LA règle ? Coucher bébé à plat, sur le dos pour dormir.
Il y a plus de vingt ans, une campagne de prévention du syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) a été lancée. Elle préconise de faire dormir bébé sur le dos. Cette campagne a diminué le taux de mort subite du nourrisson de près de 75% en 10 ans.1
On remarque toutefois une autre tendance sur ces vingt dernières années. Une nette augmentation du nombre d’enfants qui souffrent de déformations crâniennes. Tendance en corrélation avec le temps que passent les nourrissons et bébés sur le dos.
Mais le couchage sur le dos n’est pas l’unique cause de ces déformations. On compte aussi l’immobilité de bébé et la diminution du temps passé à plat ventre. Alors, entre recommandations sanitaires et réalité, comment bien coucher bébé ? Comment contrebalancer le temps que bébé passe sur le dos ? Comment lui apporter en confort et limiter les risques de mort subite et de déformation crânienne ?
L’importance du mouvement : le mouvement, c’est la vie !
“Tous les êtres vivants bougent durant leur sommeil : il en va de même pour votre petit. Ainsi, dès la naissance, la première règle est de lui permettre de se mouvoir en dormant, de tourner sa tête, tantôt à droite, tantôt à gauche, de s’étirer et de gigoter librement.”
Cécile Gallart, Ostéopathe DO
Attention alors aux éléments qui perturbent cette liberté de mouvement : coussins, cale-bébé, peluche, etc.
Veiller à la liberté de mouvements de bébé, c’est limiter les risques de déformations crâniennes. Comme la plagiocéphalie notamment, aussi connue sous le nom de syndrome de la tête plate.
Plagiocéphalie et mauvaises nuits
Qu’est-ce la plagiocéphalie ?
La plagiocéphalie correspond à une déformation, symétrique ou non, du crâne d’un bébé. Il existe deux types de plagiocéphalie :
- La plagiocéphalie occipitale : la déformation s’observe d’un seul côté du crâne. Elle doit son appellation à l’os déformé, l’occiput. Qui est un os déformable et très malléable dans les premiers mois de vie. C’est pourquoi il peut facilement être déformé par l’immobilité de bébé, ou le couchage uniquement sur le dos.
- La brachycéphalie : la déformation s’observe sur tout l’arrière du crâne, toujours au niveau de l’occiput2.
Qu’est-ce qui cause une plagiocéphalie ?
L’immobilité ou encore trop de temps passé sur le dos peuvent causer une plagiocéphalie. Cependant, l’accouchement peut également être un facteur de risque dans l’apparition de la tête plate.
Il peut s’agir, par exemple, d’une naissance de bébé avec le cordon ombilical autour du cou. Bébé peut alors avoir tendance, dans le futur, à positionner sa tête plus d’un côté que de l’autre. Et ainsi, d’exposer son occiput aux déformations.
Il faut alors veiller à instaurer différentes positions au cours de son développement. A la fois sur le dos, sur le ventre et sur le côté.3
Dodo sur le dos, éveil sur le ventre
“Juste après la naissance, les parents ont tendance à mettre leur bébé sur le ventre uniquement lors des phases de change, mais ce temps est souvent trop court. Nous conseillons de positionner le bébé quelques minutes sur le ventre pendant ses phases d’éveils, plusieurs fois par jour.
En moyenne, veillez à mettre bébé sur le ventre 2 à 3 fois par jour avant ses 3 mois, avant qu’il puisse bien tenir sa tête. Ensuite, passez-le sur le ventre 3 fois par jour ou plus, en augmentant progressivement le temps passé dans cette position”.
Cécile Gallart, Ostéopathe DO
Bébé contraint dans ses mouvements
Les dispositifs qui peuvent bloquer bébé ne sont pas recommandés. Matelas préformés, transats, nids ergonomiques, hamacs, coussins, peluches, cales-bébés, etc. Autant d’accessoires qui peuvent limiter bébé dans ses mouvements.
