Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Comment arrêter la diarrhée de bébé grâce à l’ostéopathie ?

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
ostéopathe bébé diarrhée
Approuvé par un·e ostéopathe DO

La diarrhée est fréquente chez les nourrissons et les bébés.
Néanmoins, il ne faut pas la minimiser. Elle peut être douloureuse et déranger votre enfant.
Mais comment savoir si bébé a la diarrhée ? Consultez notre article qui vous aide à reconnaître la diarrhée chez bébé.

L’ostéopathie est une médecine naturelle et douce, qui permet de soulager rapidement la diarrhée de bébé.

Elle propose une approche efficace pour traiter les causes à l’origine de la diarrhée du nourrisson. Mais également son incidence sur l’ensemble de son système digestif.

Pourquoi bébé a la diarrhée ?

Les raisons sont multiples.
Le plus fréquemment, les diarrhées sont liées à un événement ponctuel. Comme :

    • un état de stress chez bébé,
    • une poussée dentaire,
    • la prise d’antibiotiques,
    • un ou plusieurs vaccins,
    • allergies ou intolérances alimentaires,
    • l’excès d’aliments trop riches.

Dans de moindres proportions, la diarrhée provient d’une infection intestinale, beaucoup plus souvent virale que bactérienne.

La première cause de diarrhée aiguë chez les nourrissons est la gastro-entérite aiguë.
Dans ce cas, le suivi du pédiatre est approprié.

Quelle différence entre les diarrhées du bébé allaité et celles du bébé qui prend le biberon ?

Le lait maternel a un effet laxatif, les selles d’un bébé allaité sont donc en général souvent liquides.

Au contraire, le bébé nourri au biberon a généralement des selles épaisses.

Néanmoins, des biberons mal préparés peuvent conduire à des diarrhées. En effet, il faut éviter des eaux trop riches en magnésium, comme l’hépar par exemple. Aussi, il faut veiller à ne pas surdoser le lait en poudre, car cela peut entraîner des diarrhées.
“Lorsque je reçois des bébés qui ne sont pas allaités, je donne des informations sur le fait de ne pas se référer à ce qui est écrit sur les boîtes de lait. Car ce n’est pas du tout physiologique. Il faut plutôt continuer de nourrir bébé à la demande. En ne cherchant pas à donner des grandes quantités, ni à espacer les repas.”

Isabelle Bergé, Consultante en lactation IBCLC

Diarrhée et constipation

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, il est possible qu’une diarrhée cache en réalité un état de constipation.

En effet, lors d’une constipation, des selles dures empêchent la sortie de selles plus molles. Les seules qui peuvent se frayer un passage sont alors des selles diarrhéiques de type liquide.

On parle d’ailleurs parfois de diarrhée paradoxale. Elle n’est pas réservée qu’aux bébés et aux enfants, on la retrouve également chez l’adulte puisque le mécanisme est le même.

Diarrhée chez les nourrissons et les bébés, quelle est l’efficacité de l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est très efficace sur les troubles digestifs, et permet de traiter naturellement la diarrhée chez le nourrisson et le bébé.

En dehors de tout signe de gravité, notamment de déshydratation, vous pouvez consulter un·e ostéopathe pédiatrique. Que bébé soit allaité ou non, nourri au biberon, diversifié ou pas, etc.

L’ostéopathe pédiatrique utilise toujours des techniques très douces et respectueuses de la santé de votre bébé. Grâce à des formations pédiatriques spécifiques, ses gestes et soins sont adaptés.

Le traitement naturel de la diarrhée chez bébé est très proche de celui de la constipation.
Cela s’explique par le fait que l’ostéopathe n’intervient pas directement sur le symptôme, mais d’abord sur ses causes et ses conséquences. Car le travail de l’ostéopathe est global.

Son objectif est de redonner toute sa mobilité et sa souplesse au système digestif de bébé.

Traiter la diarrhée, équilibrer bébé

Dans le cas d’une diarrhée, liée à une infection bactérienne ou virale, il est obligatoire de consulter votre pédiatre. En complément de ce suivi médical, il est judicieux de consulter votre ostéopathe pédiatrique.

En effet, peu importe le type de diarrhées de bébé elles vont entraîner des tensions au niveau du ventre et de la sphère digestive.
Dans un cas comme dans l’autre, le soin ostéo permet de lever ces tensions et de rétablir un équilibre de la sphère digestive. Le soin conduit à une récupération plus rapide, et des douleurs moindres.

Libérer le bassin et colonne vertébrale

Parfois la grossesse et l’accouchement peuvent générer des tensions. Sur maman, mais aussi sur bébé. Et ces tensions, si elles se trouvent au niveau du bassin ou de la colonne vertébrale peuvent conduire à des troubles du système digestif.

Un travail sur le bassin

Des tensions peuvent gêner bébé au niveau de son bassin.
Parfois douloureuses, elles entraînent généralement une perte de mobilité du bassin. Ce qui peut devenir contraignant et douloureux, car ces tensions projettent des douleurs dans d’autres parties du corps.

