après les témoignages que je lis sur le sujet.
Je m’interroge sur la cause véritable de ses otites. Je lis parfois un lien avec une inflammation générale, ou des allergies au lait de vache. J’ai remarqué que ma fille avait souvent des poussées d’eczema. Est-ce possiblement en lien avec une allergie au lait de vache ?
Pensez-vous qu’une allergie non détectée conduise à un état inflammatoirre qui pourrait donner lieu à des otites ?
Pour l’ostéopathie et otite bébé j’aurai quelques questions également. Ma fille est traumatisée dès que l’on s’approche de ses oreilles. Elle hurle chez le pédiatre, comment se passe la séance d’ostéopathie ? Allez-vous toucher à ses oreilles ?
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre partage d’expérience.
En effet, une allergie aux protéines de lait de vache peut créer un état inflammatoire et donner lieu à des otites.
Nous vous conseillons de consulter votre médecin afin d’éclaircir ce point.
La consultation chez un·e ORL pourra également vous aider à mieux comprendre la cause des otites de votre fille.
La prise en charge chez un·e ostéopathe est efficace sur le traitement des otites et est une méthode naturelle.
Lors de la séance d’ostéopathie, l’ostéopathe n’examine pas l’oreille comme le fait le·la médecin mais travaille sur les structures environnantes.
Nous vous conseillons d’expliquer à votre fille le déroulement de la séance au préalable. L’ostéopathe sera là pour rassurer votre fille et adapter les techniques.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Hello, je voulais savoir si je pouvais faire un massage oreille otite sereuse et purulente moi meme pour un bébé de 15 mois ? Ou c’est mieux que je vienne chez l’osteo d’abord pour me montrer la manip. Merci d’avance pour vos conseils
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Nous vous conseillons de consulter un·e ostéopathe afin qu’il utilise les techniques les plus adaptées. Iel pourra vous donner des conseils et vous montrer quelques exercices à effectuer afin de soulager votre enfant.
Nous vous conseillons de consulter un·e ostéopathe spécialisé en Pédiatrie ORL.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Bonjour,
mon petit frère faisait à peu pres une otite par mois pendant un an, il nous le faisait savoir quand il commencait à taper sa tete contre son lit. Et c’est vrai que, ostéopathie et otite bébé, est une méthode qui marche vraiment car ça l’a très vite calmé et depuis plus de soucis de ce coté.
Bonjour,
Nous vous remercions d’avoir lu et commenté notre article.
Merci d’avoir partagé votre expérience et les bienfaits de l’ostéopathie sur les otites du nourrisson.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Mon bebe se se gratte l’oreille et pleure depuis 2 jours maintenant, elle vient d’avoir un rhume et je pense qu’elle fait une otite. Son pédiatre me dit d’attendre mais je compte consulter un generaliste pour confirmer que c’est ça ou peut etre aller chez l’ORL directement.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Nous vous conseillons de consulter votre généraliste dans un premier temps. Celui-ci pourra vous adresser à un·e ORL en cas de besoin.
N’hésitez pas à effectuer un suivi ostéopathique chez un·e ostéopathe spécialisé en pédiatrie ORL afin de de diminuer le risque de récidive d’otite et de soulager les douleurs.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Bonjour, il y a de l’eau dans oreille bebe 18 mois. Je fais tres attention lorsque je lui donne son bain mais la je pense que c est autre chose. Grace a cet article je suis decidee d’aller voir son pediatre pour voir si c est bien une otite car je m inquiete.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Effectivement, il est possible que votre enfant souffre d’une otite. La première des choses à faire est de consulter votre pédiatre afin de diagnostiquer l’otite ou non.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Mon bébé se gratte derrière les oreilles très fort depuis quelque temps. On est allé chez le médecin qui nous a dit que ce n’était rien de grave, sûrement une otite bénigne et lui a prescrit des antibiotiques. Depuis maintenant 3 jours, ça lui gratte tellement qu’il en vient à se saigner les oreilles… Je lui ai mis un peu d’huile d’olive pour la soulager et ça a l’air de marcher. On a un RDV lundi chez l’ostéopathe 🙂
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre commentaire.
Il est fréquent que les enfants se grattent en cas d’otite. Les douleurs peuvent persister quelques jours, il est normal que les antibiotiques ne fassent pas effet immédiatement.
La prise en charge en ostéopathie permettra de soulager votre enfant et de limiter, sur du plus long terme, les risques de récidives.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
bonjour, je sais que l’ostéopathe peut aider dans les debuts d’otite mais pour nous le cas est déjà assé grave car notre fille a une double otite, je ne sais pas exactement les pratique mais je reste pérplexe pour les medecines alternatives quand il s’agit de cas avancé et ça vaut pour l’ostéopathie et otite séreuse bébé est traitable uniquement par un spécialiste ORL à mon avis, merci
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
L’ostéopathie permet de traiter majoritairement les otites moyennes, qui sont les plus fréquentes. Une double otite correspond à la présence d’une otite dans les deux oreilles, un cas effectivement un peu plus avancé mais qui peut être pris en charge en ostéopathie.
L’ostéopathie permet également de limiter le risque de récidives d’otites.
