Skip to main content
MangerApprendreRencontrerGrandirBougerEnfanterÊtreGuérir

Grossesse : sciatique ou mal de dos ?

Whatsapp Messenger Facebook
femme enceinte sciatique grossesse ostéopathe toulouse
Approuvé par un·e ostéopathe DO

Durant votre grossesse les douleurs de dos peuvent être fréquentes. La sciatique quant à elle apparaît, mais elle est en fait très rare.
En effet, Contrairement aux idées reçues, les femmes enceintes ne sont pas davantage sujettes aux sciatiques que les autres personnes.

En revanche, des douleurs identiques à celles d’une sciatique peuvent apparaître plus fréquemment, on parle de sciatalgie.

Qu’est-ce-qu’une sciatique ?

La sciatique durant votre grossesse est difficile à repérer. Car il est possible de la confondre avec d’autres douleurs, comme des douleurs pelviennes.

Où se situe le nerf ?

La véritable sciatique est assez complexe à identifier car elle touche votre nerf sciatique1. Ce nerf prend naissance en bas de votre dos pour aller jusqu’à vos jambes, puis vos pieds.

La douleur

Lorsque vous avez une sciatique, il s’agit d’une inflammation du nerf sciatique, qui devient alors douloureux. Dans la grande majorité des cas, cette douleur est unilatérale, c’est-à-dire qu’elle ne se manifeste que d’un seul côté. Elle se localise parfois à un endroit, ou bien se diffuse tout au long de votre nerf2.
La douleur que vous ressentez est en général assez forte, mais pas de manière continue. Elle vient et part sans raison particulière. Beaucoup de personnes avec une sciatique parlent de douleur semblable à celle d’un choc électrique ou bien de fortes brûlures. Comme un pincement continu. Retrouvez un article complet sur le sujet : sciatique et ostéopathie.

Pourquoi n’êtes vous pas plus sujette à la sciatique durant votre grossesse que le reste du temps ?

Dans la grande majorité des cas, l’origine de l’inflammation du nerf sciatique est une hernie discale. Ce qui n’a pas de lien de causalité direct avec votre grossesse.

Comment déterminer s’il s’agit ou non d’une sciatique ?

Tout au long de votre grossesse, des changements physiques entraînent des contraintes nouvelles pour votre corps.

Localiser la douleur

Une douleur localisée au niveau de votre jambe peut être le signe que vos jambes supportent mal votre nouveau poids. Comme elle peut être aussi le signe d’une sciatique. Compliqué alors de déterminer quel est le problème, et surtout donc quelle est la solution.
Certains signes vous permettent de déterminer si vous avez une sciatique ou non.
Si vous avez du mal à localiser votre douleur, il peut s’agir d’une douleur musculaire liée à votre fatigue. Idem si la douleur se manifeste des deux côtés de votre corps.

Consulter pour poser le diagnostic

En cas de douleurs, le mieux reste de consulter. Votre médecin détermine quelles sont les causes exactes de ces douleurs : sciatique, bassin douloureux, mal de dos, etc.
Lorsque vous avez mal, votre corps vous envoie un signal que vous devez écouter. Si la douleur se manifeste à un moment précis, suite à un mouvement, gardez le en mémoire, pour ne pas le reproduire. Et lors de votre consultation, expliquez à votre médecin ou ostéopathe, quel geste a entraîné cette douleur.
En cas de sciatique votre médecin vous prescrit sans doute des séances de kinésithérapie pour effectuer des massages. Votre kiné peut également vous montrer des exercices à effectuer chez vous.

L’action de votre ostéopathe en cas de sciatique chez la femme enceinte

L’ostéopathe établit un diagnostic ostéopathique afin de déterminer si votre douleur relève d’une sciatique ou non.
Par exemple, la sciatalgie est une douleur que l’on confond souvent avec une sciatique. Alors que ce n’est pas une sciatique car le nerf n’est pas irrité.

Très fréquemment lors d’une irritation du nerf sciatique à cause d’une hernie discale, l’ostéopathe adapte ses techniques.
Attention toutefois, l’action de l’ostéopathie atteint sa limite en cas de hernie discale avancée. La chirurgie peut selon les situations être la solution la plus adaptée.
L’ostéopathe pour femme enceinte adapte aussi sa pratique en fonction du travail déjà effectué par votre kiné ou médecin.

Notes et réferences

Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?

RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.

prendre rendez-vous
  1. https://www.em-consulte.com/article/61635/sciatique
  2. https://www.qare.fr/sante/sciatique/enceinte/

Rédigé par

Cabinet B

Cabinet B

Équipe qui regroupe des professionnel·les de la santé, du bien-être et du mouvement. Animé·es par une volonté de partage, nos expert·es diffusent ici leurs retours d’expériences, savoirs et conseils. Pour favoriser l’accès à des connaissances de manière claire et transparente.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un·e ostéopathe qualifié·e à Toulouse?

prendre rendez-vous

Commentaires

  • Maëlle Le Bris says:

    Avez-vous des exercices sciatique grossesse à me conseiller ? J’ai essayé le ballon mais bof pas vraiment efficace. Je suis enceinte de 7 mois, je dors avec un oreiller entre les jambes la nuit, c’est pratique mais ça ne soulage pas la douleur. Si je dois aller voir un ostéo, ça sera en combien de scéances ? Pas de risque ? Merci d’avance de m’éclaircir sur le sujet

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Il est difficile de vous conseiller des exercices adaptés sans plus de détails sur votre cas.
      Le nombre de séances d’ostéopathie est variable selon chaque patient mais on peut compter une moyenne de deux.
      Il n’y a pas de risque pour votre grossesse, nous vous conseillons de consulter un·e ostéopathe spécialiste de la femme enceinte afin d’etre suivie au mieux.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Theo B says:

    SOS ! Mon nerf sciatique grossesse me fait extrêmement mal, je n’en peux plus ! 38 SA, on y est presque !! C’est normal ? Tout ça accompagné de crampes au mollet.
    Comment je peux faire svp ? C’est ma 5 ème et dernière c’est clair !

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      La sciatique est fréquente durant la grossesse mais ce n’est jamais normal d’avoir mal.
      Un suivi en ostéopathie pourra vous permettre d’être soulagée de vos douleurs. Les séances permettent de libérer le bassin et de limiter la compression du nerf sciatique.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Joyce Lahmi says:

    BB1, second trimestre, sciatique femme enceinte que faire ? Possible de préparer bassin avec séance ostéo ? Je porte une ceinture lombaire car malheureusement médication impossible dans mon cas

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      La prise en charge ostéopathique de la sciatique durant la grossesse permet de soulager efficacement les douleurs. Cela permet également de libérer les tensions au niveau du bassin et de préparer l’accouchement au mieux.
      Votre ostéopathe pourra vous donner des conseils précis afin de soulager vos douleurs.
      La ceinture lombaire permet de soulager les douleurs mais lorsqu’elle est portée trop longtemps elle diminue la force des muscles lombaires et abdominaux. Cette diminution de force entraîne des douleurs sur le long terme.
      Certaines ceintures sont cependant adaptées aux femmes enceintes. Votre ostéopathe pourra vous conseiller la ceinture la plus adaptée.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Yvette says:

    Avoir une sciatique début grossesse c’est logique ? J’en suis à mon 3ème trimestre, mon médecin me dit que je risque d’avoir un bébé poids lourd alors que je m’inquiète quand même un tout petit peu car ce n’est pas évident de vivre quotidiennement avec cette douleur alors là pour 6 mois encore c’est galère. Si je commence un traitement ostéopathique dès maintenant, y’a plus de danger ? Fausse couche ou autre. J’aimerais savoir si nager est une alternative pour soigner sciatique ?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Avoir des douleurs n’est jamais normal ! La sciatique est fréquente lors de la grossesse mais vous pouvez vous faire prendre en charge afin de limiter ces douleurs.
      Il n’y a pas de risque dans la prise en charge ostéopathique lors de la grossesse. Nous vous conseillons de consulter un·e ostéopathe spécialiste de la grossesse.
      La natation peut également aider dans le cas de sciatique mais suffit rarement à les faire passer totalement. Votre ostéopathe pourra également vous donner des conseils afin d’être soulagée rapidement.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Clotilde T. says:

    Je suis allée chez mon gynéco qui m’a prescrit une pommade pour ma douleur mais je ne l’ai pas encore utilisée parce que je redoute les allergies, pas pour moi mais pour mon bébé. Je cherche une alternative naturelle sur comment soulager sciatique enceinte de 8 mois et demi, bientôt à terme. Merci à vous. Clotilde T.

