Durant votre grossesse les douleurs de dos peuvent être fréquentes. La sciatique quant à elle apparaît, mais elle est en fait très rare.
En effet, Contrairement aux idées reçues, les femmes enceintes ne sont pas davantage sujettes aux sciatiques que les autres personnes.
En revanche, des douleurs identiques à celles d’une sciatique peuvent apparaître plus fréquemment, on parle de sciatalgie.
Qu’est-ce-qu’une sciatique ?
La sciatique durant votre grossesse est difficile à repérer. Car il est possible de la confondre avec d’autres douleurs, comme des douleurs pelviennes.
Où se situe le nerf ?
La véritable sciatique est assez complexe à identifier car elle touche votre nerf sciatique1. Ce nerf prend naissance en bas de votre dos pour aller jusqu’à vos jambes, puis vos pieds.
La douleur
Lorsque vous avez une sciatique, il s’agit d’une inflammation du nerf sciatique, qui devient alors douloureux. Dans la grande majorité des cas, cette douleur est unilatérale, c’est-à-dire qu’elle ne se manifeste que d’un seul côté. Elle se localise parfois à un endroit, ou bien se diffuse tout au long de votre nerf2.
La douleur que vous ressentez est en général assez forte, mais pas de manière continue. Elle vient et part sans raison particulière. Beaucoup de personnes avec une sciatique parlent de douleur semblable à celle d’un choc électrique ou bien de fortes brûlures. Comme un pincement continu. Retrouvez un article complet sur le sujet : sciatique et ostéopathie.
Pourquoi n’êtes vous pas plus sujette à la sciatique durant votre grossesse que le reste du temps ?
Dans la grande majorité des cas, l’origine de l’inflammation du nerf sciatique est une hernie discale. Ce qui n’a pas de lien de causalité direct avec votre grossesse.
Comment déterminer s’il s’agit ou non d’une sciatique ?
Tout au long de votre grossesse, des changements physiques entraînent des contraintes nouvelles pour votre corps.
Localiser la douleur
Une douleur localisée au niveau de votre jambe peut être le signe que vos jambes supportent mal votre nouveau poids. Comme elle peut être aussi le signe d’une sciatique. Compliqué alors de déterminer quel est le problème, et surtout donc quelle est la solution.
Certains signes vous permettent de déterminer si vous avez une sciatique ou non.
Si vous avez du mal à localiser votre douleur, il peut s’agir d’une douleur musculaire liée à votre fatigue. Idem si la douleur se manifeste des deux côtés de votre corps.
Consulter pour poser le diagnostic
En cas de douleurs, le mieux reste de consulter. Votre médecin détermine quelles sont les causes exactes de ces douleurs : sciatique, bassin douloureux, mal de dos, etc.
Lorsque vous avez mal, votre corps vous envoie un signal que vous devez écouter. Si la douleur se manifeste à un moment précis, suite à un mouvement, gardez le en mémoire, pour ne pas le reproduire. Et lors de votre consultation, expliquez à votre médecin ou ostéopathe, quel geste a entraîné cette douleur.
En cas de sciatique votre médecin vous prescrit sans doute des séances de kinésithérapie pour effectuer des massages. Votre kiné peut également vous montrer des exercices à effectuer chez vous.
L’action de votre ostéopathe en cas de sciatique chez la femme enceinte
L’ostéopathe établit un diagnostic ostéopathique afin de déterminer si votre douleur relève d’une sciatique ou non.
Par exemple, la sciatalgie est une douleur que l’on confond souvent avec une sciatique. Alors que ce n’est pas une sciatique car le nerf n’est pas irrité.
Très fréquemment lors d’une irritation du nerf sciatique à cause d’une hernie discale, l’ostéopathe adapte ses techniques.
Attention toutefois, l’action de l’ostéopathie atteint sa limite en cas de hernie discale avancée. La chirurgie peut selon les situations être la solution la plus adaptée.
L’ostéopathe pour femme enceinte adapte aussi sa pratique en fonction du travail déjà effectué par votre kiné ou médecin.
Notes et réferences
Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?
RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.
