Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Bébé constipé et ostéopathie : techniques douces pour transit régulé

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
Constipation bébé ostéopathe osteopathie Toulouse
Approuvé par un ostéopathe D.O.

Mon bébé est constipé, que faire ?
La constipation est relativement fréquente chez les nouveaux né·es et les bébés.
Parmi vos alternatives pour traiter la constipation de bébé naturellement, l’ostéopathie. Les résultats sont en général très rapides, et les techniques très douces.

Comment savoir si mon bébé est constipé ?

“Très souvent les parents que je reçois en soin, consultent pour des coliques, ou des coliques digestives. Ils m’indiquent que bébé pleure, parfois beaucoup. Qu’il pousse également beaucoup pour faire caca mais n’y arrive pas toujours. Qu’il est tendu au niveau du ventre. Mais rarement le mot constipation est employé. Souvent car les parents ne veulent pas poser de diagnostic eux-mêmes. Ils suspectent quelque chose au niveau digestif sans être certains qu’il s’agisse de constipation. Parler de coliques est plus simple car cela englobe beaucoup de choses, notamment les pleurs.”
Pierre Cantarel, Ostéopathe DO

Symptômes de la constipation chez les bébés

Les symptômes de constipation peuvent différer :

  • d’un bébé à l’autre,
  • selon l’âge,
  • en fonction de si bébé est allaité·e ou non.

Il n’y a pas de règle du type « si pas de caca pendant 2 jours votre bébé est constipé·e ». Des selles espacées ne sont pas nécessairement le signe d’une constipation.

“Attention cependant, au bout de quatre jours sans selle, cela peut devenir inquiétant car il existe un risque de fécalome. Ce bouchon de selles accumulées dans la partie finale de l’intestin entraîne un risque d’occlusion intestinale sévère.”
Pierre Cantarel, Ostéopathe DO

Pour détecter la constipation chez votre bébé observez1 :

  • un changement de fréquence des selles, ou un changement des matières fécales : couleur, texture, odeur.
  • un caca très dur, souvent en forme de petites billes ou boulettes.
  • du sang sur les selles.
  • des ballonnements, un ventre dur.
  • des pleurs, cris, grimaces lorsque votre bébé fait caca.

Constipation du bébé allaité

Selles rares ou constipation ?

En général un bébé allaité va faire caca deux à trois fois par jour minimum2, notamment durant ses six premières semaines de vie. Souvent un bébé allaité émet des selles à chaque tétée.
Mais parfois, bébé peut avoir des selles rares, sans qu’il s’agisse de constipation. Les selles sont moins fréquentes, mais restent identiques en termes de consistance et couleur.
Elles sont en général jaunes : jaune moutarde, jaune d’or. Si elles tirent vers le vert, attention à une éventuelle allergie alimentaire qui passerait par le lait maternel.
Les selles restent molles, parfois presque liquides sans qu’elles soient diarrhéiques.

Si bébé a du mal à prendre du poids, que son transit semble difficile, il peut être intéressant de faire un point sur l’allaitement. Pour cela, rencontrez un·e consultant·e en lactation IBCLC, et ce en parallèle d’éventuels soins en ostéopathie.

Manque d’apport de lait ou constipation ?

“Il faut différencier la constipation d’un manque d’apport. Dans ce cas, le bébé ne fait pas beaucoup de selles car il ne mange pas suffisamment.
Souvent, c’est parce que le transfert de lait n’est pas efficace.
Mon rôle d’IBCLC est de vous accompagner. Pour cela j’observe la tétée, pour vérifier que les déglutitions sont suffisamment nombreuses pour assurer un bon transfert de lait. Dans le cas contraire nous mettons en place ensemble les solutions pour y pallier. Et s’assurer également que la lactation est bien installée.
Le lait maternel est un laxatif naturel, un bébé allaité exclusivement ne peut généralement pas être constipé. Sauf malformation, ou tension qui ralentit le transit.
Par exemple, l’accouchement peut causer des tensions au niveau du système digestif de bébé. Notamment si des instruments ont été utilisés.
Ainsi, je conseille souvent aux parents de consulter un·e ostéopathe pour soulager ces tensions.”

Isabelle Bergé, Consultante en lactation IBCLC

Constipation chez bébé, les cas d’urgence

Certains signes doivent vous conduire chez votre pédiatre sans attendre :
sang dans les selles associées à d’éventuelles fissures anales,
perte de poids.

Un manque d’appétit associé à des douleurs au niveau du ventre chez bébé doivent aussi vous amener à consulter.

Si vous soupçonnez que votre bébé est constipé, consultez votre pédiatre pour écarter tout signe de gravité éventuel.3

Ostéopathe pour bébé constipé

En dehors de tout signe de gravité, si bébé ne fait pas caca, vous pouvez consultez un·e ostéopathe pédiatrique. L’ostéopathie permet de traiter naturellement la constipation chez le·la nouveau-né·e ou le nourrisson, et plus largement chez le bébé.

