Le ronflement est un sujet que nous avons abordé sous différents angles sur le blog. Voici un cas particulier qui mérite l’objet d’un article entier : celui des femmes enceintes.
Nombreuses des patientes qui nous consultent indiquent avoir développé des ronflements depuis qu’elles sont enceintes. Et pour certaines d’entre elles, ils n’ont jamais disparu.
Petit billet sur ce sujet atypique.
Mes 1ers ronflements sont arrivés avec ma grossesse
Mes ronflements peuvent-ils être dus à la grossesse ?
La question, étonnante, revient régulièrement en consultation. En fait, près de 30% des femmes enceintes ronflent durant leur grossesse.
Et effectivement parfois, les ronflements sont liés à votre grossesse. Ils apparaissent en général à partir du 2ème trimestre de grossesse, et sont encore plus fréquents au 3ème trimestre.
Durant votre grossesse, vos voies aériennes supérieures sont plus étroites ce qui provoque en partie l’apparition de ces ronflements. Certaines hormones jouent aussi un rôle dans l’apparition de ces ronflements.
Grossesse et ronflement
Votre prise de poids influe sur votre respiration, d’ailleurs voici un article sur le sujet : Enceinte, retrouvez votre souffle grâce à l’ostéopathie.
Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ronflements durant la grossesse. En voici quelques unes :
- Une prise de poids. Il est fréquent et normal de prendre du poids lors d’une grossesse. Celle-ci, ainsi que la distension de votre abdomen peuvent provoquer un rétrécissement des voies aériennes supérieures. Ainsi, des ronflements peuvent apparaître, ou s’intensifier.
- La présence d’oestrogène. Ces hormones sont indispensables à la grossesse. Mais elles font gonfler les tissus et notamment les muqueuses nasales. Ainsi, cela gêne votre respiration et vous êtes susceptible de ronfler.
Les ronflements sont bénins. Il faut simplement être vigilante à ne pas faire d’apnée du sommeil.. Si vous constatez des signes d’apnées du sommeil, contactez votre médecin sans tarder pour faire un point.
Les ronflements ne sont jamais partis après mon accouchement
En général, les ronflements disparaissent spontanément après l’accouchement.
Plus rarement, ils persistent après l’accouchement.
Il est alors important de déterminer ce qui cause ce ronflement.
Comme mentionné plus haut, le poids est un facteur des ronflements. Mais d’autres pistes doivent être explorées. Un changement hormonal, la reprise du tabac, etc.
Ronflements et grossesse : quelles solutions ?
Les alternatives telles que l’homéopathie, la naturopathie, ou l’ostéopathie semblent conseillées.
Ainsi, l’ostéopathie peut être une solution pour faire disparaître, ou du moins atténuer votre gêne. Elle permet du moins d’en diminuer l’intensité et la fréquence des ronflements.
Pour cela, l’ostéopathe libère les tensions grâce à des techniques crâniennes. Sur les os du nez, du front, du palais et de la mâchoire. Cela draine les inflammations et le surplus de mucus, ce qui permet un meilleur passage de l’air.
L’ostéopathe effectue également un travail pour tonifier les muscles du cou, des cervicales ou encore du plancher buccal. Cela permet de diminuer un relâchement trop important pendant le sommeil.
Votre ostéopathe rééquilibre également votre posture. En effet, certaines tensions peuvent vous déséquilibrer. Et un déséquilibre peut entraîner des ronflements.
Enfin, l’ostéopathe pour femme enceinte agit sur les glandes hormonales afin de réguler vos hormones, notamment l’oestrogène.
Une urgence ? Besoin d’un rendez-vous aujourd’hui ?
RDV rapide avec un·e ostéopathe. Soin de qualité, et accompagnement dans la durée. Depuis 15 ans, cet engagement fait notre réputation.
Bonjour,
Je viens de lire votre blog qui parle du ronflement des femmes durant sa grossesse. Mais j’ai une question, quelles solutions doit on prendre pour lutter contre le ronflement hors de la période de grossesse? Merci!
Jeanne
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Vous trouverez un article complet sur les ronflements ici : https://cabinetb.com/blog/guerir/ronflement-osteopathie-efficacite/
Bonne journée,