Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Ostéopathe et bébé : les 11 questions les plus posées en consultation

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
ostéo pédiatrique toulouse bébé ostéopathe pédiatre
Approuvé par un·e ostéopathe DO

L’ostéopathie pour bébé est souvent source de questionnements.

À quel âge emmener bébé chez l’ostéopathe ? Et pourquoi faire ? Est-ce que c’est dangereux ? Que fait l’ostéopathe pour les bébés ?

Ainsi, des questions légitimes reviennent souvent au cours de consultations et de rencontres avec les parents.

Les bienfaits de l’ostéopathie du nourrisson sont multiples. Néanmoins il est fréquent de s’interroger sur le déroulement d’une consultation, sur ce que va ressentir bébé, etc.

Ainsi, voici les réponses aux questions qui nous sont le plus fréquemment posées au cabinet.
N’hésitez pas à poser les vôtres en commentaires.

Avant la consultation avec l’ostéopathe pour bébé

1. Pourquoi emmener son bébé chez l’ostéopathe ?

Les motifs de consultations les plus fréquents sont :

  • bilan à la naissance : dès la naissance, il est possible de lever les tensions que bébé présente. Ces tensions peuvent s’être installées in-utero ou durant l’accouchement.
  • les pleurs,
  • les coliques,
  • les troubles du sommeil,
  • les troubles digestifs et problèmes de transit : notamment RGO (reflux gastro-oesophagien) et constipation,
  • les troubles ORL,
  • les freins restrictifs,
  • et les problèmes de tête plate et déformation du crâne : plagiocéphalie et brachycéphalie.

Consulter sans symptôme apparent permet de travailler sur les éventuelles tensions qui peuvent à terme conduire à des restrictions de mobilité, et à l’apparition de troubles.

Lorsque des gênes et/ou troubles sont déjà identifiés, l’ostéopathie permet une approche douce et respectueuse de la santé de bébé.
Les techniques utilisées en pédiatrie sont en effet très douces et non invasives.

2. À quel âge emmener bébé chez l’ostéopathe ?

Il n’y a pas d’âge minimum pour que bébé voit un·e ostéopathe.

Dès la naissance, l’ostéopathie peut avoir des bienfaits sur votre nouveau-né·e. D’ailleurs, il est fréquent que les ostéopathes de l’équipe interviennent directement en maternité ou maison de naissance.

Néanmoins, l’ostéopathie peut susciter des questions chez les parents de jeunes bébés. Or consulter tôt, permet justement d’éviter que des tensions ne s’installent et évoluent vers des troubles avec plus ou moins de symptômes.

En effet, plus tôt les tensions et contraintes sont libérées, moins ces dernières influent sur le bien-être et le développement de bébé.

Ainsi, votre enfant peut voir un·e ostéopathe dès la naissance. Les techniques sont douces et sécuritaires pour bébé.

3. Doit-on obligatoirement voir un ostéopathe pour son bébé ?

Une consultation chez l’ostéopathe n’est pas, en soi, une étape obligatoire pour votre bébé.

En effet, l’accouchement est un événement physiologique.
Ce qui veut dire que vous savez accoucher et que votre bébé sait naître. Si votre accouchement s’est déroulé sereinement et dans le respect de la physiologie, bébé peut généralement s’en remettre seul. Il n’y a pas d’impératif à consulter un·e ostéopathe.
Thérapie naturelle, l’ostéopathie ne nécessite pas la prise de médicaments. Elle est donc très bénéfique pour les bébés.

Elle propose une approche complémentaire à la médecine traditionnelle. Vous pouvez donc y avoir recours en synergie avec l’équipe médicale qui suit déjà votre bébé.
Elle se révèle d’ailleurs très utile pour prévenir l’éventuelle apparition de troubles futurs chez votre bébé. Thérapie naturelle, elle ne nécessite pas la prise de médicaments.