L’approche de l’ostéopathie est globale et permet d’appréhender différentes constipations. Celle du bébé allaité ou non, celle du bébé diversifié ou pas, celle du bébé en cours de sevrage, etc.

L’ostéopathie pour les bébés est une ostéopathie douce. Les techniques utilisées, les gestes employés sont doux, sécuritaires et adaptés à bébé. De légères pressions, mais jamais de craquement.

L’ostéopathe établit de manière systématique un diagnostic différentiel afin d’éliminer
une maladie plus grave. Une fois la constipation déterminée, l’ostéopathe agit alors sur ses causes. Son objectif est de redonner de la mobilité et de la souplesse au système digestif de bébé. Ainsi son transit intestinal se fait facilement et sans douleur.

Bassin et colonne vertébrale

Des tensions au niveau du bassin et/ou de la colonne de bébé peuvent engendrer des tensions sur le système digestif.

  • Des blocages ou un manque de mobilité au niveau du bassin peuvent conduire à des tensions abdominales chez bébé. Ces tensions ont alors une incidence sur l’ensemble du système digestif et peuvent provoquer des épisodes de constipation.
  • Des tensions sur la colonne, qu’elles soient localisées au niveau du cou ou du dos, peuvent perturber le système nerveux autonome. Ce système gère de nombreuses fonctions, comme le sommeil et la digestion. Des contraintes sur la colonne, comme un torticolis congénital par exemple, peuvent limiter l’innervation du système digestif. Si vous remarquez des troubles du sommeil associés à la constipation de bébé, ce travail est alors doublement bénéfique. Puisque libérer les contraintes qui s’exercent et qui perturbent le nerf vague assure à la fois un bon transit et un meilleur sommeil.

Système digestif

L’ostéopathe parcourt l’ensemble du système digestif et relâche les tensions présentes qui peuvent bloquer le caca du bébé. Par exemple, la bonne mobilité du côlon est indispensable à l’évacuation des selles.

Diaphragme

Diaphragme et digestion

Le rôle du diaphragme dans la digestion est multiple :

  • Il joue notamment un rôle de pompe vasculaire permanent. Le libérer de toutes tensions permet d’assurer la bonne vascularisation abdominale, et donc le bon fonctionnement du système digestif.
  • Sa bonne mobilité permet de diminuer la pression intra-abdominale exercée sur les organes digestifs. Pression qui peut avoir une influence sur le transit.
  • Assurer la mobilité du diaphragme permet d’agir également sur la mobilité des viscères. En effet, leur mobilité est liée.
  • Enfin, le diaphragme est un muscle en lien avec la sphère émotionnelle. Le libérer permet parfois de libérer des tensions dont l’origine n’est pas mécanique. Bébé peut avoir intégré des tensions émotionnelles dès sa vie in-utero, lors de l’accouchement, ou après sa naissance. Ce travail sur le diaphragme permet une approche véritablement complète. Parfois, lorsque le transit est bloqué mécaniquement, cela peut être la traduction d’un blocage émotionnel.

Bébé et constipation : ostéopathie et travail du diaphragme

“Souvent j’explique aux parents que le diaphragme est à l’image d’un 33 tours.
C’est un muscle qui prend beaucoup d’espace. Il s’insère devant, dans le dos sur certaines vertèbres lombaires et se pose sur le système digestif. S’il est tendu, alors cela entraîne des tensions sur tout le système digestif.
Souvent en début de soin lorsque je travaille cette zone, bébé peut grimacer. Une fois le diaphragme relâché, lorsque je teste à nouveau le diaphragme bébé ne grimace plus. L’appui sur le diaphragme n’est plus douloureux car il est relâché, plus souple, moins désagréable.
Cependant, il arrive que durant cette phase de test en fin de consultation certains bébés manifestent une gêne. Moindre qu’au début du soin, mais une gêne quand même.
C’est l’indicateur que les tensions étaient importantes et qu’un soin de suivi peut être nécessaire pour libérer complètement le diaphragme.”
Pierre Cantarel

Ostéopathie crânienne

Les techniques d’ostéopathie pour les bébés sont particulièrement douces.
Parmi elles : l’ostéopathie crânienne. Très plébiscitée pour les bébés, elle apporte de très bons résultats. Néanmoins d’autres techniques peuvent être pertinentes et donc employées durant le soin.

Les techniques crâniennes permettent notamment d’agir sur le système nerveux autonome. Celui qui régule notamment le transit et le sommeil.
Ce système nerveux est composé de nerfs qui émergent au niveau du crâne. D’où l’importance de ces techniques chez les nouveaux-né·es et les bébés.

Suite au soin bébé est en général apaisé.
Si le transit est en effet amélioré, en général vous constatez un effet sur le sommeil, et les pleurs de décharge notamment.

L’ostéopathie propose une approche globale. C’est pourquoi lorsque vous consultez pour un motif, un symptôme, le résultat du soin va souvent au-delà de votre motif de consultation initiale. Même pour bébé.