    • Cabinet B says:

      Bonjour Clotilde,

      Merci pour votre commentaire.
      Nous comprenons votre inquiétude par rapport à l’utilisation de la pommade. Si vous avez un doute sur la composition du produit, n’hésitez pas à en parler à votre pharmacien·ne.
      L’ostéopathie est une prise en charge naturelle qui permet de soulager efficacement les douleurs de sciatique lors de la grossesse.
      La mobilisation du bassin permet de libérer les structures et de diminuer les douleurs, cela permet également de préparer l’accouchement.
      Nous vous conseillons de consulter un·e ostéopathe spécialiste en femme enceinte.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B.

  • Phanoelle says:

    Est-ce que la sciatique fin de grossesse est signe d’accouchement imminent ?
    J’en suis à 37 SA et je souffre le martyr, ma sage femme me parle de poids de bébé mais la douleur se ressent sur tout le bas de mon corps, sa tête appuie fort sur ma vessie mais mon col n’est toujours pas ouvert. A ce stade là, c’est possible pour moi d’aller voir un ostéo encore svp ? Merci

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      La sciatique n’est pas un signe d’accouchement imminent. En effet, la sciatique peut arriver plus tôt dans la grossesse et présage pas d’un accouchement.
      Il est possible d’aller voir un ostéopathe jusqu’à la fin de la grossesse. Cela permet de libérer le bassin qui est souvent contraint par le poids du bébé. Le poids du bébé et les tensions sur le bassin déclenchent une sciatique et entraînent une douleur sur le bas du corps.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

  • Pierette Mitral says:

    Il y a vraiment solution efficace naturelle contre douleur nerf sciatique enceinte ? J’ai essayé l’acupuncture mais c’est trop pour moi. L’ostéo peut venir à domicile car j’ai du mal à marcher correctement ? J’ai des fourmis dans les jambes…Constamment allongée

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Les douleurs de sciatique sont souvent très difficiles à gérer au quotidien. L’ostéopathie permet de soulager efficacement ces douleurs.
      Certains·es ostéopathes se déplacent à domicile afin d’effectuer des consultations. Nous vous invitons à vous renseigner auprès des ostéopathe autour de vous.
      Aussi, la marche permet de soulager les tensions et de mobiliser doucement les articulations. Cela peut être dur au début mais permet d’être soulagée efficacement. Le fait de rester allongée constamment vient contraindre les articulations et empêche leur bonne mobilité, cela crée des blocages et par la suite des douleurs.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

  • Georgette Naideau says:

    On peut soigner nerf sciatique femme enceinte bientôt à terme ? Je n’ai pas trouvé de solution et je subis depuis les débuts des grosses douleurs au bassin et au dos. Je peux faire le traitement jusqu’à l’accouchement ?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      La prise en charge en ostéopathie est possible durant toute la grossesse. L’ostéopathie permet aussi de préparer l’accouchement. Avoir un bassin libre de toutes tensions favorise l’eutocie.
      Nous vous conseillons de consulter un·e ostéopathe spécialiste de la femme enceinte.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

  • Marianne Si says:

    Bonjour, comment soulager une sciatique enceinte de 5 mois ? Qu’est-ce qui différencie la prise en charge par le kiné et l’ostéo et environ combien de RDV pour faire disparaître la douleur ou bien c’est pendant toute la grossesse ? Marianne

    • Cabinet B says:

      Bonjour Marianne,

      Nous vous remercions pour votre commentaire
      La kinésithérapie permet de détendre le muscle et de le renforcer, cela permet également de travailler sur la mobilité articulaire. L’ostéopathie travaille de façon globale et traite également les sphères digestives et gynécologiques par exemple. Ces deux thérapies sont complémentaires, les suivis en kinésithérapie et en ostéopathie permettent de diminuer rapidement vos douleurs.
      Généralement les séances ne sont pas effectuées durant toute la grossesse. Le nombre de séances est variable selon chaque patiente, en moyenne 2 séances sont nécessaires.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

  • Ruth Damien says:

    Sciatique 1 mois de grossesse c’est possible svp ???? J’ai horriblement mal au bassin. Mon médecin me dit que je ne risque rien mais je voudrais des tips pour stopper la douleur. MERCIIIIII

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Il est tout à fait possible d’avoir une sciatique lors du premier mois de grossesse. Il n’y a pas de risque pour la grossesse, nous vous conseillons de consulter un·e ostéopathe spécialiste en femme enceinte. Iel pourra vous donner des conseils adaptés à vos douleurs.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

