La dysplasie de la hanche désigne un trouble du développement de la hanche. Commun chez les bébés et les enfants, il est présent dès la naissance.
Ce trouble semble toucher jusqu’à 20 nourrissons sur 1000.
Cette anomalie se soigne très bien chez les bébés. Néanmoins, il est primordial d’en faire le dépistage rapidement afin d’éviter des séquelles.
L’ostéopathie, grâce à ses techniques douces et non invasives peut se révéler très utile dans le traitement de ce trouble.
Cet article aborde donc la dysplasie de la hanche, des signes révélateurs au traitement, notamment par l’ostéopathie.
La dysplasie congénitale de la hanche
Définition et éthymologie
Dysplasie ? Congénitale ? Voilà des termes bien compliqués. Commençons par les expliquer.
Dysplasie tire ses racines du grec ancien « dys » qui désigne un « mauvais état ». Et « platis », qui traduit « l’action de modeler », en d’autres termes, la croissance.
« Congénitale » lui, tire ses racines du latin « congenitus », qui signifie « né avec ».
Bébé peut donc naître avec un défaut de croissance au niveau de la hanche.
Ces termes sont impressionnants, mais ce trouble se soigne très bien chez les bébés lorsqu’il est décelé à temps.
La dysplasie congénitale de la hanche, c’est quoi exactement?
C’est en fait lors de la croissance de bébé in utero que ce développement anormal a lieu. Il s’agit en réalité d’une déviation de l’articulation au niveau de sa hanche.
La cavité cotyloïde, c’est une cavité dans l’os coxal,appelé également os iliaque, l’os principal de la hanche. Et c’est dans ce creux que la tête du fémur, c’est-à-dire l’os de la cuisse, peut s’articuler. Du coup, quand la cavité cotyloïde est déformée, la tête du fémur ne peut pas bien se positionner.
Un défaut de la cavité cotyloïde
La cavité cotyloïde, c’est une cavité dans l’os coxal,appelé également os iliaque, l’os principal de la hanche. Et c’est dans ce creux que la tête du fémur, c’est-à-dire l’os de la cuisse, peut s’articuler. Du coup, quand la cavité cotyloïde est déformée, la tête du fémur ne peut pas bien se positionner.
La dysplasie congénitale de la hanche, c’est quoi exactement?
C’est en fait lors de la croissance de bébé in utero que ce développement anormal a lieu. Il s’agit en réalité d’une déviation de l’articulation au niveau de sa hanche.
La cavité cotyloïde, c’est une cavité dans l’os coxal,appelé également os iliaque, l’os principal de la hanche. Et c’est dans ce creux que la tête du fémur, c’est-à-dire l’os de la cuisse, peut s’articuler. Du coup, quand la cavité cotyloïde est déformée, la tête du fémur ne peut pas bien se positionner.
La luxation congénitale de la hanche (LCH)
Quand la tête du fémur s’est déplacée en dehors de la cavité qui constitue l’articulation, on parle de luxation congénitale. Il s’agit du stade le plus avancé de la dysplasie de la hanche.
Si la tête du fémur n’est pas totalement sortie de la cavité, on parle alors de subluxation de hanche.
Diagnostiquée au plus tôt, la dysplasie de la hanche évite les séquelles. Car la luxation congénitale de la hanche présente des risques pour votre bébé.
En effet, sur le long terme, votre enfant peut souffrir de douleurs articulaires vertébrales et donc d’arthrose précoce. Pour les cas les plus avancés, l’enfant doit porter une prothèse de hanche.
Mais cela reste dans les cas les plus graves.
Il est ainsi primordial d’identifier rapidement ce trouble chez votre bébé.
Dysplasie de la hanche : les symptômes
La dysplasie ou la luxation congénitale de la hanche est un phénomène relativement difficile à diagnostiquer. Ainsi, une échographie et une radiographie sont indispensables si vous suspectez ce trouble chez votre bébé.