Ostéopathe pour bébé constipé : comment se passe une consultation ?

Déroulé du soin pour bébé constipé

Après avoir fait un état des lieux avec vous en ce qui concerne votre motif de consultation, votre parcours et celui de bébé, le soin peut débuter.

Une première rencontre entre l’ostéopathe et bébé a alors lieu. L’ostéopathe va chercher à créer un climat de confiance. Bébé ne peut pas consentir au soin, l’ostéopathe va alors créer un espace pour qu’iel puisse exprimer son accord ou non avec les techniques, et le soin en général.

Ce rendez-vous avec bébé est en fait une rencontre avec l’ensemble de la cellule familiale. C’est parfois l’occasion pour vous parents de réaliser que vous avez également besoin d’accompagnement.

Pendant la consultation, verbalisez vos questionnements. Il n’y a pas de question bête, et il est tout à fait normal de vouloir comprendre ce que bébé ressent.

La consultation se termine par quelques conseils pour soulager bébé si besoin.

Si bébé pleure chez l’ostéopathe

Les techniques pour les bébés sont toujours très douces. Elles ne provoquent aucune douleur. Pourtant bébé peut pleurer. Son transit est déjà source d’inconfort, exprimé ou non. La libération de ces contraintes peut entraîner un inconfort momentané. Parfois c’est aussi le signe d’un stress qui se libère.
Parfois c’est tout simplement un signe de faim, ou de fatigue. Ne changez pas vos habitudes pour la consultation. Il n’y a pas de contre indication à ce que bébé ait mangé juste avant. Les techniques peuvent être alors moins confortables car son estomac est plein, mais cela ne constitue pas une contre-indication au soin.

Bébé constipé et ostéopathie, combien de séances ?

Seul un diagnostic ostéopathique précis permet de répondre à cette question.
Souvent les résultats sont immédiats. Vraiment immédiats. Bébé fait caca durant le RDV, ou dans les heures qui suivent.

“Les résultats sont en général assez rapides, il arrive parfois même que bébé fasse effectivement caca pendant la consultation, ou juste après. Cependant les premières selles peuvent arriver dans la journée qui suit le soin.
Même si les premières selles peuvent mettre un peu de temps à arriver après la séance, le transit est mieux régulé. Les selles sont ensuite plus régulières.
Si un soin de suivi est nécessaire, je l’aborde durant la consultation. Néanmoins j’échange avec les parents suite au soin afin de constater l’évolution après la séance. Cela permet de réévaluer la nécessité ou non de revoir bébé.”
Pierre Cantarel, Ostéopathe DO

Attention aux remèdes naturels

Comment traiter la constipation chez un bébé ? Certains remèdes de grand-mère et astuces naturelles sont à éviter.
Entre autre :

  • n’ajoutez pas d’aliments au lait d’un nourrisson constipé, vous risquez de perturber sa flore intestinale. Pas de jus d’orange, ni de jus de pruneaux notamment. Encore moins de bouillon de légumes ou de viande, très salés et composés d’additifs, ils sont néfastes pour la santé de votre enfant.
  • l’utilisation répétée de suppositoires peut entraîner une irritation du tube digestif, demandez conseil à votre pédiatre.

“On trouve toutes sortes de conseils dangereux. Une patiente m’a rapportée avoir lu que l’on pouvait utiliser un thermomètre rectal plusieurs fois par jour de manière à stimuler l’évacuation des selles. C’est absolument faux, et peut causer des blessures. Si vous avez un doute, quel que soit le sujet, contactez votre médecin. ”
Youri Bertucchi, Ostéopathe DO

L’essentiel
La constipation chez les bébés est fréquente, et souvent sans gravité. Néanmoins, l’inconfort et la douleur qu’elle peut provoquer pour bébé ne doivent pas être minimisés.
L’ostéopathie permet d’équilibrer le transit de bébé naturellement et en douceur. Soin au niveau du système digestif, levée de toutes les contraintes mécaniques et émotionnelles, techniques d’ostéopathie crânienne : l’approche est adaptée à votre enfant.
Cette approche globale permet à bébé de retrouver un transit régulier. Mais vous constatez également après la séance un mieux être global de bébé : transit, sommeil, pleurs, etc.
Le soin doit néanmoins s’inscrire dans un questionnement de l’alimentation de bébé, souvent à l’origine de la constipation.

Notes et références

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe professionnel·le, en cabinet ou à domicile. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous
  1. https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2011/revue-medicale-suisse-279/la-constipation-chez-l-enfant[]
  2. https://www.msdmanuals.com/fr/professional/p%C3%A9diatrie/sympt%C3%B4mes-chez-le-nourrisson-et-l-enfant/constipation-chez-l-enfant[]
  3. https://www.vidal.fr/maladies/chez-les-enfants/constipation-bebe-enfant/que-faire[]

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un ostéopathe qualifié à Toulouse?

prendre rendez-vous

Laissez un commentaire