Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Mal de dos chez la femme enceinte

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
mal dos grossesse femme enceinte ostéopathie toulouse
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Durant votre grossesse, il est probable que vous ayez mal au dos. Certaines statistiques révèlent que plus de 75% de femmes enceintes souffrent de mal de dos.
Le mal de dos durant la grossesse est fréquent, mais cela ne le rend pas “normal”.

Durant votre grossesse il est important de surveiller vos douleurs. Si elles peuvent sembler sans importance, elles sont souvent un signal que votre corps vous envoie. Le mal de dos n’échappe pas à cette règle.
C’est d’ailleurs pour cela qu’il est important d’adopter les bons gestes et postures. Afin d’éviter que ces douleurs ne s’installent et ne restent après l’accouchement.

Mal de dos ? En êtes-vous sûre ?

Durant votre grossesse de nouvelles douleurs apparaissent parfois à des endroits jusqu’à présent indolores. La localisation de certaines de ces douleurs peut vous laisser croire, à tort, à un mal de dos.
Vous pouvez « confondre » ces douleurs avec des douleurs pelviennes, ou même une sciatique. Vous avez mal au dos, mais peut-être pas vraiment.

La sciatique durant la grossesse

Contrairement à certaines idées reçues, la sciatique de grossesse n’existe pas vraiment. Enceinte vous n’avez pas plus de risque d’avoir une sciatique qu’une autre personne.
La sciatique est en fait une inflammation de votre nerf sciatique. Nerf qui prend naissance en bas de votre dos pour aller jusqu’à vos pieds. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet : sciatique et ostéopathie.
Comment distinguer une sciatique d’un mal de dos ?
Souvent la sciatique est unilatérale, c’est-à-dire qu’elle ne se manifeste que d’un seul côté. Elle est localisée à un endroit, ou bien diffuse tout au long de votre nerf. Souvent elle part de vos fesses et peut aller jusqu’à vos pieds. Elle est parfois comparée à une brûlure ou un choc électrique.

Les douleurs pelviennes

Autre type de douleurs parfois confondu avec le mal de dos : les douleurs pelviennes. Régulièrement au cabinet des femmes enceintes consultent a priori pour un mal de dos, alors qu’il s’agit de douleurs pelviennes.

Le « vrai » mal de dos

La « vraie » douleur dorsale se situe au milieu de votre dos.
Il n’est pas rare de voir des femmes enceintes avec des douleurs au dos avant leur grossesse. Plusieurs facteurs sont en cause chez la femme enceinte comme chez toute autre personne. Une mauvaise posture, au repos ou pendant un effort, peut par exemple être responsable de ces douleurs. La douleur s’intensifie généralement au cours de la journée, ou si vous maintenez une position statique trop longtemps.

Traitement grâce à l’ostéopathie

Le diagnostic ostéopathique

Malgré les explications, ou celles que vous pouvez trouver sur le web, il est possible de ne pas déterminer le type de douleur auquel vous êtes sujette.
C’est tout à fait normal, et c’est là l’intérêt de consulter un·e professionnel·le.
Le premier travail de votre ostéopathe est donc de déterminer réellement ce qui entraîne votre douleur. S’agit-il d’une sciatique ? D’une douleur pelvienne ? Ou d’un « vrai » mal de dos.
En fonction de la douleur et de son origine, le traitement est différent.

La complémentarité de la kinésithérapie

Votre médecin peut vous prescrire des séances de kinésithérapie, notamment pour vous masser. Ce qui permet une détente musculaire afin de vous soulager.

L’action d’un·e ostéopathe est différente de celle du kinésithérapeute. Votre ostéopathe s’attache à rechercher l’origine des douleurs. L’ostéopathe pose un diagnostic ostéopathique et établit un traitement.
Comme indiqué précédemment l’action du kiné porte quant à elle davantage sur une détente musculaire. Vous réalisez des exercices sans danger pour votre grossesse et des étirements à réaliser chez vous. La kinésithérapie et l’ostéopathie sont bien souvent deux disciplines complémentaires pour le traitement d’un trouble. Le mal de dos en est l’exemple. Chacun·e, grâce à ses compétences, apporte une réponse différente. Une détente musculaire d’une part pour vous soulager, et d’autre part un travail de fond sur l’origine du trouble pour éviter sa réapparition.

Le traitement par l’ostéopathie

Durant votre grossesse votre ostéopathe adapte ses techniques.
Si son travail sur vos tensions musculaires et vos blocages articulaires reste le même, le traitement prend en compte votre état de grossesse. Et aussi les nouvelles contraintes vécues par votre corps. Consultez un·e ostéopathe spécialiste de la grossesse.

Conserver une activité physique

Lorsque vous avez mal, vous n’avez pas envie de bouger, et c’est tout à fait normal. Néanmoins il est important de conserver une activité physique. Contrairement à une idée reçue bien ancrée dans notre société, le repos n’est pas la meilleure option pour récupérer. On recommande la marche.
Des exercices de respiration participent à libérer vos douleurs de dos.

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Laissez un commentaire