Certains signes sont révélateurs. Ils peuvent vous aider à identifier la dysplasie chez votre enfant. C’est le cas par exemple si vous constatez ces signes chez bébé :
- Les petits plis sous ses fessiers ne sont pas symétriques
- Une jambe est plus courte que l’autre, la jambe du côté de la dysplasie est la plus courte
- Une difficulté voire une impossibilité pour bébé à bouger sa cuisse vers l’extérieur, surtout au niveau de la hanche
- Des difficultés à la marche, pour les enfants plus âgé·es
Si vous remarquez un ou plusieurs de ces signes chez votre bébé, n’attendez pas pour consulter votre médecin. Suite à cette consultation, une échographie ou une radiographie peut être prescrite.
Mais qu’est-ce qui cause la dysplasie de la hanche chez mon bébé ?
Plusieurs causes peuvent être à l’origine de la dysplasie ou de la luxation de la hanche chez les nourrissons :
- Bébé s’est positionné en siège dans le ventre de maman, c’est-à-dire avec la tête en haut.
- Bébé pèse plus de 4 kg à la naissance.
- Il s’agit d’une grossesse gémellaire. Les bébés ont alors leurs jambes repliées en flexion dans le ventre de maman.
- Les antécédents familiaux. Une dysplasie ou une luxation de la hanche chez les parents proches augmente le risque de ce trouble chez bébé.
La dysplasie, ou la luxation congénitale de la hanche varie de 3 à 20 pour 1000 naissances.
En France, 1 nourrisson sur 100 semble avoir besoin d’un traitement pour une dysplasie de la hanche1
Cet article concerne exclusivement la dysplasie de la hanche chez le bébé. Il convient cependant de préciser que ce trouble peut également se manifester à l’âge adulte.
Dysplasie de la hanche chez bébé, quel traitement ?
La dysplasie de la hanche et la luxation congénitale de la hanche sont des déformations anatomiques. Cela sous-entend donc un traitement orthopédique en plusieurs étapes.
Il s’agit d’abord de s’occuper de la réduction de la luxation. Il faut maintenir la tête fémorale dans la cavité cotyloïde, on parle alors de position de recentrage.
Ensuite, il faut stabiliser cette position par un maintien prolongé.
Le choix du traitement est fait par votre médecin, en fonction de l’examen effectué sur votre bébé.
Par ailleurs, la luxation congénitale de la hanche demande un traitement plus conséquent que la dysplasie.
Des accessoires pour maintenir la hanche de bébé
Trois accessoires permettent de maintenir bébé dans une position qui favorise le bon rétablissement de sa hanche. Ce sont :
- le coussin d’abduction,
- le « lange calin »
- et le harnais de Pavlick.
Le sommeil de bébé peut être perturbé au début. Mais ces accessoires sont nécessaires pour le bien-être de sa hanche.
Ces appareils peuvent vous effrayer, mais ils ont été étudiés pour être les plus confortables possibles pour bébé.
Toutefois, si la luxation est trop importante, ces appareils ne sont pas efficaces. Car les contraintes sur la tête fémorale sont trop importantes et peuvent parfois mener à une nécrose.
En effet, quand le fémur est mal positionné, cela perturbe l’afflux sanguin que l’os doit recevoir. Il manque alors d’oxygène, et ce manque d’oxygène vient détruire progressivement la tête fémorale. Dans ce cas avancé, il faut envisager un traitement en hospitalisation.
Le coussin d’abduction
Le coussin d’abduction, aussi appelé culotte d’abduction, a la forme d’une salopette,avec des bretelles. Il dispose d’un petit coussin semi-rigide entre les jambes. Ce coussin sert à maintenir les jambes de bébé écartées. En effet, c’est une position dans laquelle la tête du fémur est à la place où elle devrait être.
Ce coussin est porté en permanence, nuit et jour. Il est conseillé de le retirer uniquement pour les changes et le bain.
Le lange calin
Basé sur le même principe que le coussin d’abduction, le lange calin, lui, n’a pas de bretelles. Il a une forme en H. Il s’agit d’un lange très rigide qui permet aussi de maintenir bébé en « position grenouille ». Il est moins encombrant et semble moins contraignant pour bébé. Les parents ont d’ailleurs souvent tendance à le préférer au coussin d’abduction. Mais encore une fois, c’est votre médecin qui recommande l’appareil le plus adapté à votre bébé.