  • Amel V says:

    Cela fait 6 mois que je suis enceinte sciatique très douloureuse depuis le début. Tout le bas ventre, j’ai l’impression de porter 2 bébés, ça me fait très mal. Mon dos, cata quand je marche plus de 10 minutes ! C’est pas facile d’avoir des RDV chez l’ostéopathe dans ma région. Je peux mettre une poche de glace ? Qu’en pensez-vous ? Ballon de grossesse inefficace 😣

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      Nous comprenons que vos douleurs soient handicapantes. Nous vous conseillons plutôt d’appliquer du chaud sur la zone.
      Vous pouvez également placer un coussin d’allaitement entre vos jambes lorsque vous dormez la nuit afin d’avoir le bassin droit.
      La consultation chez un·e ostéopathe spécialiste de la femme enceinte vous permettra d’etre soulagée et d’obtenir des conseils plus précis. En effet, il est difficile de donner des conseils efficaces sans plus de détails sur vos douleurs.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

  • Stephanie Dagui says:

    J’ai un rdv chez mon ostéopathe dans une semaine mais je voudrais savoir pour une sciatique grossesse kiné ou ostéo ? Je suis à 33 SA et je voudrais être sûre que ça n’ait pas de conséquence ? Mon gynéco m’a conseillé les 2 sans plus de précisions ou je dois revenir le voir. Je me pose plein de questions mais j’aurais vraiment besoin d’une solution pour les douleurs. Merci

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Vous pouvez consulter un·e ostéopathe et un·e kinésithérapeute en parallèle. Ces deux thérapies sont complémentaires et permettent d’optimiser les résultats.
      Vos thérapeutes pourront également vous donner des conseils précis afin de soulager vos douleurs.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

  • Joséphine Ferru says:

    Bonjour, Merci pour cet article. Je m’appelle Joséphine et je suis à 30 SA. J’ai des fortes douleurs au niveau de la cuisse diagnostiquées par ma sage femme comme étant de la sciatique. Alors comment soulager sciatique grossesse par l’ostéopathie ? C’est sûr qu’il ne va pas craquer mes os ? Il y a d’autres méthodes.

    • Cabinet B says:

      Bonjour Joséphine,

      Nous sommes ravis que l’article vous ai plu.
      L’ostéopathe agit sur vos articulations et votre système musculo-ligamentaire. Il prend également en compte les sphères viscérales.
      Vous pouvez consulter un·e ostéopathe spécialiste de la femme enceinte, vous pouvez également lui demander de ne pas utiliser de techniques de “craquage”. Il y a évidemment d’autres techniques toutes aussi efficaces afin de vous soulager.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

  • Luna Kim says:

    J’ai commencé à avoir ma douleur sciatique grossesse à 32 SA. J’agonise vraiment, j’en dors pas la nuit. Mon gyneco me dit que c’est à cause du poids de bébé. Il m’a prescri paracétamo et m’a dit de me reposer mais j”envisage serieusement traitement osteopathe. Qu’en pensez vous ?

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      Nous comprenons que les douleurs sont intenses et douloureuses. Le paracétamol soulage sur le moment mais ne permet pas de traiter la cause.
      Le suivi en ostéopathie permet de soulager efficacement les douleurs, de sciatique, il faut parfois plusieurs séances avant d’être totalement soulagée.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

  • Léa Ranoui says:

    bonjour j’ai de la douleur sciatique enceinte de 8 mois, ça irradie tout au long de mon dos, impossible de marcher c’est extrêmement invalidant
    mon médecin traitant m’interdit les anti douleurs alors je ne sais pas comment me débarrasser de cette souffrance. et si ça reste jusqu’à l’accouchement ? la péridurale va calmer la douleur ? ou c’est juste pour les contractions. besoin d’une solution svp !

    • Cabinet B says:

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Nous comprenons votre inquiétude face à vos douleurs.
      La prise en charge ostéopathique permet de soulager efficacement les douleurs de sciatique. Nous vous conseillons de consulter un·e ostéopathe spécialiste en femmes enceintes.
      Les douleurs de sciatiques, si elles ne sont pas prises en charge, peuvent être invalidantes lors de l’accouchement. En revanche, selon le dosage de la péridurale, les douleurs de sciatique seront calmées.

      Cordialement,
      L’équipe du Cabinet B

Laissez un commentaire