D’ailleurs, il vaut mieux éviter de le laisser au-delà de 3 à 4 semaines dans un lange d’emmaillotage. Si votre enfant a pris l’habitude de dormir contraint, il devient plus difficile de dormir d’une autre manière.
Bébé semble bloqué ?
“Si vous constatez que votre bébé reste toujours dans la même position, comme s’il était bloqué ou encore que sa tête est toujours tournée d’un seul côté lorsqu’il est allongé sur le dos (généralement le signe d’un torticolis congénital), ne tardez pas à consulter votre médecin et/ou votre ostéopathe.”
Cécile Gallart
Plusieurs éléments peuvent expliquer les réveils nocturnes et les difficultés d’endormissement de bébé. Comme le fait que bébé n’arrive pas à se retourner après 6 mois et reste bloqué sur le dos. D’où l’intérêt de maîtriser le retournement lors des phases d’éveil. Mais aussi de solliciter le plus tôt possible la position sur le ventre. Mettre bébé sur le ventre de temps à autre est bénéfique pour ses os et muscles. Mais cela est aussi particulièrement important pour son développement psychomoteur.
Torticolis congénital, RGO, coliques et manque de sommeil
Le torticolis congénital
Très souvent associée à une plagiocéphalie, le torticolis congénital se caractérise par une incapacité de bébé à tourner correctement d’un côté ou de l’autre. Sa tête reste alors tournée du même côté.
Il existe trois formes de torticolis congénital :
- Le musculaire : il s’agit d’un rétrécissement d’un muscle au niveau du cou.
- Le positionnel : bébé adopte une position préférentielle pour un côté. Le muscle n’est pas rétréci, mais il manque de souplesse.
- L’osseux : il est dû à une malformation osseuse au niveau des vertèbres cervicales. Ce type de torticolis congénital nécessite une intervention chirurgicale.4
Le RGO
Parfois, bébé dort mal à cause de reflux gastro-oesophagiens (RGO). Des régurgitations causées par le contenu de son estomac qui remonte dans l’œsophage. Bébé est alors en tension. Côté parent, cela peut aussi être difficile. En effet, bébé pleure une bonne partie de la nuit, voire de la journée également. La position allongée est en effet très inconfortable car elle augmente le RGO et la sensation de brûlure.
De nombreux bébés sont concernés par les reflux gastro-œsophagiens. Ceux-ci peuvent être causés par :
- Un cardia immature. Le cardia est muscle situé à la jonction entre l’oesophage et l’estomac. Chez bébé, ce muscle est immature et peut se relâcher. Il laisse alors passer le contenu de l’estomac vers le haut, le long de l’œsophage. Plus bébé grandit, plus ce muscle devient mature. Le risque diminue alors avec l’âge.
- Un trop-plein gastrique qui favorise les reflux. L’estomac de bébé est encore petit, mais absorbe un volume important de lait tout au long de la journée.
- Des allergies alimentaires.
Comment prévenir les RGO ?
Nous savons aujourd’hui que la position sur le ventre diminue le nombre de reflux acides. Ce qui va à l’encontre des recommandations de faire dormir votre bébé sur le dos.
“Pour autant, ne privez pas bébé de certaines positions qui peuvent le soulager et l’aider à être plus à l’aise lorsqu’il est sous votre surveillance. Vous pouvez par exemple le coucher sur le ventre après un biberon, pendant environ une demi-heure, sur vous. Cela favorise la vidange de son estomac.”
Cécile Gallart
En journée, basculez votre enfant sur le côté, avec un maintien au niveau de son dos. Pour cela, le coussin d’allaitement est une bonne alternative. Vous pouvez aussi l’aider à se sentir plus à l’aise au quotidien avec différentes méthodes de portage. Comme l’écharpe ou le porte-bébé, en position verticale notamment.5
Quelle position si bébé souffre de coliques ?
