Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Pourquoi bébé doit marcher à 4 pattes ?

Whatsapp Messenger Facebook
ramper bébé marcher 4 pattes sauter
Approuvé par un·e ostéopathe DO

En général, avant de marcher un bébé va trouver une manière de se déplacer.
A quatre pattes, sur les fesses, ou en roulant, à chacun son style.

Mais on estime qu’environ 7% des bébés ne rampent pas. Certains vont marcher directement sur leur deux jambes, sans passer par l’étape du quatre pattes.

On peut croire que c’est une bonne chose, que notre bébé est en avance. Seulement de nombreux expert·es pensent que le développement moteur et le développement cognitif sont liés.

La question se pose donc : si mon bébé marche directement, sans ramper, est-ce une bonne chose ? Ou existe-t-il un danger ?

Quels sont les risques d'apprentissage lorsque votre bébé ignore la phase de marche à quatre pattes ?

Il y a 2 événements qui rendent fier tout parent : les premiers pas, et les premiers mots.
On vous voit sur les réseaux sociaux publier des photos, vidéos et même parfois des live de ces moments.

La marche à 4 pattes est annonciatrice de ces fameux 1ers pas. Une étape à laquelle on s’attend en tant que parent. Et que l’on attend, plus ou moins impatiemment.
Seulement de plus en plus d’enfants sautent cette étape.
La question de savoir si oui ou non ramper est essentiel à son développement devient donc importante.

Pourquoi l’apprentissage de la marche à 4 pattes est important ?

De nombreux expert·es s’accordent sur l’importance de ramper pour le développement d’un bébé.
Mais si un enfant saute cette étape d’exploration cela provoque-t-il nécessairement des troubles d’apprentissage ?
Non. D’autant que dans certaines communautés à travers le monde, les bébés ne rampent pas, mais se déplacent sur les fesses.

Néanmoins, il semble qu’on retrouve de manière répétée des signes chez les enfants qui ont sauté ce passage.
Le simple fait de ne pas avoir rampé ne conduit pas nécessairement à des troubles de l’apprentissage.
Par contre, certains expert·es indiquent clairement que le cumul de plusieurs étapes de l’apprentissage manquées peuvent conduire à des troubles.
Les scientifiques ont d’ailleurs remarqué que les étapes du développement du langage sont synchronisées sur celui du mouvement.

Si votre bébé montre des signes qui indiquent une envie de marcher sans avoir appris à ramper, encouragez votre enfant. Quitte à vous mettre au sol et ramper ensemble1.

Lien entre la marche à 4 pattes et le développement cognitif

Le 4 pattes, avouons-le, attendrit par sa maladresse et son côté brouillon.
Pourtant cette étape présente de nombreux avantages pour le développement de bébé.

Physique

Ramper stimule les habiletés motrices de votre enfant, de même que son équilibre, sa coordination oeil-main et sa force globale.
Le fait d’avoir développé ces compétences avec plus ou moins de précision permet d’être plus agile pour des activités courantes, telles que :

    • courir,
    • sauter,
    • écrire,
    • mettre ses vêtements,
    • ou encore lancer/rattraper des balles.

La force développée lui permet également de construire sa posture et de se préparer pour la marche.

Spatial

Lorsque votre enfant rampe, les acquisitions s’enrichissent : la notion de distance, et de déplacement.
L’orientation se développe, votre enfant repère les objets qui l’entourent et qui constituent des obstacles sur son parcours.
Votre bébé découvre la possibilité de déplacer des objets qui le gênent sur son parcours. Ou que certains peuvent être surmontés en rampant dessus. Quand d’autres insurmontables, doivent eux se contourner.
Ces compétences nouvelles, permettent à votre enfant de se créer un chemin, et dans le futur de résoudre des problèmes plus complexes. Au quotidien, mais aussi en classe.

Visuel

Découvrir la notion de distance, de placement et de déplacement permet à votre enfant de travailler sa vision. Bébé apprend à balayer du regard, ce qui contribue à améliorer sa vision latérale à grand angle.

Pour se déplacer, l’enfant doit apprendre à examiner un objet à distance, puis se concentrer sur ses mains pour atteindre ce fameux objet. Cela oblige ses yeux à s’adapter à différentes distances. Ses yeux apprennent à travailler ensemble. Ce qui est particulièrement utile pour :

        • grandir,
        • attraper des objets en mouvement,
        • conduire,
        • ou copier ce qui est inscrit au tableau en classe.

Comment encourager bébé à marcher à 4 pattes ?

Maintenant que vous savez pourquoi ramper est important, quelques idées et astuces pour encourager votre bébé en ce sens.

L’ostéopathie

Dans certains cas, bébé saute l’étape du 4 pattes simplement parce que des tensions rendent cette étape inconfortable.

Durant l’accouchement des tensions peuvent s’installer au niveau du bassin et des hanches chez votre bébé. Ce qui gêne ensuite lors de l’apprentissage de la marche.
C’est quelque chose que l’on retrouve fréquemment chez les bébés nés en siège par exemple.

Le travail de l’ostéopathe permet d’enlever les tensions au niveau du bassin grâce à des techniques douces. Cela redonne une bonne mobilité au niveau de son bassin et de ses hanches. Ce qui lui permet de ramper sans contrainte.

Retrouvez un article complet sur le sujet de la préparation à la marche grâce à l’ostéopathie.

Mettez le sur le ventre

Plus votre bébé passe de temps sur le ventre, plus iel adopte des réflexes dans cette position.
A force de s’habituer à relever la tête, cela travaille ces muscles de la tête et du cou2. Votre bébé va aussi pouvoir s’étirer, et tenter d’attraper les objets dans son rayonnement. Certains sont trop loin, alors votre enfant va essayer de se déplacer. Cette position l’encourage à essayer de ramper.

Placez ses jouets à peine un peu trop loin

Placez des objets, jouets que votre enfant apprécie, à peine hors de sa portée.
Ainsi vous l’encouragez à nouveau à se déplacer. Et donc à ramper.
Vous pouvez aussi jouer avec un objet qui se déplace, ou qui roule, comme une balle en mousse par exemple. Cela l’incite à se déplacer pour récupérer la balle.

Parcours d’obstacles

Pour inciter votre bébé à grimper, et ramper davantage, utilisez des coussins, ou oreillers que vous mettrez sur son chemin.

Pour conclure, les balbutiements de la marche sont parfois brouillons. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise manière de ramper ou marcher à 4 pattes.
Vous pouvez l’encourager à tester différentes manières de ramper. montrez qu’on peut aller en avant mais aussi en arrière.
Plus bébé est à l’aise, plus vous pouvez l’inciter à se tenir sur ses genoux et mains. Cela l’oblige à décoller son ventre et à prendre un peu de hauteur. Parfaite étape pour le préparer à la marche.

Le meilleur moyen d’aider au développement psychomoteur de votre enfant est de le mettre par terre. Et de le laisser évoluer naturellement dans son environnement.

Notes et réferences

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous
  1. https://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/developpement/fiche.aspx?doc=naitre-grandir-apprentissage-marche-premier-pas
  2. http://institutions.ville-geneve.ch/fr/bm/interroge/archives-questions-reponses/detail/question/un-bebe-de-5-6-mois-peut-il-ramper/

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Laissez un commentaire