Ainsi, par exemple, si bébé manque de mobilité au niveau du bassin, cela peut créer des douleurs à l’abdomen. Et ces douleurs peuvent engendrer des troubles du système digestif.

Lors de la séance, votre ostéopathe libère le bassin de votre enfant et lui redonne mobilité et confort. Pour cela, l’ostéopathe peut par exemple dérouler le bassin de bébé, pour éviter qu’il ne contraigne le transit de bébé.

La colonne vertébrale et le SNA

Si bébé présente des tensions sur sa colonne, ces dernières agissent probablement sur son système nerveux autonome, ou SNA.

Or, ce système s’occupe de nombreuses fonctions de votre corps et celui de bébé.
C’est un ensemble de ganglions et de nerfs situées sur la moelle épinière. Il irrigue notamment le système digestif.

Il est divisé en deux : le sympathique et le parasympathique.
Le système parasympathique est celui qui stimule le tube digestif de votre bébé. Lorsqu’il est perturbé, ce système peut donc affecter son transit.

Ainsi, des tensions sur la colonne de bébé peuvent déséquilibrer son système nerveux autonome. L’ostéopathe agit donc sur la colonne de votre enfant afin de rectifier ce déséquilibre.

Par ailleurs, le SNA assure également le bon fonctionnement du sommeil. Ainsi, le travail de l’ostéopathe s’avère doublement efficace. Les tensions libérées, bébé retrouve à la fois un bon transit et un meilleur sommeil.

Un travail sur la sphère viscérale

La sphère viscérale correspond à l’ensemble des organes digestifs et thoraciques.
Ici, l’ostéopathe s’intéresse principalement aux organes digestifs de bébé.

Ainsi, votre ostéopathe rééquilibre les liens entre les différents organes digestifs de bébé. Comme l’estomac ou le côlon par exemple, indispensable à l’évacuation des selles.

Grâce au relâchement des tensions, l’ostéopathe redonne de la mobilité au système digestif de bébé.

“Si des troubles digestifs s’installent de manière chronique cela peut entraîner une souffrance chez l’enfant. Qui se répercute sur l’énervement et le sommeil notamment. L’ostéopathe va alors agir à la fois sur la sphère digestive mais aussi sur l’impact que cela peut avoir sur le comportement général de bébé.”
Pierre Cantarel, Ostéopathe DO

Diaphragme

Diaphragme et digestion

Le diaphragme joue un rôle important dans la digestion de votre enfant.

En effet, il joue le rôle d’une pompe qui assure notamment la bonne vascularisation abdominale. Cette vascularisation garantit le bon fonctionnement du système digestif de bébé.

Le diaphragme est innervé par des nerfs qui se trouvent au niveau de la colonne vertébrale. Et s’il ne fonctionne pas correctement, cela peut entraîner des tensions à cet endroit-là. Or, celles-ci perturbent le système nerveux autonome de bébé, et donc sa digestion.

De plus, le diaphragme, lorsqu’il est contraint, limite alors la mobilité des viscères ce qui a une incidence sur son transit.

Enfin, le diaphragme est lié à la sphère émotionnelle de bébé.
De cette façon, des diarrhées peuvent être dues à un blocage émotionnel, que bébé ne sait pas comment évacuer.
Ainsi, le diaphragme permet de libérer des tensions, à la fois mécaniques et émotionnelles.

Bébé et constipation : ostéopathie et travail du diaphragme

L’ostéopathie est une approche globale, qui traite à la fois les causes et les symptômes.

Or, le diaphragme est fréquemment à l’origine de troubles digestifs.
Pour redonner de la mobilité au diaphragme, l’ostéopathe travaille sur ses différentes insertions. Ainsi que sur les vertèbres qui influent sur ce dernier.

Ces différentes manipulations se font toujours de manière douce et dans le respect de la santé de bébé.

“Souvent j’explique aux parents que le diaphragme est à l’image d’un 33 tours.
C’est un muscle qui prend beaucoup d’espace. Il s’insère devant, dans le dos sur certaines vertèbres lombaires et se pose sur le système digestif. S’il est tendu, alors cela entraîne des tensions sur tout le système digestif.”

Pierre Cantarel, Ostéopathe DO

Ostéopathie crânienne

L’ostéopathie crânienne est une technique douce très employée durant les soins pour bébé.
Les techniques crâniennes permettent notamment d’agir sur le système nerveux autonome. Qui, comme abordé précédemment, influe sur beaucoup d’aspects de votre corps, notamment le transit et le sommeil.
Ce système nerveux est composé de nerfs qui apparaissent au niveau du crâne de bébé. D’où l’incidence des techniques crâniennes sur la digestion de bébé.

En général, ces techniques crâniennes ne sont pas utlisées seules durant le soin,. D’autres techniques, viscérales notamment permettent un traitement véritablement global.

Combien de consultations faut-il prévoir ?