Emmener votre bébé chez l’ostéopathe est donc conseillé, certes. Mais pas obligatoire.

Pendant la consultation avec l’ostéopathe pédiatrique

4. Mon bébé a pleuré pendant toute la séance, est-ce normal ?

Il arrive que les bébés pleurent durant la consultation. Plusieurs raisons :

Libération des tensions

Parfois lorsqu’une zone qui présente des tensions chez bébé est travaillée, bébé peut grimacer, sembler inconfortable, voire pleurer.

Cela ne veut pas dire qu’iel a mal, mais qu’il y a un inconfort dans cette zone. La manière et l’intensité avec laquelle bébé le manifeste sont d’ailleurs des indicateurs. Une fois les tensions de la zone relâchées bébé est plus à l’aise. Mais il peut rester des tensions résiduelles, qui peuvent nécessiter un suivi par la suite.

Bébé pleure car iel a mis en place tout un système de compensations qui lui évite habituellement de sentir ces tensions. Mais ce système de compensation crée d’autres tensions et douleurs ailleurs. Travailler sur la tension initiale, à l’origine des troubles peut être désagréable, mais pas douloureux.

Décharge émotionnelle

Bébé peut être stressé, anxieux. Et vous également. Et ce stress se communique entre vous.
Il peut être sans lien avec la consultation. Anxiété, fatigue, etc. Les pleurs sont alors un signe de décharge émotionnelle.

En revanche, les pleurs peuvent aussi être le signe d’une anxiété liée à la consultation. Très tôt, bébé peut avoir une crainte au contact du milieu médical. On l’observe notamment si :

  • grossesse et/ou l’accouchement compliqués, physiquement et/ou émotionnellement.
  • séparation, même courte, avec les parents. Le temps de réaliser des soins à la naissance par exemple.
  • bébé a vécu des gestes médicaux répétés dans un contexte de souffrance.

Vous avez gardé la charge émotionnelle de ces événements. Qui se traduit par des pleurs chez bébé.

Il est important de trouver un·e ostéopathe avec lequel ou laquelle vous êtes à l’aise et en confiance. Un·e bon·ne ostéopathe ne l’est pas forcément pour tout le monde.

Perturbation du rythme

Dans la mesure du possible, privilégiez un créneau qui respecte le rythme habituel de bébé. Bébé n’a pas encore de rythme ? C’est normal.

L’important est de ne pas modifier ses habitudes. Par exemple, ne décalez pas une tétée ou un biberon pour la séance. C’est l’ostéopathe qui s’adapte au rythme de bébé, et pas l’inverse. Bébé peut pleurer par fatigue, faim, soif, etc.

5. Nervosité, agitation, pleurs : ce comportement de bébé est-il normal après une séance chez l’ostéopathe ?

Oui, vous pouvez ressentir de l’agitation ou un peu de nervosité chez bébé après une séance chez l’ostéopathe.

Pour bébé comme pour vous, un RDV chez l’ostéopathe a tendance à fatiguer. Les signes d’énervement et d’agitation chez bébé après une séance sont donc fréquents. S’ils persistent plusieurs jours, contactez votre ostéopathe pour faire un point au regard du soin effectué.

De nombreux parents que nous recevons en consultation nous parlent de contrecoup après la séance, ou d’effets secondaires temporaires.
Bébé pleure sans cesse, parfois jusqu’à l’épuisement. Le lendemain, cette agitation se calme généralement car les tensions retombent. Une fois que bébé a totalement récupéré, vous pouvez voir une vraie amélioration sur votre motif de consultation.
Mais chaque bébé peut avoir une réaction différente : pleurs, agitation ou au contraire sommeil de plomb. Cela dépend de nombreux facteurs, propres à chaque enfant.

6. Combien de séances d’ostéopathie faut-il faire pour bébé ?

Il est difficile de répondre à cette question sans connaître le contexte, ni votre bébé.
En effet, le protocole de soin ostéo est propre à chacun·e. Il n’est donc pas vraiment possible de donner une réponse générique.

