Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Ostéopathie et mal de dos chez l’enfant : cas clinique

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
mal de dos enfant : osteopathie pour soulager
Approuvé par un·e ostéopathe DO

La vie quotidienne et l’environnement de votre enfant peuvent parfois causer des douleurs tels que des maux de ventre, des maux de dos, etc.

Pour les maux de dos, chez l’enfant comme chez l’adulte, l’ostéopathie se révèle très efficace. Avec des techniques douces et adaptées à votre enfant, l’ostéopathe libère les tensions et redonne à son corps de la mobilité.

Au travers de ce cas clinique, Marc Durand, Ostéopathe DO à Toulouse, nous livre un exemple concret de consultation pédiatrique.

Contexte de la consultation

Je reçois la patiente M, élève de seconde âgée de 15 ans. Sa mère l’accompagne, c’est sa première fois au cabinet.
Elle consulte pour des douleurs de dos chroniques entre les omoplates.

Les douleurs sont présentes depuis 2 ans. Dans un premier temps, il s’agissait d’une simple gêne. Puis une douleur s’est installée et s’est diffusée dans les lombaires et les cervicales.

Phase d’écoute

Pour traiter de manière efficace et durable les symptômes, il est important de savoir quelles en sont les causes. Je discute donc avec la patiente afin d’en savoir plus sur ce qui pourrait être à l’origine de ses douleurs.

Les causes potentielles de ces maux de dos

Elle m’explique que la douleur augmente quand elle enroule la tête et le dos en avant. Mais aussi lorsqu’elle fait des rotations de tronc à droite et à gauche.
On fait rapidement le lien avec sa posture au lycée :

  • la position statique en cours,
  • port du sac qui peut être relativement lourd.

Cette douleur a déjà été soulagée par une prise en charge d’ostéopathie l’année dernière.

Les antécédents

Nous abordons les antécédents traumatiques : deux entorses simples il y a quelques années, bien prises en charge. Il n’y a pas de douleurs ou de faiblesses au niveau de la zone des chevilles.

Enfin nous passons en revu les différentes sphères. Elle m’explique avoir une sensation d’oppression thoracique. On peut faire le lien avec le motif de consultation : les tensions dorsales peuvent expliquer un manque de compliance thoracique. C’est-à-dire un manque de mobilité de la cage thoracique. Et donc une sensation d’oppression au niveau de cette zone.

Des ballonnements sont présents de temps en temps.
Son sommeil est également compliqué, et elle ne parvient pas à récupérer.

Elle porte des semelles orthopédiques depuis plusieurs années. Prescrites pour ses pieds plats et pour soulager ses douleurs de dos.

Traitement

L’ostéopathie est une approche globale. Ainsi, j’effectue des tests dans l’ensemble des zones du corps afin de vérifier qu’il n’y a pas de tensions localisées. Une fois cette phase de test terminée, je peux commencer le soin. Cela permet de soulager les douleurs et d’éviter qu’elles ne réapparaissent.

Investigation des tensions

Nous passons à la partie pratique.

Dans un premier temps, j’effectue un test global de mobilité du dos. Il met en avant un manque de mobilité au niveau thoracique.

Puis je teste les membres inférieurs : il n’y pas de soucis sur ce segment là.

Ensuite vient le bassin, les tests montrent une inclinaison au niveau de l’iliaque droit.

J’investigue la sphère digestive. Car en effet, certains organes digestifs sont rattachés au niveau du rachis lombaire.

Enfin, en remontant le long de la colonne, les tests mettent en avant des tensions au niveau des trapèzes. Ainsi qu’au niveau de l’orifice supérieur du thorax.

Méthodes douces pour résultat durable

Puis nous commençons le soin.

Pour soulager la patiente au niveau du bassin, j’utilise différentes méthodes :

  • relâcher les tensions musculaires pour réajuster le segment osseux,
  • ré-articuler la zone,
  • décomprimer le bassin par une technique musculaire.

Ensuite, je travaille sur la sphère digestive, qui m’amène à travailler sur les moyens d’unions de différents éléments. Cela permet de relâcher les contraintes au niveau des lombaires. Puis je ré-harmonise les tensions du diaphragme.

Je travaille également les blocages articulaires entre les omoplates, Je ré-articule la zone en suivant.

Enfin, je viens relâcher la zone au niveau du thorax par des techniques musculaires.

Nous finissons par un relâchement des tensions de la base du crâne.

Fin de consultation

J’invite la patiente à se relever, nous entamons le débriefing de la consultation. Je lui demande, ainsi qu’à sa mère, si elles ont des questions.
Leur principale interrogation porte sur ce qu’elles peuvent faire ou mettre en place pour que cela ne revienne pas.

L’idée est de réintégrer du mouvement au quotidien. En effet, les heures de cours et la sédentarité associée augmentent la crispation au niveau du dos. De la même façon, le port du sac avec tous les livres et cahiers augmentent les tensions.

Je conseille à la patiente de se lever et d’effectuer quelques pas dès que possible. Ainsi que de mobiliser les épaules et la nuque pour soulager cette crispation.

Enfin, je lui conseille quelques étirements à mettre en place dans la semaine.

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe professionnel·le, en cabinet ou à domicile. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un ostéopathe qualifié à Toulouse?

prendre rendez-vous

Laissez un commentaire