Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Mon enfant fait encore pipi au lit, que faire ?

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
ostéopathe toulouse énurésie pipi au lit
Approuvé par un·e ostéopathe DO

L’énurésie, aussi appelée pipi au lit, est relativement fréquente chez les enfants. Très bien prise en charge par l’ostéopathie, les forums, les médias, et même les parents en font souvent la publicité. Néanmoins, l’ostéopathie n’a pas la même efficacité sur tous les cas d’énurésie. Retour sur le sujet.

Pourquoi votre enfant fait pipi au lit ?

On parle d’énurésie à partir du moment où votre enfant a au moins 5 ans. Avant, le fait qu’il fasse encore pipi au lit, ou qu’il ait des accidents en journée est normal et fréquent. Un pipi accidentel, ça arrive.
Chaque enfant apprend à son rythme, donc même à 6 ans, il est compréhensible qu’un enfant puisse avoir des accidents.

Quelles sont les causes de l’énurésie ?

L’énurésie survient de différentes causes. Il est important de distinguer 2 types d’énurésie :

  • l’énurésie primaire : votre enfant n’a jamais contrôlé l’émission de ses urines la nuit au-delà de 6 mois.
  • l’énurésie secondaire : votre enfant était propre la nuit, mais recommence à mouiller son lit.

Dans un premier temps, il est important d’éliminer les causes médicales. Parlez-en directement avec votre médecin ou pédiatre qui peut vérifier l’absence de maladie. Comme par exemple : le diabète ou une infection urinaire.

Enurésie secondaire

Il s’agit d’un élément qui va déclencher l’énurésie secondaire. Ce facteur est en général plus facile à identifier.. Un événement peut coïncider avec le retour des pipis au lit. Il peut s’agir :
de violences exercées contre l’enfant. Qu’elles soient physiques ou morales.
d’un traumatisme lié à un accident, une chute, etc. Notamment si des soins ont eu lieu ensuite sans que l’enfant n’ait de contrôle, ou de compréhension de ce qu’il se passait.
d’un divorce,
d’un déménagement,
de l’arrivée d’un autre enfant,
ou encore de difficultés à l’école : qu’elles soient scolaires ou d’intégration.
Cette liste n’est pas exhaustive.

Enurésie primaire

En cas d’énurésie primaire, la ou les causes sont plus difficilement identifiables.
Difficile pour les parents de savoir à partir de quand il y a un problème. Un enfant qui a des accidents à 5 ans, c’est tout à fait normal. Oui mais à 6 ? Ou 7 ? A partir de quel moment votre enfant a besoin d’aide.

Traiter l’énurésie grâce à l’ostéopathie

Le premier travail de l’ostéopathe est d’écarter les causes de l’énurésie non traitable par l’ostéopathie. Si c’est nécessaire, votre ostéopathe vous indique d’autres spécialistes à rencontrer. Il est fort possible que ce soit votre pédiatre ou médecin qui vous conseille de consulter un·e ostéopathe. Dans ce cas, le travail est conjoint de manière à mettre un terme à ce problème.
Selon les causes de l’énurésie chez votre enfant, il est possible que l’ostéopathie ne puisse pas mettre un terme à ce problème de pipi au lit.

Que fait un ostéopathe contre l’énurésie ?

L’ostéopathe aide à la prise en charge de l’énurésie chez votre enfant. Souvent son travail est complémentaire à celui de votre médecin, psychologue, pédiatre ou autre spécialiste.

Le traitement en ostéopathie est global.
Votre ostéopathe va notamment vérifier les zones de l’abdomen et du petit bassin de votre enfant. En effet, des blocages dans cette zone peuvent jouer un rôle dans l’énurésie de votre enfant. Un travail sur les tensions musculaires et viscérales est alors opportun.
Une attention particulière sur la colonne vertébrale, et notamment sur tous les points clés qui lient le système urinaire et le stress.

Le problème de l’énurésie chez l’enfant se règle rarement en une seule séance d’ostéopathie. Par contre, il est possible de noter une amélioration dès la 1ère séance.

L’aspect psychologique

L’environnement de votre enfant est un sujet à aborder. Son ressenti, sa place au sein de la communauté a aussi son importance. De même que sa perception de soi..
L’ostéopathe n’est pas psychanalyste, ça n’est pas son rôle. Néanmoins il est important en ostéopathie d’avoir un regard sur ce que votre enfant semble vivre comme contraintes. De manière générale, ce qu’iel peut entendre, voir, ou vivre peut avoir une influence sur l’énurésie de votre enfant. Que ce soit l’entourage familial, ses ami·es, l’école, la garderie, la télévision, internet, etc.
Le travail de l’ostéopathe avec votre enfant va l’aider d’une manière inconsciente. Il n’est pas question de le·la convaincre d’arrêter de faire pipi au lit, mais de l’aider à dépasser ce problème.
Les résultats sont parfois étonnamment rapides. Mais parfois plus long.
Aussi, selon les cas, il est possible que votre enfant continue à faire pipi au lit. Il est important c’est d’observer les signes d’amélioration s’il y en a :

  • une ou plusieurs nuits sans accidents,
  • un changement dans le comportement,
  • de nouvelles habitudes de votre enfant, etc.

Pipi au lit, comment réagir en tant que parent ?

L’image que votre enfant a de lui-même ou d’elle-même se construit en fonction du retour qu’iel a de son environnement. Ce dernier doit lui permettre de prendre confiance en lui ou en elle.
En tant que parent, le problème de l’énurésie peut être lourd à porter.
Gronder votre enfant pour son accident au lit risque de ne pas être constructif. Il faut également éviter d’infantiliser davantage votre enfant. Il est important aussi de le responsabiliser.
Pour participer à son épanouissement, trouver une activité qui lui plaît, et dans laquelle iel peut s’investir. Dans l’idéal, il faut trouver une activité qui ne le garde pas dans le monde des petit·es enfants.
C’est à vous parent de faire la démarche pour ouvrir le dialogue et créer une prise de conscience chez votre enfant. Il est primordial que votre enfant reste l’acteur·rice principal·e dans la résolution de ce problème. Sans prise de conscience de sa part et investissement le travail risque d’être plus long.

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe professionnel·le, en cabinet ou à domicile. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un ostéopathe qualifié à Toulouse?

prendre rendez-vous

Commentaires

  • bonnet nina says:

    Bonjour, je suis madame bonnet, j’ai une petite fille qui vient de rentrer a l’ecole est j’ai beaucoup la journée surtout a l ‘ecole. je voudrais des conseils pour mieux gerer les pipi dans la journée.

    Cordialement.

    • Cabinet B says:

      Bonjour Mme Bonnet,

      Merci pour votre commentaire.

      Nous vous conseillons de consulter un ostéopathe spécialiste dans la prise en charge des enfants et qui pourra vous donner des conseils adaptés à la situation de votre fille. De plus cela permettra de mettre en évidence parfois certaines tensions qui peuvent jouer un rôle dans l’inconfort de votre enfant.

      Cordialement,

      L’équipe du Cabinet B Ostéopathie

Laissez un commentaire