Le nombre de consultations dépend des diarrhées présentées par bébé. Notamment s’il s’agit de diarrhées chroniques.
Il faut en règle générale prévoir une à trois séances.
Néanmoins, seul votre ostéopathe pédiatrique peut répondre précisément à cette interrogation au cours de la consultation.
En effet, chaque bébé est différent, et les causes de ces diarrhées peuvent l’être également. De même, selon la fréquence et l’ancienneté des ces diarrhées, le traitement varie.
Aussi les tensions engendrées par ces épisodes de diarrhée vont dépendre de chaque enfant. En général les tensions qui apparaissent sont liées à une sensibilité, fragilité d’une zone qui est propre à chacun·e.

“Vous pouvez, vous parents, jouer un rôle dans l’amélioration des diarrhées. En effet il
est intéressant de pratiquer des massages doux sur le bas ventre, dans le sens des
aiguilles d’une montre, afin de soulager bébé.”
Pierre Cantarel
Ostéopathe pédiatrique

Attention à la déshydratation

La complication de la diarrhée aiguë est la survenue d’une déshydratation. Voici quelques signes d’alerte :

  • si votre enfant se met à respirer plus vite que d’habitude,
  • si son coeur bat plus vite que normalement,
  • qu’iel présente une certaine pâleur,
  • a les extrémités froides.

Il faut alors vite consulter. En même temps donner à boire un soluté de réhydratation orale (SRO) pour reconstituer rapidement les pertes de sels et d’eau.
Attention cependant, certains bébés tolèrent mal les SRO car ils sont allergiques au maïs, souvent présents dans leur composition. Parlez-en à votre pédiatre en cas de doute.

À retenir

Les diarrhées sont fréquentes chez les nourrissons et chez les bébés.
Pour les reconnaître, il faut porter une attention à leur couleur, leur aspect et leur odeur. Si les selles sont liquides, d’une couleur jaune ou verte, et qu’elles sont malodorantes, bébé a probablement des diarrhées. Notamment si vous apercevez des glaires dans ses selles.
En dehors de tout signe de gravité, l’ostéopathie est une alternative naturelle très efficace. Grâce à son approche globale, l’ostéopathe agit sur toutes les sphères qui influent sur le transit de bébé. Libérer les tensions, notamment au niveau du bassin, de la colonne vertébrale ou encore du diaphragme permet une meilleure digestion.
Une fois le transit régulé, il reste important d’éviter les facteurs environnementaux qui peuvent conduire à cet état de diarrhée. Comme par exemple d’éventuelles allergies alimentaires.

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe professionnel·le, en cabinet ou à domicile. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un ostéopathe qualifié à Toulouse?

prendre rendez-vous

Commentaires

  • Julie says:

    bonjour, j’ai tout essayé pour soulager la diarrhée bébé sans résultats. comment prendre rdv avec vous ?

    • Cabinet B says:

      Bonjour, merci pour votre commentaire.
      Certains éléments de contexte nous manquent afin de vous aiguiller sur des méthodes qui pourraient fonctionner sur votre enfant. Néanmoins, si vous n’avez encore jamais essayé l’ostéopathie, nous pouvons vous assurer de la compétence de cette dernière. Grâce à une approche douce, l’ostéopathe parvient généralement à soulager rapidement bébé.
      Nous avons plusieurs ostéopathes formé·es à l’ostéopathie pédiatrique au sein du Cabinet.
      Vous pouvez prendre rendez-vous en appelant le cabinet ou directement sur doctolib.
      Bon courage,
      L’équipe du Cabinet B

  • Lucie says:

    bonjour. selles glaireuses bébé est ce normal s il vous plait

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Il est fréquent de remarquer des glaires dans les selles d’un bébé qui a la diarrhée.
      Néanmoins, si vous remarquez que votre bébé a des selles glaireuses sans pour autant constater d’autres signes de diarrhée, nous vous conseillons de consulter votre médecin.
      Bien à vous,
      L’équipe du Cabinet B

  • lisiane says:

    Bonjour. Je pense que mon bébé souffre de diarrhées. Bébé 2 ans selles molles malodorantes. qu en pensez-vous ? que faire ?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      merci d’avoir pris le temps de laisser ce commentaire.
      Effectivement, les selles molles et malodorantes sont parfois le signe de diarrhées.
      Néanmoins, nous n’avons pas assez d’éléments pour affirmer avec certitude qu’il s’agit bien de diarrhées. Par ailleurs, il est difficile d’affirmer quoi que ce soit sans l’avoir reçu en consultation.
      Ainsi, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre médecin afin d’établir un diagnostic.
      Bien à vous
      L’équipe du Cabinet B

  • lamy says:

    Bonjour. Selles vertes et malodorantes chez le nourrisson et poussées dentaires, je me demande si ça peut avoir un lien ?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Des selles vertes et malodorantes sont fréquemment le signe de diarrhées chez bébé. Et effectivement, les poussées dentaires s’accompagnent parfois de diarrhées.
      Souvent, les diarrhées causées par des poussées dentaires ont une forte odeur d’acidité.
      L’équipe du Cabinet B

Laissez un commentaire