Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Grossesse : sciatique ou mal de dos ?

Cabinet B

Cabinet B

Whatsapp Messenger Facebook
femme enceinte sciatique grossesse ostéopathe toulouse
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Durant votre grossesse les douleurs de dos peuvent être fréquentes. La sciatique quant à elle apparaît, mais elle est en fait très rare.
En effet, Contrairement aux idées reçues, les femmes enceintes ne sont pas davantage sujettes aux sciatiques que les autres personnes.

En revanche, des douleurs identiques à celles d’une sciatique peuvent apparaître plus fréquemment, on parle de sciatalgie.

Qu’est-ce-qu’une sciatique ?

La sciatique durant votre grossesse est difficile à repérer. Car il est possible de la confondre avec d’autres douleurs, comme des douleurs pelviennes.

Où se situe le nerf ?

La véritable sciatique est assez complexe à identifier car elle touche votre nerf sciatique1. Ce nerf prend naissance en bas de votre dos pour aller jusqu’à vos jambes, puis vos pieds.

La douleur

Lorsque vous avez une sciatique, il s’agit d’une inflammation du nerf sciatique, qui devient alors douloureux. Dans la grande majorité des cas, cette douleur est unilatérale, c’est-à-dire qu’elle ne se manifeste que d’un seul côté. Elle se localise parfois à un endroit, ou bien se diffuse tout au long de votre nerf2.
La douleur que vous ressentez est en général assez forte, mais pas de manière continue. Elle vient et part sans raison particulière. Beaucoup de personnes avec une sciatique parlent de douleur semblable à celle d’un choc électrique ou bien de fortes brûlures. Comme un pincement continu. Retrouvez un article complet sur le sujet : sciatique et ostéopathie.

Pourquoi n’êtes vous pas plus sujette à la sciatique durant votre grossesse que le reste du temps ?

Dans la grande majorité des cas, l’origine de l’inflammation du nerf sciatique est une hernie discale. Ce qui n’a pas de lien de causalité direct avec votre grossesse.

Comment déterminer s’il s’agit ou non d’une sciatique ?

Tout au long de votre grossesse, des changements physiques entraînent des contraintes nouvelles pour votre corps.

Localiser la douleur

Une douleur localisée au niveau de votre jambe peut être le signe que vos jambes supportent mal votre nouveau poids. Comme elle peut être aussi le signe d’une sciatique. Compliqué alors de déterminer quel est le problème, et surtout donc quelle est la solution.
Certains signes vous permettent de déterminer si vous avez une sciatique ou non.
Si vous avez du mal à localiser votre douleur, il peut s’agir d’une douleur musculaire liée à votre fatigue. Idem si la douleur se manifeste des deux côtés de votre corps.

Consulter pour poser le diagnostic

En cas de douleurs, le mieux reste de consulter. Votre médecin détermine quelles sont les causes exactes de ces douleurs : sciatique, bassin douloureux, mal de dos, etc.
Lorsque vous avez mal, votre corps vous envoie un signal que vous devez écouter. Si la douleur se manifeste à un moment précis, suite à un mouvement, gardez le en mémoire, pour ne pas le reproduire. Et lors de votre consultation, expliquez à votre médecin ou ostéopathe, quel geste a entraîné cette douleur.
En cas de sciatique votre médecin vous prescrit sans doute des séances de kinésithérapie pour effectuer des massages. Votre kiné peut également vous montrer des exercices à effectuer chez vous.

L’action de votre ostéopathe en cas de sciatique chez la femme enceinte

L’ostéopathe établit un diagnostic ostéopathique afin de déterminer si votre douleur relève d’une sciatique ou non.
Par exemple, la sciatalgie est une douleur que l’on confond souvent avec une sciatique. Alors que ce n’est pas une sciatique car le nerf n’est pas irrité.

Très fréquemment lors d’une irritation du nerf sciatique à cause d’une hernie discale, l’ostéopathe adapte ses techniques.
Attention toutefois, l’action de l’ostéopathie atteint sa limite en cas de hernie discale avancée. La chirurgie peut selon les situations être la solution la plus adaptée.
L’ostéopathe adapte aussi sa pratique en fonction du travail déjà effectué par votre kiné ou médecin.

Notes et réferences

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe professionnel·le, en cabinet ou à domicile. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous
  1. https://www.em-consulte.com/article/61635/sciatique[]
  2. https://www.qare.fr/sante/sciatique/enceinte/[]

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un ostéopathe qualifié à Toulouse?

prendre rendez-vous

Laissez un commentaire