Selon le motif de consultation il faut peut-être plusieurs séances, en général deux à trois maximum.
Mais dans la plupart des cas, une séance suffit pour observer une nette amélioration par rapport à votre motif de consultation. Des soins supplémentaires peuvent être nécessaires pour pérenniser les résultats et éviter que les tensions ne reviennent.

L’approche de l’ostéopathie est toujours globale : l’ostéopathe traite les causes du symptôme, plutôt que le symptôme en lui-même. Ainsi, peu importe le motif de consultation, votre ostéopathe va agir sur les causes et les conséquences du troubles. Et donc s’intéresser à l’ensemble du corps de bébé.

Après la séance d’ostéopathie pour bébé

7. Comment savoir si la séance d’ostéopathie a été efficace pour mon bébé ?

Lorsque vous venez pour un motif de consultation particulier, les symptômes diminuent ou disparaissent généralement quelques jours après la consultation.
C’est notamment le cas pour des coliques, troubles digestifs ou des pleurs inexpliqués.

Comme chaque bébé est différent, le traitement diffère lui aussi, de même que les résultats. Il est donc important de noter l’évolution des symptômes. Ceux pour lesquels vous consultiez, et les autres.
En effet, il est fréquent que des améliorations se manifestent sur d’autres sphères que celle pour laquelle vous avez consulté. C’est le signe qu’un nouvel équilibre se met en place, le traitement agit.

Parfois, plusieurs consultations sont nécessaires. Cela dépend du vécu de bébé, l’origine de ses tensions, leur intensité, etc.
Si vous avez un doute ou des questions suite au soin, contactez votre ostéopathe pour lui en faire part.

8. Quel comportement attendre de bébé après une séance chez l’ostéopathe ?

Selon le motif de consultation, l’historique de bébé et le traitement effectué, la réaction peut être différente.
Le résultat varie donc en fonction de ces critères.

Ainsi, le sommeil, le rythme de tétée, la fréquence des selles, le comportement de bébé, peuvent être modifiés.
Certains bébés font leur nuit dès la sortie de chez l’ostéo. D’autres ont un transit perturbé pendant quelques jours. D’autres encore sont affamés et boivent non stop, etc.
Chaque bébé peut avoir une réaction différente.
Après la séance bébé a en général besoin de récupérer, et peut avoir comportements nouveaux, parfois déroutants.
Le résultat peut être immédiat, ou prendre deux à trois jours pour être complet.
Dans certains cas, il faut une seconde consultation.

9. Le comportement de mon bébé a changé depuis la consultation, que se passe-t-il ?

Vous sentez de l’épuisement ou de l’excitation chez bébé. Vous avez l’impression que les symptômes tels que les reflux, la nervosité ou les pleurs s’aggravent après la consultation.

C’est souvent le signe que le traitement agit. Les symptômes n’étaient peut-être pas visibles avant la consultation, mais ils auraient pu se déclarer dans le futur par exemple. C’est là tout l’intérêt d’une consultation chez l’ostéopathe : la prévention.

Les consultations sont très fatigantes. Il est donc fréquent que bébé doive récupérer. Aussi, le traitement rééquilibre certains dysfonctionnements repérés lors de la séance.

Le corps de votre bébé s’adapte à ces nouvelles informations.
Ce ne sont donc pas des douleurs mais son corps qui s’ajuste à ce nouvel équilibre.
Sous deux à trois jours maximum, bébé retrouve son comportement habituel.
Vous pouvez contacter votre ostéopathe pour en discuter, si vous avez des doutes ou des inquiétudes.

10. Est-ce que l’ostéopathe peut agir sur le sommeil de bébé ?

Oui, l’ostéopathie est efficace pour améliorer le sommeil de bébé.
D’ailleurs, c’est une demande très fréquente lors des consultations.