Avez-vous des exercices sciatique grossesse à me conseiller ? J’ai essayé le ballon mais bof pas vraiment efficace. Je suis enceinte de 7 mois, je dors avec un oreiller entre les jambes la nuit, c’est pratique mais ça ne soulage pas la douleur. Si je dois aller voir un ostéo, ça sera en combien de scéances ? Pas de risque ? Merci d’avance de m’éclaircir sur le sujet
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Il est difficile de vous conseiller des exercices adaptés sans plus de détails sur votre cas.
Le nombre de séances d’ostéopathie est variable selon chaque patient mais on peut compter une moyenne de deux.
Il n’y a pas de risque pour votre grossesse, nous vous conseillons de consulter un·e ostéopathe spécialiste de la femme enceinte afin d’etre suivie au mieux.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
SOS ! Mon nerf sciatique grossesse me fait extrêmement mal, je n’en peux plus ! 38 SA, on y est presque !! C’est normal ? Tout ça accompagné de crampes au mollet.
Comment je peux faire svp ? C’est ma 5 ème et dernière c’est clair !
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
La sciatique est fréquente durant la grossesse mais ce n’est jamais normal d’avoir mal.
Un suivi en ostéopathie pourra vous permettre d’être soulagée de vos douleurs. Les séances permettent de libérer le bassin et de limiter la compression du nerf sciatique.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
BB1, second trimestre, sciatique femme enceinte que faire ? Possible de préparer bassin avec séance ostéo ? Je porte une ceinture lombaire car malheureusement médication impossible dans mon cas
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre commentaire.
La prise en charge ostéopathique de la sciatique durant la grossesse permet de soulager efficacement les douleurs. Cela permet également de libérer les tensions au niveau du bassin et de préparer l’accouchement au mieux.
Votre ostéopathe pourra vous donner des conseils précis afin de soulager vos douleurs.
La ceinture lombaire permet de soulager les douleurs mais lorsqu’elle est portée trop longtemps elle diminue la force des muscles lombaires et abdominaux. Cette diminution de force entraîne des douleurs sur le long terme.
Certaines ceintures sont cependant adaptées aux femmes enceintes. Votre ostéopathe pourra vous conseiller la ceinture la plus adaptée.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Avoir une sciatique début grossesse c’est logique ? J’en suis à mon 3ème trimestre, mon médecin me dit que je risque d’avoir un bébé poids lourd alors que je m’inquiète quand même un tout petit peu car ce n’est pas évident de vivre quotidiennement avec cette douleur alors là pour 6 mois encore c’est galère. Si je commence un traitement ostéopathique dès maintenant, y’a plus de danger ? Fausse couche ou autre. J’aimerais savoir si nager est une alternative pour soigner sciatique ?
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Avoir des douleurs n’est jamais normal ! La sciatique est fréquente lors de la grossesse mais vous pouvez vous faire prendre en charge afin de limiter ces douleurs.
Il n’y a pas de risque dans la prise en charge ostéopathique lors de la grossesse. Nous vous conseillons de consulter un·e ostéopathe spécialiste de la grossesse.
La natation peut également aider dans le cas de sciatique mais suffit rarement à les faire passer totalement. Votre ostéopathe pourra également vous donner des conseils afin d’être soulagée rapidement.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.
Je suis allée chez mon gynéco qui m’a prescrit une pommade pour ma douleur mais je ne l’ai pas encore utilisée parce que je redoute les allergies, pas pour moi mais pour mon bébé. Je cherche une alternative naturelle sur comment soulager sciatique enceinte de 8 mois et demi, bientôt à terme. Merci à vous. Clotilde T.
Bonjour Clotilde,
Merci pour votre commentaire.
Nous comprenons votre inquiétude par rapport à l’utilisation de la pommade. Si vous avez un doute sur la composition du produit, n’hésitez pas à en parler à votre pharmacien·ne.
L’ostéopathie est une prise en charge naturelle qui permet de soulager efficacement les douleurs de sciatique lors de la grossesse.
La mobilisation du bassin permet de libérer les structures et de diminuer les douleurs, cela permet également de préparer l’accouchement.
Nous vous conseillons de consulter un·e ostéopathe spécialiste en femme enceinte.
Cordialement,
L’équipe du Cabinet B.