La position sur le ventre est aussi connue pour soulager les coliques de bébé carcela lui apporte un certain confort digestif. C’est notamment la raison pour laquelle bébé peut être ronchon lorsque vient l’heure de le coucher sur le dos.
Les coliques sont fréquentes dans les premiers mois de vie de bébé et s’estompent ensuite avec l’âge. Vous pouvez porter bébé sur votre avant-bras, à plat ventre, avec son crâne au niveau de votre coude. Et de cette manière, soulager les coliques. Profitez de votre deuxième main, pour lui masser doucement le dos et l’apaiser.6
Quelques mots sur le cododo
Qu’est-ce que le cododo ?
Le cododo, ou cosleeping, est le fait de dormir avec bébé. Vous pouvez pratiquer le cododo de plusieurs manières :
- Le lit side-car, collé contre le lit parental, avec la barrière abaissée de votre côté
- Le réducteur de lit, qui se place habituellement directement dans le lit du bébé. Si vous n’avez pas la place d’installer un side-car dans votre chambre, placez directement le réducteur dans votre lit.
- Dans votre lit directement. Souvent déconseillé, de nombreux parents adoptent cette forme de cododo. Il faut cependant être vigilant·e à vos mouvements nocturnes pour ne pas écraser bébé.
Quels sont les avantages du cododo ?
Les avantages à pratiquer le cododo sont nombreux. L’un des premiers avantages et non des moindres :
Vous vous reposez. Bébé retrouve des nuits calmes, sans pleurs et il se réveille moins fréquemment.
Un plus si vous allaitez : des études montrent un lien important entre partage du lit et allaitement maternel7. Il semble que les mères qui partagent le lit de leur bébé allaitent plus souvent et trois fois plus longtemps la nuit.8
“Enfin, avec le cododo, votre bébé est rassuré, et vous aussi. Certains parents ont besoin d’avoir leur bébé à proximité pour avoir l’esprit tranquille, notamment la nuit, et dans ce cas-là, le cododo est fait pour vous ! Cela est également bénéfique pour votre enfant, qui, tout comme vous, a lui aussi besoin de réconfort important durant ses premiers mois de vie.”
Cécile Gallart
Notes et réferences
Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?
RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.
- https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01945753/document↩
- https://www.has-sante.fr/jcms/p_3160772/fr/prevenir-la-plagiocephalie-sans-augmenter-le-risque-de-mort-inattendue-du-nourrisson#:~:text=La%20plagioc%C3%A9phalie%20est%20une%20d%C3%A9formation,%C2%AB%20b%C3%A9b%C3%A9%20%C3%A0%20t%C3%AAte%20plate%20%C2%BB.↩
- https://www.magicmaman.com/,comment-bien-coucher-bebe,373,4380.asp↩
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4237568/#:~:text=Le%20torticolis%20musculaire%20cong%C3%A9nital%20est,rapport%20au%20plan%20des%20%C3%A9paules.↩
- https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/rgo-nourrisson/definition-causes#:~:text=D%C3%A9finition%20et%20causes%20du%20reflux%20gastro%2D%C5%93sophagien%20du%20nourrisson&text=Le%20reflux%20gastro%2D%C5%93sophagien%20ou,toutefois%20%C3%AAtre%20responsable%20d’%C5%93sophagite.↩
- https://naitreetgrandir.com/fr/sante/naitre-grandir-sante-bebe-mal-ventre-colique-pleur/#:~:text=En%20g%C3%A9n%C3%A9ral%2C%20les%20coliques%20sont,apr%C3%A8s%2Dmidi%20ou%20en%20soir%C3%A9e.↩
- https://www.cairn.info/revue-spirale-2005-2-page-131.htm#:~:text=Une%20%C3%A9tude%20r%C3%A9cente%20men%C3%A9e%20en,jamais%20dormi%20avec%20leurs%20parents.↩
- https://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/soins/fiche.aspx?doc=cododo-partage-lit↩
0