Pour agir sur le sommeil de bébé, il faut rechercher les causes qui peuvent altérer ou gêner ce dernier.
De nombreux troubles peuvent gêner le sommeil de bébé : reflux, torticolis cervical, troubles ORL, tensions, etc.
Grâce à une approche globale, l’ensemble des tensions sont levées durant les soins. Bébé retrouve toute sa mobilité, et peut donc revenir vers un équilibre physiologique qui lui permet alors de dormir. Sereinement. Et vous aussi par la même occasion.

11. Est-ce que l’ostéopathie est remboursée par la sécu ?

L’ostéopathie, pédiatrique ou non, n’est pas remboursée par la sécurité sociale.
Néanmoins, aujourd’hui, la majorité des mutuelles prennent en charge un certain nombre de séances chez l’ostéopathe.

Le mieux est que vous vous renseigniez directement auprès de votre mutuelle.
En fin de séance, l’ostéopathe vous remet une facture, que vous pouvez ensuite adresser à votre mutuelle. Vous êtes ensuite remboursé·e en fonction de votre couverture mutuelle.

Il vous reste des questions ?
N’hésitez pas à les mettre en commentaire.

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe professionnel·le, en cabinet ou à domicile. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un ostéopathe qualifié à Toulouse?

prendre rendez-vous

Commentaires

  • Stefan says:

    Merci a Camille pour cette séance maman bébé. Camille est douce, attentionnée ( au bébé mais à la maman également) , professionnelle. Elle explique tous ses gestes et donne du sens à la séance.
    Je recommande fortement Camille à toutes les jeunes mamans
    Mikie et Julian

    • Youri Bertucchi says:

      Merci pour ce retour de consultation.

      • Amandine Lou-poueyou says:

        Bonjour,on fils de 1 an edemi à vu une ostéopathe depuis 2 semaines edemi. Il avait un transit tout à fait normal. Des selles compact régulière 3 fois par jours. Depuis la séance durant 1 semaine il avair beaucoup de mal à faire caca, c’était liquide ( comme de l’eau) au bout de 6 jours il c’est mis à faire 7 cacas dans une journée, très très liquide aucune matière. Depuis il fait caca une ou deux fois par jour, liquide et parfois pâteux limite liquide. Plus du tout de compact. Est normal ?

      • Cabinet B says:

        Bonjour Mme Lou-Poueyou,

        Merci de l’intérêt que vous portez à notre article.
        Il est fréquent que le transit de bébé soit un peu perturbé après une séance d’ostéopathie. Il est donc normal qu’il y ai eu toutes ces modifications au niveau des selles. Chaque bébé réagit différemment et à cet âge le transit réagit très vite.
        Nous vous conseillons de vous rapprocher de l’ostéopathe qui a pris en charge votre bébé afin de lui faire part de vos interrogations.

        Cordialement

        L’équipe du Cabinet B ostéopathie

  • Anais E says:

    Bonjour,
    Merci pour ce top des questions.
    mais j’en ai une autre, combien de temps minimum faut il attendre entre deux séances ?
    Mon fils de 3 mois et demi à une brachy et plagiocephalie légère.
    Mon ostéopathe veut le revoir 1fois par semaine sur quatres semaines. Je ne mets pas en doute ses compétences mais ça me paraît très rapproché et quand je lui demande elle me dit que non… Je me tourne donc vers vous pour savoir si c’est raisonnable pour mon petit bout. Merci

    • Youri Bertucchi says:

      Bonjour,

      Cela me semble a première vue beaucoup. Et il me semble difficile après un 1er soin de pouvoir s’engager sur la nécessité de 3 autres avec une période de recul si courte effectivement.
      Néanmoins, je n’ai pas vu votre fils en consultation et votre ostéopathe a peut-être développé un protocole de soin qu’elle maîtrise et qui s’étale sur 4 semaines.
      Je ne peux malheureusement pas répondre plus en détails à votre interrogation.
      Youri Bertucchi