Nous vous recommandons également de consulter un·e pédiatre qui pourra vous orienter vers un·e ORL si besoin.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Ma petite dernière cumule poussée dentaire otite en même temps et souffre pas mal 😢
Sa joue est très gonflée et ses petites oreilles lui grattent énormément… J’aimerais savoir si elle peut voir un osteo si elle a ses 2 problèmes en même temps car ça la fatigue beaucoup et les journées ne sont pas top pour elle. Elle crie beaucoup.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Un·e ostéopathe peut prendre en charge votre fille malgré ses symptômes. En revanche, nous vous conseillons de reporter votre rendez-vous si vous sentez qu’il sera trop difficile pour votre fille.
Parfois, attendre que les douleurs diminuent permet d’avoir une séance plus apaisante avec de meilleurs résultats.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Comment soulager otite aiguë à répétition svp ? J’ai tout testé : amox, homéopathie prescrits par mon médecin bien évidemment, chiro, huile d’olive, amande douce mais rien n’a vraiment marché. L’ORL me parle de morve qui infecte les oreilles suite à un rhume mais est-ce que ça justifie le fait que ça se répète très souvent
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
En effet, un rhume peut entraîner de façon chronique des otites. La présence d’un rhume et d’une inflammation au niveau de la muqueuse ORL entraîne, dans certains cas, des otites.
Une prise en charge ostéopathique permet de diminuer les différentes tensions présentes et d’éviter les récidives d’otites chroniques.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
les antibiautiques n’ont pas marcher et jaimerais savoir comment soigner autite avec un enfant de 5 ans avec séance osteo. Il est tres agite et jai peur de ne pas pouvoir le tenir si je prend un rdv du coup esr ce que vous dépalcé à domicile merci lisette
Bonjour Lisette,
L’ostéopathie permet de soulager les douleurs liées aux otites et d’éviter les récidives. Nous vous recommandons de consulter votre médecin avant afin de comprendre pourquoi le traitement antibiotique n’a pas fonctionné.
Certains ostéopathes se déplacent à domicile, n’hésitez pas à en faire la demande.
Nous vous conseillons de consulter un ostéopathe spécialisé en pédiatrie.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
j’ai fait des recherches pour otite bébé et ostéopathie pour aider mon petit bou de 15 mois.et je suis tombée sur cet article. Les antibiotiques ne sont efficace de temporairement et je veux une solution qui va eviter les récidives. par contre je ne suis pas sur Toulouse mais je trouverai un moment pour une séance. Merci à vous
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Effectivement, bien souvent, les antibiotiques ne sont efficaces qu’un moment et les récidives sont nombreuses dans les cas d’otites.
La prise en charge ostéopathique permet de soulager les otites et d’éviter toute récidive sur du long terme.
Nous vous conseillons de consulter un·e ostéopathe spécialisé·e en ostéopathie pédiatrique.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
je suis retraité dans la profession et je vois que de nouvelles techniques sont apparues. Je suis très curieux de savoir sur quel os précisément doit on pratiquer car cela doit etre très délicat une séance d’ ostéopathie otite bebe en plus.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Nous considérons que l’approche ostéopathique est globale et ne se concentre pas uniquement sur un symptôme. La visée de l’ostéopathe dans ce cadre de consultation est de comprendre la cause de l’otite et pourra tester et traiter le corps entier.
Il n’y a donc pas de travail sur un os précis, bien que le temporal soit très important dans le cadre d’une otite.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
j’i consulté pour du liquide derriere lé tampon de mon fils apres 5 mois il a oreille toujours bouché apres un traitement ostéopathie bébé otite a complétement disparu c’est meme un miracle depuis il est tranquil
Bonjour,
Merci pour votre commentaire et votre partage d’expérience.
En effet, une prise en charge ostéopathique sur les otites de l’enfant permet de très bon résultats, efficaces sur le long terme.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Comment savoir que c’est un stade d’otite séreuse bébé et ostéopathie peut guérir ou soulager ?
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Afin de diagnostiquer le type d’otite, nous vous conseillons de consulter dans un premier temps votre pédiatre ou médecin généraliste.
Dans un second temps, vous pouvez consulter un·e ostéopathe spécialisé en pédiatrie afin de soulager les symptômes de l’otite et d’éviter le risque de récidives. Le suivi ostéopathique nécessite généralement plusieurs séances afin d’obtenir de bons résultats sur le long terme.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Les otites et ostéopathie bébé, c’est de plus en plus connu comme pratique. Mes amis qui ont eu ce souci avec leur bébé sont très satisfait apparemment. J’ai pas encore d’enfant mais ca me perturbe qu’un si petit être se fasse craquer les os. Ça me paraît tres délicat.
ok
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre commentaire.
Rassurez-vous, un·e ostéopathe ne fait pas “craquer” un nourrisson lors d’une consultation. Les techniques utilisées sont douces et dans le respect du tissu.
L’ostéopathe explique aux parents lors de la consultation les techniques qu’il utilise.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
depuis dé mois y a otite bébé ostéopathie peu aidé?
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre commentaire.
Effectivement, dans le cadre d’otite chronique chez le bébé, l’ostéopathie permet de soulager l’enfant ainsi que d’éviter les récidives.
Un ostéopathe spécialisé en pédiatrie et/ou en ORL pourra vous prendre en charge efficacement et vous donner des conseils adaptés.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.