Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Maladie de Köhler-Mouchet et ostéopathie

Whatsapp Messenger Facebook
maladie köhler mouchet ostéopathie
Approuvé par un·e ostéopathe DO

La maladie de Köhler-Mouchet est une anomalie de croissance des cartilages du pied qui touche les enfants.

Peu fréquente, il est néanmoins bon de la connaître afin d’agir à temps pour éviter l’aggravation des symptômes.

Maladie de Köhler-Mouchet

Maladie de Köhler-Mouchet définition

Cette maladie fait partie des pathologies appelées ostéochondroses: une anomalie de croissance des cartilages chez l’enfant.

Les pathologies plus fréquentes que l’on retrouve dans cette famille sont :

Le pied de votre enfant est concerné dans la maladie de Köhler-Mouchet. Et plus particulièrement le cartilage d’un os du tarse que l’on appelle aussi le naviculaire. Anciennement appelé scaphoïde tarsien.

Les maladies de croissance demandent bien souvent du repos et un arrêt du sport plus ou moins long. Cet arrêt peut être mal vécu car c’est pour aussi un moyen de socialisation, d’épanouissement, et d’affirmation de soi.

C’est d’ailleurs généralement cette frustration que peut ressentir l’enfant, en plus de sa douleur, qui vous pousse à consulter le médecin.

Comment reconnaître la maladie de Köhler-Mouchet ?

Votre enfant se plaint de douleurs à la marche et principalement lors de ses activités sportives. Peu à peu, iel se met à boiter et peine à poser le pied au sol. Ses douleurs sont localisées sur la face interne du pied, au sommet de la voûte plantaire.
Dans la majorité des cas, un seul des deux pieds est touché.

Au début, les douleurs ressemblent souvent à des crampes, ou une fatigue musculaire. La douleur devient généralement de plus en plus vive, et peut notamment aller jusqu’à la boiterie. Lorsque les douleurs s’intensifient, elles empêchent souvent l’enfant de pratiquer son activité sportive. Enfin, vous pouvez également remarquer une tuméfaction au niveau de l’arche interne du pied. Comme un bleu, et qui est douloureux au toucher.

Maladie de Köhler-Mouchet : causes et prévalence

Des causes imprécises

La maladie de Köhler-Mouchet concerne généralement les enfants sportif·ves, âgé·es de 4 à 9 ans. Et plus particulièrement les garçons en pleine croissance.
Une question se pose cependant. Cette disparité entre les sexes est-elle liée au fait que les garçons sont davantage poussés vers une pratique sportive que les filles ?

En effet, on observe de plus en plus ce phénomène chez les filles, désormais davantage intégrées dans les programmes sportifs.

On ne connaît pas précisément la cause derrière la maladie de Köhler-Mouchet.

En temps normal, l’os est vascularisé grâce à un réseau artériel et veineux. Mais pour une raison inconnue, cette vascularisation s’interrompt. Il s’agit plus précisément de l’arrêt de l’apport sanguin dans la zone de croissance de l’os. C’est-à-dire le cartilage de croissance.

Ainsi, ce manque de vascularisation entraîne une nécrose partielle de l’os.

Une pression excessive

Cependant, à l’inverse, on constate qu’une pression importante de l’arche interne du pied peut également constituer un terrain à risque. Tout comme des chocs répétés lors de la pratique sportive.

On retrouve notamment cette pression excessive dans certains troubles de la statique, comme :

  • Le pied creux.
  • Ici l’arche du pied est creusée et entraîne la compression de l’os naviculaire entre le métatarse et le talus. Le talus est l’os qui s’articule avec le tibia.
  • Le pied plat valgus.

Ici, le pied est affaissé à l’intérieur. On parle d’effondrement de la voûte. Le poids du corps est alors mal réparti sur le pied.

  • Les torsions des membres inférieurs.

Comme par exemple le genu varum, qui est une déviation des genoux vers l’extérieur, et qui entraîne les jambes arquées. Ou encore, le genou valgum qui est lui une déviation vers l’intérieur. On peut parler de jambes en X ici.

Maladie de Köhler-Mouchet : diagnostic et traitement

C’est votre médecin qui pose le diagnostic et qui vous prescrit les examens nécessaires. L’examen se fait par une palpation de la zone, qui s’avère être très douloureuse. Une radiographie permet ensuite de confirmer le diagnostic.

Dans un premier temps, le traitement consiste au repos avec une mise en décharge. Votre enfant ne doit pas poser le pied à terre durant quelques jours. Ce qui permet généralement un soulagement rapide.
Afin de soulager et de corriger la voûte plantaire, le port de semelles orthopédiques peut être prescrit.

Ces points restent à discuter directement avec votre médecin.1

Maladie de Köhler-Mouchet : l’apport de l’ostéopathie

La prise en charge de la douleur

La palpation de l’os est très douloureuse pour votre enfant. Ainsi, pour soulager la douleur, l’ostéopathe utilise des techniques douces sur tout le pied. Notamment pour étirer les os de part et d’autre du naviculaire. Ce travail permet de pouvoir poser le pied au sol plus rapidement.

L’optimisation de la vascularisation

C’est un problème de vascularisation qui est à l’origine de ce phénomène de nécrose partielle.

Trouver les zones où les artères sont comprimées permet de revasculariser la région. L’investigation porte principalement sur la cheville, le mollet, le genou, et le bassin. Mais remonte aussi jusqu’au ventre et système digestif de votre enfant. En effet des troubles digestifs, comme la constipation par exemple, peuvent créer une compression vasculaire. Et certains des vaisseaux sanguins qui partent vers les jambes passent à proximité du côlon.

La chasse aux troubles de la statique

Les troubles de la statique, comme par exemple les pieds en varus2, créent une hyperpression sur un des os du pied, l’os naviculaire. L’ostéopathe travaille à une meilleure répartition des contraintes sur le pied de votre enfant.

Mais son travail porte également sur l’ensemble de l’appareil locomoteur. Et plus précisément ses jambes, son bassin, sa colonne et sa ceinture scapulaire, c’est-à-dire les épaules. Car les torsions qui partent du bassin ou de la colonne peuvent impacter le positionnement du pied au sol. Il est donc essentiel d’opérer un travail pour les dénouer.

Un travail sur la mâchoire

Un appareil dentaire peut aussi créer des troubles de la statique. Une modification de la position de la mâchoire influence en effet le système postural de votre enfant.

Ainsi, l’ostéopathe explore aussi sa mâchoire et son positionnement. Ce qui permet de réduire les contraintes et les tensions. Ce travail, tout en douceur, passe également par les cervicales et le crâne, eux-mêmes reliés à la mâchoire.

Nous avons détaillé ici les grandes lignes d’un éventuel soin ostéopathique. Néanmoins l’ostéopathie propose une approche thérapeutique adaptée à chaque patient·e. Et ce en fonction de ses symptômes, antécédents, etc. L’axe de traitement proposé peut donc différer pour votre enfant car il est adapté à ses ressentis et ses besoins.

Notes et références

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous
  1. https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/probl%C3%A8mes-de-sant%C3%A9-infantiles/maladies-osseuses-chez-l%E2%80%99enfant/maladie-de-k%C3%B6hler
  2. https://www.sfmcp.com/anomalies-de-position-pieds-a-naissance/

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Laissez un commentaire