  • Adeline says:

    Bonjour, j’allaite mon bébé d’un mois et demi. depuis une semaine après avoir été voir un ostéo pour des coliques il se met à pleurer au sein et refuse de manger.. les tétés de la nuit et du matin se passe a peu près bien maais pas le reste de la journée est que cela peut être liés avec sa séance?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Oui cela peut-être lié. L’idéal serait de contacter votre ostéopathe directement afin de faire un point avec lui. Il pourra alors vous indiquer la meilleure marche à suivre. Il arrive parfois que plusieurs consultations soient nécessaires en cas de coliques chez le bébé. N’hésitez pas à le contacter et à lui faire part de ces changements.

  • Elsa says:

    Bonjour, merci pour toutes ces informations ! J’ai une autre question à vous poser : j’ai emmené mon fils de 3 mois chez l’ostéopathe pour qu’il déserre sa machoir pendant l’allaitement, sur le coup les manipulations m’ont paru assez violentes (l’ostéopathe a assis mon bébé et lui a tourné la tête en faisant des cercles) pendant la séance il hurlait et depuis il se met parfois a hurler de manière très violente, je ne l’ai jamais vu comme ça. Grace à vous je suis déjà quelque peu rassurée d’avoir lu que ça peut parfois arriver que le bébé ne se sente pas bien pendant et après les séances, sauf que ça fait maintenant 4 jours. Est-ce normal ? Je ne remets pas en cause les compétences de mon ostéopathe et je compte d’ailleurs le rappeler pour lui parler de tout ceci, mais j’aimerais beaucoup un deuxième avis professionnel. Merci

    • Youri Bertucchi says:

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Il est très difficile pour moi de vous donner un quelconque avis sans avoir vu votre fils. Je sais que les techniques ostéos peuvent parfois sembler impressionnantes, notamment sur un bébé, je préfère pour ma part utiliser des techniques plus douces. Avez-vous eu votre ostéopathe au téléphone pour lui faire part de vos inquiétudes ? Parfois les quelques jours suivant une consultation peuvent être déroutant, notre corps se réadapte à un nouvel équilibre.
      Mon conseil reste le suivant, trouvez un ostéopathe avec lequel vous vous sentez à l’aise de poser vos questions, ou de partager vos retours post-consultation.
      Youri Bertucchi

  • Bertile says:

    Merci pour votre professionnalisme. Nous avons beaucoup apprécié la séance sur notre bébé de 15 jours.

    • Youri Bertucchi says:

      Bonjour,
      Merci à vous pour ce commentaire, je suis content que Nausicaa aille bien.
      Youri Bertucchi

  • Melanie says:

    Bonjour , je suis maman d’une petite fille d’une semaine et je la soupçonne d’avoir des coliques , elle se met à hurler dans son sommeil sans raison , est inconsolable et surtout elle peut se rendormir d’un coup et l’instant d’après recommencer……seul le peau à peau (estomac contre estomac la calme pour plusieurs heures), mais j’ai peur qu’elle soit trop jeune pour consulter, et me demande combien de temps dois je attendre pour un RDV chez un ostéopathe …..
    Si vous pouviez me donner votre avis….
    Merci beaucoup

    • Youri Bertucchi says:

      Bonjour,
      Effectivement aux vues de ce que vous décrivez il est possible que votre petite fille ait des coliques, même s’il m’est impossible de le confirmer à la seule lecture de votre commentaire.
      Un ostéopathe peut voir un bébé dès la naissance, ils nous arrivent fréquemment d’intervenir directement en maternité, maison de naissance, etc. Votre petite fille n’est pas trop jeune pour consulter. Les techniques sont très douces pour les bébés, soyez rassurée.
      Youri Bertucchi

  • Magali says:

    Bonjour
    Je suis aller voir un ostéopathe il y a 2 jours pour ma fille de 7 mois. Problème de régurgitations. Depuis elle ne régurgite plus mais elle refuse de manger ses petits plats elle n’arrive pas à avaler. Et s’étouffe presque. Est ce que c’est normal ?
    Le ostéopathe avait aussi constaté qu’elle avait un bloquage dans le dos.