Le harnais de Pavlick
Le harnais de Pavlick est aussi appelé bandage Pavlik. C’est plus un système de sangle qui permet aussi de maintenir les jambes de bébé écartées. Ici, c’est le poids des genoux qui fait tout le travail. Avec cet appareil, votre bébé gagne progressivement en écartement au niveau de ses cuisses.
Ces accessoires peuvent irriter les cuisses de bébé. Vous pouvez mettre du coton ou des petits bouts de tissu pour limiter les frottements directs sur ses cuisses.
Dysplasie de la hanche chez bébé et ostéopathie
Il n’y a pas d’âge minimum pour aller chez l’ostéopathe. Votre bébé peut être reçu en consultation dès sa naissance.
Les techniques sont douces et non invasives, elles permettent de soulager bébé et de préserver sa santé.
Si vous avez des interrogations qui concernent le fait d’emmener votre nourrisson chez l’ostéopathe, vous pouvez consulter cet article.
Ensuite, le traitement de la dysplasie de la hanche chez le bébé nécessite une action orthopédique. L’ostéopathie à elle seule ne permet pas de la traiter. Elle est cependant intéressante dans l’accompagnement du traitement et permet notamment de :
- Redonner de la mobilité au bassin de votre bébé
- Soulager les tensions musculaires éventuelles
L’ostéopathe emploie des techniques très douces et sécuritaires. Si vous avez des questions durant le soin, posez-les. Il n’y a pas de question bête. Et il est tout à fait normal de vouloir comprendre le déroulé du soin, les ressentis de bébé, etc.
Le diagnostic
Votre ostéopathe peut suspecter une dysplasie de la hanche. Cependant, il reste nécessaire de consulter votre pédiatre qui établit le diagnostic et vous prescrit les examens nécessaires.
“Le diagnostic de la dysplasie de hanche ou de la luxation congénitale de hanche (LCH) est très important. Traitée précocement, la guérison est sans séquelles et évite à long terme le risque d’une boiterie, des douleurs vertébrales, une arthrose précoce, voire le port d’une prothèse de hanche dans les cas les plus lourds.”
Pierre Cantarel, Ostéopathe DO
Comment travaille l’ostéopathe en cas de dysplasie ?
À la suite d’examens et d’un diagnostic de dysplasie de hanche avérée, vous pouvez consulter un ostéopathe pour votre bébé.
Votre pédiatre vous conseille sur le matériel orthopédique le plus adapté. Pendant que bébé porte le matériel, sa hanche est donc “fixée”, c’est-à-dire immobile, de façon à former l’os.
Cependant, il est important que bébé re-bouge les hanches dès que possible. Ne serait-ce que pour le développement neuro-musculaire du bassin et du dos.
C’est pourquoi l’ostéopathe intervient.
En complément de l’appareillage orthopédique
Grâce à son appareil, la hanche de bébé est immobile.
Mais bébé doit continuer de bouger sa hanche régulièrement.
Le but est que la hanche reste fonctionnelle. C’est-à-dire que bébé puisse l’utiliser sans problème pendant toute sa croissance.
C’est pour cela qu’il est toujours intéressant que votre bébé soit accompagné par un·e ostéopathe spécialiste du suivi pédiatrique.
Quelles que soient les raisons qui font qu’une dysplasie de la hanche est présente, l’approche de l’ostéopathe est globale. L’ostéopathe s’attache particulièrement à la colonne vertébrale de bébé, et à son crâne. Également, à ses membres inférieurs au cas où ils auraient été contraints pendant la grossesse.
Amplitude de mouvement
L’objectif est de rendre la hanche atteinte de dysplasie aussi fonctionnelle que l’autre. Et ainsi, de ne plus voir de différence dans le mouvement entre l’une et l’autre.
Finalement, bébé peut alors apprendre à son rythme le 4 pattes et la posture debout, puis la marche sans problème.
Néanmoins, si votre bébé a du mal à marcher, l’ostéopathe peut également l’aider à se préparer à la marche.
Une fois que la marche est maîtrisée, il est intéressant de revoir votre ostéopathe. Une fois par an afin d’assurer le suivi de votre bébé.
Notes et réferences
Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?
RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.
- https://www.thema-radiologie.fr/actualites/3183/dysplasie-de-hanche-la-modelisation-statistique-de-la-forme-pour-predire-son-evolution.html↩
0