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Il arrive en effet que vous puissiez constater un changement dans la manière de s’alimenter d’un bébé après un soin d’ostéopathie. Dans votre cas, si elle refuse de s’alimenter contacter votre ostéopathe sans attendre pour lui faire part de ce problème. Les 3 premiers jours après un soin peuvent être déroutants et s’accompagner de nombreux changements. En règle générale la situation se règle entre 48 et 72 heures après le soin, le temps que bébé s’adapte à ce nouvel équilibre.

  • Julie says:

    Bonjour
    Je me permets de vous poser une question supplémentaire.
    Y a t il un nombre de séances maximum à ne pas dépasser dans une année pour un bébé ? Léo a vu une ostéopathe à 3 et 6 semaines. Il a maintenant bientôt 3 mois et, les soucis de coliques, reflux et sommeil persistants, je suis retournée voir un autre ostéopathe. Nous en sommes donc à 3 seances, et selon l’évolution, l’ostéopathe m’a dit de le rappeler pour convenir d’un autre rendez vous. Dois je limiter le nombres de séances ou cela n’a t il pas d’importance ?
    Merci de votre réponse

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Non il n’y a pas de séances maximum à respecter dans une année pour un bébé. Il est conseillé de consulter en prévention une fois par trimestre de manière à éviter l’apparition de troubles. En revanche lorsque vous consultez pour un motif spécifique il peut effectivement falloir plusieurs séances dans un laps de temps relativement court.

  • Jennifer says:

    Bonjour, j’ai vu un ostéopathe hier pour mon fils de 3 mois pour un problème de RGO. La fréquence de ses selles a beaucoup augmenté aujourd’hui passant d’1 fois tous les 2 jours à 4 fois dans la journée. Sachant qu’il n’a pas de fièvre, que ce n’est pas de la diarrhée et qu’il boit tous ses biberons. Dois-je m’inquiéter ?
    Merci.

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Merci de votre commentaire.
      Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre ostéopathe afin de lui faire part de vos observations. Après une consultation, il peut y avoir des réactions à la suite du soin réalisé. Le corps réagit au traitement. Le bébé est très réceptif aux manipulations, qui sont douces et indolores pour lui.
      Cordialement,
      Cabinet B

  • Sébastien b says:

    Après une séance est ce possible que mon enfant est un peu de fièvre ?
    Il a ts les effets secondaires cités mais avec une légère fièvre est ce normal ?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,
      Cela peut effectivement arriver. Néanmoins si vous observez une certaine somnolence inhabituelle chez votre bébé, ou si la fièvre perdure consultez votre médecin sans attendre. La fièvre peut ne pas être liée à la consultation. Dans le doute consultez toujours votre pédiatre.

  • Ziad s. says:

    Bonjour,

    Après une séance d’osteo sur mon fils de 3 mois (consultation de routine et légère tête plate) la séance c est très bien passée il n’a presque pas pleuré sauf à la fin sûrement par agencement.
    Depuis cette séance il a du mal à lever sa tête lorsqu’il est allongé sur le ventre, alors qu’il le faisait parfaitement bien avant? Est ce qu’on est la aussi dans les effets post consultation ? Ou faut il s inquiéter ?
    Merci

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci d’avoir partagé votre commentaire.
      Cela peut être un effet post-séance en effet, mais il serait bon de vérifier directement avec l’ostéopathe qui vous a reçu, lui seul connaît le protocole de soin qu’il a mis en place et les effets auxquels il s’attendait. N’hésitez pas, il n’y a pas de questions bêtes !

      Bonne journée,

Laissez un commentaire